Nous voulons partir 21 jours en Grèce cette été en juilet août 2019, quel itinéraire choisir afin de ne pas trop perde de temps et que notre enfant s’y plaise et qu’on ne soit pas trop stressé à tout le temps changer de d’endroit.
J’hésite à aller à sparte et mykonos… Est-ce de bon choix? Est-ce que le nombre de jours par endroit est bien?
Merci de nous aider dans cette aventure Isabelle
taxidi2
Bonjour,
Eh bien il va impérativement fallloir sortir une carte de la Grèce et faire une petite étude sur ce que votre itinéraire représente en déplacement !
Vous allez de Corfou le plus au nord jusqu’à Rhodes et la Crête le plus au sud !
Mesurez vous bien les temps de route ainsi que les temps de ferry !!
Bref c’est totalement irréaliste pour ne pas dire infaisable !
Alors reprenez un guide, une carte, “via michelin” pour les temps de route, “ferryhopper.gr” pour les horaires et temps de ferry et faites vous un itinéraire qui vous corresponde.
Pensez qu’en cette saison rouler c’est fatigant il fait très chaud !
Pensez aussi que c’est la pleine saison, des îles comme Mykonos ou Santorin sont “archi bondées” sans parler du coût de la vie sur ces îles !
Cordialement
caroline3
Pas mieux que Taxidi, ce trajet est irréaliste. Il n’y a pas de liaison entre les lieux que vous voulez visiter. Santorin et Mykonos sont un enfer en juillet. A éviter à tout prix.
revoyez entièrement votre parcours.
fredegonde4
C’est bien dommage de passer à côté des plus beaux endroits de Grèce et perdre autant de temps en trajet pour ne voir que des endroits qui seront archi bondés…
J’imagine aisément que ce vous appelez Thessalie en Grèce centrale en 2 jours doit se résumer à Delphes et aux Météores, je me trompe ?
Désolée d’être la 3ème à vous décevoir mais je ne trouve pas non plus que ce soient de bons choix (Sparte = rien à voir, Mykonos = paradis des gays), ni que les durées de séjour soient cohérentes (3 jours en Crète, alors qu’en 10 jours on en voit à peine la moitié…).
Revoyez le parcours en tenant compte des temps de trajets terrestres et maritimes.
Anonyme5
Oui c’est pour delphe et météore, quel trajet me proposeriez-vous si je veux aller au nord et au sud?
a quelle aéroport c’est mieux d’atterir?
merci
taxidi6
Bonjour,
Ca veut dire quoi aller au nord et au sud ?
Corfou est au nord Thessalonique est au nord, l’Epire est au nord et bien d’autres endroits aussi quant au sud, pour la Grece continentale c’est le Pémoponnèse qui est au sud et pour les îles ce sont la Crête et Rhodes !
Alors il faudra faire un choix parce que même en trois semaines vous ne pourrez pas tout voir !
Donc comme cela vous a été dit, lisez donc un guide et regardez une carte c’est je pense à vous de définir ce que vous aimeriez voir et faire et non pas à nous qui ne connaissons rien de vos goûts et envies !!!
Et si vraiment ce petit travail de recherche vous parait insurmontable alors poussez la porte d’une agence de voyage mais celà à un coût pour une qualité de voyage qui n’est pas garantie !
Cordialement
olier7
Bonsoir.
Je n’ai jamais rien lu d’aussi réducteur et aberrant (pour ne pas dire plus) sur les forums du GdR.
Certes il ne reste pas grand-chose à Sparte, mais les ruines sont fort intéressantes et la statue de Léonidas Ier de Sparte est impressionnante.
Le Musée de l’Olivier et de l’Huile Grecque, le musée archéologique de Sparte, etc.
Rien à voir à Sparte ?
Quant à réduire Mykonos à cette vision étriquée, c’est lamentable.
La petite Venise, les moulins, etc.
Les deux valent d’être vus.
Pour le reste, je pense aussi que c’est un programme bien trop chargé, mais c’est à chacun de connaitre ses buts et limites. Il vous faudra faire des choix.
Par exemple, entre Corfou et Sparte, vous risquez de rater un grand nombre de sites et lieux remarquables.
Et pour ceux qui ont du mal, on nomme nord en Grèce, ce qui est au-dessus d’une région appelée Grèce centrale, quand ce qui se trouve en dessous est au sud.
Assez basique en fait.
Bonne préparation dans vos projets de vacances.
Courtoisement.
fredegonde8
Franchement Olier, tu n’as jamais dû mettre les pieds à Mykonos en juillet. Ce n’est pas une destination que je conseillerais en famille, à moins de vouloir initier son môme aux joies de la vie nocturne, mais il me semble que 12 ans ça fait un peu tôt !
