Bonjour à tous,
nous sommes 2 québécois retraités, qui planifions partir à la découverte de l’ Italie. Nous prévoyons plus ou moins 8 semaines en louant des appartements. Afin de limiter les déplacements, nous aimerions demeurer au même endroit pour rayonner. Date de départ prévue, fin mars et retour fin mai. Auriez-vous des suggestions d’itinéraire? J’avais pensé débuté à Rome pour 10 jours puis louer une voiture pour se diriger vers le sud, remonter par la côte est jusqu’à Venise, faire le nord et les Lacs et redescendre via Florence (5-6 jours), le Chianti et terminer à Rome pour reprendre l’avion. Je sais que c’est sommaire mais je suis en mode préparatoire. Merci à l’avance de vos suggestions! Nicole
pour vous aider , voici la liste des sites les plus interessants
A VOIR
General
Rome (aglo) 160 ½
Milan (aglo) 79 ½
Venise (+iles)79
FIlorence ( aglo)78
Naples ( aglo) 75 ½
Palerme ( aglo) 67
Turin (aglo) 48
Dolomites de sud-tyrol 47
Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39
Lac de come 37
Dolomites de venetie 35
Dolomites du trentin 34
Lac de garde 34
Lac majeur 33
Cote amalfitaine 30
Gênes 29 ½
Pisa 26
Padoue (aglo) 26
Verone 25
Syracuse 25
Perouse 25
Siena 24
Bologna 24
Capri( ile) 24
Trieste ( aglo) 21
Vicenza 21
Assisi 21
Côte sorrentine 19
Taormina 18
Bergamo 17
Ravenna 17
Parma 16 1/2
Iles eoliennes 16
Classement par grands ensembles
Nord 973 ½
Sud 676 ½
Centre 626 ½
Classement par macro régions
Centre 626 ½
Nord ouest 507 ½
Nord est 466 ½
Sud 346
Iles ( Sicile et Sardaigne) 331
METHODOLOGIE
Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories
Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres
J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e
Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre.
J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris
Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent
Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi ,
Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.
Merci beaucoup Giorgio, très utile et intéressant! D’un premier couo d’oeil j’en déduis que le nord, Rome à part bien sûr, a la faveur populaire! Nous devrions donc y consacrer une plus grande partie de nos deux mois!
rome est en italie du centre comme florence ; l’italie du centre representant moins de 20 % de la population ou du territoire , il est normal qu’elle ne soit pas en tête
l’italie du sud , par contre , a un autre problème ; elle a été un grand état unitaire pendant un millénaire ( juqu’en 1860 ) , avec une capitale , naples , et une capitale bis , palerme ; les rois se sont surtout préoccupés d’embellir leurs capitales ( un peu comme en france ou en angleterre)
en revanche , en italie du nord et du centre , de nombreuses villes ont été capitales d’un petit état , plus ou moins longtemps : rome ( la rome antique , puis les papes , puis les rois à partir de 1870 , puis mussolini , puis l’italie d’après guerre ) , florence , sienne ,gênes , milan , turin , venise , pise , bologne , modène , lucca , ( je dois en oublier plusieurs ) et ont été embellies par leurs souverains
rebonjour Giorgio,
merci pour ces précisions.Comme vous voyez je ne connais pas l’histoire de l’italie. J’ai parlé du sud versus le nord car je l’ai vu ainsi dans les guides; maintenant il me faudra penser à 3 grands axes, centre, nord et sud! Ai-je raison en pensant que le centre est le plus visité avec Rome, la toscane, florence! Donc c’est là que je devrais passer le plus de temps?
Coucou,
Perso je ne conseillerais pas de visiter toute l’Italie en restant 10 jours sur Rome mais en restant 2 / 3 / 4 jours dans ou proche de certaines grandes villes ou lacs
Tout dépend de ce qui t’intéresse : pose toi la question de ce que tu veux voir dans le Sud : volcans (vésuve/Etna jusqu’en Sicile) ? la côte amalfitaine, Pompéi ? ou visiter les Pouilles (pas le même circuit ni endroit! )
idem au “centre” : les cinque terre ça peut etre sympa et pas loinde Pise, sinon le latium avec ses lacs et ses vestiges estruques
idem au nord :
les 3 grands lacs sont jolis à voir
- lac majeur : nombreux azalés en fleurs en mai, îles borrommées à voir près de Stresa,
- lac de Côme : accès plus restreint en voiture, beaucoup de (grandes) propriétés privées
- lac de Garde : on peut y pratiquer plein d’activité, facile d’accès niveau baignade ou autre (Sirmione, Malcesine à voir)
encore plus au nord : si on est passionné par la montagne, les Dolomites sont magnifiques. La route des Dolomites passe vraiment au pied des montanges (Cortina d’Ampezzo, San Martino di Castrozza, Canazei, Passo Pordoi, voir la Marmola ou les Trois cimes du Lavaredo…)
NB : les routes tournent (cols) donc le trajet prend du temps…
Prévoir un à 2 jours pour Venise au moins, idem pour Florence (1 jour suffit si vous n’êtes pas amateur de musées)
Prévoir au moins 2 jours (voire plus) pour visiter Rome.