2 semaines de camping à Oman : des treks, des dunes et des wadis: Suite

Forum Oman

Samedi 30 novembre.

Aujourd’hui direction le plateau de Saiq. Nous partons pour la route 14 et la rando 15 de l’OOR.

Au bout d’1h30 nous arrivons au check point que nous passons sans encombre. Il nous explique qu’il faut enclencher le mode 4 * 4. Effectivement ça monte beaucoup. Nous passons rapidement de 800m à 2000 m d’altitude.

1<sup>er</sup> stop à l’anantara hôtel pour le fameux Diana’s view point, célèbre du fait que la princesse était venue admirer le paysage.


Puis nous partons randonnée au départ d’Al Aqur pour rejoindre Al Ayn, et enfin Ash Shirrayjah. A la sortie du 1er village, nous découvrons les 1ères terrasses, qui valurent au Djebel Akhdar son surnom de montagne verte : « montagne (jebel) verte (akdhar). Dommage que nous ne soyons pas à la bonne période, car ces sur terrasses sont plantés en plus de grenadiers et d’oliviers des roses de Damas, si réputées pour leur parfum…

C’est au départ de cette randonnée qu’un groupe d’omanais nous a gentiment proposé un café avec des dattes, et comme nous apprécions et que nous partions pour quelques heures ils ont ont carrément offert un paquet. L’hospitalité omanaise n’est pas légion.

Après cette belle rando, il nous faut maintenant trouver un spot de camping. Mais après avoir constaté que la température extérieure avait chuté à une dizaine de degré à 16h, nous préférons redescendre… tant pis.

Nous trouverons un beau petit spot identifié dans l’OOR situé dans un wadi et là à 18h il faut encore 20°… Nous trouvons un coin sympa sous les arbres, allumons un feu et prenons l’apéro à la nuit tombée.

Dimanche 1er Décembre.

Aujourd’hui est une journée de transfert, alors pas de contrainte de réveil.

Nous partons pour le Wadi Bani Khalid. Nous nous arrêtons déjeuner à Ibra dans un resto buffet repéré dans le lonely. C’est abondant et plutôt bon. Refaisons le plein d’eau et arrivons au wadi vers 15h. Il y a foule.

Nous remontons le wadi jusqu’à l’entrée de la grotte. Ici il y a nettement moins de monde. Nous faisons du repérage pour le lendemain où nous avons prévu d’y aller de bonne heure afin de faire quelques photos et de profiter de la quiétude du lieu.

Aussi nous partons chercher un spot de camping pas trop loin afin de ne pas perdre de temps sur la route.

Lundi 2 Décembre.

Nous assurons ce matin. Nous y sommes à 8 heures pile. Il y a juste une autre voiture, des français. Nous en profitons pour faire plein de photos. Avec cette belle lumière c’est un régal.


Il n’y a aucun bruit mise à part celui des chèvres, ça change d’hier soir…

Nous profitons un bon moment avant de nous baigner. Nous allons jusqu’aux dernières pools. C’est super agréable.


Un gardien vient alors à notre rencontre et veut nous montrer la grotte. Nous le suivons volontiers.

Arrivés devant l’entrée il faut descendre un passage vraiment étroit. Je sens la chaleur à l’intérieur de cette paroi et préfère m’abstenir. Je laisse Pascal descendre. Il me dira en remontant que c’était comme dans un four… mais il est plutôt content. A l’intérieur il y a de l’eau et des chauves souris. Nous faisons demi-tour. Il est déjà 11h. Nous allons nous changer, décidons de manger sur place afin de profiter encore de ce beau wadi.

Puis nous partons pour Bidiya, porte d’entrée du désert.

Arrêt obligatoire à la station shell, où évidemment plusieurs rabatteurs viennent nous proposer leur service. Bien que nous ne voulions pas en prendre nous nous laissons tenter par un certainement plus habile que les autres qui nous promet du dune bashing ainsi qu’un très bel endroit pour le coucher du soleil. En plus il nous demande que 10 rials…

Effectivement nous nous amuserons pratiquement 2 heures…


Notre guide nous trouve même un très beau spot de camping. Nous monterons sur cette dune pour admirer l’horizon. La lumière du soleil couchant sur ces dunes donne une teinte orangée. C’est magnifique. Nous admirons le spectacle jusqu’à l’astre disparaisse complètement… Puis nous redescendons installer la tente et dîner.

Lire la suite du carnet de voyage

Sujets suggérés

Services voyage