1er Voyage dans le Sud de l'Italie, Naples, Amalfi ?

Forum Italie

Bonjour à tous !

Je prévois un petit séjour pour le mois de Septembre dans le sud de l’Italie. Je n’y suis jamais allée et j’ai la charge d’organiser ce voyage en couple, je cherche des conseils notamment en ce qui concerne les déplacements (en transports en commun) et le lieu que je pourrais choisir (qui n’est pas encore choisi)

Je voudrais visiter un endroit pas trop trop touristique dans le Sud de préférence, sur la côte où l’on pourrait à la fois trouver des endroits tranquilles mais aussi des choses typiquement italiennes à voir, des centres historiques, des villes…
J’avais pensé à Amalfi mais j’ai peur d’avoir vite fait le tour, Naples me tente, je me demande alors s’il est possible de faire facilement le trajet Naples-Amalfi.
-Combien de temps cela prend-il ?
-Que pensez-vous de Naples ?
-Connaissez-vous d’autres villes facile d’accès peu connues mais qui valent le coup d’être visitée (En une petite semaine) ?

Merci :slight_smile: Je serais contente de pouvoir discuter avec vous car je stresse un peu à l’idée d’organiser un voyage toute seule mais je suis impatiente de visiter l’Italie, je veux donc avoir le maximum d’information pour que cela se passe le mieux possible.

Bonjour ,
Cet avis n’engage que moi !

Bien sûr, basez-vous à Naples, d’autant plus que vous comptez vous déplacer en transports en commun !
Déjà, la ville en elle - même vous prendra bien 2 journées de visite; n’omettez pas le magnifique musée archéologique , que je visiterais après Pompéi . Coupez vos visites en ville par une journée en extérieur !

De Naples, vous pouvez aller en train, très commode et rapide, à Pompéi ( la journée ), probablement au Vésuve et à Erculanum ( pas fait ) mais aussi aller 1 journée en bord de mer à Sorrente .

Vivement conseillé ( surtout hors saison ) : prendre un bâteau rapide au port et aller passer une journée à Capri ; ne pas se contenter d’une glace sur la place mais aller en mini bus ( très pittoresque ! ) à l’autre bout de l’île : Anacapri .

Je pense qu’il est possible aussi d’aller vers le sud de la presqu’île : Amalfi , Ravello ( un vrai coup de coeur) , …mais nous y étions pour + longtemps et avions alors loué une voiture .

Vous ne vous ennuierez certes pas !

Bons projets .

Merci de votre réponse intéressante, en effet je n’avais pas pensé à Capri, c’est une bonne idée.

Je me pose une autre question d’ordre plus organisationnel : est-il plus intéressant d’organiser soi-même son séjour (trouver un hôtel et un billet d’avion) ou d’acheter un tout-compris sur un site internet de voyages (ou en agence) ?

Bonjour ,
pour votre question, c’est à voir presque au jour le jour : parfois , le prix d’un avion ‘sec’ est très bon marché et il est alors facile de trouver un hôtel : multitude de possibilités à Naples . Regardez sue le site de Tripadvisor.fr pour avoir une idée du classement et d’autres critiques , en choisissant qq chose qui soit dans vos prix .
Comparez bien sûr aux prix proposés par une agence pour vol + hôtel , avec les mêmes conseils parmi les choix d’hôtels .
Une seule recommandation : n’allez pas prendre un 'tout compris ', avec les repas et SURTOUT pas avec les excursions, que vous paieriez alors à des prix déments .
Il vous faudra lire et préparer un peu vos déplacements mais vous en avez largement le temps !

Bonne journée .

D’accord merci :slight_smile:
Oui en effet j’ai le temps, d’autant que je ne connais pas encore les dates précises donc je pense que c’est mieux de réserver soi-même, je vais voir les hôtels sur tripadvisor déjà. Et puis je préfère organiser ça de façon indépendante.
Merci, Bonne soirée

Pour éviter la foule de touristes, je recommande l’île d’Ischia ou Procida qui sont moins envahies que Capri, surtout l’été.
Cependant, je dois avouer que Capri m’a totalement fait craquer avec ses eaux turquoises. Procida est une jolie petit île, mais il n’y a pas grand chose à faire là-bas. Mais c’est l’idéal pour une journée plage par contre (ne pas se baigner à Naples, malgré les panneaux, l’eau n’est pas propre).

J’aime beaucoup Naples en ce qui me concerne et je n’ai jamais l’impression de n’être entourée que de touristes comme à Rome par exemple. C’est une ville qui a une véritable âme, une ville brute qui vit pleinement. J’y vais très souvent depuis 1 an car mon ami est de là-bas et j’apprécie toujours autant l’atmosphère de la ville. Et il ya vraiment beaucoup de choses à voir et/ou à visiter, c’est une ville porteuse d’Histoire. Bon, vous l’aurez compris, je suis amoureuse de Naples.

Et puis si possible, il faut aller voir Pozzuoli et Posillipo, soit en louant une voiture, soit en transports en commun, mais là, je ne sais pas quelles lignes étant donné qu’on circule tout le temps en voiture quand on est là-bas.

Visiter Amalfi ne vous prendra que quelques heures, pas plus. Et c’est très très très touristique ! Il y a d’autres petites villes plus authentiques sur la côte amalfitaine qui sont bien plus agréables. Ravello est un excellent exemple.
Naples-Amalfi est faisable en voiture, mais c’est quand même un peu long et les routes sont étroites et sinueuses. L’avantage d’avoir son propre véhicule, c’est qu’on peut s’arrêter partout où l’on veut. C’est comme ça que j’ai découvert Furore, miniscule ville/village ?

Et pour une étape culturelle si ça vous dit, vous pouvez pousser jusqu’à Ercolano, Pompéi et le parc du Vésuve. Je sais qu’il y a des trains et que techniquement il est même possible de faire les 3 dans la même journée dans un certain ordre (dont je ne me souviens plus, bien sûr).

Quel type d’hébergement recherchez-vous ? Si vous allez à Naples et que l’ambiance guesthouse ne vous gêne pas, je recommande chaudement Giovanni’s Home, en plein centre-ville. Giovanni a ouvert il y a 15 ans il me semble et a aménagé son grand grand appartement pour accueillir des voyageurs du monde entier. C’est une personne adorable qui vous raconte la vie de la cité parthénopéenne comme personne. Il cuisine et chante même pour ses invités ! Et honnêtement, je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un résident de Naples pour vous parler de la ville.

Merci de votre réponse :slight_smile:

Amalfi est près de Salerne pas à Naples!
De Naples, vous devez aller à Salerno en train, puis en bus ou en bateau à Amalfi.
À la gare de Salerne arrêter tous les trains même les rapides.
Je recommande le bateau qui part de la jetée près de la gare de Salerno. C’est une belle navigation le long de la côte, très pittoresque.
Vous arrivez sur le quai dans le centre d’Amalfi. Le même bateau va également à Positano.
bon voyage
Giuseppe

Sujets suggérés

Services voyage