2 semaines octobre 2015 / La Palma - Tenerife

Forum Canaries

Semaine 1 : île de La Palma.

En comparant avec Ténériffe, gros coup de cœur pour cette île. Il est vrai que nous recherchons moins les plages que les randos ou les musées. Pour du tourisme balnéaire, c’est une destination moins appropriée.

Nous logions au San Sebastian Lolina (San Sebastián, 28, 38700 Santa Cruz de la Palma, Espagne) : chouette maison divisée en deux appartements spacieux (ok pour 2 couples) ; terrasse privative très agréable pour le dernier verre du soir. Parking évident à proximité (ayez confiance dans le frein à main, les rues sont pentues dans le coin ). Très chaud par contre (seule la chambre principale bénéficie de la clim’)

Véhicule de location via Avis. Rien à signaler.

Essence d’ailleurs très bon marché sur l’île.

Ayant égaré mes notes, point d’itinéraire au jour le jour, mais mes souvenirs des différentes activités.

Restos.

Deux qu’on mettra en avant : Casa Indianos et La Bodeguita del Medio. Le premier plus fin, le second plus festif, mais cuisine excellente dans les 2 cas. Plan B honorable avec le Cinnamon Bar.

Divers.

Rhum Aldea. Pour se remettre d’une rando, ou d’un repas trop copieux :slight_smile: Si les rhums Arehucas sont totalement dispensables, agréables surprises dans la gamme de la distillerie Aldea. A acheter à la distillerie pour les tarifs les plus bas (le 22 ans acheté 50 € à la distillerie était vendu 95 € dans le tax free de l’aéroport ; hors tax-free, les autres finitions étaient toujours qques euros plus chers dans les boutiques)

Tiens, tant qu’à évoquer la picole, chouette gamme de bières de la Cerveceria Isla Verde ; en cas de soif, préférez la « Picara » aux pils industrielles.

Activités.

Moulins Salines de Los Cancajos * : moyen. Agréable arrêt entre l’aéroport et l’hôtel, pour une courte balade et un verre.

La Palma. * *

Qu’elle est agréable à déambuler cette ville :slight_smile:

Musée insulaire de La Palma. * * Témoignages de la vie insulaire agrémenté d’expositions d’et Art dans un ancien Monastère. Le bâtiment vaut à lui seul le déplacement. Pour les salles des différentes collections artistiques, l’intérêt variera évidemment en fonction des goûts personnels et des thématiques du moment.

Tarif modeste (d’ailleurs le billet d’entrée du Musée archéologique Benahoare de Los Llanos * vous permet d’entrer gratuitement dans ce Musée insulaire ; plus mitigé sur l’intérêt d’aller à Los Llanos… que ce soit pour la ville elle-même ou ce musée)

Randonnée « Nacimiento de Marcos y Cordero ». * * *

Amusante randonnée vous faisant passer à travers une végétation qu’on n’imaginait pas aussi luxuriante sur une île volcanique. Accessible à toute personne en bonne condition physique (la difficulté vient plus de la longueur que des dénivelés).

12 passages en tunnels humides : prévoir des vêtements étanches (encore que, en octobre 2015, l’hygrométrie de la saison ayant été inférieure à la normale, seul un tunnel nécessitait de tels vêtements pour protéger l’appareil photo et le téléphone qui servait de lampe torche). Par contre, j’ai regretté de ne pas avoir pris ma petite lampe frontale de randonnée, ou à défaut n’importe quelle lampe torche.

Suggestion de prendre le taxi collectif à côté du centre des visiteurs plutôt que de faire la boucle complète (15 €) Le chauffeur du taxi collectif ironisait sur un couple qui souhaitait faire la boucle complète à pieds « tout ce qu’ils vont gagner, c’est un t-shirt pein de sueur dans 2 heures ». N’utiliser son propre véhicule de location pour aller au point de départ que s’il s’agit d’un 4x4 !

Piscines naturelles de La Fajana. * * *

Très agréable moment de détente en fin d’après-midi (avec les vagues, les poissons, toussa… ) Repas au restaurant à côté des piscines qualitativement, quantitativement et tarifairement correct.

