1er trek désert - quel pays choisir?

Forum Trek

Bonjour,

Je suis perdue devant le nombre de treks organisés dans le Sahara: quel pays me conseillez-vous pour une première fois? Algérie, Maroc, Mauritanie, Lybie?

Merci à tous!

Ce n’est pas mon 1er trek ds le désert et pourtant j’ai bcp bcp de mal à choisir la destination moi aussi ! Je vais qd mm essayer de t’aider !
Chaque pays a des caractéristiques différentes. Le mieux est de commencer par choisir un type de paysage que tu as le + envie de voir : dunes, palmeraies, tassili, roches, montagne. Si tu veux voir des peintures rupestres, des villages… Après ce sera + facile.
C’est le critère de choix que j’utilise.
La libye et l’Algérie sont réputées comme les + belles régions du sahara. Je te conseillerais de ne pas commencer par là !!
Un guide marocain me racontait qu’il s’était fait eng… par un gpe qu’il accompagnait ds le désert marocain car c’était moins beau que la libye !!
Autre petit conseil : choisis un pays où tu arrives près du lieu de départ de la méharée, tu en profiteras + longtemps et ne perdra pas de tps en transfert. Qd la méharée se termine on est tjrs triste !
Il y a un circuit en Mauritanie dans l’adrar : canyons et oasis. on m’en a dit du bien…
J’espère t’avoir un peu aidée ds ton difficile choix !! Tous les ans tu auras le mm “pb” car dès que tu vas rentrer tu penseras au suivant. le désert c’est magique !!!

Bonjour lalala,

Si je puis me permettre, je peux te conseiller le désert sud marocain, Zagora, très précisément.
Moi, ça va faire quatre ans que je vais là-bas tous les printemps, au camping de la palmeraie d’Amzrou. Salem, qui possède le camping là-bas, te propose des excursions à pieds, dos de chameau ou 4x4, a des prix défiant toute concurrence, et pour un accueil royal et dans des paysages incroyablement majestueux
Nous avons meme, mes camarades de randonnée et moi-même, fait un site internet, présentant nos voyages.
Je peux te communiquer le lien, si tu es intéressé … je te donne mon mail : toukbarcaravane@laposte.net

Salut
je suis aller faire un treck il y a 15 jours au maroc pour une decouverte du desert et c’est vraiment magnifique .
Pour un premier treck decouverte du desert ca vaut le coup
novembre bonne saison pas trop chaud pas trop froid de tres bonnes conditions
grace a ce treck j’ai des contact sur place si ca interresse quelqu’un

Hello,

Ma première forte impression dans le désert fut en Mauritanie. Un désert très complet. Très varié. Habité. Magnifique. Mais les treks sont un peu peupère : 5h de marche par jour.

La Libye m’a laissé une impression extraordinaire. Des expaces grandioses, de beaux massifs alternant avec les sables. Et des journées de marche de 7h. Tout ce que j’aime. Retrouver ainsi le rythme de nos amis nomade.

Un petit texte et une photo en souvenir de ces beaux moments en Libye sur mon blog : Sur les pas d'une collection d'art Aborigène: Touareg, noblesse d'un peuple abandonné

Le désert Algérie est magnifique également. Pas très loin de la Libye d’ailleurs. Si l’on est archéologue amateur il ne faut pas manquer le Tassili N’adjer avec ses magnifiques peintures rupestres. Ou plus montagnard, les cathédrales du massif du Hoggard.

Bon trek.
Bien amicalement,

Bertrand

tout à fait d’accord avec Bertrand

J’étais en octobre dernier dans le tassili N’adjer en randonnée chamelièrer ( 6 à 7 h de marche) : très beau mais je suis restée un peu sur ma faim
En ce qui me concerne, rien n’égale le hoggar algérien : quelle merveille que les châteaux de pierre de tagrera ( mais voir aussi l’Assekrem au nord de tamanrasset ) ou la libye ( Akakus, Ubari )

la mauritanie( Adrar et Tagant ), découverte après la Libye, n’a pas su me faire oublier les superbes paysages algériens et libyens et l’accueil chaleureux des chameliers et guides touarègues

