3 jours au pays des tulipes: Amsterdam et le Keukenhof

Forum Amsterdam

En avril, en pleine floraison des tulipes, nous avons pris le chemin des pays bas pour aller visiter Amsterdam et le parc floral Keukenhof, voici notre carnet de voyage , en esperant vous donner des idées :slight_smile:

Nous sommes arrivés à Verhuur Vinkeveen, à une vingtaine de km d’Amsterdam: Petite ballade dans le village : plein de petites maisons au bord de canaux, sans trop de voiture, on se serait cru dans un conte! On était au calme, moment très agréableNous sommes allés faire un tour le long du lac et sur une petite ile, quand il fait beau il y a possiblité de louer des canoe. Nous avons mangé à S’anders, restaurant semi-gastronomique, tout est fait maison, puis nous avons dormi dans un bungalow au bord du lac.

Vendredi: direction Amsterdam!

Le stationnement dans le centre d’amsterdam est très compliqué, peu de place, et très cher (45 euros/jour). Il existe de nombreux parkings aux abords de la ville, appelé P+R (parking+ride), dont le stationnement coute moins de 5 euros/jour et qui inclut un ticket de tram aller retour vers le centre.il faut bien garder ce ticket et le valider pour beneficier de ce tarif préferentiel. Nous etions au P+R bos en lommer, et nous avons mis 20min pour rejoindre le centre ville.
Ballade dans le centre : Nous avons commencé par les canaux sud : nous nous sommes balladés dans le marché aux fleurs, qui regorge de nombreuses variétés de plantes, allant des bulbes de tulipes aux plants de cannabis en boite de conserve !, tres bonne ambiance.
Nous sommes ensuite passés devant la maison de Rembrandt. La chaleur n’étant pas au rendez vous, nous avons pris un café sur Rembrandtplein


Puis direction l’Eglise Oude Kerke, batiment le plus ancien d’Asterdam, très imposante, en plein cœur du quartier rouge.

Changement de décor et d’ambiance, quelques pas plus tard nous sommes passés devant le Cannabis college, qui est un centre donnant des informations sur la consommation et les lois en vigueur par rapport au cannabis ! Il est entouré de nombreux coffee shops

Nous avons rejoints le Palais royal et place du Dam : cet endroit correspond au lieu de fondation d’Amsterdam et est remplie de touristes et de … pigeons. Lors de notre séjour, une fête forraine était installée sur la place, avec une grande roue (trop de file d’attente)

Nous avons mangé à Tomaz et direction le quartier de Béguinage : c’est un ancien couvent, dont les femmes célibataires s’occupaient des personnes agées. C’est maintenant transformé en habitations, très joli à visiter


Nous nous sommes ensuite balladés dans le Marché aux livres d’Oudemanhuis, puis sommes passés devant Nieuwe kerk. Un petit tour au Magna plaza nous a permis d’admirer l’architecture de ce centre commercial immense, dans un batiment ancien magnifique !

Direction jordaan et canaux ouest

Nous sommes partis à la découverte du quartier de Jordaan et des canaux ouest en visitant tout d’abord l’Amsterdam tulip museum : explication sur la decouverte et l’importation de la tulipe (petit point étymologique : ca vient de turban en turque !) la boutique du musée regorge de plants et de souvenirs en rapport avec cette fleur ! (5 euros /personne)

Puis nous sommes passés devant Westekerk, à coté de la maison d’Anne Frank. Elle est reconnaissable à sa couronne bleue qui surplombe sa tour.

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la maison d’anne franck. Il faut prendre des billets à l’avance sur internet, mais meme en nous y prenant mois avant, nous n’en n’avons pas eu. Nous sommes revenu vers 19h pour faire la queue, mais on avait plus d’1h30 à attendre, dommage, ce fut une deception de ne pas pouvoir la visiter. Une statue de la petite fille est sur la place, pour les photos « souvenirs »

Nous avons ensuite vu le Houseboat museum (bateau transformé en musée) et avons rejoint les 9 rues, regorgeant de petites boutiques originales

Après une pause dans un pub le long des canaux, nous sommes revenus vers le palais royal et le nieuwmarket. Nous avons mangé dans ce quartier puis avons rejoint le P+R en passant par le quartier rouge, assez impressionnant de nuit … Attention , ne pas prendre de photos dans le quartier rouge, c’est très mal vu !

