20 jours au Chili du 1er janvier 2019 au 21 janvier 2019

Forum Chili

Bonjour,

du 1er janvier 2019 au 21 janvier 2019 mon frère et moi projetons d’aller au Chili. Apres avoir écumer de nombreux sites, lu et relu le routard 2018/19 je n’arrive toujours pas à me faire une feuille de route.

Nous avons une bonne condition physique, aimons les treks mais aussi un ou deux jours de “repos” en ville quelque fois durant le voyage. J’ai compris qu’il est inutile d’espérer visiter le chili en si peu de temps mais que faire une “region” (nord, centre, sud, patagonie) voir deux (en sautant quelques étapes) était possible.

Nous aimons avant tout le changement. Lors de notre voyage aux USA nous avons vraiment apprecié la différence notable entre chaque parc de la côte Ouest comme Yosemite, Zion, Bryce Canyon, Grand Canyon, Antelope Canyon et Arches et nous aimerions en faire autant avec le Chili.

Quitte à arriver à Santiago autant la visiter à notre arrivé et garder Valparaiso pour le ou les derniers jours en comptant le trajet valparaiso-santiago. Reste à combler les jours restants en prenant en compte les temps de trajets…

• 01/01 CDG - Santiago
    -San pedro de Atacama
    -sauter Inquique et humberstone pour aller à Putre
    -retour à Arica pour aller dans l’Araucania? La patagonie? Pucon?
    -Valparaiso
    -21/01 Santiago - Retour CDG

D’avance merci pour vos conseils.

salut,

Oui c est compliqué de faire tout le chili… les distances sont enormes… tu seras obligés de faire des choix… Perso je ne ferai pas Putre, et l extreme nord… seul le desert d atacama… mais je ferai la vallée del elqui… en redescendant… vallée sympa , productrice du pisco et secteur assez roots,

je te met un petit programme d exemple: pour gagner du temps, essaye de voyager de nuit, ou en avion… suivant le budget… Jetsmart , est une compagmie low cost… bon apres tu sais a quoi t en tenir… regarde bien ce qui est inclus… (bagage et autre…)

01-enesantiago 02-enesantiago 03-enevoyage a calama 04-enesan pedro de atacamadesert d atacama05-enesan pedro de atacamadesert d atacama06-enesan pedro de atacamadesert d atacama07-enevoyage calama-la serena 08-enevalle del elquivallée du pisco09-enevalle del elquivallée du pisco10-enevoyage la serena santiago 11-enevoyage santiago -Pucon 12-eneregion pucon villarica valdiviavolcan villarica13-eneregion pucon villarica valdivialagos14-eneregion pucon villarica valdiviaparques15-enevoyage valdivia-ile de chiloe 16-eneile de chiloeCastro, ile quinchao17-eneile de chiloe 18-enevoyage puerto montt santiago 19-enevalparaiso 20-enevalparaiso 21-enesantiago
Saludos
David

Merci pour ce message. Finalement nous aurons quelques jours de plus, nous rentrerons le 25 et non le 22 comme supposé au début.

01-santiago
02-santiago
03-voyage a calama
04-san pedro de atacama desert d’atacama
05-san pedro de atacama desert d’atacama
06-san pedro de atacama desert d’atacama
07-voyage calama-la serena
08-valle del elqui vallée du pisco
09-valle del elqui vallée du pisco
10-voyage la serena santiago
11-voyage santiago -Pucon
12-region pucon villarica valdivia volcan villarica
13-region pucon villarica valdivia lagos
14-region pucon villarica valdivia parques
15-voyage valdivia-ile de chiloe
16-ile de chiloe Castro, ile quinchao
17-ile de chiloe
18-voyage puerto mont santiago
19-valparaiso
20-valparaiso
21-santiago

Les premiers et derniers jours correspondent à l’idée que je m’étais fait du voyage. Du reste je vais regarder plus en détail ta proposition. Avec les 3 jours en plus, quel serait ton conseil. Perdre du temps dans les transport et faire très très succinctement une autre région ou peaufiner la visite des régions que tu m’as conseillé?

On est plutôt “sur le moment” mon frère et moi. Doit-on changer nos habitudes pour la réservation des bus, hôtels vu la période choisie?

Encore merci.

