3 semaines août à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Voilà nous avons le projet de partir du 6 Août au 28 Août 2022 à Madagascar.
Nous aimerions avoir tous vos conseils, vos astuces pour ces 3 semaines.
Nous ne cherchons pas le luxe, mais l’authenticité…
Un parcours avec le soleil, la pirogue, visite de la faune…
Merci à tous et belles fêtes de fin d’année

bonjour, voila le retour de mes expériences voyage en famille depuis 12 années

ATTENTION : depuis le covid a peut-être changé des choses aujourd’hui ils en sont à la troisiéme vague

arrivée Tana hôtel Niaouly vue sur Tana superbe
départ sur la rn7 pour un premier séjour c’est l’idéal pour prendre contact avec le pays et les gens
arrêt à Ambatolampy chez les fondeurs d’aluminium
Antsirabe hôtel chez Billy repas mess de garnison
Ambositra hôtel mania repas idem
Fianaranstoa hôtel plazza-inn repas Cotsoyannis
SI le train fonctionne selon le sens aller jusqu’a Manakara
hôtel délices de l’orient repas idem
retour Fiana ou l’inverse hôtel idem
Ambalavao papier antemaro et parc de l’Anja
Ranohira hôtel orchidée repas chez Berny
visite du parc de l’Isalo (piscine naturelle ou plus si bonne forme physique) Attention ça peut être très chaud
Tular hôtel repas chez Alain ville pas très intéressante
Ifaty hôtel chez Cécile (un peu le St Tropez malgache)
retour soit en avion sur Tana ou retour en voiture sur Ranomafana
visite du parc et piscine source d’eau chaude
hôtel restaurant le grenat
retour sur Tana et choix 1 hôtel Niaouly
deux choix soit l’ouest et les tsingy soit l’est Tamatave
1/ départ sur Miandrivazo depuis Antsirabe
hôtel la pirogue qui loue des bateaux pour descendre la tsiribihina
trois jours deux nuits repas sur le bateau et couchage en tente sur des ilots (arrêt à la cascade génial descente inoubliable)
arrivée Belo sur tsiribihina hôtel repas le Karibo
deux choix
premier aller sur Morandava voir l’allée des baobabs hôtel repas cheval de mer
deuxième choix
aller sur Békopaka hôtel repas l’olympe du Bemaraha (un peu frime) visite des tsingy et pirogue sur la Mananbolo
retour sur Tana
2/départ sur
Andasibé hôtel feon’ny ala parc d’Andasibé lémuriens indri
parc du vakona lémuriens en liberté et crocodile
Tamatave hôtel le ravinala repas le bateau ivre (piscine)
Foulpointe pour aller à Ste Marie en bateau blue line ou avion depuis Tamatave
Ste Marie iles aux nattes hôtel Freddy repas partout
retour Tana
départ sur Diego conseil en avion hôtel impérial repas partout
Ambilobe hôtel national repas partout parc de l’ankarana
retour Diego tsingy rose
Ramena hôtel repas la case en falafy
promenade en bateau mer d’émeraude repas sur ilots avec le poisson péché par les piroguiers
retour Tana ou option nosy bé aucun intérêt très cher spécialité la prostitution prix prohibitif rien à voir avec Madagascar retour Tana
visite Tana palais de la reine, zoo, et achat souvenir sur la digue
éventuellement autre palais Ambohimanga dans les environs.
Majenga très très chaud en été peu d’intérêt…

conseil NE PAS SORTIR DES LA NUIT TOMBEE, et se méfier comme dans le 93
problème avoir toujours sur soit de l’argent liquide peu prenne la carte et frais prohibitif, distributeur dans les villes retrait limité , pas de bijoux apparent, préférer les grosses coupures en euro très bien vu et change préférentiel en banque (500 euro uniquement à Tana)

avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à Mada en deux mois c’est faisable, si cela vous intéresse je connais un chauffeur qui travaille pour l’ONG ODADI-F que nous soutenons son prix 40 euro jour repas et logement compris en 4*4 indispensable, carburant tarif idem France déconseillé de prendre une voiture de location car les routes sont difficiles (ne comptez pas en kilomètres mais en heures)les contrôles routiers sont pénibles et “procéduriers” ; les contrats de location sont à un tarif identique à la prise d’un guide chauffeur,
l’avion sur Tana ; seul Airmad très cher et peu fiable en matière d’horaires, seul Diego l’avantage. Néanmoins possibilité par la route via Port Bergé, trois jours.

