Bonjour,
Nous partons du 30 juillet au 17 août. Nous avons prévu de passer 3 nuits à La Havane - 3 nuits à Vinales - 3 nuits à Trinidad - 3 nuits à Cienfeguos - 1 nuit à Santa Clara - 4 nuits à Varadero, le tout en dormant dans des casas. Toutes ces liaisons sont possibles en bus avec Viazul. Nous pensons opter pour ce moyen de transport, par souci d’authenticité et d’économies; en se laissant aussi l’option de faire certaines liaisons en taxi si jamais nous rencontrons 2autres personnes pour partager les frais…Toutefois, nous avons lu très peu d’avis de voyageurs sur la découverte de Cuba en bus. Est-ce que quelqu’un a fait ce mini road-trip en bus? Le recommande-t-il ainsi? Merci d’avance pour vos témoignages. Carole
Bonjour,
De notre coté nous avons fait le choix des taxis collectifs entre les differentes villes de l’ouest de Cuba et on ne le regrette pas. Belles rencontres.
Bonjour,
En janvier 2016, nous avons parcouru toute l’île de Vinales à Baracoa en bus viazul sans problème (enfin, pas de problème grave en tous cas:-)). C’est donc bien faisable.
Ceci dit, comme le dit Henri-M, c’est tout aussi faisable en taxis collectifs, ce serait sans doute même mieux avec le recul que j’ai maintenant…
Ce que je reproche aux bus Viazul : Ce n’est pas toujours simple de réserver car il faut toujours prévoir au moins 1 jour à l’avance votre départ (je dis 1 jour mais parfois c’est mieux de réserver 2 ou 3 jours avant pour certaines liaisons fort chargées). Les stations de bus sont éloignées du centre-ville (surtout à La Havane, pas à Vinales et Trinidad), ce qui implique un taxi pour vous y amener. Et il faut aller jusque la station pour réserver et puis encore pour le jour où vous partez (ça vous fera donc 2 déplacements). Tout prend du temps, beaucoup de temps : la réservation de la place quleques jours avant, le retrait du billet le jour du départ et le trajet en lui-même. Et attention, la clim est toujours au maximum dans les bus ! Prévoir un pantalon, chaussettes et pull pour le trajet.
Pendant notre périple, nous avons dû faire face à 2 pannes dans les bus qui nous transportaient mais fort heureusement, à chaque fois, les conducteurs (forts débrouillards) ont pu réparer le bus et continuer leur chemin avec quelques heures de retard mais on a eu parfois très chaud… ouf.
Voilà donc notre expérience…
Bonjour, voiture de location, gros budjet c’est sur,mais tellement plus de liberte!
Bonjour, Nous avons effectué les trajets en voiture en mars de cette année mais le budget n’est pas le même du tout… Donne plus de liberté c’est certain…
Il est certain que la voiture vous procurera plus de liberté, mais à quel tarif ? De plus, “liberté”, le terme est assez relatif.
Si en vous levant, vous avez envie d’être à midi dans une autre ville, vous n’aurez qu’à boucler vos sacs et vous partirez. Par contre, vous aurez eu le souci de faire garder la voiture, le conducteur devra plus regarder la route que le paysage, peur de la crevaison, d’une rayure, peur du flic, qu’il soit vrai ou faux, qui veut vous coller une prune pour excés de vitesse constaté à l’oeil nu, ou pour l’oublie de mettre le clignotant qu’il n’a pas vu car il regardait ailleurs, état de la voiture à faire plutôt 3 fois qu’une, et tout ceci dans le meilleur des cas.
Vous avez le Viazul, les taxis privés… les taxis collectifs, eux, ne font pas du ville à ville.
A moins de faire plusieurs centaines de kilomètres chaque jour, la voiture ne sera pas un gain.
