Bonjour à tous !
Avec un ami, nous nous préparons à faire un voyage de deux semaines (plus 2-3 jours) en voiture en Italie du Nord (nous partirons le 29 juillet 2014). Voici en gros notre itinéraire :
- Au départ de Paris le matin, nous passerons par la Suisse et nous arrêterons le soir le plus loin possible, certainement vers Vercelli.
- Nous partirons dès le lendemain matin en direction des Cinq Terres, où nous passerons très certainement trois nuits. Nous cherchons actuellement à nous y loger pour pas trop cher, mais surtout dans un endroit où nos affaires ne craindront rien (dans un des cinq villages).
- Départ ensuite vers Florence. Nous nous arrêterons certainement à Lucca (Lucques). L’idée est de passer 6-7 jours en Toscane, afin de visiter Florence et un maximum de villages et châteaux toscans dont le charme n’est plus à louer. Sillonnage intensif en perspective !
- Retour vers la côte au Sud pour passer une journée ou deux au bord de la mer au niveau des plages de la Maremma (Follonica, Castiglione, etc).
- Poursuite du parcours par la côte jusque Rome où nous nous arrêterons deux jours.
- Enfin, retour vers la France en faisant une nuit-étape au bord d’un des Grands Lacs au Nord de Milan.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? N’hésitez pas à me faire des recommandations et/ou à me conseiller de passer plus ou moins de temps dans tel ou tel endroit. Je vous ai décrit cet itinéraire afin de solliciter vos conseils sur quelques points :
- Avez-vous des recommandations d’endroits (pas chers) où loger dans les Cinq Terres ? Nous ne sommes pas difficiles, mais souhaitons avant tout privilégier la sécurité pour nos affaires (que nous allons prendre avec nous étant donné que nous laisserons notre voiture à La Spezia).
- Notre plus gros point d’ombre réside dans l’étape Toscane. En effet, l’immense richesse de cette région nous amène à diverses interrogations : Quel ratio Florence/Toscane devrions nous appliquer ? 2 jours / 5 jours ? Pensez-vous qu’il est possible et pas trop déraisonnable de rester loger à Florence et de chaque jour prendre la voiture pour sillonner la région ? (cela nous permettra de profiter un peu aussi de la vie nocturne de Florence).
- Pensez-vous qu’il sera absolument nécessaire de réserver un camping vers les plages de la Maremma ou nous pourrons improviser sans que ça pose problème ?
- Pour finir, des pièges à éviter ?
Merci d’avance de votre précieuse aide, et bonne soirée !
Raphaël