ou

arrivée Tana hôtel Niaouly vue sur Tana superbe
départ sur la rn7 pour un premier séjour c’est l’idéal pour prendre contact avec le pays et les gens
arrêt à Ambatolampy chez les fondeurs d’aluminium
Antsirabe hôtel chez Billy repas mess de garnison
Ambositra hôtel mania repas idem
Fianaranstoa hôtel plazza-inn repas Cotsoyannis
SI le train fonctionne selon le sens aller jusqu’a Manakara
hôtel délices de l’orient repas idem
retour Fiana ou l’inverse hôtel idem
Ambalavao papier antemaro et parc de l’Anja
Ranohira hôtel orchidée repas chez Berny
visite du parc de l’Isalo (piscine naturelle ou plus si bonne forme physique) Attention ça peut être très chaud
Tular hôtel repas chez Alain ville pas très intéressante
Ifaty hôtel chez Cécile (un peu le St Tropez malgache)
retour soit en avion sur Tana ou retour en voiture sur Ranomafana
visite du parc et piscine source d’eau chaude
hôtel restaurant le grenat
retour sur Tana et choix 1 hôtel Niaouly
deux choix soit l’ouest et les tsingy soit l’est Tamatave
1/ départ sur Miandrivazo depuis Antsirabe
hôtel la pirogue qui loue des bateaux pour descendre la tsiribihina
trois jours deux nuits repas sur le bateau et couchage en tente sur des ilots (arrêt à la cascade génial descente inoubliable)
arrivée Belo sur tsiribihina hôtel repas le Karibo
deux choix
premier aller sur Morandava voir l’allée des baobabs hôtel repas cheval de mer
deuxième choix
aller sur Békopaka hôtel repas l’olympe du Bemaraha (un peu frime) visite des tsingy et pirogue sur la Mananbolo
retour sur Tana
2/départ sur
Andasibé hôtel feon’ny ala parc d’Andasibé lémuriens indri
parc du vakona lémuriens en liberté et crocodile
Tamatave hôtel le ravinala repas le bateau ivre (piscine)
Foulpointe pour aller à Ste Marie en bateau blue line ou avion depuis Tamatave
Ste Marie iles aux nattes hôtel Freddy repas partout
retour Tana
départ sur Diego conseil en avion hôtel impérial repas partout
Ambilobe hôtel national repas partout parc de l’ankarana
retour Diego tsingy rose
Ramena hôtel repas la case en falafy
promenade en bateau mer d’émeraude repas sur ilots avec le poisson péché par les piroguiers
retour Tana ou option nosy bé aucun intérêt très cher spécialité la prostitution prix prohibitif rien à voir avec Madagascar retour Tana
visite Tana palais de la reine, zoo, et achat souvenir sur la digue
éventuellement autre palais Ambohimanga dans les environs.
Majenga très très chaud en été peu d’intérêt…

conseils NE PAS SORTIR DES LA NUIT TOMBEE, et se méfier comme dans le 93
problème avoir toujours sur soit de l’argent liquide peu prenne la carte et frais prohibitif, distributeur dans les villes retrait limité , pas de bijoux apparent, préférer les grosses coupures en euro très bien vu et change préférentiel en banque (500 euro uniquement à Tana)

avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à Mada en deux mois c’est faisable, si cela vous intéresse je connais un chauffeur qui travaille pour l’ONG ODADI-F que nous soutenons son prix 40 euro jour repas et logement compris en 44 indispensable, carburant tarif idem France déconseillé de prendre une voiture de location car les routes sont difficiles (ne comptez pas en kilomètres mais en heures)les contrôles routiers sont pénibles et “procéduriers” ; les contrats de location sont à un tarif identique à la prise d’un guide chauffeur,
l’avion sur Tana ; seul Airmad très cher et peu fiable en matière d’horaires, seul Diego l’avantage. Néanmoins possibilité par la route via Port Bergé, trois jours.
voici les coordonnées de mon chauffeur qui as un excellent 4
4
Adresse(s) de messagerie :
josuerafeno@yahoo.fr
Informations personnelles :
Téléphone : 00 261 34 12 911 26
ou : 00 261 33 12 129 46