Bonjour,
les taxis collectifs nous ont permis de nous rendre de de villes en villes, La Havane à Vinales, puis Trinidad et Cienfuegos… Nous recommandons vivement ce moyen de locomotion, ils venaient nous chercher directement à la Casa Particular, etaient en excellents état et bien plus economiques que la location de voiture sans ou avec chauffeur…
Vous confondez “taxi collectif”, appelé à Cuba “colectivo”, “maquina”, ou encore “almendron”, avec “taxi partagé”. Beaucoup de monde, même ceux affichant 16 ans de Cuba, parlent de “taxi collectif” par erreur.
Le “taxi collectif” est un taxi qui se paye en CUP, et qui a une route bien précise en aller et retour. Il ne part que d’un point précis, une fois qu’il est plein ou qu’il termine sa tournée, il ne se détourne pas de sa route, et donc ne peut pas passer vous prendre là où vous logez, pour terminer sa course à un endroit bien précis. Les passagers montent ou descendent là où ils veulent sur le trajet (il suffit de faire signe au chauffeur).
Les prix (à la Havane) sont de 5, 10, 15, 20 et 25 CUP selon le trajet, et aucune augmentation n’est autorisée par le gouvernement.
Les trajets, 30 sur la Havane, sont d’un “barrio” ou “municipio” à un autre, mais pas d’une ville à une autre.
Le “taxi partagé” n’est rien d’autre qu’un “taxi privé”, avec une licence différente du “taxi collectif”, et qui gère lui même ses trajets, ses horaires, ses tarifs. Il préfèrera faire une grosse course plutôt que 10 petites. A vous de négocier le prix, ce qu’il vous sera impossible de faire avec un “taxi collectif”.
Voici un petit résumé de notre voyage de mars à Cuba.
Arrivée à La Havane.
La casa qu’on avait réservée nous avait proposé un transfert en taxi depuis l’aéroport. Pratique.
On a passé 3 nuits à La Havane. Visite de la vieille ville,de la cathédrale, de quelques musées ou galeries de peinture.
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu’à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s’est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd’hui plantée de manguiers, d’avocatiers, de cocotiers…
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d’ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d’une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l’impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L’ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d’y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C’est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet…
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d’une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu’à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers…Beaucoup d’animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages “lectures” dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s’arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d’excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s’installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d’une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu’à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant…Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d’enfer…difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage…Bon…mais pas extra…
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers…Très belle région…On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d’espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C’est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c’est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu’on a beaucoup aimée.
Magnifique voyage, construit avec l’aide des discussions sur ce forum.
RÉPONDRE EN CITANT
Bonjour,
Ci dessous notre retour d’expérience : un voyage en sac à dos et bus Viazul (uniquement ou presque, plus compliqué quand on est sur la côte Est du pays) à Cuba en décembre/janvier 2017.
http://au-bout-du-monde.fr/?trip=cuba-2016
En espérant que cela pourra vous apporter des idées / conseils, n’hésitez pas aussi à consulter l’onglet “infos pratiques” de notre séjour !
3 nuits à Cienfuegos … peut être un peu long !
Bon voyage
Personnellement, je pense que la location de voiture est le meilleur choix. Bien que elle soit plus chère que les bus ou les taxis mais elle vous permis d’être plus dynamique sur votre circuit. Et si vous en louez une un peu longtemps, c’est sûr que le prix diminue.
bonjour, nous sommes un couple et en octobre, nous souhaitons visiter Cuba côté Orienté en voiture. Les compagnies indiquées semblent parfois un peu douteuses voir arnaques. avez-vous une bonne adresse à nous communiquer ? merci pour votre aide Agnès
Hello!
Moi je vous conseille le BUS!!! Plus confortable et pratique car dépose toujours en ville.
Pourquoi je déconseille le taxi ou le taxi collectif ( qui sont bien deux choses différentes):
- sur de longues distances on peut avoir mal au dos (c’etait mon cas)
- si il est rempli (ça a toujours été notre cas) on a pas de place ni pour nos jambes ni pour nous même, on est sérré les uns aux autres…
Oui efectivement les bus il faut les reserver mais bon on profite mieux u paysage et on arrive moins fatigués c’est plutot pas mal non?