marie

bonjour…
je souhaite partir avec un ami en avril faire un trek dans le desert… mais comme je l ai beaucoup lu plus haut… oui, mais ou? comment??? tant de questions… je souhaite faire un trek dans le desert, a pied ou avec des chameaux (pas de 4.4!!)… mon budget serait euh… le moins possible :wink: … j aimerai partir plus ou moins 10 jours… sur les sites nouvelles aventures ect, les prix me semblent élevés et… j ai un peu peur d un “piege a touristes”… donc, j aimerais des astuces, des infos pour les prix moyens, quelles agences, quel(s) pays… je suis aussi preneuse pour les ptites astuces voyages… genre n’oublies pas ca et ca et il va se passer ca ect…
merci…

pour un trek à pied, 2 possibilités soit avec une assistance 4x4 soit avec des dromadaires ( dans ce cas, randonnée chamelière ), ceux -ci portant vos bagages + intendance , chaque participant portant un sac à dos avec affaires de la journée ( gourde d’eau, petits en cas et appareil photo notamment ), autre possibilité : méharée ( c’e-a-d avec un dromadaire de monte par personne )

en général, pour l’un ou l’autre de ces types de trek, la durée est de 1 semaine à 15 jours mais tout dépend du niveau : facile ( 3 à 4 h de marche quotidienne ) ou + soutenu ( de 5 à 7 h en moyenne )
le tout sans compter les arrêts photo, pauses et repas.
Repas froid à midi , chaud le soir au bivouac , nuit sous les étoiles , parfois des tentes avec certains organismes,
Dans tous les cas, personnellement je n’ai pas connu de piège à touristes car c’est à chacun de suivre et d’avoir aussi un esprit d’équipe!
j’ai eu l’occasion de faire des randonnées chamelières en algérie
( organismes " club aventure" et “horizons nomades” ), en égypte dans le désert blanc et le sinaï ( organisme : “allibert, déserts et montagnes” ), des randonnées avec assistance 4 x 4 dans le hoggar en algérie ( avec “horizons nomades” ), en mauritanie et libye ( organisme :"allibert, déserts et montagnes ), en tunisie dans le grand erg oriental ( idem )
tous ces organismes ont un site sur internet, leurs catalogues sont en ligne
du point de vue prix, selon le pays, il faut compter au moins 800 € et + ,pour une semaine ( vol + rando ) mais il est toujours possible dans chaque pays de s’adresser à des guides locaux ( je ne peux pas en parler car je n’ai jamais essayé de contacter directement des agences sur place dans le pays mais vous pouvez regarder les autres sites du forum où il y a souvent des tuyaux )
quant au choix du pays, reste à savoir vos attentes : dunes de sable, rochers, aiguilles de pierres, massifs, regs de pierrailles …

Quant aux petites et grandes actuces, penser que selon les pays, un visa peut être nécessaire ( attention aux délais d’obtention + coût supplémentaire ), parfois certaines vaccinations, bien penser que la nourriture est frugale, que la toilette quotidienne est forcément limitée ( utilisation de lingettes), avoir de bonnes chaussures de marche selon la nature du terrain, une bonne trousse de pharmacie ( ne serait-ce que pour les ampoules aux pieds ! et autres petits bobos ) avoir un bon esprit d’équipe, ne pas être scotché à son portable ( généralement pas de réseau de toute façon ) etc…

personnellement, je préfère la randonnée chamelière car on est vraiement coupé de la civilisation , donc réellement déstressant
j’adore le sahara algérien ( notamment le hoggar ) et le désert libyen qui présente des payages très variés et superbes

En espérant avoir pu vous être utile

marie

quel treck ? où ?
avec quelle organisation ?

merci pour réponse rapide

Et le désert du Wadi Rum en Jordanie, vous connaissez ?
J’ai lu que c’était très beau…
Merci, en tout cas, j’ai hâte de faire mon premier trek dans le désert moi aussi !