A votre disposition pour d’autre renseignements; je précise que je n’ai aucun intérêt sur tous ces renseignements cela fait dix ans que nous parcourons le pays pour rentabiliser nos billets d’avion sur Corsair (meilleur rapport qualité prix)guide du routard très bien fait
avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à Mada (attention au visa à demander avant de partir pour deux mois payant, un mois possible à l’aéroport de Tana)
bon voyage

A votre disposition pour d’autre renseignements; je précise que je n’ai aucun intérêt sur tous ces renseignements cela fait dix ans que nous parcourons le pays pour rentabiliser nos billets d’avion sur Corsair (meilleur rapport qualité prix)guide du routard très bien fait
avec cela vous avez vu une bonne partie de ce qu’il faut voir à Mada (attention au visa à demander avant de partir pour deux mois payant, un mois possible à l’aéroport de Tana)
bon voyage

Bonsoir,
Pour un voyage de trois semaines ( et non de deux mois) et compte tenu de vos critéres ( soleil, pirogue,faune) le circuit suivant est à mon avis le bon choix: Tana- Antsirabe- Miandrivazo - Descente de la Tsiribihina- Morondava - Belo sur Mer- Manja- Andavadoaka - Salary - Tulear - Ranohira - Ambalavao - Fianar - Ambositra - Antsirabe - Tana.
Attention: Cet itinéraire implique la location d’un 4x4 avec chauffeur .
Pour de plus amples renseignements : MP
Esperant que la situation sanitaire ne soit plus qu’un mauvais souvenir en été prochain …

Bonjour à tous
Pour apporter un peu de précision,
Nous ne sommes pas contre un guide pour ces 3 semaines et au contraire mais nous ne voulons pas être en masse.
Limite avec un autre couple…
Un guide qui va s’adapter à ce que nous voulons, éviter de nous envoyer dans les coins à touristes.
Merci

L’avantage du chauffeur guide est de pouvoir s’arrêter où bon vous semble, de discuter avec les locaux . Faire le circuit que je vous ai proposé est impérativement à faire en véhicule indépendant car certains trajets sont peu fréquentés et vous permettra de découvrir les différents paysages de Madagasar.
A Madagascar on ne peu pas parler de touristes “de masse”. Madagascar acceuille trés peu de touristes. Le pic du tourisme à Madagascar a été à 400000 personnes ! Pour un ile qui est plus grande que la France ! ( dont beaucoup se dirigent vers Nosy Be). Nulle part vous trouverez un “amas” de touristes…
Pour info, je ne suis pas guide, chauffeur ou entrepreneur de voyages à Madagascar. Je suis un amoureux de Madagascar où j’ai vécu de nombreuses années.
Actuellement la situation est catastrophique pour le tourisme et aussi pour ses habitants qui en vivent. Espérons que 2022 soit un rebond …mais je n’en suis pas sur !

Voilà c’est cel que nous voulons, quand nous étions parti à Bali, nous avions rencontré un guide avec qui nous avions passé nos 3 semaines et nous avons fait vraiment ce que nous voulions, et vu des choses et vécu ce que d’autre n’ont pas fait, sorti des sentier…
Et être avec les locaux.
La à mada c’est ce que nous voulons revivre…
En espérant que la situation sanitaire nous le permette… Avez vous des guides sur places à nous conseiller ?