Bien entendu c’est indispensable de tester le taxi au moins une fois ça fait partie de l’expérience pour ça un petit trajet suffira
Si vous voulez voir notre experience à cuba: Des vacances à Cuba – Ballerinas and sneakers
J’ai mis en détail logement déplacement et liste des activités qu’on a faite
C’est quoi la différence entre taxi et taxi collectif ?
Hola,
à Cuba vous avez
les taxis normaux , taxi privé que vous êtes seuls à utiliser , le prix est à peu près de 50 cent / kimometre pour commencer votre discussion (toujours négocier le prix AVANT car il n’y a pas de compteurs). Un taxi vous coutera 25 CUC de l’aéroport au centre ville par exemple.Les taxis partagés, ce sont les mêmes taxis que vous partagez avec d’autres voyageurs. Vous pouvez vous même organiser le remplissage du taxi avec des voyageurs que vous rencontrez sur place, ou votre casa particular peut s’en charger pour vous ou même devant les terminales de bus Viazul les taximens eux-meme remplissent leur voiture et divisent par le nombre de voyaheurs le prix de la course qui revient un tout petit peu plus cher que le même trajet en bus Viazul (vous pouvez avoir une idée des prix en allant sur le site www.viazul.com)Les taxis collectifs , essentiellement à la Havane, sont des taxis qui font toujours le même trajet entre deux point . Ils embarquent les passagers sur leur route (et n’en dévient pas) ce sont des sortes de navettes , et un trajet coûte entre 5 et 10 CUP (pesos cubain) en fonction de la distance . Ils se hèlent en rue et vous déposent où vous voulez mais sur leur itinéraire.
SI vous restez moins de 15 jours à Cuba dans la partie Ouest, la plus touristique vous pouvez utiliser une combinaison de bus Viazul et de taxis partagés, il y a pas vraiment d’avantage de louer une voiture (aucune utilité où elle restera au parking à La Havane, Vinales et Trinidad) la région est bien déservie en transports.
Ca fait plaisir de voir enfin quelqu’un qui a compris la différence entre un taxi partagé et un taxi collectif.
Le taxi collectif ne fait pas de ville à ville, mais d’un “municipio” ou “barrio” a un autre. Son prix est de 5 pesos cubain (environ 0,20 euro), à 25 pesos cubains (environ 1 euro) pour le trajet le plus long, de Havana Vieja à Guanabo (Playas del Este).
Le taxi collectif a un tarif fixe par personne, qu’il n’a pas le droit d’augmenter, qu’il parte avec un seul passager (très rare car normalement, il attend d’être plein pour partir), ou complet.
Le taxi partagé fixe comme il veut son prix pour la course. Ne révez pas, vous n’obtiendrez pas un 25 CUC si vous êtes seul dans le taxi pour faire la Havane Viñales, trajet que vous ne pourrez pas fire avec un “colectivo”.
Merci Cuba2000.
La voiture individuelle est la solution idéale pour visiter Cuba , elle vous donne la liberté de visiter à votre rythme le pays, de sortir des incontournables lieux de visite touristiques de faire des haltes photos
A La Havane et Trinidad elle n’est pas utile pour visiter le centre historique , mais utile pour les exxcursions extérieures. Choisir de partager le prix d’un taxi avec d’autres voyageurs représente des contraintes de temps et ensuite l’obligation de prendre un taxi pour les visites des sites touristiques hors la ville un prix supérieure à la location.
Partager entre touriste un taxi revient nettement moins cher , vous diviser la prestation par 4 si vous remplisssez la voiture … C’est un choix budgétaire mais certainement pas le plus recommandable pour connaitre le pays.
Quand au rencontre avec des cubains ce n’est certainement pas sous cette forme que vous en ferez , les taxis longues distances sont utilsées uniquement par les touristes.