Nous partons en Bosnie en septembre.
Nous aterissons en Croatie à Split, et j’aimerais que nous partions directement pour le parc de l’Una, plus précisément à Martin Brod.
L’idée serait ensuite de redescendre sur Sarajevo en passant par Jajce et Travnik.
G**gle map m’indique un passage de frontière proche de Martin Brod. Sauf que je me demande s’il y a bien un poste frontière? Si je suis la route sur google street, les images s’arrêtent à plusieurs km de la frontière, sur ce qui semble être un chemin de terre…
Savez vous s’il y a bien moyen de passer la frontière près de Martin Brod, ou si nous devrions plutôt remonter plus au nord et passer à Nebljusi (et du coup redescendre le parc de l’Una, ça peut être sympa?). Voire passer plus au sud par Strmica, et donc remonter jusqu’à Martin Brod par la Bosnie? Ca ferait moins de route pour le premier jour, mais je ne sais pas si la route est belle?
Ou alors on peut zapper Martin Brod?
J’avoue que je n’ai pas pour objectif absolu de voir des chutes d’eau. J’aime les beaux paysages mais je serais plus lac et forêt, donc faire tout le parc de l’Una me laisse dubitative. Mais comme on trouve très peu d’info, c’est compliqué…
Merci pour toutes les infos ou conseils que vous pourrez m’apporter!
marionjoj2
Bonjour,
Actuellement en voyage à vélo dans le coin, nous avons été confrontés quasi exactement à la même interrogation ! Nous avons passé hier la frontière Croatie > Bosnie, voilà les informations que je peux vous apporter
Passage de la frontière impossible sur la petite route qui passe de Boricevac (Croatie) à Kulen Vakuf (Bosnie). Les infos sur place n’étaient pas claires, des locaux nous ont parlé d’une frontière réservée aux habitants, mais nous ne sommes tombés que sur un chemin en terre finissant dans des barbelés et panneaux d’interdiction. 2 policiers nous ont finalement trouvé là et indiqué l’endroit où se rendre (cf après). Je pense que la route juste à côte de Martin Brod est du même acabit ! Dans tous les cas, même si éventuellement vous arriviez à passer par là, cela vous poserait sans doute problème ensuite car entrée sur le territoire de la Bosnie non régulière (amende à la sortie du pays). Ca semble dans tous les cas totalement improbable de pouvoir passer la frontière en dehors des postes frontières, vu le contexte d’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen et de tension du fait de l’afflux de migrants à la frontière Croatie-Bosnie.
Nous avons donc du faire un détour pour passer par le poste frontière ouvert aux internationaux le plus proche (30km plus loin quand même…), celui sur la D218 (qui passe en effet par Nebljusi, direction Bihac).
Nous sommes ensuite rescendus par la route passant par Ripac, qui bifurque ensuite après Gorjevac vers Cukovi, Orasac et Kulen Vakuf notre destination (R408). Dès cette bifurcation, c’est magnifique ! Route qui serpente dans la forêt puis débouche sur la vallée et les petits villages du parc.
On n’est pas encore allés à Martin Brod mais ça a l’air d’être un des incontournables du parc
Bon voyage !
Marion
1 « J'aime »
servanel3
Merci beaucoup!!!
Je n’aurais pas espéré une réponse aussi complète et précise!
On va réfléchir à ce qui sera le mieux…
La route qui serpente dans la forêt est aussi praticable en voiture j’imagine?
Avez vous eu le temps d’aller à Martin Brod?
Merci encore!
marionjoj4
Avec plaisir !
Oui tout à fait, c’est une bonne route goudronnée jusqu’à Martin Brod (sauf quelques passages de piste entre Kulen Vakuf et Martin Brod mais les voitures l’empruntent).
On est allés à Martin Brod, c’est joli (grande chute d’eau impressionante + plus petites chutes un peu partout dans le village), cela dit on en fait vite le tour et on reste dans le village. On a été plus impressionnés par les chutes Strbacki plus au nord, plus sauvages et plus grandes, avec un (petit) parcours piéton le long de la rivière. La route pour y aller est en piste mais praticable en voiture, elle longe la rivière qui est magnifique.
Bonne soirée !
servanel5
Zut, j’avais oublié de répondre à ce dernier message!
Merci beaucoup pour les infos, ça va nous être très utile!