Si vous avez 3 jours de plus, perso je resterai sur ce programme et je verrai sur place pour avoir un peu plus de liberté pour les imprevus!! avec cela vous verrez deja pas mal de chose du chili… ils vous manquera le parque Torres del paine qui est en Patagonie… mais la c est compliqué du point de vue du timing…

Pour les hotels et bus, c est comme vous le sentez… Moi j ai fait tout le chili a cet periode… et rien reservez, mais je n avais pas de date de retour!! donc plus simple…
pour les bus je vous conseille d avoir 1 temps d avance, c est a dire de savoir a peu pres quand vous repartez d une ville… a cette periode pas mal de demande… pour les hotels, je pense qu il y a assez d offres… apres vous pouvez faire pareil… reserver l hotel 1 ou 2 jours avant d arriver sur place… ca vous permet de pas etre trop rigide …

lien pour les bus: Santiago a Calama | Pasajes de bus en recorrido.cl

Booking pour les hotels.

Saludos

Bonjour,
Nous partons au Chili dans une semaine et demi, pour 2 semaines et demi, nous avons voulu arrêter l’itinéraire en avance afin de acheter des vols interieurs pas trop chers… Il faut faire beaucoup de compromis mais nous nous sommes aussi laisser guider par les possiblités de vols, ne voulant pas retourner à Santiago à chaque étape. Une autre exigence était un passage par la Bolivie, car c’était ma destination de coeur, mais le prix des billets d’avion, la longueur du trajet, m’ont finalement amener vers le chili… J’espère que cela ne nous paraitra pas trop “compact” mais j’ai vraiment la sensation que ce voyage est la promesse de paysages variés et incroyables…
J1 : arrivée Santiago, nous reprenons directement un vol pour Calama et dormons a san pedro de atacama
j2 : journée excursion pour découvrir au moins la vallée de la lune mais pas défini
j3 : départ pour la Bolivie pour 4j /3 nuitsn en espérant ne pas trop souffrir de l’altitude
j6 : retour à san pedro, vol de calama a santiago et on enchaine sur une nuit de bus pour la région des lacs
j7 à j10 : découverte de la région (pucon, orsono, chiloé???)
j11 : avion Puerto Montt a punta Arena, puis puerto natales
J12 à 14 : torres del planes… itiniéraire non défini
j 15 : avion punta arena santiago puis bus pour Valparaiso
J16 : valparaison
J17 : santiago
Si vous avez des suggestions et conseils pour les liue x que l’on projette de voir, n’hésitez pas! Ou une agence à recommander pour le tour en Bolivie…
Cordialement

Hello,

Ca a l air pas mal… concernant la region des lacs, je me poserai a Pucon, et direct tu prends le tour pour la montée au Volcan Villarica… montez avec l agence Aguaventura (https://www.aguaventura.com/accueil) , ce sont des francais et ils sont tres pro… je l ai fait avec eux… aucun soucis… Pourquoi je te dis de prendre direct le tour, car desfois la montée ne peut se faire du aux vents… en haut il y a des gaz de souffre donc suivant la direction du vent ils peuvent faire la montée ou pas… Comme tu as peu de temps, si tu montes pas le deuxieme jour, tu auras peut etre une chance de le faire le jour d apres… si tu attend le dernier jour pour caler la montée peut etre qu elle ne se fera pas… je te promet que tu ne seras pas decu!!!

Ensuite pour aller a Uyuni depuis San pedro, je n ai pas trop d info, essaye aussi de te renseigner avant d arriver (si tu peux voir des sites d agence sur internet et essayer de caler le tour) car je sais pas si il y a beaucoup de depart , et vu que les agences parte seulement si la voiture est pleine… tu perdera peut etre 1 jour a attendre qu ils partent… enfin c est un commentaire… je sais pas si y a beaucoup de depart… J ai fait le salar depuis Uyuni…

Tout cela pour te dire d essayer de caler le plus possible ces 2 gros tours… vu que tu es short en temps…
Torres del Paine , un truc de fou aussi… tu vas kiffer!!!

bon trip
a bientot
David

j ai pensé a toi quand j ai vu cela… peut etre que ca peut te servir… ils viennent de mettre en place un bus depuis l aeroport qui partent direct a valparaiso… si ca peut te servir…
a bientot

Vous allez prendre en tout 6 fois l’avion en 2 semaines et demie… Il y a que moi que ça choque ou quoi ? Franchement votre itinéraire est méga rapide, je vous déconseille vraiment, car vous ne verrez rien et vous serez tout le temps en train de bouger. Passer à peine une journée dans le nord du chili c’est du gâchis.
Quand je vois ce genre d’itinéraire je me demande si le but n’est pas de cocher des cases dans une liste de destinations ou de vraiment profiter de ses vacances et découvrir des lieux !
Pierre

Merci pour tes conseils et info!
Décollage ce soir, tellement hâte!!!
A bientot!

