Bonjour,
Nous (mon épouse, moi-même et nos 2 enfants de 8 et 10 ans) souhaitons partir 2 semaines à Madère fin juillet.
Nous recherchons un logement de type “chez l’habitant” ou petite maison ou gite un un peu à l’écart du tourisme de masse.
Nos activités principales : balades (levadas, …), plages (plongée masque et tuba), et quelques visites culturelles après négociation avec les enfants
Nous aimons les rencontres avec les gens et les lieux.
Nous ne savons pas où nous établir et s’il serait utile de résider à 2 endroits différents pour éviter les trajets en voiture.
Enfin, nous sommes preneur de tout bon plan pour les vols.
Pour les vols réguliers, il y a principalement 2 compagnies aériennes : SAS et TAP. Les deux sont sérieux. Il y a assez peu de vols directs, donc il faut s’y prendre à l’avance. Toujours mieux d’éviter le changement à Porto qui fait perdre 1 heure. En cherchant sur Opodo, vous trouverez votre bonheur.
Pour les locations de voitures, il y a la location classique avec Avis, Hertz. Je n’ai pas eu de soucis avec Hertz. Je suis passé une autre fois par Rent-a-car : c’est moins cher mais on va dire que le service est un peu “spécial”.
Pour les locations “chez l’habitant”, l’adresse de Maria Gilda Campos est souvent citée ici. J’ai testé, c’est vraiment une super adresse : maison très bien, acceuil magnifique, et maison très bien située. A voir ici : http://iledemadere.site.voila.fr
Ce qu’il faut absolument c’est être proche de la voie rapide du sud de l’ile. Cela permet d’aller de l’est à l’ouest très rapidement. Attention aux locations dans Funchal : c’est impossible de circuler dans cette ville, des voitures partout.
Une fois qu’on a le vol, la voiture et la location, il reste à acheter la carte routière (la Freytag est très bien) : c’est important car il y a très peu de panneaux indicateurs à Madère. Et pour les marcheurs, il faut le guide de randonnées de Madère de Rolf Goetz aux Editions Rother : indispensable, la référence ! Essayer de l’acheter en France car pas forcément simple à trouver sur place en français.
Si vous voulez quelques visites : le jardin botanique bien sur, le vieux Funchal, le joli village de Jardim do Mar avec sa “promenade des anglais” (ou je confonds avec Paul do Mar ?).
Mais Madère c’est surtout les Levadas. Avec les enfants, attentions aux Levada non sécurisée : Par exemple la Caldeirao Verde est sécurisée depuis quelques années, par contre il n’est pas question d’espérer prolonger la balade jusqu’à la Caldeirao do Inferno avec des enfants car elle n’est pas encore sécurisée.
Madere c’est aussi les touristes : si vous faites la levada des 25 sources, vous allez comprendre ce que je veux dire. Même une balade comme celle de Fontes qui est superbe et relativement peu connue, vous allez devoir partager votre chemin avec de multiples 4x4 qui baladent les touristes.
nous sommes partis 15 jours à Madeire en mai. Nous avons été hebergé dans un appartement familial de plein pied, avec terrasse et pelouse, à Machico près de Funchal. La propriétaire Maria José vient vous chercher à l’aéroport et prend soin de vous jusqu’à votre départ. Si vous voulez vivre un séjour fabuleux comme un vrai Madeirense, n’hésitez pas à aller sur son blog : www.mariajosectl.unblog.fr
Elle nous a fait partager son univers, nous a conseillé dans nos visites, les bons plans, et en plus elle parle très bien le français.
Un jardin où vos enfants pourront jouer en toute tranquillité car son jardin est fermé.
L’appartement est super propre et bien agencé et pratique.
L’endroit est très calme. On va à la plage à pied, il y a des bus toutes les 30 minutes pour toutes destinations, un petit paradis haut en couleur.
Bon voyage.
zéaugusto
Bonjour
Avez-vous de la plongée masque et tuba avec des enfants? Dans quels endroits? L’eau est-elle profonde, il y a des courants? La mer est fraiche?
Je vais y aller avec deux enfants (6 et 9 ans) entre le 17 et 28 avril.
Merci pour vous conseils.
à cette période l’eau pourrait être à 19°… il y a de la houle souvent et des vagues… ça descend à pic jusqu’à 2000 mètres… on est pas au bassin d’Arcachon… allez à la piscine ou dans les piscines naturelles à Porto Moniz au nord ouest de l’île… ou sur l’île de Porto Santo, mais il y a deux heures de bateau pour y aller.l’île de Madere est dans l’océan atlantique et pas au bord de la mer… en cherchant un peu vous trouverez deux plages artificielles pour barboter, mais l’eau sera un peu fraiche.
Bsr,
Nous sommes de retour de Madère, depuis deux semaines, et nous avons séjourné à Arco de Calheta, dans une petite maison, de Mme Campos, qui nous avait été conseillé par un routard. Cette dame vraiment très gentille enseignait le français, et c’est bien pratique pour avoir le plein d’infos sur l’ile.
C’est un super plan, la maison est située au milieu des bananiers, au bord d’une petite levada, au calme absolu, avec un avocatier et un arbre à délicieux anonas juste devant la véranda, ou nous faisions notre ceuillette le matin. On peut faire la bronzette sur le toit, la grande terrasse a vue sur la mer.
Arco est très bien sirué, au milieu de l’ile, à 20mn de Funchal,20mn de Paul de Serra avec toutes les ballades, et à 5mn, du port et de la plage de Calheta. (nous y aliions à pied)
On peut dormir à 4 dans la maison, et 4 dans la véranda qui est entièrement vitrée. Si vous n’êtes pas nombreux, cette dame a également un appartement au dessous de son logement, et c’est aussi au calme, ça change de l’agitation de Funchal !
Si vous voulez, nous avons des photos, envoyez moi un message privé, et je vouis les enverrais.
Nous avons été si bien reçus, que c’est un plaisir de faire connaitre ce plan.
Cdlt
Yanny
Bonjour à tous, mon ami et moi avons décidé de partir 20j à Madère… Pensez-vous que 2 semaines suffisent? Nous voulons faire de la rando et de la plongée si possible, mais nous vons un peu peur de nous ennuyer, surtout les jours de mauvais temps, car d’après ce que j’ai compris, la météo peut être capricieuse!!
Que pouvez-vous nous conseiller comme spots de plongée? Est-il facile de se déplacer en stop à Madère?
Merci à ts pr vos infos
élodie
Bonjour, je suis très intéressée par votre trouvaille à Arco de Calheta: je suis à la recherche d’un endroit calme, proche d’un endroit de baignade pour un couple et un bébé qui aura 18 mois cet été à Madère.
Avez vs des photos de la location, les tarifs par semaine et des conseils sur le séjour à Calheta: est ce un bon choix pr repos, plage, rando (un peu)et commodités…
Merci par avance
Bien à vous,
caroline
Bonjour,
Nous partons également avec des enfants du même age. Avez vous des conseils à nous donner compte tenu de votre expérience sur l’ile en 2012.
Notamment concernant :
- les balades à faire ou non avec des enfants
- Porto Santo à faire si oui sur 1 2 ou 3 jours
Merci d’avance, nous partons fin avril début mai.