Pas eu l’occasion de comparer avec Charco azul

Randonnée du volcan San Antonio avec terminus au niveau des salines : * * * (ne pas hésiter à effectuer le crochet vers le sommet d’un petit volcan le long du parcours, vue splendide et difficulté faible… on a vu un joggeur le faire en courant pour s’entrainer)

Site de Zarza & Zarzita : * Je n’ai pas été emballé. Mais peut-être le GdR décrivait avec trop d’emphase les gravures, ce qui donne un sentiment de « c’est tout ? » lorsqu’on se trouve devant.

Roque de Los Muchachos * * * Rando très agréable pour qui n’oublie pas d’emporter sa petite laine :slight_smile:

Semaine 2 : Ténériffe.

Nous rejoignions une personne à mobilité réduite dans un hôtel adapté, donc moins de choses à raconter sur cette semaine très « farniente ».

Santa Cruz *. Dieu que ça nous a déçus. A voir lors de festivités, peut-être.

Préférer la ville de San Cristóbal de La Laguna * * (et choisissez bien votre jour de visite pour avoir accès aux patios et cours intérieures des anciennes demeures, lors des tours organisés par la ville)

Pic du Teide * * * C’est l’usine, sauf quand vous êtes muni de votre précieux sésame vous permettant d’accéder au sommet. Magique, et pratique pour vérifier l’âge de vos artères ! :slight_smile:

(sinon, on rappelle qu’il est impossible d’accéder au sommet sans une réservation nominative, le préposé vérifie les cartes d’identité, donc remplacer un absent est impossible)

Club de plongée : Coral sub Tenerife Professional diving* * *. Alors on va leur faire un paragraphe à part pour les remercier pour la banane qu’affichaient les 3 participants au retour de la sortie plongée (3 débutants, dont 2 ont attrapé le virus et passent en ce moment leur Open Water). Comme il s’agit de francophones exilés au soleil, le routard moins à l’aise avec les langues peut composer leur n° sans crainte pour prendre ses renseignements. C’est là que ça se passe : Redirecting...

La cueva Del Viento * * *. On ne résiste pas non plus au plaisir de faire de la pub à France, bien active sur le forum, pour sa visite « Off » de la Cueva del Viento. http://www.cuevadelviento.net/

Benoit

… bravo et merci d’avoir tenté l’aventure !

Ce n’est pas à moi, qui ne suis qu’un maillon de la chaîne, que vous faites de la pub, mais à un site dépendant du Département et du Musée de la Nature&L’Homme de Tenerife, un peu comme n’importe quel site naturel et culturel de la planète oú il se trouve que je suis guide au même titre que mes autres collègues.

Au compte rendu de votre séjour sur Tenerife je ne peux que répondre : revenez, et venez la connaître avec du temps, un autre regard, évitez les “usines à gaz” (laissez le Teide à la foule en haute saison), l’ìle est truffée de coins et de randos splendides, hors circuits, de troquets locaux, d’hébergements dans des cadres authentiques, de petits coins de côtes oú il fait bon vivre, de vie qui bat son plein, et de gens adorables.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Je ne sais pas si vous regardez encore le forum mais j’aurais besoin d’un conseil sur l’hébergement àLa Palma.
On s’y rend mon mari et moi en novembre pour 5 jours pour randonner évidemment, après un séjour à Tenerife et La Gomera et avant de nous rendre à Lanzarote.
Je me demandais où loger. Etes-vous resté tout le temps à Santa Cruz ? Si oui, pas de problème pour randonner de là dans le Sud ?
D’avance merci pour votre réponse
Cordialement
Michèle

Bonjour.

Je reviens tardivement sur le post.

J’avais adoré l’hébergement mentionné dans le post.
Maintenant, depuis 2015, les choses pourraient avoir changé (mais vu le type d’habitation, je ne pense pas)

Nous venons de rentrer de Tenerife, à nouveau :slight_smile:

Pour un hébergement sur l’ile de La Gomera, je ne peux dire que du bien de la Casa Rural à Hermigua (belle rénovation, terrasses prives et communes, petite piscine, …)

Et sur Tenerife même, outre l’hotel pour pmr, nous avons passé une nuit au olé tropical hotel, qui s’est révélé une très bonne surprise (déjeuner, infrastructure, …)

B

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