Vu que j’ai souvent consulté ce forum pour préparer mon voyage j’aimerais apporter ma pierre a l’édifice :)J’ai été 10 jours en bosnie, croatie et autriche, dont 3 nuits a Sarajevo!
Tout d’abord la ville en elle-même est magnifique, l’hostel était en plein centre-ville donc c’est parfait. il y’a beaucoup d’activité de jour comme de nuit et pour quelqu’un qui étudie l’histoire c’es un plaisir de voir certaines choses (le pont latin par exemple). J’ai donc visité la ville le premier jour, ainsi que le musée dédié au massacre de Srebrenica. Les photos sont très belles, malheureusement, il y’a aussi une 2 vidéos a voir. C’est la Galerija 11/07/95 située rue Ferhadija facile a repérer (a côté d’une église). A visiter donc.
Le deuxième jour j’ai fait un tour sur le siège de Sarajevo avec Sarajevo Funky Tours et je recommande vivement! Skender est un magnifique guide, il nous a tout expliqué sur la guerre, et son père nous a aussi donné 2-3 indication vu qu’il a combattu. On a vu le musée du tunnel et la piste abandonnée de bobsleigh, entre autres. Après cela, dans l’après-midi, j’ai visité le musée national, surtout pour la période du siège en fait et je n’ai pas été déçu, il y’a beaucoup de photos et d’objets intéressants a voir, notamment une explication détaillée de l’action du Tribunal spécial.
Enfin, le troisième jour, toujours avec Sarajevo Funky Tours, on est allés a Mostar. On a quitté 8h30 et on était revenus a Sarajevo a 23h! c’était parfait, d’abord on s’est arrêté a Kojinc pour prendre un café (un thé pour moi) dans un merveilleux cadre. Puis on a visité Mostar, son vieux pont et la couleur verte de la Neretva, un must, et on a vu une vidéo sur la guerre aussi. Après Mostar, Samir, le père de Skender, nous a pris a Blagaj dans un restaurant avec des chutes d’eau a côté c’était très beau, le poisson impeccable. Ensuite petit arrêt a Pocitelj, petite ville a flanc de colline ou on a grimpé les marches pour arrivé au fort abandonné, la vue d’en haut vaut le coup entre la petite ville, le fleuve bleu et les montagnes alentours. Après Pocitelj on s’est dirigé vers les chutes de Kravice ou Samir et moi avons nagé, l’eau est très froide mais ça vaut le coup tant le cadre est merveilleux! 20 petites minutes dans l’eau étaient suffisantes pour se rafraîchir avant un dernier stop a Medjugorje a la demande d’une personne qui a fait le tour avec nous. Ça valait le coup, il y’avait une forte intensité en haut autour de la statue de la vierge, silence total.
Le lendemain je quittai Sarajevo pour Zagreb a 06h00, et sur la route j’ai encore vu des paysages magnifiques, notamment dans la région de Jajce.
Si quelqu’un veut des photos qu’il me contacte, mais franchement je vous recommande ce magnifique pays si méconnu, c’est sûr je reviendrai!