La Nouvelle-Zélande est un vrai paradis pour les randonneurs. On y trouve les plus beaux treks de la planète!
Voici la liste de toutes les randonnées et balades que nous avons faites en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud …
La Péninsule de Banks et Akaroa:
Plusieurs très belles randos partent d’Akaroa et mènent toutes à de magnifiques panoramas
Par exemple, prendre le Woodills Track qui mène à l’Heritage Park puis prendre la direction du Curry Track et ensuite le Purple Peak Track qui redescend vers Akaroa. Belle boucle qui offre de magnifiques vues sur Akaroa et toutes les petites baies aux alentours.
Compter: 4h avec une belle grimpette à l’aller.
Le Lac Tekapo:
Petite ascension au Mont John au bord du lac. 10kms. Là- haut, il y a un observatoire, le plus au sud de la planète! Vue panoramique à 360°…s’il fait beau! Retour le long du lac.
Le Mont Cook: 3 randos.
-1) » La Hooker Valley Track » la plus longue et la plus belle. Entre 3 et 4h. 11kms A/R. Avant d’arriver au Mount Cook Village, tourner à droite et suivre le panneau: « Hooker Valley Track ». Grand parking (et camping) et point de départ de la rando. Un sentier caillouteux, plat, très bien aménagé serpente à travers la vallée (3 ponts de singe) et mène à un joli lac aux eaux laiteuses avec vue sur le Mont Cook. Cette rando est très fréquentée l’été!
Ne pas oublier le pull et/ou kway, la crème solaire et la casquette
-
Une autre randonnée est possible depuis ce parking: La
« Kea Point » durée :1h, mène également à un lac. -
» Le Tasman Glacier » et les lacs bleus
Parking indiqué après le Mount Cook Village. Durée : moins d’1h.
Le glacier vaut le coup d’oeil avec pour toile de fond le Mont Cook si ciel dégagé. De gros blocs de glace flottent à la surface du lac.
Les lacs bleus qui sont en réalité verts ne sont pas très loin. Une petite boucle permet de les voir et de revenir au parking. Peu de touristes vont les voir. Il n’est pas vraiment possible de randonner autour du lac. Aucun sentier aménagé.
Oamaru:
La » South Hill Walk », petite grimpette sur une colline surplombant la ville. Magnifique vue sur le port.
1h A/R.
Moreaki Boulders:
Une belle balade de 10kms A/R part du village et monte jusqu’au phare de Katiti. Pour les moins courageux, possibilité d’y aller en voiture et de se garer là-haut. Un chemin longe le phare et mène à un observatoire pour les pingouins aux yeux jaunes et les otaries.
L’ endroit est vraiment très beau! Quelques moutons vous observeront de loin ou croiseront votre chemin.
A faire à partir de 17h pour voir les pingouins.
Dunedin:
-
La « Tunnel Beach Walking Track » au sud de Dunedin. Une belle descente vers la plage et donc une grosse grimpette au retour par le même chemin. Ne pas y aller en tongs. Terrain glissant et gadouilleux s’il a plu juste avant.
Magnifique panorama. 1h. -
Grande et longue balade sur la »St Kilda Beach » très sympa.
La Péninsule d’Otago:
-
Départ du parking de la « Okia Reserve »: la Loop Walk en passant par la magnifique et sauvage » Victoria Beach ». Des otaries dorment sur la plage et il est tout à fait possible de voir des lions de mer, souvent cachés dans les dunes ou sur la plage, recouverts de sable. Le tour dure 2 heures en comptant un arrêt pour voir les animaux et une balade sur la plage.
-
Départ du parking de la « Sandymount Recreation Reserve ». De là, un chemin de sable descend jusqu’à la
« Sandfly Beach ». 2kms.
Les Catlins:
-
Balade jusqu’au phare de Nugget Point. Du parking, un chemin serpente le long de la colline. 10 à 15′. Très jolie vue en arrivant au phare. Plein d’otaries viennent se baigner dans les criques.
-
Surat Bay: grande balade sur cette longue plage. Compter 1h30 A/R d’un bout à l’autre en observant les lions de mer.
-
Papatowai: Rando sur le » Coastal walking track » et le « King’s Rock Track »dans la forêt et en bord de mer. 1h30 A/R.
Le Fiordland: sur le Kepler Track…1) A Te Anau: dans le Fiordland National Park, 12kms A/R sur le Great Kepler Track. 2h30 avec pause. Départ du parking « Kepler Track Carpark » et marcher jusqu’à « Brod Bay ». Joli sentier facile qui longe le lac de Te Anau et qui traverse une très belle forêt (fougères, mousses…). Plusieurs stops sont possibles avec aires de pique-nique, baignade également possible dans le lac pour les non-frileux
2) A Te Anau: En voiture, aller jusqu’au » Rainbow Reach Carpark » et marcher en direction du « Moturau Hut ». Arrivée à un très beau lac. 3h30. Notre préférée.Queenstown:
La « Queenstown Hill Walkway », superbe rando pour jouir d’un magnifique panorama sur la ville et le lac. Départ du centre. Dénivelé de 500m, une très grosse grimpette mais ça vaut vraiment le coup! Aller: 1h15, Retour: 55′ (pour nous)
Wanaka:
-
Le Mont Iron: 536m. Départ dans la « Mont Iron Scenic Reserve ». Belle montée de 40′. Très beau panorama sur la ville et le lac. Possibilité de faire une boucle et de descendre par l’autre côté (peut-être un peu moins joli car pas de vue sur le lac).
-
Le « Rocky Mountain Track » : 3h, assez facile. Belle grimpette! Vue magnifique sur la ville.
Abel Tasman National Park:
Sur le Abel Tasman Coastal Track, entre Medlands Bay et Anchorage Bay. 13kms sur le sentier côtier. Sublimes panoramas sur des plages de sable doré, des lagons aux eaux turquoises. Un petit crochet à faire jusqu’aux » Cleoptras Pools » .
Pour y accéder, acheter un billet de bateau dans une agence à Kaiteriteri. Plusieurs départs possibles.
Nous avons choisi de partir à 9h en bateau, de longer la côte jusqu’au point le plus haut (Totaranui) puis de redescendre jusqu’à Medlands Bay, de faire la rando tranquillement (maximun 5h) puis de reprendre la bateau jusqu’à Kaiterteri. Retour vers 18h.
Cap Farewell:
- A Puponga prendre la direction de Cap Farewell puis de la Wharariki Beach et se garer sur le parking du « Archery Café ».
Prendre le sentier « Wharariki Beach » le plus long en passant par un lac pour arriver aux arches sur la plage.
A faire uniquement à marée basse. Longer la plage et revenir par les dunes pour revenir au parking.
La boucle fait 8kms. 2h.
Magnifiques paysages et collines verdoyantes, troupeaux de moutons, plage sauvage de toute beauté. Colonies d’otages et leurs bébés en janvier/ février.A ne pas râter !
- Le Cap Farewell: se garer au parking et possibilité de plonger le cap et de grimper la colline en 10′ pour avoir un panorama sur la plage Wharariki d’un côté et sur le Cap Farewell spit de l’autre.
Très beaux paysages.
Toutes nos publications sur la Nouvelle-Zélande : Cliquez ICI