Loin de moi l’idée de vouloir te choquer, j’espère que tu t’en es remis! Tout le monde ne peut parti ren voyage plusieurs mois, cela me regarde donc si j’ai sélectionné des endroits que je rêve de voir une fois dans ma vie, car on ne sait jamais de quoi sera fait demain… Pour ma part je ne me permettrai pas de dénigrer un itinéraire choisi selon les critères de chacun, mimeux vaut s’abstenir de tout commentaire plutôt que de jouer aux moralistes… à bon entendeur!

Bonjour Pierre,

Chacun est libre de voyager comme il le veut en fonction de ses disponibilités. Personnellement, je pourrais rester 10 jours à San Pedro et je ne m’en lasserais pas.

Par contre, le programme ne tient pas compte ni de l’acclimation à l’altitude, ni de la fatigue probable due au vol international à l’arrivée.

Un conseil, à San Pedro restez relativement tranquilles avant de monter en Bolivie.

Bonne chance.

Exact, mais ce sont seulement deux bus par jour aux heures indiquées dans leur feuillet.

Oui t’inquiètes j’ai super bien dormis le soir :slight_smile:
Je dis juste que tu vas survoler tellement de choses. C’est de plus assez incohérent avec le fait que tu rêves de ce voyage, mais que tu vas tout faire au pas de course. C’est bien pour ça que je fais l’analogie avec une « liste de choses à voir ». Tu me dirais je visite Paris ou New York en 2 J je te dirais la même chose au final.
Si tu viens ici pour écrire ton itinéraire et demander des conseils alors accepte les commentaires des intervenants. Je ne vais pas te dire que ton itinéraire est bien si je ne le pense pas. Je suis allé dans la plupart des endroits que tu vas voir donc je pense avoir un avis cohérent. De plus je ne pense pas que tu dois passer des mois pour découvrir le Chili, mais en 2 semaines et demie « visiter » le nord et le sud c’est plus que short…
Concernant les avions, oui je trouve ça choquant de prendre 6 fois l’avion en 2 semaines et demie. Si tu ne veux pas comprendre la dimension écologique de cette remarque, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus. Ça fait beaucoup de vols, mais ça, tu le sais déjà.
La prochaine fois ne demande pas des conseils si tu n’es pas capable d’accepter les retours.
À bon entendeur Claire

Oui je n’ai jamais dis le contraire. Je ne l’ai pas forcé à annuler son voyage, j’ai juste émis mon avis sur son itinéraire. Chose logique car il est déballé sur le forum et qu’elle demande des conseils.
Sinon quel interêt de venir demander de l’aide ?

Pour une fois on n’est pas d’accord :slight_smile:

Même si ce n’est pas l’itinéraire que je ferais personnellement -car moi aussi j’aime bien flâner à certains endroits-, je comprends parfaitement que lorsqu’on ne dispose que d’un certain nombre de jours ou que l’on n’est pas sur de revenir une deuxième ou troisième fois dans le pays, il faut alors faire des choix.

Pour moi le principal problème du programme proposé, c’est le manque de temps pour s’acclimater à l’altitude bolivienne après un vol international suivi d’un vol intérieur et le décalage horaire, tous ces facteurs fatiguent… D’où l’importance de rester raisonnable la première et seule journée à San Pedro, situé à 2400 mètres d’altitude. Sans compter la chaleur à cette époque de l’année et que le village se trouve juste sur le tropique, à quelques minutes près. (Gare donc aux insolations.)

L’acclimatation à l’altitude est trop souvent délaissée et j’ai déjà vu personnellement plusieurs personnes souffrir à cause de cela. Dans ces cas, l’idéal est de redescendre en dessous de 3000 mètres mais, malheureusement de ce côté de la Bolivie ce n’est pas possible.

Petit anecdote, des gens m’ont déjà demandé aussi s’il était possible de se rendre à l’île de Pâques pour la journée au départ de Santiago…

merci, je suis consciente du risque lié au mal des montagnes et du coup on va surement manquer d’une nuit à San Pedro, donc je vais suivre ton conseil et faire très light notre journée la bas pour être reposé avant le départ en Bolivie!

