Mon conjoint et moi-même (24 et 26 ans) envisageons de partir en Albanie cet été, pour une durée envisagée de 16 jours sur place (car arrivée à Tirana prévue à 19h et départ à 10h).
Après avoir parcouru les différentes discussions sur le forum, j’ai établi une liste des lieux que nous aimerions découvrir: Tirana, Krujë, Durrës, Shkodër, Berat, Fier (pour Apollonia), Dhermi, Porto Palermo, Himarë, Borsh, Saranda, Ksamil, Butrint, Gjirokastër (et le Blue Eye).
Il ne reste plus qu’à mettre un peu d’ordre dans tout ça… et c’est bien là que ça se complique! D’autant plus que nous préférons loger un maximum de temps au même endroit pour rayonner ensuite à partir de ce point de chute, plutôt que de naviguer d’hôtels en hôtels (ex: dormir à Tirana pour visiter Krujë, Durrës, Shkodër semble faisable?)
Question transport, nous pensons utiliser les bus et furgons afin d’éviter d’avoir à conduire (à moins que la conduite ne soit pas plus sportive qu’en Sicile; si certains peuvent comparer, je suis preneuse). Mais je ne me rends pas bien compte du temps nécessaire pour couvrir les distances entre les villes et même du temps que peut représenter chaque visite.
Je me tourne donc vers vous: auriez-vous des idées d’itinéraires à nous conseiller, qui nous permettraient à la fois de rester 4/5/6 nuits dans la même location et de ne pas perdre trop de temps dans les transports?
Je vous remercie d’avance de prendre la peine de me lire et de me répondre.
breizh_da_viken2
Bonsoir
Tres bonne idée…je vous répondrai quand j’aurais un peu plus de temps mais en attendant je vous invite à lire mon compte rendu (si ce n’est déjà fait ) cela vous donnera des idées
Sachez que 16 jours me semblent court pour ce programme
Par contre indiquez nous vos centres d’intéret
Cordialement
Alain
lullalynne3
Je vous remercie. J’ai, en effet, déjà pris connaissance du compte-rendu de votre voyage.
Nous aimerions découvrir les villes/villages, les vieilles pierres, la gastronomie locale mais aussi profiter des plages du sud (en revanche, nous ne sommes pas trop branché randos).
breizh_da_viken4
Bonjour
en séjournant à Tirana vous pouvez aaler à Krujes(c’est à coté) prpbablement à Durres (connais pas)et aussi faire la visite de Skoder en partant tot le matin (dernier transport depuis Skoder vers 20 h)
Berat ne pourra etre visité que difficilement depuis girokaster (la course!
depuis saranda vous porrez facilement aller à Butrint et sa région
Si j’étais vous je ferais:
-Séjour à Tirana avc skoder kruje skoder et dures
arret à Berat (appolonia)
-girokaster
-séjour à Saranda avec sa région(butrint borsh etc)
cela vous évitera de courirje ne peux pas vous aider pour les plages car ce n’est pas mon truc
en espérant vous avoir un peu aidé
cordialement
Alain
lullalynne5
Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de me répondre!
Grâce à vous, j’ai pu ajuster mon programme pour y intégrer toutes les visites que nous souhaitons faire, à un rythme relativement tranquile.
Pour les futurs voyageurs que cela peut éventuellement intéresser, voici l’itinéraire retenu pour le moment:
5 nuits à Sarande: Sarande + Butrint + Ksamil + Borsh + Porto Palermo
2 nuits à Dhermi: Dhermi + Himarë
1 nuit à proximité de l’aéroport (pour reprendre l’avion le lendemain matin…)
Merci encore!
breizh_da_viken6
Ouiiiiii…c’est ok
Un conseil : prenez votre temps à Butrint le site archéogique est superbe mais les gens ont tendance à oublier le parc national dans lequel il se trouve
Bon séjour
carog847
Bonjour
Je suis française, mariée à un Albanais,
J’ai établi un planning pour toute la partie au Nord de Tirana.
Je peux vous l’envoyer par mail si vous voulez.
