Bonjour,
Nous partons nous aussi en Bosnie-Herzégovine après la Croatie. Les 2 pays pour un total de 8 semaines. Voilà ce qu’une personne qui va en Bosnie depuis 25 ans m’a envoyée.
1ère partie : direction mostar en passant par pocitelj réputé comme un des + beau village, il y a une grande place pour se garer. Medugorje, le LOURDES de Bosnie, Blagaj la maison des derviches, et les sources de la buna c’est devenu très touristique mais c’est à voir, les cascades de Kravica, il y a un grand parking, et on arrive à mostar, la vieille ville et le célèbre pont, il y a des parkings, mais tjs bcp de monde , peut etre a faire le matin . Et aller à Fortica, vue imprenable sur mostar , on voit même le pont en bas à gauche, magnifique pont en verre au dessus de la ville, très grand parking, ou on peut domir, la vue la nuit est magnifique.
2ème partie, soit mostar /foca/ sarajevo pour voir les pyramides de sable près de Foca mais la finde la route n’est pas,super mais faisable et pas trop bien indiquée, mais vous pouvez demander, Soit Mostar sarajevo. A Saravejo 3 campings P4N, Oaza, devenu très très cher et assez vétuste, zlatiste qui a l’air pas mal mais tjs plein et ne prend pas de réservation, et camping Saravejo, notre nouveau point de chute. , plus loin de sarajevo mais, train, bus tram, taxi jusqu’à ilidza puis tram, le taxi n’est pas cher. Si vous prenez le train, à côté de la gare d’arrivée la tour Avaz ou vous pouvez monter au sommet avec vue à 360° ( et sur l’ambassade américaine ).ensuite tram direction Bascarsija, quelques incontournables, Bascarsija la vieille ville, bistrik, la bibliothèque, la brasserie de sarajevo, le restaurant biban ( en taxi car ça monte bcp) le téléphérique pour trebevic, ancien site olympique, randonnées, piste de bobsleigh, chevaux sauvages. Matkale marché de fruit et de légumes, les roses de sarajevo, Pour le retour tram + train, ou tram jusqu’au terminus Ilidza + taxi. Côté ilidza musée du tunnel, vrelo bosne, grand parc des sources de la bosna, on peut y aller en calèche c’est sympa, thermes. Vous pouvez aussi passer une ou plusieurs nuits plus au que le camping zlatiste, c’est toujours trebevic il y a plein d’endroits p4N, Autour de sarajevo, les pyramides de visoko, les sphères de pierres de zavidovici, pale, il y a un lac je crois, gorazde.
3ème partie : allez jusqu’à tuzla, les lacs salés, le centre, un parking entre les deux ou l’on peut rester dormir de mémoire 4km les 24h. Srebrnik et sa jolie forteresse. Doboj la aussi jolie forteresse/citadelle. Banja Luka la aussi citadelle, centre ville, un parking pas loin du centre. Jajce les petits moulins, la cascade, pas mal d’activités. Travnik, très jolie ville connu pour son fromage. Le lac de ramsko, je vous recommande le camping Bosniak, vraiment super, le monastère. Livno, je crois qu’il y a pas mal de chevaux sauvages dans le coin. Puis les cascades de Martin brod et la machine à laver naturel, on peut rester dormir, et strbacki buk avec un grand parking et terminer par bihac.
Si cela peut vous être utile !
Bien cordialement et bonne découverte de ce très joli pays.
Marie