1er voyage en Irlande, chapitre transports

Forum Irlande

Bonjour,

Après avoir construit notre voyage en grande partie à partir des infos trouvées ici, je fais mon compte-rendu de voyage pour rendre la pareille.
Les attentes concernant un voyage étant très diverses selon les personnes, je précise que nous nous sommes limités à un grand quart sud-ouest pour notre 1er voyage en Irlande, que nous recherchions avant tout des paysages et que j’aime faire de la photo (beaucoup !), que nous désirions faire quelques randonnées de durée et de difficulté modérée et voir comment vivent les Irlandais. Nous ne voulions pas faire d’étape à Dublin ou autre ville, ne sommes pas vraiment amateur d’attraction à touristes, et moyennement intéressés pas les vielles pierres. Notre budget était confortable sans être illimité. Nous voyagions en couple. Si cela est à peu près votre profil, lisez la suite. Si vous êtes sur une autre longueur d’onde, cherchez peut-être plutôt d’autres témoignages plus en accord avec ce que vous recherchez.
Durée de notre périple 13 jours.

Commençons par le côté transport :

Le voyage a commencé par un vol sur Ryanair, avec arrivée à Dublin (pas le choix dans notre cas), à midi . Vol Low Cost, donc, bien lire les termes du contrat pour ne pas transformer une bonne affaire en une mauvaise surprise coté surcoût. Nous n’avons donc pas payé en plus pour choisir nos places (et avons tout de même été placés côte à côte, sinon, pour un peu plus d’1h de vol, ce n’aurait pas été pas dramatique). Nous avions emmené nos sandwich et voyagions avec une seule valise en soute + nos bagages à main, amplement suffisants. Vol sans histoire.

Location voiture : j’avais pré-réservé la voiture par l’intermédiaire d’un courtier (Carigami), ce qui était avantageux en prix. 147 euros pour 13 jours de location, pour une fiesta ou équivalent. Le loueur sur place était Budget, ce qui m’a inquiétée au vu de certains commentaires. En fait, aucun problème : navette « Budget » de l’aéroport pour nous conduire jusqu’au parking, très proche, lecture et signature du contrat, prise en main du véhicule, tout a été vite réglé (c’est une « usine » à fort débit). Nous n’avions pris aucune assurance complémentaire (CDW et autre), étant couvert par notre CB Gold. Pas de forcing des vendeurs de ce côté-là. Le véhicule était quasi-neuf (moins de 8000km). Nous avons bien fait le tour et signalé par écrit sur le contrat les quelques mini-chocs et rayures, constat qui a été ensuite contresigné par un employé. Au retour, nous étions un peu inquiets, car Budget a refusé de nous délivrer un document attestant du retour en bon état du véhicule et du plein fait, en disant « contrat clos sans problème ». Nous avons donc gardé nos factures et autres preuves et à ce jour, pas de mauvaise surprise.

Après avoir franchi à l’aller puis au retour le péage automatique (Toll Car) sur la M 50 près de l’aéroport, nous avons payé dans une station-service et gardé les reçus que nous avons donné à Budget au retour afin d’éviter un surcoût éventuel de prestation.

Nous avions emmené notre GPS et une carte : ils se complètent bien car si le GPS est utile en zone urbaine/péri-urbaine, grands axes, il pouvait être parfois complètement perdu en rase campagne…et donc nous perdre aussi…Le GPS reste néanmoins intéressant pour au moins savoir où l’on est (une fois qu’on est perdu) car sinon, comment savoir se repérer sur une carte si aucun des noms des « villages » indiqués sur la carte n’est retrouvé sur site ?(pas de panneau dans les coins paumés où les villages sont en fait des maisons éparpillées le long de routes sans nom).Vous me suivez j’espère ?

Voilà pour le côté transport, je poursuis dans un autre post pour ne pas trop alourdir la lecture.

Sujets suggérés

Services voyage