bonjour,
entiérement d’accord avec tekila, j’avoue aprés relecture que ma réponse était embrouillé surtout vers la fin le "systéme du guide étant “aléatoire” m’as obligé de refaire plusieurs fois le message.
la prise du guide vous déchargera des problémes de véhicule et avec les forces de l’ordre assez sourcilleux (quand cela les arrangent) et d’autre part vous aurez du mal à trouver un véhicule pour faire un cirduit en dehors de Tana. Sans compter le retour du véhicule et les changements “forcés” de route; il n’y a pas de carte sérieuses ni de GPS crédibles la bas. D’un autre coté c"est le même prix avec ou sans chauffeur. Un 4*4 c’est de quatre à six personnes. Le tourisme de masse n’existe pas à mada sauf à Nosy be réputé pour les jeunes filles (hélas)

chauffeur/guide/mécanicien auto certifié par l’état

josuerafeno@yahoo.fr
Informations personnelles :
Téléphone : 00 261 34 12 911 26
ou : 00 261 33 12 129 46

Merci de votre reponse en effet votre mail double mais j’avais quand même compris votre réponse.
Je vais prendre contact avec le guide que vous me conseiller mais je vais aussi faire un comparatif.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de m’avoir répondu.

Re bonjour,
Personnellement je n’ai pas de guide chauffeur attitré mais une connaissance de vieille date qui me sert de chauffeur.
Passer par une agence de voyage vous coutera trés cher ( environ 3500 € par personne tout compris - hotel - repas -véhicule + GO)
L’alternative que propose Philmar me semble la bonne dans la mesure ou Philmar connait le chauffeur et le véhicule. De plus ce chauffeur guide est mécano …ce qui peut servir quand on tombe en panne en brousse …)
La seule question aujourd’hui : Qu’en sera t il en été 2022 ?
Madagascar demeura toujours un pays extraordinaire, au peuple attachant et aux paysages de toute beauté.

J’ai eu recours deux fois au chauffeur-guide signalé par Philmar, je le recommande également. Petit rectificatif et bonne nouvelle, le prix des carburants est inférieur à un euro le litre. La voiture de Josué fonctionne au diesel, la consommation est très raisonnable d’ordinaire, mais plus importante bien sûr s’il doit rouler vite.
J’ai beaucoup apprécié le circuit proposé par Tekila, le plus beau sans doute, mais je crains qu’il ne soit trop long en durée, et donc trop fatigant. Parlez-en au chauffeur-guide.
Pour un premier voyage de 3 semaines, la RN 7, avec pauses dans l’Isalo et balnéaire (et éventuellement la boucle par Manakara) me semble plus adptée.

autre erreur dans mon premier message corsair ne dessert plus madagascar en direct il faut passer par la rénion puis air mad ou air austral, espéront que cela changera bientôt car ils étaient vraiment bien mais faisait de l’ombre à la défunte air madagascar…

D’ici août beaucoup d’eau va passer sous les ponts Bailey de Mada . En attendant je vous suggère de consulter de temps en temps (je le fais tous les jours) les sites de journaux malgaches : Midi madagasikara, L’express de Madagascar, etc …
Pour complément : Majunga il y fait très très chaud mais beaucoup moins en août puisque période “hiver” austral". Mada c’est immense Diego au Faux Cap (sud) c’est l’équivalent de Paris/Gibraltar et d’autant plus immense qu’il y a peu ou pas de route, les nationales peu nombreuses étant léquivalent de nos petites départemnetales (à 2 ou 3 exceptions sur des distances de qqs km) avec des portions (Ambanja/Diego, Tana/Toamasina etc…) en très mauvais état !

Majenga en aout c est 28 degre environ
Le sable de la plage n est pas brulant comme sur la cote d azur en ete ou il fait 35!!!
Aout c est 22 a tana et 12 la nuit…
Aout temperature agréable a mada…
Et peu de pluie…

Un 4/4 c est 4 personnes max…
Donc non pas 2 couples…
Mais 1 ou une petite famille…
Mada c est pas bali…
Vous recontrerez peu de touristes…
Routes desertes…
Sauf a tana…
C est aussi 10 fois plus pauvre que bali…
Preparez vous au choc culturel…comtez le double en budger…aussi.

Vous dites c’est que c’est plus pauvre que a Bali mais qu’il faut que l’on compte le double en budget ?
A Bali, nous avons fait des routes déserte car nous avions éviter les routes à touristes…
Merci à tous pour les réponses

Gignac est un GRAND connaisseur de Madagascar !!! Il a du y aller une ou deux fois… Mais il donne toujours son avis sur ce pays !
Le souci pour Madagascar est le prix des billets d’avion. En bonnes périodes ( avant COVID) on pouvait faire le trajet (A/R) pour environ 800 €. Lors d’une recherche récente le prix unitaire avoisinait les 1300 €. Qu’en sera t’il en été prochain ???
La vie sur place est particuliérement bon marché. Donc par rapport à Bali il faut relativiser.

En effet en terme de billet d’avion nous sommes conscient que le prix ne sera pas le même que celui de Bali …

pour les touristes :en 2018
un repas correct 5/6 euro (repas dans les hotely 1/2 euro gastro presque garantie)
il est possible de manger des fruits en achetant sur les marchés 1/2 euro
une chambre d’hotel niveau deux étoiles france 20 euro (4/5 euro en salle commune sur un lit picot…) par contre il y a des hotels genre 4* Ibis,Carlton à 60/80 euro dans les capitales

un a/r avion Paris Tana :
le moins cher
kenya airways entre 14h et 20 heures de vol Paris,via Copenhague, Nairobi, Tana 800 euro
air mad inconnu la compagnie est en faillite et en reconversion mais continue de vendre des billets???
air austral via la réunion puis sur Tana 900 euro semble le plus sérieux
le plus cher Air france 1100 à 1300 euro on paye le prix
aprés tout un tas de compagnies Ethiopan airlines via Addis Abeba, Turkishes airlines via Ankara, maurice airlines etc…

A vrai dire les prix sont toujours aux alentours de 1000 euro mais les délais de route vont de 12 heures à 24h , moins c’est cher plus c’est long avec des escales longues, sans possibilité de sortir de l’aéroport…

Non la gastro n’est pas garantie. Ça dépend des organismes et de la fréquence des voyages. Moi même, habitué aux longs voyages, mange la plupart du temps dans les gargotes locales, jamais malade. Exemple ce jour, mangé un min Sao ( pâtes avec légumes sautés, viande de zébu et oeuf) à Tamatave dans un petit resto propre pour 3000ar (0.70€). Très bon.

bonjour,
Jasrymn, j’ai bien dit “presque” mais tu es à priori habitant de la bas, le “happyfamily” ne connait pas. Tu sais ou ne “pas aller” reconnait qu’il y a des endroits pas trés safe…
moi même en thailande j’ai mangé sur les marchés mais pratiquement jamais dans les hotely

Bonjour,
Nous venons de terminer un circuit à Madagascar de 29 jours qui nous a totalement comblé. Nous l’avons organisé avec Elodie et Manantsoa qui habitent à Antsirabe. Nous avions trouvé leur adresse sur des forums avec de très bon commentaires.Nous avons pu reprogrammé notre voyage prévu en 2020 grâce à de bonnes relations continues avec Elodie et Manatsoa via Wattsap.Nous sommes entièrement satisfaits sur tous les points du voyage. Notre programme fait sur mesure, bien équilibré comme nous le souhaitions a été réalisé totalement et dans des conditions idéales. Nous avons bénéficier d’un accompagnement attentionné. Manantsoa et le chauffeur Papouse ont été à notre écoute, toujours vigilants et attentif à notre confort.Elodie et Manantsoe sont des professionnelles du tourisme avec plusieurs années d’expérience, ils mettent beaucoup de passion dans leur métier et nous y avons été très sensible.Après cette période de Covid sans aide et sans touristes, ils ont su gérer les problèmes posés par ce redémarrage de façon à pouvoir répondre à tous leurs engagements et nous les remercions grandement et sincèrement.Nous ne pouvons que les recommander et n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations je vous répondrai avec plaisir.Mon adresse : michelle.lemetayer@gmx.fr. nous réalisons un blog que nous pouvons mettre à votre dispositionL’adresse d’Elodie et de Manantsoa : elodiebaobab@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage