3 mois à Madagascar / Recommandations et Partage

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

J’habite à la Réunion et je pars à Madagascar avec ma copine pour une durée de presque 3 mois (du 20 janvier au 12 Avril 2025)

Avant tout je souhaitais remercier tous les membres qui prennent le temps de répondre et de renseigner les gens, je pense que nous sommes beaucoup à en profiter dans l’ombre !

J’ai lu plusieurs des récents sujets sur Madagascar, un grand merci entre autres à @philmar , @nomady et @rotaka pour les précieuses infos déjà partagées

Pour revenir à notre voyage ; notre envie est de rencontrer les gens et découvrir leurs cultures, pourquoi pas l’agriculture locale
Nous voulons vraiment prendre le temps de faire les choses et ne pas passer notre séjour à courir vers la prochaine destination.

Dans l’idée nous pensons faire appel à un chauffeur/guide le 1er mois pour s’acclimater, apprendre des choses sur la faune et la flore, découvrir les coutumes et avoir de la flexibilité sur nos déplacements (par rapport au taxi-brousse).
J’avoue qu’en lisant le dernier sujet de Philmar sur l’état des routes je me suis posé des questions sur la faisabilité de certaines portions ! Surtout que nous serons la bas pendant les saisons des pluies.

• Dans quelle zone de l’ile pensez vous qu’il y ait la plus grande plus-value à être avec un guide pour 1 mois ?

• Quelle est la zone la plus “”“”“aisée”“”" à parcourir seul en taxi brousse quand on a beaucoup de temps ?

-Par curiosité je me demandais aussi ; quelle est votre ville / zone coup de cœur ? (Où il est agréable de passer plusieurs jours / semaines et où il y a des choses à faire autour relativement proches)

• Avez vous d’autres guides à conseiller ? Des guides avec qui vous avez eu une expérience récente ?

J’avoue qu’il est flagrant que beaucoup se font leurs propres pubs sur le forum mais je les blâmes pas
J’ai déjà contacté Josué comme guide, j’attends de voir si il me réponds.

Nous sommes aussi preneurs si quelqu’un a des contacts d’associations/ONG sur place ou des lieux où se développe un projet d’agriculture local.
Je sais bien que c’est plutôt court pour participer à ce genre d’action mais j’aimerai vraiment bien au moins pouvoir rencontrer certains acteurs sur place.

Pour infos nous somme jeunes et prêts à voyage dans des conditions très sommaires (voir “terribles”). J’ai bien compris que Mada n’était pas le pays des bisounours et que beaucoup de difficultés seront rencontrées mais nous sommes prêt pour tenter l’aventure ! :pray::wink:

Au plaisir de vous lire

2 âmes libres en quête d’ailleurs

Voilà un post fort intéressant !
A Mada, il y a pléthore d’ONG plus ou moins, plus ou moins grandes, plus ou moins efficaces, plus ou moins éthiques
Sur place vous en trouverez presque à tous les coins de rue.
Perso, j’aide une toute petite ONG, pas celles qui roulent en gros 4x4 Toyota. Une petite structure qui aide les enfants (scolarité et repas + divers). Référence en MP
Sinon vous avez aussi la ZOB qui distribue du PEZ (ne riez pas, c’est sérieux).
Voir ci-dessous :

1 « J'aime »

Merci Sadako pour ta réponse !

Je te contacterai par mp pour des infos sur ta petite ONG c’est sûr :slight_smile:

J’aime beaucoup le concept de parrainage de Zébu !
Ma situation me le permet et ça me donne vraiment envie de devenir parrain, ça pourrait même être l’occasion de passer voir la famille qui va en bénéficier ( sous réserve que la localisation le permette et que j’arrive à rentrer en communication bien sûr)

bonjour
, je vois que vous avez consulté mon chauffeur/préféré depuis 17 ans, je vous réponds sur votre texte sur ce que je pense:

Pour revenir à notre voyage ; notre envie est de rencontrer les gens et découvrir leurs cultures, pourquoi pas l’agriculture locale

je vous propose ODADI-F voir sur internet une ONG que je soutiens depuis 17 ans

Dans l’idée nous pensons faire appel à un chauffeur/guide le 1er mois pour s’acclimater, apprendre des choses sur la faune et la flore, découvrir les coutumes et avoir de la flexibilité sur nos déplacements (par rapport au taxi-brousse). absolument indispensable
J’avoue qu’en lisant le dernier sujet de Philmar sur l’état des routes je me suis posé des questions sur la faisabilité de certaines portions ! Surtout que nous serons la bas pendant les saisons des pluies.

ce sera encore pire et seul un guide avec un vrai 44 pourra tenir la mission*

Dans quelle zone de l’ile pensez-vous qu’il y ait la plus grande plus-value à être avec un guide pour 1 mois ?

Pour moi la descente de la rn7 ou Andasibe et Tamatave

Quelle est la zone la plus “”“”“aisée”“”" à parcourir seul en taxi brousse

pour moi les taxi brousse sont risqués

je me demandais aussi ; quelle est votre ville zone coup de cœur ? (Où il est agréable de passer plusieurs jours / semaines et où il y a des choses à faire autour relativement proches)

FIANARANTSOA ou ANTSIRABE

Avez-vous d’autres guides à conseiller ? Des guides avec qui vous avez eu une expérience récente ?

n’ayant jamais quelqu’un d’autre …

J’ai déjà contacté Josué comme guide, j’attends de voir si il me réponds.*

Nous sommes aussi preneurs si quelqu’un a des contacts d’associations/ONG sur place ou des lieux où se développe un projet d’agriculture local

ODADI l’adresse mail ODADI-F

Je sais bien que c’est plutôt court pour participer à ce genre d’action mais j’aimerai vraiment bien au moins pouvoir rencontrer certains acteurs sur place.

vous serez au cœur d’un village paysan

Pour infos nous somme jeunes et prêts à voyage dans des conditions très sommaires (voir “terribles”). J’ai bien compris que Mada n’était pas le pays des bisounours et que beaucoup de difficultés seront rencontrées mais nous sommes prêt pour tenter l’aventure !

Bravo .Philmar

1 « J'aime »

Bonsoir,
Beau projet et belle durée de séjour en tous cas.

Pour ma part, il n y a pas besoin de guide a Mada. Une location avec chauffeur est largement suffisante car Mada est un pays “simple” bien que dans un état qui rende les choses pas toujours évidentes au quotidien.

Le taxi brousse peut etre une solution pour certaines étapes en particulier la ou il y a des compagnies VIP type Saotrans. Une location est bien si on est un peu plus pressé et qu on pense a faire des étapes qui s enchainent de maniere assez fluide. Car parfois assez compliqué quand on s arrete a certaines étapes comme Andasibe ou Isalo. Vous pouvez aussi tenter le bateau brousse sur le canal des pangalanes, une belle ballade.

Si on prend le temps de tres longues étapes, je pense qu’on peut aller d étapes en étapes en taxi brousse et ensuite sur place on peut rayonner avec des locations de taxi ou une location de voiture quand on en a vraiment besoin. On peut aussi prendre les taxi-brousse locaux qui sont pour le coup une immersion totale dans la vie rurale mais qui sont aussi ultra lents (grosso modo une demi journée au minimum pour faire 20/30 kms).

Les endroits ou on peut s arreter et bien s occuper : quasiment partout a Mada, je ne connais pas de coin ou je me suis ennuyé meme en y restant 2 semaines ou plus.

Mes coins favoris : Fianarantsoa, Ambalavao, Morondava, Manakara, Diego, Ambanja, Ste Marie.

Concernant les ONG et en particulier niveau agriculture, il y a bien entendu AFDI (Agriculteurs Francais et Développement International), vous pourriez meme contacter leur bureau dans la région ou vous habitez en France et ensuite ils ont des sites d intervention dans pas mal de régions a Mada sur pas mal de sujets (cacao, riz, apiculture…). Il leur arrive de recevoir des gens qui souhaitent s impliquer mais le mieux est d en parler avec eux.

A voir aussi avec la ferme d Andriamboasary qui est une ferme école. Il y a tres souvent des volontaires qui viennent y travailler pour qq jours ou tres longtemps, certains sont restés car ils s y sont plus. C est a 20 kms de Fianar sur la route qui va vers l ouest et Isorana.

Pour finir et enfin aussi, possible de contacter le Relais de Madagascar a Fianarantsoa encore, ils ont des activités en agriculture mais aussi plein d autres. Et la encore il leur arrive d accepter des volontaires pour un coup de main.

Tout est facilement trouvable sur internet.

Bons préparatifs

1 « J'aime »

Salut Philmar, merci pour ta réponse, cela nous sera d’une grande aide :slight_smile:

Ma copine va rapidement prendre un premier contact avec ODADI-F pour nous présenter et voir ce qu’il est possible de faire !

Salut Rotaka, super les infos, on va contacter les différents organismes que tu cites pour prendre la température, effectivement beaucoup d’infos sur internet c’est cool !

C’est intéressant d’avoir vos différents points de vues par rapports au fait de prendre un guide ou non.

Concernant les taxis brousses locaux ou les taxis pour 10/20 km je me pose une question bête mais comment les trouver ? Est ce qu’ils partent toujours d’un même endroits au centre des villages ? Ou ya t-il des sortes d’arrêts de taxi qu’il faut trouver ?
Après j’imagine que le meilleur moyens reste d’aller vers les gens et de demander mais je me posais la question éventuellement pour des petits villages ou personne ne parlerai français.

Merci :v:

Bonjour
En fait pour les taxi brousse en brousse, vous partirez a priori de la ville étape ou vous logerez (il y a généralement un stationnement différent pour les taxi brousse de brousse et les taxis “nationaux” entre grandes villes). Ce stationnement est facile à trouver en demandant aux gens, à l hotel… Vous indiquez le village ou vous voulez vous rendre et on vous dira ou aller. Il faudra s y rendre tot dans un grand bazar, attendre longtemps probablement méga serré puis vous partirez a un rythme pas rapide en déposant et prenant des gens au gré des hameaux avant d arriver a votre point de chute. C est long mais ca coute que dalle et pour le coup, on est dans le jus de la vie malgache.
Et donc quand vous arriverez au village, vous verrez ou les taxis s arretent et donc d ou ils repartent (les villages sont pas bien grands, ce n est pas difficile). Le mieux est d y aller les jours de marché hebdomadaire et ensuite de s informer des horaires pour le retour pour reprendre le taxi brousse pour retourner a la ville en debut ou mi apres midi. Car sinon il faudra probablement essayer de dormir sur place ce qui peut s averer pas évident dans les villages de campagne (et ce ne sera pas confortable c est certain). C est ce que je faisais pendant un temps, c est pas de tout repos vraiment et au bout de qq mois comme cela j etais rincé mais ca donne a voir qq chose d autre de Mada.
Il est bien plus facile, rapide et confort de prendre un taxi ou une loc depuis la ville étape comme je disais.

Prendre un guide sur une durée de 3 mois, je ne vois vraiment pas comment c est gérable. Apres sur une portion de votre voyage, si vous voulez. Perso je n en vois pas l interet et je prefere me débrouiller en demandant ici ou la quand j ai besoin. Une location avec chauffeur est largement suffisante de mon point de vue (si vraiment vous en avez besoin) sur les portions ou on le souhaite car il n est pas bien difficile de trouver les logements ou les activités à faire.

Mada est un pays qui se prete bien a plein de sortes de voyage selon vos préférences.

1 « J'aime »

voici les coordonnées du président français
0000 et sur internet :3 mois à Madagascar / Recommandations et Partage
merci

1 « J'aime »

Bonjour
Ton projet de rester 3 mois est top pour moi. Ça te permettrait de voir un peu plus qu une simple vitrine de madagascar.
Et partir avec un chauffeur au début est bien car ça te permet d être orienter et conseiller pour la suite.
Concernant les ong il y en a pas mal dont afdi et fert mais tu peux aussi contacter les coopératives agricoles locales tels que fanimbona sur la zone sud est « de manakara -mananjary- fort carnot…. »ils sont pas mal du tout et surtout c est une initiative locale donc intéressant
Pour les chauffeurs, j ai utilisé plusieurs fois Evans de Sudmadatrek car il est connaît très bien le sud de l île.
Pour les villes intéressantes ou vous pouvez rester longtemps je pense qu antsirabe et Fianarantsoa seront très bien. Ce sont des régions agricoles en plus.
La zone sud de l île est assez facile à parcourir en taxi brousse mais l état des routes est tel que je le déconseille de le faire en intégralité en taxi brousse.
N hésite pas si besoin.
Nomady

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage