Nous sommes en train de planifier notre voyage au Pérou pour cet été (3 semaines), et nous prévoyons une petite incursion en Bolivie : Copacabana, Isla del Sol, puis bus pour La Paz - 3 jours plein, et retour à Cusco en avion.
Evidemment, comme tout le monde, nous prévoyons moult choses et avons envie de tout voir…
A La Paz, nous avons prévu pour le premier jour une visite de la ville, pour le deuxième la vallée de la lune et la Muela del Diablo ; pour le troisième jour, que serait-il possible de faire ? J’adorerais partir faire une randonnée sur une journée dans la cordillière royale, mais est-ce possible ? Si non, qu’y a-t-il d’autre à voir ? A titre d’info, nous aimons faire plein de choses dans une journée et ne rafolons pas trop des musées…
Autre question : notre bus de Copabacana passe tout près de Tiwanaku, dommage de ne pas nous y arrêter ! Est-il possible de nous y arrêter puis de reprendre 3h plus tard environ un autre bus de la même compagnie en direction de La Paz ? Ceci dit, nous aurons nos valises…
(oui, au fait, nos valises et pas nos sacs à dos - nous sommes 4 à voyager, 2 adultes et 2 jeunes de 14 et 16 ans, pas très très costauds, et nous pensons opter pour des valises…)
Merci pour vos conseils !!!
jlma2
Pour le savoir, il faudrait demander à une agence locale comme Thaki Voyage
Ce n’est pas possible (cf. cette discussion VF) car Tiwanaku n’est pas situé entre Copacabana et La Paz mais sur la route qui relie Desaguadero et La Paz.
Pour voir Tiwanaku, il vous faut donc faire un A/R depuis la Paz (avant de prendre votre vol pour Cusco), voire modifier votre programme par ex. en effectuant le trajet La Paz > Cusco par la voie terrestre (en passant successivement par Tiwanaku, la frontière de Desaguadero et Puno) ou bien en inversant votre circuit prévu en Bolivie (c’est-à-dire aller de Puno à La Paz en passant par Desaguadero et Tiwanaku puis retourner au Pérou via Copacabana et la frontière de Kasani).
JLMA
mag-k613
Super, je vais regarder ça, merci beaucoup !
raiskie4
Bonjour JLMA
Je me permets de rebondir sur ton message précédent.
J’envisageais de prendre un bus matinal direct Puno-La Paz. Ce trajet passe par Desaguadero.
Crois-tu qu’il serait possible de m’arrêter en chemin pour visiter Tiwanaku, avant de reprendre un autre bus pour La Paz, plutôt que de faire spécialement un AR depuis La Paz?
Autre question : est-il nécessaire de réserver à l’avance ou suffit-il d’aller à la gare routière (ou autre arrêt de bus) le matin même? Ce serait pour un départ le 13 juin.
Merci d’avance pour ton aide.
jlma5
Bonjour
Je suis déja passé 2 fois par Desaguadero mais sans m’arrêter à Tiwanaku. C’est donc un site bolivien que je n’ai jamais visité. Il est situé à environ 50 km de la frontière, à l’écart (2 km au nord) de la RN1 conduisant à La Paz.
Pour y aller en partant de Puno, je pense que le + simple est de prendre, à proximité de la station de bus, un van collectif ou un taxi (+ cher mais + rapide) qui vous conduira jusqu’à Desaguadero où vous franchirez les contrôles et la frontière à pied. Ensuite, vous devrez négocier un tarif avec un collectivo ou taxi bolivien pour aller à Tiwanaku.
Après la visite, il suffira de reprendre un combi pour rejoindre le centre de La Paz (80 km). Les avis concernant le site de Tiwanaku sont très partagés.
Il suffit d’aller tôt vers la gare routière (terminal terrestre) de Puno. On y trouve des vans pour la frontière (150 km) qui démarrent dès qu’ils sont pleins. Si vous souhaitez réserver, par ex. un taxi, le mieux est sans doute de le faire par l’intermédiaire de votre hébergeur à Puno.
JLMA
raiskie6
Merci pour ta réponse.
J’hésite encore à visiter Tiwanaku… je me dis que je préfèrerais sans doute passer plus de temps dans la région de Sucre/Potosi
mag-k617
Oui, les avis sont quand même très partagés sur Tiwanaku…
Je pense que l’on va opter pour une randonnée ou un mini-trek dans la région de La Paz.