J’ai une maison de vacances que je loue saisonnièrement (sauf du 13/08 au 31/08 dates auxquelles nous y sommes). Elle est très bien placées pour effectuer le planning Centre et Nord de l’Albanie, sans changer d’hébergement chaque nuit.
Elle est bien équipée et tout confort (clim, literie neuve, tv, lave linge …).
En ce qui concerne les transports, j’adore prendre les bus en Albanie quand j’ai le temps, c’est très folklorique, mais quand on a que 16 jours ça va etre difficile car il faut parfois attendre longtemps ou que le bus se remplisse !
Il vaut mieux louer un véhicule, les sites proposés par l’aeroport NENE TERESA RINAS TIRANA sont fiables. Attention il faut s’y prendre à l’avance car il y a beaucoup de demande.
La conduite est “à l’Albanaise”, mais on s’y adapte facilement. Les albanais kloxonnent pour doubler, créent des 2eme files invisibles … mais tous les étés je n’ai pas peur de prendre ma voiture pour aller balader.
Bon préparatif
Caroline
elofran578
Bonjour
Je serai très intéressée par vos conseils et votre guide!nous partons un peu plus de 2 semaines en septembre. Nous ferons le nord et le sud.
Nous aimerions avoir plus d’informations sur les bus dans le sud.
Merci d’avance.
maika_une_basque_en_albanie9
Bonjour,
Je trouve votre planning très bien, mais vous allez faire de la route… je vous conseille une voiture de location (une citadine fera très bien l’affaire).
Kruje se fait en une journée sans probleme. Par contre je trouve un peu court une seule journée à Shkodre (même si pas très loin de Tirana). Surtout qu’il fait sombre assez tôt.
tout le reste est très cohérent. Descendre de Berat vers Gjirokastre, s’arreter au Blue eye en allant à Saranda, puis remonter la riviera vers Tirana.
Hotel à coté de l’aéroport: Hotel Autostation.
A Tirana centre j’avais bien aimé le Lowen Bed & Breakfast
A Saranda: tout dépend de votre budget. Il y a l’embarras du choix. j’aime bien l’Hotel Joan (emplacement et chambres).
Si vous etes en voiture de loc essayez de trouver des hotels avec parking.
il y un an je faisais plus ou moins le même itinéraire que vous mais en partant de Saranda.
pour plus d’infos sur Saranda/Ksamil/Butrint/Blue eye notamment vous pouvez venir sur mon blog: www.journalbanie.com
Maika
tiphn10
Bonjour
Nous comptons visiter le nord de l’Albanie et pourquoi pas le centre…
Nous avons fait Sarande et sommes allés jusqu’à Girokaster il y a deux ans.
Je sus donc intéressée par le planning que vous avez établi pour le Nord ainsi que votre offre de logement.
Nous serons en Albanie du 12/08 au 28/08.
Merci d’avance
Tiphaine
nathalie611
Bonjour maika
nous partons en juin albanie et j aimerai avoir votre avis sur notre itineraire
jour arrivee tirana
jour 2 tirana
jour 3 kruge
jour 4 skodra
jour 5 Skoda berat est ce faisable en 1 journée ?? Ou bien nuit à elbasan
jour 6 et 7 berat appolonia
jour 8 et 9 himare
10 et 11 gjirokaster blue eye + saranda
12 13 14 saranda butrint peut être corfou
15 journée passée à ksamil
16 remontée sur tirana nuit à l aeroport
j ajouterai que nous sommes retraités et habitués des voyages lointains mais nous ne voudrions pas que ce soit la course
merci infiniment de votre aide maika
j ai déjà lu votre blog qui nous donne très envie de connaître l albanie
maika_une_basque_en_albanie12
Bonjour,
Je vous ai noté en gras mes réponses. Ca ne sera pas de tout repos, mais si vous passez assez de temps dans chaque ville avant de reprendre la route ca sera parfait. Peut etre descendre vers Saranda par la Riviera en plusieurs arrets (2 par exemple).
n’hésitez pas si vous avez la moindre question et bon voyage
Maika