Bonjour à tous les routards, on part en couple 3 semaines au Costa Rica du 18 juillet au 7 aout… Habitués aux voyages, c’est notre premier CR… on part sac à dos, on aime pas trop les plans très touristiques (bien qu’on en soit de temps en temps).
Ce que j’entends par plan touristique :
Blindé de monde qui dénature trop le lieu
Payant très / trop cher
Services proposés à gogo, plus que de besoin
Après on aime tout : nature, rando, visite, ville, rencontres hazardeuses, soirée, …
Je suis en train d’organiser le trip par mini périodes de 3/4 nuits par coins à chaque fois, on rayonnerait autour. Sachant qu’on n’aura pas de voiture et que je ne souhaite pas qu’on prévoit trop tout en avance. Mais voici un idée / approximation
Jan José : 1 nuit (juste le soir de l’atterrisage), puis on partirait vers le nord ouest le lendemain matin.
Santa Elena : 3 nuits
ça a l’air très touristique mais magnifique, n’y a-t-il pas des plans moins convoité toujours dans ce secteur? Santa Elena ou Monteverde?pour quelles raisons? 2 jours pleins (3 nuits) est-ce bien?
Liberia : 3 nuits
Rincon de la vieja et autres…? Un journée au nicaragua peut-elle valloir le coup, si oui…où? Autres plans natures moins convoités?
Montezuma : 4 nuits
Voir des tortues? Plages, et balade…
(2 jours de batement, flexibilité avant ou après)
Cartago ou alentours : 2 nuits
Volcan Irazu, conseils?
Cahuita : 4 nuits Quelques conseils pour s’éloigner un peu de la foule? Plage? parc? vers le panama?..
San Jose : 2 nuits
Pour avoir un jour entier dans la capitale avant de rentrer en france.
Vos avis sur le parcours?
Enfin, je serait preneur sur tous les bons plans : - pas chers - hors des sentiers batus
Merci pour vos réponses.
lajtdubokl2
Bonjour,
Vous atterrissez à Alajuela, et non à San Jose (ville qui a peu d’intérêt si vous restez 3 semaines).
Pour voir des tortues à cette époque-là, je vous conseille de pousser jusqu’à Ostional (côte pacifique) : entre Juin et Octobre, les arribadas de tortues de Ridley y sont quasi quotidiennes ; autre intérêt : les visites sont gérées par une association communale à laquelle vous donnez ce que vous voulez et l’argent va directement aux personnes qui font le boulot. A cette saison, il est aussi possible de voir des tortues vertes à Tortuguero.
A propos de l’Irazu : sa belle lagune émeraude a presque disparu. Le paysage y est lunaire ; souvent, on y est au même niveau que les nuages.
Vous cherchez des idées hors des sentiers battus ?
rendre visite aux Indiens Bribri dans le village de Bambù ?
monter à Rara Avis (réserve privée d’un biologiste américain) à cheval ou en tracteur ?
passer 2-3 jours avec un ancien rocker dans sa finca perdue de la forêt primaire du Corcovado ?
Vous trouverez le compte-rendu de ces visites pas ordinaires dans notre blog franco-costaricain avec tous les renseignements pratiques pour les organiser : www.lajtdubokl.eklablog.fr
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Anonyme3
Bonjour,
Pour visiter les indiens Bribri vaut-il mieux le faire de Cahuita ou de Puerto Viejo de Talamanca ?
Dans les guides j’ai vu que l’on pouvait passer par l’ATEC ( à Cahuita ou à Puerto Viejo ).
J’avais prévu d’aller à Tortuguero mais ça m’a l’air compliqué alors je vais peut-etre changer pour Ostional et ses tortues ( je compte aller au Costa Rica 5 semaines en juillet et aout ).
Le Corcovado me tente bien mais semble difficile d’accès sans voiture.
( Je n’arrive pasà accéder à votre blog)
Cordialement
lajtdubokl4
Bonjour,
Je viens de le vérifier : l’accès à notre blog se fait normalement ; utiliser “http” et non “https” ; je vous remets l’adresse : www.lajtdubokl.eklablog.fr
Je ne sais pas ce que valent les agences qui organisent des visites chez les Bribri pour la bonne raison que j’y vais par l’intermédiaire d’un officier de l’état civil bribri (collègue de travail de mon beau-frère) qui a construit un lodge en bois et feuilles de palmiers en plein milieu de la communauté du village de Bambù. Vous pouvez lui demander de vous organiser un séjour personnalisé, il en est tout à fait capable. Tous les renseignements pratiques sont dans l’article “Dépasser les frontières”. Si vous n’arrivez toujours pas à accéder au blog, je vous en ferai une copie en MP.
L’ATEC est une association locale connue (de tourisme rural) et reconnue ; vous pouvez leur faire confiance.
Aller à Tortuguero n’a rien de compliqué, je vous l’assure : à la estacion del Caribe (que tous les taxis connaissent), prendre un bus jusqu’à Guapiles, puis jusqu’à La Pavona. Là, une lancha attend les touristes qui viennent en bus, direction Tortuguero par le fleuve (1h30). Pour le retour, les horaires sont affichés près du quai : il y a 4 ou 5 trajets par jour au moins. Ne vous laissez pas influencer par les agences qui vous disent que c’est compliqué : elles font leur beurre avec les touristes craintifs.
Pour le Corcovado, aller jusqu’à Sierpe (6h au moins depuis San Jose) ou Puerto Jimenez (8h) ; prendre le bateau jusqu’à Bahia Drake (1h15) ou le bus jusqu’à Carate. Le plus difficile est d’anticiper le jour exact de votre entrée dans le Parc, les démarches administratives et le paiement du droit d’entrée.
Bon courage pour votre préparation !
Anonyme5
Bonjour,
Merci de votre réponse, je vais donc essayer d’aller à Tortuguero ,peut-etre en fin de séjour ( je commence par Cahuita puis Puerto Viejo de Talamanca et Manzanillo ) ou après Manzanillo.
J’ai pu accéder à votre blog qui est très dense et assez complet.
J ’ ai vu les coordonnées de votre guide chez les Bribri.