Je suis passionnée d’archéologie et j’ai trouvé le site de Sparte illisible, alors recommander ce grand détour à des gens qui ne sont manifestement pas spécialistes… Pour info, la statue de Leonidas est moderne.
Quant à demander “quel trajet me proposeriez-vous si je veux aller au nord et au sud?” alors que justement on lui dit qu’on ne peut pas tout voir et que ça ferait trop de temps perdu en trajet, ça révèle quand même une grande paresse et un manque d’intérêt réel pour le pays.
Quand tu mets Paros -> Santorin -> Mykonos, c’est que tu n’as même pas regardé sur une carte pour voir où se situent ces îles les unes par rapport aux autres. L’assistanat a ses limites, ou alors on va dans une agence de voyages qui expliquera pourquoi ces étapes sont impossibles et qui proposera un circuit correct.
Anonyme9
Bon j’en comprends que je dois revoir mon trajet même si je n’avais pas encore mis dans l’ordre le l’itinéraire je trouve que vous jugez très vite et n’êtes pas très diplomate…merci quand meme
Anonyme10
Merci très utile comme commentaire
Anonyme11
Merci très intéressant comme commentaire
olier12
Franchement Frénégonde, ça n’est pas moi qui ai dit Sparte = rien à voir.
Les mots ont un sens, non ?
Que vous n’ayez pas su lire le site est votre problème. N’en dégoûtez pas les autres.
Moi je dis que ce site est remarquable et fera bien rêver petits et grands qui découvrirent la culture d’ici à travers de célèbre film sur Sparte et son peuple.
Je vois que vous passez de « Mykonos = paradis des gays », « aux joies de la vie nocturne ».
Mis à part le relent homophobe de la réflexion, j’aimerais savoir si d’après vous il n’y a pas de joie de la vie nocturne ailleurs en Grèce et pour tous les goûts.
Soyons sérieux.
Les gens viennent ici demander un conseil. Un minimum d’objectivité et de respect est de mise.
Nous ne connaissons pas la raison de ce choix. Sparte, Mykonos… C’est étonnant, OK.
Mais qu’importe.
Alors, Isabelle, pardonnez ce manque de diplomatie et commencez par suivre les conseils qui vous ont été donnés en regardant une carte de Grèce, servez-vous de viamichelin ou autres pour avoir une estimation des temps de parcours, etc.
Tenez également compte de l’avis général : c’est chargé comme parcours.
Bonne préparation dans vos projets de vacances.
Et n’hésitez pas à revenir nous soumettre un itinéraire amélioré.
Courtoisement.
Anonyme13
Parfait merci
caroline14
Aller au nord et au sud ça ne veut pas dire grand chose! au nord de quoi? le nord de la Grèce c’est Alexandroupoli…
Vous ne pourrez pas TOUT voir de la Grèce en 21 jours. Il faut malheureusement se faire une raison. Sauf si vous louez un jet privé…
Vous pouvez faire Delphes et les Météores puis le Tour du Pélponnèse par exemple. Et déjà ça en 21 jours c’est énorme! Surtout qu’en été il fait très chaud et même avec la clim dans la voiture c’est pas évident.
Le mieux est d’atterrir à Athenes puis de louer une voiture et partir vers Delphes puis Météores et redescendre pour ensuite aller dans le Péloponnèse et revenir à Athènes.
ça peut etre un début de piste.
Si vous voulez faire les iles, évitez Santorin et Mykonos. Ce n’est pas parcequ’on entend parler que de ces iles que ce sont les mieux, loin de là… Essayez plutot des iles plus calmes genre Sifnos, Serifos, Amorgos, Folegandros…
Mais encore une fois vous ne pourrez pas tout faire.
olier15
Sur le parcours proposé par Caroline, regardez du côté de Leucade, une des îles Ioniennes accessibles en voiture.
Anonyme16
Merci commentaire très pertinent
taxidi17
Bonjour,
Effectivement, Sparte d’un avis général n’est pas la ville de Grèce la plus intéressante loin de là comme Mykonos n’est pas vraiment une île pour les familles avec de jeunes enfants !
Quant au circuit de Caroline, je ne vois pas vraiment y adjoindre Leucade quand deja, à juste titre, elle nous dit que ce circuit serait deja très pour ne pas dire trop chargé !
Alors Delphes , les Météores, pourquoi ne pas y ajouter la montagne de Souli et Leucade !
Ou bien carrément l’Epire, ou encore le Pélion, et là on a trois autres circuits possibles et relativement homogènes !
Cordialement
marquis-di-gorgonzola18
Bonjour,
Mistra (Mystras) à cinq minutes en voiture de Sparte (Sparti) a été pour moi un véritable coup de coeur, un enchantement (tout comme Hydra, mais cela est un autre sujet).
J’ avais pris un hôtel en ville, comprenant, hélas trop tard, que séjourner à Mistra, voilà la solution.
