Hello à tous, nous plannifions 10 jours sans voiture cet été et je ne sais pas trop quoi penser de mon itinéraire : 3 nuits à Sarajevo
1 nuit à Jajce
1 nuit à Bihac = 1 journée à Una
Bus de nuit Bihac Sarajevo
3 nuits à Mostar
Pensez-vous que cela soit trop ambitieux et auquel cas vous feriez l’impasse sur Bihac/Una ou cela semble jouable ? Nous en serons à notre 5 eme semaine de voyage et j’ai peur de manquer d’énergie
Merci bien
Jessica
Tiens, comme on se retrouve ! Après l’Albanie, la Bosnie…
Dans l’ensemble, les villes de Bosnie n’ont rien d’exceptionnel, à part sarajevo et Mostar. Quelques heures à Jajce et à Bihac suffisent amplement. S’il faut ôter une étape à ce programme (mais ça n’a rien d’obligatoire, car ce trajet est faisable), c’est incontestablement Bihac. Un jour à Mostar, c’est bien ; deux permettent de profiter plus de la ville et de ses environs. Personnellement, j’en profiterais pour aller faire un tour (mais je ne connais pas les transports en commun : à voir, donc) à Pocitelj, une petite merveille dans la vallée de la Neretva, à 30 km de Mostar.
Quant à Sarajevo, j’aime tellement cette ville, où je suis déjà allé trois fois (mais que le tourisme commence à abîmer), que je trouve un peu dommage de n’y rester que trois nuits (donc plus ou moins deux jours). Ne manquez pas de monter en téléphérique au mont Trebevic et d’en redescendre à pied en suivant l’ancienne piste de bobsleigh, haut lieu du graffiti.
À votre service pour d’autres infos.
Bonjour Gegeroy !
Je profite de votre post qui m’intéresse bcp pour vs poser quelques questions puisque je planifie également un voyage en juillet/ août dans ces coins .
Ayant adoré la Croatie il y a 2 ans , j ai peur d’être décue par un voyage dans le même genre dans ces coins . Je recherche donc un pays aussi diversifié avec des paysages aussi beaux ( cascades , lacs , mer si possible , un peu de rando aussi , beaux villages ).
Nous avions réussi à éviter le tourisme de masse en Croatie aux mêmes périodes ( on se levait tôt et on évitait les îles hyper touristiques) . D’où mes questions :
- Me conseillez -vous Bosnie/Montenegro ou Montenegro/Albanie ou Albanie seule ? Bizarrement , tout le monde adore l’Albanie mais j ai été moins attirée par les photos vues ( trop montagnard ? Pas assez de "bleu turquoise " ? Je ne sais pas …)
-Pas trop chaud en Bosnie l’été ? A l’intérieur des terres , il fait chaud , très chaud , paraît-il
J essaie donc de trouver des lieux encore pas trop abimés par le tourisme ( même si j ai adoré un Dubrovnik par ex ) , pas trop trop chauds en juillet/août et où l’on aura des journées très diversifiées ( donc , des paysages uniquement montagneux ne me suffisent pas …à mon grand désarroi
Mille mercis pour vos avis !
Muriel
Ahah vous allez aussi peut-être bien me retrouver sur la page du Monténégro , car nous y allons après l’Albanie et avant la Bosnie
Yes Pocitelj est prévu mais depuis Mostar, ou pas d’ailleurs. Les villages de Konjic et Jablanica m’attirent aussi beaucoup, c’est pourquoi je prévois 4 nuits à Mostar. Vous resteriez dormir à Pocitelj ? Sachant qu’ensuite nous partons à Dubrovnik, cela est une possibilité. Nous souhaitons vivement nous rendre à Una park qui semble plus calme que Kravice où nous n’irons pas. 2 jours dans le parc me semblent être le minimum, d’autant plus que nous n’avons pas de voiture. La bonne nouvelle est que je me suis trompée dans les jours, nous restons 13 jours et non 10
Pour résumer ça donnerait:
J1 - j4 Sarajevo
J4-j6 Jajce
J6-j8 Bihac / Una park
J8-j9 Sarajevo
J9-j12 Mostar (en train depuis Sarajevo)
J12-13 Pocitelj
Quel quartier privilégier à Sarajevo ?
Dubrovnik vaut le coup ? Les prix me font un peu peur je dois avouer et je ne sais pas si nous faisons bien d’y passer une nuit.
