Bonjour Eoline,
Je tombe sur votre message seulement aujourd’hui, mais je n’aurais pas su y répondre avant!
Là, nous sommes rentrés d’Australie fin novembre et comme nous avons fait votre circuit… mais dans un ordre différent, je me sens concernée!
D’abord oui, octobre c’est bien.
C’est comme avril chez nous, donc bien pour Sydney (météo variable), bien pour Cairns (ce n’est pas encore la saison des pluies, les méduses tueuses ne sont pas encore arrivées), bien pour le centre rouge (pas froid la nuit, chaud mais supportable le jour - randonnez assez tôt le matin toutefois)… mais du côté de Melbourne vous aurez un peu frais ( nous avons eu 15°, de la pluie et du vent), comme en Bretagne en mars/avril , quoi, et un peu plus doux et plus ensoleillé à Adélaïde. Vous prendrez donc une bonne polaire, un coupe vent, une écharpe et peut-être un parapluie…
Voilà pour le climat.
Ceci dit, il y a des vacances scolaires australiennes en octobre, vous aurez un peu de monde par endroits (allez voir sur internet “vacances scolaires australie 2015”).
Nous avons passé 21 jours en Australie, dans l’ordre suivant : Sydney- Cairns - Sydney- Centre Rouge (Ayers Rock vers Alice Springs, avec 4x4)- GOR (Melbourne vers Adélaïde, voiture de loc).
Nous avons choisi de ne pas aller sur Kangaroo Island, beaux paysages certes mais mauvais rapport qualité/prix (ferry très cher , hébergement cher, et finalement pour très peu de temps sur place) et temps mieux utilisé ailleurs, d’autant que nous avons pu voir tous les animaux que nous voulions le long de la Great Ocean Road! Je développerai cette info avec plus de détails si vous voulez.
Donc, reprenons votre projet :
Adelaïde- Robe
Robe- Port Fairy
Port Fairy- Apollo Bay
Apollo Bay - Melbourne
Pas de pb! Nous avons testé la même chose en sens inverse, c’est parfait.
Melbourne, 2j : Très bien.
Melbourne- Sydney (avion)
Sydney 3j : là je pense qu’il faut 3j SANS les Blue Mountains (voir mon compte rendu sur 3j sur Activités et visites à Sydney)! Si vous voulez y aller, rajoutez 1jour. Perso, nous avions choisi de shunter les BM car pas assez dépaysant pour nous, malgré les eucalyptus. C’était notre choix.
Sydney- Ayers Rock (avion)
AR- Kings Canyon - Alice Springs : 3j c’est trop juste, il vaut mieux 4 jours en tenant compte des déplacements.
Je détaille :
Arrivée à AR (12h30) - Après-midi de découverte du site d’Uluru, première partie du tour du rocher, coucher de soleil.
J1 : lever de soleil sur les Monts Olga, rando dans les monts Olga le matin (3h ou +, vallée des vents)- retour au rocher d’Uluru, centre culturel aborigène, repos et ballades autour du rocher (suite)
J2 : Lever de soleil sur Uluru, puis route (env 4h) vers Kings Canyon- Pique-nique à Kings creek station (ferme d’élevage de dromadaires…, vous pouvez éventuellement demander à faire une ballade… )
J3 : Randonnée ds Kings Canyon (Rim Walk, env 3h30) tôt le matin , puis route vers l’étape suivante.
J4 : Alice Springs : soit vous faites un tour dans les Western Mac Donnells (il y a quelques excursions pas très loin), soit vous visitez un peu la ville (pas incompatible! The school of the air, the flying doctors, centres culturels et galeries d’art…, artisanat aborigène) , soit carrément vous repartez sans visiter AS ni ses environs (dommage).
AS- Cairns (vol assez cher, mais bon, sinon low cost en passant par Sydney).A creuser…
Cairns et Barrière de Corail : A mon avis il faut 3 j pour Cairns : 1 île, 1 excursion dans les terres (Rain forest, Cap tribulation ou autre… à creuser!). Nous avons fait une excursion qui passait non loin du village de Kuranda, au dessus de Cairns, et visité une réserve d’animaux (centre de sauvetage), où nous avons pu caresser des kangourous et des wallabis- Ce fut le seul endroit, car ailleurs dans la nature ils s’échappent!
Et 1 excursion catamaran sur la Barrière de corail (spots intéressants à 2h de bateau de Cairns), sauf si vous remplacez cela par les Whisundays…
Restent les Whitsundays, au sud de Cairns : faut le temps d’y aller et d’y faire des excursions… et votre survol en hélico.
Nous n’y sommes pas allés par manque de temps.
Il me reste une question : vous avez prévu de repartir de quel endroit?
Parce que si vous n’avez pas encore vos billets, vous pourriez peut-être changer l’ordre de certaines vos étapes? Par exemple Cairns c’est mieux début octobre, Melbourne c’est mieux fin octobre… question climat.
Pour le budget, vous êtes bien, même largement bien.
Nous avons dépensé pour 21 j environ 4200 € par personne tout compris : hôtels et apparts, vols internationaux et domestiques (4 ), locations de voitures - 6j avec4x4 centre rouge, et 6j berline GOR-, nourriture, boissons et excursions, sans nous priver.
J’avais acheté les vols internationaux en janvier, et les vols domestiques en mars.
Et nous avons rajouté une étape d’une journée à Kuala Lumpur sur le chemin du retour… La cerise sur le gâteau!
Je complète ce roman par un petit message privé.
N’hésitez pas pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, j’y répondrai avec plaisir!
Cordialement,
Patou