Mon ressenti sur Sparte ?
Une ville pas trop moche au final, des rues se coupant systématiquement perpendiculairement, une vue somptueuse sur le Taygète, une vie nocturne très animée.
Que faire à Sparte ? (Que faire à Tripoli ? Là aussi, cela est un autre sujet).
Sans Mistra, je ne vois pas trop, à part prendre le temps de vivre, ce qui est déjà pas mal, sous la bienveillance de ses habitants que j’ ai particulièrement appréciée.
marquis di gorgonzola
Anonyme19
Nous venons du Canada donc est-ce que louer une voiture sera facile, les routes sont-elles facile de si repérer?
quand sur les cartes c’est inscrit 500km d’athene À Thessalonique,est-ce agréable en voiture merci s’y-ce à des vitesses très vite?
les vol inter est-ce que ça vaut la peine?
merci,
isabelle
marquis-di-gorgonzola20
Louer une voiture en Grèce n’ est pas la chose la plus difficile au monde, quant au réseau routier, il est tout à fait correct.
La Grèce, depuis les péripéties de Tintin en Syldavie, est entré de plein pied dans le monde dit moderne, avec les conséquences néfastes que l’ on sait, mais je m’ égare…
Alors, je vous rassure, Isabelle Tessier, la Grèce, ce n’ est plus la Syldavie.
marquis di gorgonzola
pierre_cluzel21
Ma chère Isabelle, plus tu poses de questions et plus les bras m’en tombent, sans vouloir te vexer !
Moi qui est depuis ma jeunesse un “road-triper” incurable, à en faire tomber Taxidi qui, et je le reconnais comme plus “normal” que moi, moi donc qui adore être derrière un volant, je suis infichu de te répondre quoi que ce soit…
Tout d’abord, comme beaucoup d’inscrits, tu as un profil qui ne nous donne absolument aucun renseignement: Déjà tu mets “France” et tu nous parles venir du Canada… Ensuite, pas d’âge ni d’expèriences de voyages. Tu es un perdreau de l’année sans aucune expèrience ou bien une routarde avertie ?
Alors quand je vois ( je reproduis texto ) “Les routes sont-elle facile de si reperer” ou bien “quand sur les cartes c’est inscrit 500 kms d’Athènes à Thessalonique, est-ce agrèable en voiture” , “s’y-ce à des vitesses très vite”, quoi te répondre, même après déchiffrage ??
Tu as des routes ou tu vas rouler très vite ( Tu es au courant du style de conduite des grecs sur les itinèraires larges et rapides ?..Très important sinon durée de vie limitée à quelques minutes…) et où tu n’auras aucun problème de repèrage, et puis tu as des itinèraires de montagne où ça ne sera plus du tout la même histoire…
Là tu ne rouleras plus “très vite”, et peut-être auras-tu des soucis de repèrage… Déjà que j’ai bien l’impression que les cartes et toi, ça fait deux ( Mais peut-être que je me trompe !), et que dans certains coins les cartes et le terrain, ça fait aussi deux ! Le GPS, je ne sais pas.
Donc rien que ta question ne traitant que de “Athènes - Thessaloniki” me pose sincèrement…question!
A ce stade, tu m’inquiètes un peu.
olier22
De votre avis. Juste de votre avis.
Comment pouriez-vous connaitre l’avis de tous ?
Et comment UN avis peu être général ?
Il semblerait que nous soyons au moins deux à avoir aprécié Sparte qui mérité bien une journée si 'lon passe dans le coin. Moi j’y ai adoré la rêverie autour du mythe, les orangers bordant les rues, l’ambiance sympathique globalement qui se dégage et comme le Marquis, la bienveillance de ses habitants.
[contenu supprimé le 03/12/2018 car non conforme à la charte]
Encore une fois vous interprétez sans comprendre.
Puisque Isabelle cherche, je lui propose. "regardez du côté de Leucade, une des îles Ioniennes accessibles en voiture."
Un conseil, et deux informations.
Rien de plus.
Pour vous répondre, Isabelle,oui, il est facile de louer une voiture à Athènes, 500km Athènes / Thessalonique se fait en un peu moins de 5h sur autoroute principalement.
Ce trajet-là est agréable sur une route acceptable ce qui n’est pas le cas partout en Grèce.
Le réseau secondaire est de piètre qualité. Mais on s’adapte vite.
Les limitations de vitesse en Grèce :
50 km/h en ville90 km/h hors agglomération ou 70 km/h (selon la signalisation)110 km/h sur voie rapide120 km/h sur autoroute
r
marquis-di-gorgonzola23
Pour un Salonique-Athènes, pourquoi pas ?
Moi je dirai plutôt oui, question sécurité (la vôtre) ; après c’ est ausi une affaire de soussous…