Coralie

Salut, je souhaite faire un trek au Maroc. Etant seule, ca m’aiderais bien de connaître les coordonnes d’organisateurs de trecks, ainsi que tout trucs et astuces je prends! Merci d’avance

Bonjour, Pour un premier rek dans le désert du Sahara il faut un désert très varié, pas monotone, assez grand et splendide pour que ce voyage soit plus qu’une réussite, AUssi un trek de niveau modéré, pas trop difficile et pas trop facile, pas trop chaud et pas trop froid les nuits, avec des touaregs bien sur comme guides et un pays SECURISE.
Pour toutes ces quiaifiquatifs, je vous conseille le désert en Libye: L’Akakous/Tadrart Libyenne ou les lacs Oubari et les Tassil de Meghidet. Il vaut mieux prendre 2 semaines.
les avions vers Tripoli: tous les jours de France et 4*/semaine de Bruxelles avec Afriqiyah Airways; très bonne compagnie et qualité/prix excellent: billets d’avion hors vacances scolaire: entre 280 et 480euro pp , ces prix de vente sont appliqués environs 1 mois ou 1 mois et 1/2 avant le départ ( regardez le site de idealo.fr , les vols, environs 2 mois à l’avance ou 1 1/2 mois)

Partez avec une agence locale sur internet, moins chère en général, qui parlent francais. Attention il faut que ce trek soit sécurisé donc l’agence doit avoir durant le trek une voiture 4*4 d’assisitance, qui porte l’eau et les bagages et la nourriture ( ce ne sont pas les dromadaires qui doivent porter la nourriture ou l’eau) et posséder un téléphone satellite.

d’ autres questions ???, n’hésitez pas à me contacter!!!

A bientôt

bonjour,
connaissant très bien le désert tunisien"Sahara"je le conseil vraiment quand on a jamais fait de trekking. pas besoin non plus de faire que les “dunes”, il y a beaucoup de choses superbes a voir autour du désert…
je peux vous aider a réaliser un beau voyage aventure vu que j’habite en Tunisie "française amoureuse du désert et de la tunisie"

Bonsoir, nous habitons lyon et souhaitons partir ds le desert marocain a partir du 7 mai. Que peux tu nous dire de ton expérience et de tes contacts?

merci d’avance et a bientot

Bonsoir, pour une première fois je prendrais la Tunisie, la Libye pas trop pour l’instant…les autres je ne connais pas…Bon trek

Bonsoir, je ne connais pas le désert Marocain, en revanche aucun soucis en Tunisie je connais très bien et c’est magnifique !! Un Sahara de sable ,Dunes, végétation et parfois des lacs…C’est superbe, j’ai fait plusieurs Treks a pieds (et je n’aime pas marcher) selon le nombre de jours on peut s’enfoncer plus loin dans le désert et voir la couleur du sable changer, des dunes plus hautes…J’ai commencé par une semaine puis 2 fois 15 jours et une fois 3 semaines…je ne m’en lasse pas, par contre j’ai fait ces treks seulement avec une amie et un ami + Chamelier (les 3 semaines seule avec un chamelier ‘de confiance’) car en groupe on profite moins du calme et j’avoue c’est pas mon truc…Désolée de ne pas pouvoir vous renseigner sur le Maroc…Pour info, j’ai habité Lons le Saunier donc pas loin de Lyon! je préfère la Tunisie…Bon trek !

Bonsoir, en fait j’ai écrit maroc mais la tunisie nous conviendra aussi. Donc tu prend un vol sec et ensuite comment contacte tu le chamelier et a quel prix ?

merci…

nous souhaitons partir ds le desert pour marcher en tunisie au mois de mai…

qui peut nous guider?
merci d’avance

Bonjour, j’ai vu ton message concernant le trek. As-tu des adresses précises? J’aime bien l’idée de partir en petit comité. Je voudrais l’offrir à ma fille de seize ans. Est-ce tranquille pour une fille de son age?

Merci

Salutations, pour ma part j’envisageais de le faire en entiere autonomie, comme je le fais deja, neanmoins cette proliferation de scorpions et de cadavres humains me coupe carrement l’appetit … Si vous avez des avis je suis preneur mais prenez en compte que je passe mes journees dans la terre, les plantes, le sol et la roche, la ou ils se trouvent justement le jour et la nuit, il me parait donc plus judicieux de ne pas depasser le portugal dans cette direction …

Sujets suggérés