Samedi :

Direction le nord d’Amsterdam, vers la gare centrale:

Ballade le long des quais en passant devant le Nemo, musée des sciences et technologies, à l’architecture assez futuriste.ous avons visite le musée Gassan diamonds : démonstration de la taille de diamants, des différentstype de diamants, et bien sur la boutique à la fin ( carte bleue obligatoire !)

Nous avons rejoint regulierstraght (7 ponts à la suite, illuminés de nuit, magnifique !)
Puis petite promenade au sud, le long de la heineken experience

Visite du Rijksmuseum :

Nous avons hésité entre le musée Van Gogh et celui-ci…nous avons été emerveillé par le nombre d’œuvres d’art présentes… en particulier devant l’autoportrait van gogh et les œuvres de rembrandt. Nous voulions voir le fameux tableau « la laitière » de Vermeer , mais il se trouvait au Louvre pour une expo temporaire ! Nous y avons passé 2h30, et aurions pu rester plus longtemps si le musée ne fermait pas à 17h (17euros/personne, avec vestiaires)

Petite photo souvenir vers le IAmsterdam (beaucoup de monde…) puis ballade dans Vondelpark jusqu’au marché aux fleurs et au palais royal

Dernier repas vers la gare, dans un pub irlandais très sympa, puis nuit dans un hotel au bord d’un lac : de Hofjes hotel

Dimanche :

Ballade vers les moulins: zaanse schans

Une dizaine de moulins à visiter les uns apres les autres, fabrique de chocolat, d’huile,…

A faire quand il fait beau avec un vélo (a peu pres 1h-2h de visite)

Direction le keukenhof : immense, les champs de tulipes, les parterre de fleurs et de tulipes

De nombreux restaurants sont dans le parc, il nous a fallu plus de 3h pour tout voir, et encore nous aurions pu y rester plus longtemps. Beaucoup de monde etant donné que la période de floraison des tulipes ne dure pas longtemps (nous aviosn reservé nos places à l’avance sur internet !) 30euros/personne + 5euros de parking

Voila un petit résumé de notre séjour,
Points “négatifs” : le froid, on a eu très très froid (12°C, avec un vent impressionnant)
le fait qu’on ne puisse pas voir la maison d’Anne Franck, on saura la prochaine fois!

Points +: tout se fait à pied à Amsterdam, c’est vraiment top, peu de voitures! les fleurs et les vélos le long des canaux, magnifique! le parc floral impressionnant avec toutes les tulipes, l’atmosphere “cool” à Amsterdam!

Nous y retournerons surement, mais en plein été quand il fera meilleur temps, et on en profitera pour visiter des petits villages dans la campagne, qui sont très jolis également!

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Hihi ! Le village ne s’appelle pas Verguur vinkeveen, mais Vinkeveen tout simplement …
" Verhuur" signifie " location " ! ,-))))

Ah merci pour la précision, je suis pas douée en hollandais…!

Bonjour Mathou2139,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour
Vous êtes partis de Paris par le thalys?

Bonjour,
Non nous sommes partis en voiture, pour pouvoir rentrer directement le dimanche soir du keukonhof sans avoir à repasser par Amsterdam!

Bjr peux tu me dire si il y a des correspondances entre Amsterdam et les différents lieux que tu as visités au cas où nous choisirons le thalys Merci

Bonjour,
des bus partent régulierement de la gare d’Amsterdam pour aller au parc Floral, on peut aussi y aller en vélo apparament!
pour les moulins, je ne sais pas!

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage