Bonjour à tous, nous nous sommes décidé pour partir en Grèce en avril, pendant les vacances scolaires, 10 jours entre le 13 et le 29, pas de dates arrêtées pour l’instant.
Je cherche des conseils et avis de personnes qui ont déjà fait un voyage similaire, quel itinéraires me conseilleriez-vous ?
On aime la nature et la rando, on sait qu’en avril on ne se baignera pas ce qui ne nous pose pas de problème.
Nous serons avec nos deux enfants de 16 et 12 ans.
Pour l’instant nous aimerions consacrer quelques jours a Athènes, j’ai lu que la PELOPPONÈSE était magnifique, et nous aimerions faire une île dans l’idéal mais pas sûr que ce soit possible en 10 jours.
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour
On dit LE Péloponnèse.
En 10 jours effectivement vous ne pourrez pas tout faire. Il est toutefois possible de faire l’ile d’Hydra pour la journée en partant depuis Ermioni (25 minutes de bateau rapide).
Donc vous pouvez partir d’Athènes, descendre dans le Péloponnèse en vous arrêtant au canal de Corinthe, puis visite de Mycènes et Epidaure (vos ados seront sûrement ravis!!)
Puis pourquoi pas pousser jusqu’à Monemvassia à la pointe sud en longeant au préalable la côte est du Péloponnèse.
S’il vous reste du temps pourquoi pas aller à Gytheio et visiter Mystra (encore des vieilles pierres, vos enfants seront encore plus ravis…) puis remonter sur Athènes par l’autoroute.
ça fait déjà un beau parcours.
Bonjour,
En planifiant ce voyage, vous allez vite être confronté au dilemme de faire des choix sur des lieux tout aussi intéressants. Pour être passée par là, on avait zappé le choix de faire une île car très chronophage (traversée en ferry). Au final on avait opté pour l’ile de Lefkada car relié au continent par un pont, donc on a pu le faire en voiture.
Les enfants voulaient également voir les météores + Olympie. On arrive vite à des trajets longs mais on n’a pas regretté notre voyage.
On a ainsi pu passer par Athènes, Corinthe, Nauplie, Mystra, Olympie, Lefkada, les Météores, Delphes et retour sur Athènes.
Sur ce carnet de voyage en Grèce, vous trouverez tout le détail de notre parcours ainsi ce que cela nous a couté en budget.
Ca nous a donné vraiment envie d’y retourner et voir d’autres régions.
Le carnet de chrissand est très bien fait mais selon moi ce séjour a été beaucoup trop rapide. On fait tout rapidement pour avoir le temps d’en voir le maximum.
ça peut être un concept, ça dépend du style de voyage de chacun.
Personnellement je préfère en voir un peu moins et prendre mon temps.
Bonjour,
Dix jours c’est court, très court ! Mais on fait ce que l’on peut…
En supposant qu’il s’agit de dix journées effectives dans le pays, hors trajets en avion, je vous propose un itinéraire qui tient compte du fait que vous aimez la nature et la randonnée, et qui passe par les montagnes de l’Élide dans le Péloponnèse, une contrée sauvage et peu fréquentée. Une voiture et un GPS sont indispensables.
J1 & J2: Athènes
J3 & J4. Itea: base pour la découverte du monastère d’Ossios Loukas et de Delphes, certainement l’un des sites les plus majestueux de Grèce. Peut-être l’occasion d’une petite randonnée sur les flancs du mont Parnasse, mais le sommet sera encore enneigé en cette saison.
J5. Olympie par Patras et Nafpactos, un mignon petit port sur le golfe de Corinthe.
J6. Dimitsana: randonnée (2 heures) dans les gorges de Loussios jusqu’au monastère de Ioannou Prodromou , accroché à flanc de paroi. Vous pourriez faire un détour par le très beau temple d’Apollon à Vassae, perdu dans la nature (classé UNESCO), mais depuis qu’il a été recouvert d’un vaste velum, il a perdu de son charme à mon avis.
J7. Mistra
J8 & J9. Nauplie: base pour rayonner en Argolide (Mycène, Épidaure, etc)
J10. Retour à Athènes en passant via Corinthe.
Bon voyage !
Oui c’est vrai que c’était chargé mais les enfants n’étant pas de grands fans de musée, ca nous laisse + de temps sur place.
@vaness-33 L’essentiel est de vous constituer votre propre parcours en fonction de vos envies et en Grèce il y a le choix
Merci à tous pour vos réponses, vos précieux conseils, et itinéraires qui me mettent l’eau à la bouche !!! Je vais regarder ça de plus près demain. En vous lisant je me dis qu’effectivement il ne faut pas être trop gourmand, comme pour nos deux voyages précédents je pense que je vais noter beaucoup de choses mais qu’hélas on aura pas le temps de tout faire.
Je vais classer par priorité et prévoir des bonus.
C’est incroyable tout ce qu’il y a à voir !
J’ai récupéré ce soir deux guides du routard à la bibliothèque que j’ai commencé à feuilleter et rien que sur la carte au début j’étais choquée du nombre d’îles !
Je n’ai vraiment pas envie de partir l’été, on aurait plus de temps sur place mais on est pas des adeptes de la foule, nous avons fait Martinique en 2021 et NY en 2023 chaque fois en avril, 10 jours à chaque fois et évidemment il y a des choses qu’on a pas pu faire mais c’est tellement agréable quand il y a moins de monde.
Alors je me dis que c’est peut-être plus judicieux de consacrer ces 10 jours au continent et revenir pourquoi pas pour un deuxième voyage et faire plusieurs îles.
Merci beaucoup, je regarde toutes ces étapes demain car certaines que je ne connais pas mais je crois qu’on est pas mal du tout, car il y dedans des choses que je voulais absolument faire
Merci beaucoup pour le lien, ça va beaucoup m’aider
Bonjour,
A compléter par le Guide Vert (Michelin) “Grèce continentale”, plus développé à mon avis. Les montagnes de l’Élide (gorges de Loussios) y sont répertoriées.
Oui, les îles sont un monde en soi qui nécessite un voyage à lui seul. En dix jours vous pourriez découvrir la Crète ou deux îles cycladiques proches l’une de l’autre (Paros et Naxos par ex.). Ce sera pour un prochain voyage !
Vous avez raison et le printemps est une magnifique saison en Grèce et d’une manière générale dans les pays méditerranéens. Depuis une trentaine d’années, nos voyages en Grèce ont toujours eu lieu au printemps. Il faut toutefois s’attendre à quelques épisodes pluvieux. En revanche vous allez vous régaler avec les fleurs sauvages le long des routes qui ont disparu chez nous.
Bonjour à tous, après avoir potassé ce week-end les guides et internet, nous aimerions vraiment inclure les Météores à ce road trip, nous allons essayer de rallonger le séjour, pensez-vous qu’en 15 jours c’est plus raisonnable pour inclure les Météores ?
Bonjour
Les météores sont éloignés du Péloponnèse. Compter 5h de route depuis Athènes. Si vous faites le Péloponnèse en plus sachez que ça va faire beaucoup de route! Vous ne ferez peut etre qu’une partie du Péloponnèse.
C’est pas infaisable mais en Grèce on parle en temps de trajet et non pas en kilomètres.
Attention également, le 5 mai c’est Paques en Grèce, les routes seront chargées et les logements également. Prenez bien tout cela en compte avant de vous décider.
oui en effet j’ai vu pour les 5 heures de route, plusieurs solutions, partir directement depuis Athènes jusqu’aux Météores et redescendre en longeant la côte pour retourner sur Athènes, ou j’ai vu que certain arrivent à Athènes et remonte jusqu’à Thessalonique et y prennent leur vol retour.
Pour les dates ce serait du 15 au 29 avril.
oui c’est une solution mais du coup vous ne passez pas par le Péloponnèse.
Sans compter que vous aurez une voiture de location j’imagine et qu’il ya un supplément important si vous la prenez à Athenes pour la rendre à THessalonique.
EN 10 jours et même en 15 jours c’est énorme… On ne peut pas faire le tour de la Grèce en si peu de temps. Il va falloir faire des choix.
Par exemple à Patras il n’y a rien à voir.
ET cet itinéraire nécessite de changer d’hotel tous les jours ce qui fait qu’à la fin vous avez très peu de temps pour visiter et prendre du temps pour flaner… Chacun son type de vacances mais là ça fait vraiment beaucoup.
D’accord merci beaucoup, on est pas adepte de la course non plus, on aime prendre le temps aussi
Je suis totalement d’accord avec Caroline.
Vous dites aimer la nature et la rando et vous partez dans un voyage de type road-trip où vous allez trimbaler vos gamins en leur faisant passer une grande partie de vos journées sur les routes à visiter un pays à travers un pare brise de voiture.
Découvrir un pays ce n’est pas en voir le plus possible en un minimum de temps et cavaler d’un endroit à un autre comme dans un parc d’attraction pour essayer d’aller dans tous les manèges inclus dans le forfait.
Donc, réduisez le parcours. Avec 10 jours (en plus des jours d’arrivée et de départ) vous pourrez voir Athènes et aller au max jusqu’à Olympie en passant par la partie sud de l’itinéraire que vous citez.
Merci, je suis d’accord avec vous, et comme je l’ai dit plus haut nous avons fait la Martinique et NY et une fois sur place on a fait des choix et éliminés des choses pour justement profiter. Mais là le principe n’est pas vraiment le même car il faut bouger et prévoir les logements, En Martinique en 10 jours on a changé 3 fois de logements, c’était très bien comme ça.
Je ne connais pas la Grèce et j’ai dit a mon mari hier qu’il faut qu’on sache ce que l’on veut, car quand j’ai vu les trajets entre deux villes qui sont parfois de 3h, mois ça me rebute un peut surtout quand je vois que certaines personnes repartent le soir même pour encore 1h ou 1h30 de route. Je voulais de trouver une solution pour inclure les Météores, ça a l’air tellement incroyable ! Mais changer de logement tous les jours ça ne dit rien.
Il faut vous faire une raison. En, 10 jours vous ne pourrez pas tout voir.
C’est comme ça. Il faut faire des choix.
C’est d’autant plus vrai que le Péloponnèse est un vrai casse tête quand il s’agit d’organiser un parcours dans cette région montagneuse avec des endroits à voir disséminés un peu partout.
Dites vous que les Météores sont là depuis des millions d’années, vous pourrez les voir à l’occasion d’un autre voyage. Ils ne vont pas disparaitre d’ici la.
Et si un trajet de 3 heures vous rebute, sachez que c’est 3 heures minimum sans pauses. A savoir sans s’arrêter quelques minutes pour se délasser, profiter de la vue, de l’ambiance d’un village, d’un bord de mer, d’un endroit pour boire un verre, manger ou faire une pause pipi.
En fait c’est comme si vous preniez la bagnole ou un transport en commun le matin pour aller bosser. Sympas les vacances…
SI vous voulez optimiser votre temps prenez un vol qui n’arrive pas trop tard à Athènes, louez une voiture à l’aéroport et partez dans la foulée. Par exemple pour Nauplie où vous serez en 2 heures.
Restez 2 nuits à Nauplie ou environs avant de repartir pour la destination suivant (Mistra ou Monemvasia par exemple).
Rien que ce début ça vous prend 3 jours. A savoir pratiquement un tiers de votre séjour.
Si vous voulez profiter d’Athènes, gardez ça pour la fin. Vous serez sur place pour prendre votre vol retour. Athènes c’est 2 ou 3 nuit minimum.
Et même en optimisant avec un Athènes→Nauplie→xxxx en arrivant, et 2 nuits à Athènes en final vous avez consommé la moitié de vos 10 jours.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant notre séjour en Grèce en avril, suite à vos retour nous avons décidé de le rallonger et de partir 15 jours. Donc du 16 au 29 avril.
J’ai fais une ébauche d’itinéraire et j’aimerais si possible votre avis :
J0 : Arrivée à Athènes à 20h30 (pour l’instant une seule compagnie propose des vols en avril donc je me base à elle)
J1 Athènes > Trikala avec un arrêt à Kamena Vourla / arrivé en fin de journée à Trikala / Nuit Trikala
J2 Visite Météores / Nuit Trikala
J3 Suite visite Météores puis départ pour Arachova / Nuit Arachova
J4 Visite Delphes puis départ pour Olympie avec arrêt pour Galaxidi si possible nuit à Olympie
Option J4 : Départ de Delphes vers Olympie mais avec une nuit à Naupacte.
J5 Visite Olympie puis départ pour Kalamata avec arrêt à Bassae et/ou Ithomi si on à le temps / nuit Kalamata
J6 Départ de Kalamata vers Mistra > visite de Mistra > Monemvasia / Nuit à Monemvasia
J7 visite Monemvasia / et/ou visite Ile d’Elafonisos (location de vélos) / nuit à Monemvasia
J8 Monemvasia > Nauplie / nuit Nauplie (ou Tolo ou autre)
J9 Visite Nauplie / nuit Nauplie (ou Tolo ou autre)
J10 Visite Epidaure / nuit Nauplie (ou Tolo ou autre)
J11 Visite ? / nuit Nauplie (ou Tolo ou autre)
J12 Départ pour Athènes / arrêt au Canal de Corinthe / remise de la voiture de loc / nuit Athènes
J13 Visite Athènes / nuit Athènes
J14 Visite Athènes / nuit Athènes
J15 Athènes > Bordeaux
C’est assez déséquilibré, trop de choses en début de séjour, trop léger à la fin ?
Et concernant Athènes, je ne sais pas ce qui est le plus judicieux, début ou fin de séjour ?
Je ne suis pas au point sur le J4.
Les lieux qui compliquent mon itinéraire sont Les Météores et Olympie, si je devais faire un choix, je conserve les Météores.
¨Par avance merci de vos retours
Bonjour
Effectivement c’est assez désiquilibré…
Déjà pour le Bordeaux Athenes, Volotea et Aegean airlines proposent des vols.
Pour la visite des Météores dormez plutot à Kastraki.
Pour Nauplie, ne dormez pas à Tolo c’est moche et sans charme. Dormez à Nauplie ou bien à Drepano ou Candia.
4 nuits c’est peut etre beaucoup. Supprimez en une pour la rajouter ailleurs par exemple vers Olympie/Naupacte/Delphes.
Idem pour Athènes 3 nuits c’est beaucoup. Supprimez en une pour la rajouter ailleurs.
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour votre retour rapide et vos conseils, Pour l’instant j’ai trouvé des vols sur Aegean airlines, pas encore ouvert chez Volotea je pense.
Concernant les nuits dans ce cas je pense rajouter une nuit à Kalamata, comme ça, ça nous permet d’aller visiter Ithomi si on a pas eu le temps la veille.
Et ensuite soit mettre une nuit à Olympie ou alors une deuxième nuit à Arachova, à voir.
Encore merci !
Bonjour @caroline ,
Je suis 100% d’accord avec Kastraki, l’endroit idéal pour visiter les Météores.
Également d’accord avec vous pour Nauplie que j’aime bien, par rapport à Tolo sans intérêt (je ne connais pas Drepano ni Candia).
Pour Nauplie en revanche, 3 jours pleins me semblent bien dans la mesure où le coin est vraiment très riche.
Pour Athènes en tout cas, @vaness-33 prévoit 2 jours pleins de visite et cela ne me semble pas de trop, bien au contraire.
Cordialement
Si vous pouvez éviter Volotea, n’hésitez pas.
En revanche le Bordeaux→Athènes chez Aegean des lundis d’avril pour le moment à 58€ ou 110€ avec bagage enregistré c’est plus qu’une bonne affaire.
Pourvou que ça doure…
Si vous avez besoin d’une nuit à placer quelque part vous pouvez facilement en retirer une de Nauplie où vous arriverez en principe pas trop tard en venant de Monemvasia. De plus vous pourrez y passer une bonne partie de la dernière journée avant de prendre la route pour Athènes
A la limite, que 2 nuits à Nauplie ça pourrait le faire.
En ce qui concerne Athènes, gardez les 3 nuits. Ca ne vous fait que 2 jours vraiment complets sur place. Et si vous voulez avoir un peu de liberté voyez les hébergements de type AIrbnb plutôt que les hôtels.
@sennedjem83 merci beaucoup pour votre réponse, j’ai donc changé et mis Kastraki pour les nuits dans les Météores, concernant Tolo je l’ai supprimé également. Je vais creuser pour trouver un logement sur Nauplie ou Deprano ou Candia).
Je vais retravailler mon planning pour Nauplie et Athènes sachant que j’ai fais une bourde sur mon planning plus haut, j’avais une journée en trop
Merci également @jl-81 pour votre réponse, c’est justement sur Aegean que j’ai vu les vols, vous pensez que je dois réserver ? Je l’ai scrutes depuis quelques temps, pour l’instant ça ne bouge pas trop.
Je pense prendre les billets intermédiaires mais surement rajouter un bagage en soute pour le retour, pour les souvenirs ! J’avais été trop frustrée en Martinique et le pire c’est que mes billets comprenaient les bagages en soutes! On ne voulait pas les prendre car plus pratique d’avoir que les bagages cabines. Mais pour le retour c’est dommage de pas en avoir profité !
C’est comme vous voulez.
Depuis ce midi il est indiqué en “Promo” et donc ça ne va pas durer éternellement. Ca a beaucoup plus de “chance” d’augmenter que de baisser.
Prenez des “Flex” à 74€, vous pouvez prendre 8 kg de bagage cabine plus un sac genre petit sac à dos souple à coincer sous le siège. Et la modification est gratuite (sauf l’éventuelle difference de prix avec un nouveau vol)
Si ça ne suffit pas pour le retour prenez un ou deux ComfortFlex à 111€. vous aurez en plus 23 kg en soute.
Bonjour vaness-33,
Si votre itinéraire n’est pas encore totalement bouclé et que cela ne vous fait pas faire un énorme détour, je vous conseille de passer sur l’île de Zakynthos quelques jours.
J’ai eu la chance d’y aller l’année dernière et j’ai passé un long weekend merveilleux. Les paysages sont très variés et en avril je ne pense pas que vous trouverez trop de touristes.
Si vous voulez jeter un coup d’oeil, je vous laisse un lien vers un article qui récapitule mon voyage sur cette merveilleuse île.
“Un magnifique séjour à Zakynthos”
Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com