PS= si vous connaissez le Monténégro : 4 jours autour du Skadar (Virpazar, Rijeka Crnojevica, Karuc), 4 jours autour de Kotor (Perast, Budva, Tivat, Cetinje) et 4 nuits dans le Durmitor (ballades + Tara Bridge) vous semblent plutôt ok ?
Merci de votre aide
Bonjour
Je pense que l’Albanie peut vous offrir ce que vous recherchez
Merciiiii ! Mais j ai lu chaud , chaud , chaud
Bon, je vais essayer de répondre à Jessica et Muriel, qui m’excuseront si c’est un peu désordonné.
En juillet-août, dans les Balkans, vous aurez chaud, très chaud, à peu près partout. (En septembre dernier, dans les Alpes dinariques, il faisait chaud même en altitude.)
La Croatie est certes un pays superbe, mais je n’y ai pas trouvé la même ambiance agréable et sympathique qu’en Albanie ou en Bosnie, par exemple. Le tourisme, bien installé en Croatie depuis belle lurette, y est sans doute pour quelque chose. L’Albanie est le pays le plus accueillant de tous ceux (une trentaine) que je connais. Et on n’y trouve (en Bosnie non plus) aucun coin aussi envahi par le surtourisme que Dubrovnik (le piétinement sur les remparts est vraiment une épreuve à vous ôter toute envie d’y retourner, sans parler des prix qu’on pratique dans le coin) : il faut peut-être en profiter avant que la même catastrophe arrive !
Du Monténégro, je connais la magnifique route qui traverse le pays du NO au SE entre la Bosnie et l’Albanie, via Podgorica (ville sans intérêt), mais je vous conseille la route encore plus belle qui domine la rive sud du lac de Skadar / Shkodër (logement facile à Virpazar, très agréable) et, à ne rater sous aucun prétexte, les Bouches de Kotor, malgré la présence effarante des gros yachts. À part cela, la côte a dû être fort belle, mais elle est salement abîmée par les constructions. Votre programme monténégrin, Jessica, me semble parfaitement faisable… à condition que vos divers trajets en transports en commun “se goupillent bien” !
En ce qui concerne l’Albanie, j’ai du mal à être objectif : j’adore ce pays, où je suis déjà allé quatre fois… dont une fois sous la dictature d’Enver Hodja ! Même Tirana, qui n’est pourtant pas une belle ville, a du charme. Si on est motorisé et qu’on a du temps devant soi, ne pas rater, bien sûr, les deux bijoux que sont Berat et Gjirokastër. La côte sur l’Adriatique est somptueuse, mais il semblerait (je n’y suis pas retourné depuis longtemps) qu’on soit en train d’en faire une espèce de Côte d’Azur…
On se loge facilement à Sarajevo. deux quartiers très agréables sont ceux de Kovaci et de Vratnik, qui dominent la vieille ville (attention : ça grimpe terriblement !) Pas mal aussi, celui de Bistrik, aux environs de la brasserie Sarajevsko. Pensez à prendre au moins une fois le tramway, par exemple pour aller à Illidza (sources de la Bosna) via la “sniper alley” et baladez-vous le long de la Miljacka (surtout sur la rive gauche, pour éviter la circulation de la droite et bien voir les façades de la rive opposée). Montez à la tour Avaz pour voir toute la ville et ses environs. De Konjic, je n’ai vu (sous la pluie) que le vieux pont, et je ne connais pas Jablanica. Mais je vous conseille d’aller à Lukomir, bled perdu dans la montagne : j’y suis allé en randonnée, mais plein de gens y arrivaient en auto par une bonne piste, et on doit pouvoir trouver un organisme qui y mène les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher trop longtemps.
Difficile de répondre à votre question, Muriel ("Me conseillez-vous etc. ?) en ne sachant ni de combien de temps vous disposez, ni si vous serez motorisée…
Autre chose ? Ne vous gênez pas, j’ai le temps de répondre…
Merci Vous avez fini de me convaincre de ne pas aller à Dubrovnik. Ayant le vol vers 20h, si nous partons le matin de Trebinja, nous serons larges au niveau du timing ? Y a t-il des bus d’ailleurs ?
Je dois avouer que malgré mes quelques années en Asie, je redoute pas mal la chaleur
Je prends note pour Sarajevo