Pour reprendre mon parcours:

03- Arrivé à santiago vers 11h
04- santiago
05- santiago -> valparaiso
06- valparaiso
07- valparaiso
08- valparaiso -> calama -> San pedro de atacama (si possible de faire tout ça enchainé)
09- san pedro de atacama desert d’atacama
10- san pedro de atacama desert d’atacama
11- san pedro de atacama desert d’atacama
12- San pedro de atacama -> calama -> la serena
13- valle del elqui vallée du pisco
14- valle del elqui vallée du pisco
15- la serena -> santiago
16- santiago -Pucon
17- region pucon villarica valdivia volcan villarica
18- region pucon villarica valdivia lagos
19- region pucon villarica valdivia parques
20- valdivia -> ile de chiloe
21- ile de chiloe Castro, ile quinchao
22- ile de chiloe
23- puerto mont -> santiago
24-
25- départ Santiago 16H45

Partant le 2 on arrivera donc le 3 Janvier et je dois être de retour le 26 soit un départ le 25 Janvier. Je vais procéder à un changement pour nous permettre de voir une amie sur notre première semaine donc on enchainera la visite de Valparaiso à celle de Santiago.

Durant mes vacances au Canada j’ai emporté avec moi le routard 2018/19 et je me suis fait un tracé du périple ci dessus et lu ce qu’il disait de chaque étape. Je me pose la question de la région de “valle del elqui/vallée du pisco”. Nous ne sommes pas fan de vin, est-ce donc nécessaire d’y accorder 2 jours?! Un peu comme de Douro au Portugal, c’est très très beau mais si on y goute pas le vin de là-bas c’est quand même très con…

Sur les jours 15 et 16 pensez-vous qu’il soit possible de gagner une journée en faisant directement La Serena -> Pucon ou on doit forcément repasser par Santiago (dans l’optique ou nous faisons la vallée du Pisco)?

Encore merci de m’accorder votre temps/expérience.

Bonjour,
Je rentre d’un périple de 3 semaines au Chili. Voici ce que nousa vons fait :
2 jours à Santiago - Départ en bus cama (bus de nuit et couchette) pour San Pedro Atacama (nous avons privilégié le bus à l’avion à cause de l’altitude, histoire de s’acclimater car l’une d’entre nous avait souffert de l’altitude en Bolivie il y a quelques années) - Nous sommes restées 5 jours (1 jour de plus à cause de la fête nationale et du coup, pb de bus pour remonter sur Santiago) sur San Pedro et avons fait de nombreuses excursions très sympas. Sommes passées par une agence qui nous a bien conseillées dans l’ordre des excursions à cause de l’altitude - 4 jours/3 nuits pour le Salar Uyuni (wahou !) - Valparaiso et retour sur Santiago.
Attention aux vols dans les gares et dans les rues !!! Ma coéquipière s’est fait voler son petit sac à la gare routière et moi un vol à l’arraché dans les rues de Valparaiso. Et nous avons croisé beaucoup de routards qui ont subi les mêmes désagréments ! Mais à part ceci, super pays !
Bon voyage
Sylvie

Bonjour

à la gare routière de Valparaiso ou dans une des routières de Santiago ?

c’était sur un Cerro ou dans une rue en partie basse de la ville ?
JLMA

Salut, merci pour ton retour. Vous n’avez fait “que” le nord en 3 semaines?

oui, c’était notre objectif. Et c’est déjà pas mal car pour les excursions autour de San Pédro, on partait souvent de bonne heure le matin. On a été bloqué un jour de plus à San Pedro à cause de la fête nationale et il faut compter 24h de bus pour faire Santiago / San Pedro et idem pour le retour.

Re-bonjour

Désolé pour vous et votre co-équipière (j’avais oublié de le mentionner dans mon précédent message).

• Personnellement, nous étions à Valparaiso début octobre et n’avons pas eu de problèmes, ni croisé de voyageurs ayant été agressés, volés,… Nous avons transité 2 fois par la gare routière (dénommée Rodoviario) et là il convient évidemment de bien surveiller ses bagages (le bâtiment n’est pas très grand, il y a beaucoup de monde, du passage,…).
  • Sur 2 jours pleins (+ 3 nuits), nous avons beaucoup circulé (à pied, en bus, tramway, ascenseurs, collectivo, taxi) sur les cerros et dans les rues de la partie basse (dénommée “El Plan”). On nous a également conseillé d’aller jusqu’à La Caleta Portales (pour voir les pêcheurs, les otaries, la plage,les restaurants de poissons,…) et de revenir par le bord de mer jusqu’au quai Baron (d’ou la vue est superbe).
  • Bref, un excellent séjour sur place, en prenant les précautions classiques (passeports et valeurs laissés à l’hébergement, le minimum sur soi, pas de sacs attirants, connaissance préalable des destinations, du parcours à suivre, des questions éventuelles à poser,… ) et en évitant les quartiers réputés dangereux, les rues désertes, de circuler tardivement la nuit,…
    JLMA

Oui tout à fait mais nous avons également rencontré des routards qui se sont fait voler sur leur lieu d’hébergement… Prudence !

effectivement mais, lors d’un voyage, le choix des lieux d’hébergement est une question essentielle. Les hébergements simples, très bons marchés n’offrent pas toujours une bonne sécurité. Comme vous le dites, il faut aussi et toujours être prudent, même dans les hébergements + aisés.
JLMA

Tout à fait. Mais le Chili est un très beau pays, j’en garde un très bon souvenir et j’ai une préférence pour San Pedro d’Atacama, loin des brouhaha des grandes villes

je ne connais pas SPA. Les avis sont partagés sur cette destination. Si je peux, j’y passerai lors d’un autre voyage en Amérique du Sud.

Bonjour,
Nous avons visité le Chili il y a quelques années et nous nous sommes régalés. Nous étions partis en août, en hiver donc, alors nous avons limité notre visite à la partie nord du pays, mais il y avait de quoi faire. Voici un rapide récit de notre voyage : https://www.mamarazziaroundtheworld.com/blog/altiplano-chilien.
Bon voyage à vous et je reste à votre disposition si vous souhaitez des détails sur tel ou tel lieu. N’oubliez surtout pas la magnifique Valparaiso dans votre périple.

Bonjour,

petit retour sur le voyage que nous avon effectué et qui a bien changé comparé au projet initial.

2 Janvier- Départ de CDG a 23H40
3- Arrivé a Santiago à 10h30, direction l’auberge quartier Bellavista et petite balade à pied dans ce même quartier
4- Location de vélo à la “Bycicleta Verde” puis ascencion du Cerro San Cristobal. Au retour visit de la ville avec “Tour4tips”
5- Bus direction Valparaiso et petite balade pour finir la journée
6- Visite de la ville le matin avec “Free Tour Valparaiso” et l’aprem direction Viña del Mar
7- Retour Santiago + vol direction Atacama + bus pour San pedro de atacama
8- Tour de la ville + premiers pas chez différents tours opérateur et planification de notre séjour à SPdA + location de velo et visite de Valle de la Luna en fin de journée
9- Direction Las Termas Puritama en vélo le matin et l’apres midi tour “Laguna Cejar”
10- Tour Salar de Tara
11- Tour “Pidras Rojas + Salar”
12- Tour ascencion du Cerro Toco
13- Bus pour Atacama + vols pour Puerto Montt + location de voiture et direction l’auberge à Puerto Varas
14- Ascencion partielle du volcan Osorno avec le gérant de l’auberge et quelques autres participants + descente en “luge” sur les parties en neige + descente en vtt jusqu’à la route principale, retour à l’auberge + BBQ
15- Saltos de petrohue
16- Trail Laguna Triangulo au parque Alerce Andino
17- Visite partielle des Iles Chiloe, le nord avec l’ile au pingouins et la ville de Castro
18- Direction Puerto Montt + vol vers Punta Arenas
19- Transfert Punta Arenas vers Puerto Natales, location voiture + planification du séjour a Torres del Paine
20- Trail Lago Grey jusqu’au point de vue après le camp
21- Trail mirador Las Torres
22- Trail Valle del francês + mirador Britanico
23- Transfert Puerto Natales vers Punta Arenas
24- Le tour des pingouins etant fermé pour vent violent, visite de la ville
25- Vol Punta Arenas vers Santiago suivis du vol Santiago vers CDG
26- Arrivé CDG à 10H00

Tout compris et sans jamais s’être fait à manger (sauf sandwichs pour les trails d’une journée) on est dans les 3500€ par tête. Pour des vacances organisées sur le tas et en pleine saison on est plutot content d’avoir pu faire ce qu’on a fait, surtout au nord et au sud.

Bonjour,
Je viens de lire votre compte rendu avec attention. Avez-vous visité tout par vous-même avec votre véhicule autour de San Pedro d’Atacama ? Merci de votre réponse.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage