Bonjour,
Pour l’itinéraire en lui même, je vais laisser les experts vous donner leur avis
Pour le budget journalier, la majeure partie sera liée l’hébergement et à partir de là, tout dépend de vos attentes.
Et si vous comptez une moyenne de 150 000 kips/nuits pour une bonne chambre, vos 30e seront largement tenables. Vous trouverez évidemment pour moins cher. La qualité/quantité des infrastructures "d’hébergement’ n’est pas aussi développée que d’autres pays autour, du coup, a prix égal, vous ne retrouverez pas forcément le même confort qu’en Thailande par exemple. Mais ca fait tout le charme aussi. Ce qui peut faire exploser le budget c’est si vous faîtes des activités ou une agence est indispensable, ca revient vite cher et pas pratique quand, comme nous, on voyage seul…
Pour les bus, pour ordre d’idées, Vientiane - Vang Vieng se fait pour 40 000 kips. Les bus locaux sont évidemment plus lents, avec plus d’indésirables, plus d’arrêts aussi… mais tellement agréable de voir les gens vous proposer la place près de la fenêtre, ou à chaque arret pipi vous prévenir que vous pouvez descendre, vous féliciter pour “not tourist bus”…
A noter aussi que, en 2013 (tout change vite), j’ai trouvé qu’il était beaucoup moins facile de communiquer (anglais même dans partie touristique pas forcément parlé) qu’en Thailande/Cambdoge/Vietnam mais hyper facile d’y voyager. Avec moins de stress, moins de monde
Si vous aimez marcher et faire des choses par vous mêmes:
Vang Vieng:
Partie “springbreak” comme vous devez le savoir… et partie “grottes/campagne”. La partie campagne (vous devez prendre un petit pont payant 6 000 kips) peut se faire à pieds ou en vélo (ou tuk tuk peut amener aux grottes principales) et vous vous retrouvez de suite hors de la ville, sur sentiers de pierre, avec boeufs sur la route. Il y a de nombreuses grottes plus ou moins intéressantes mais c’est vraiment l’environnement général qui vaut le coup d’oeil. Il y a la “route” principale, qui mène à la grotte ‘majeure’, et régulièrement des interesections dans lesquelles vous vous engouffrez sans rien voir pendant un certain temps. Et à un moment, une petite table avec 4/5 enfants qui pour 1 000 kips vous emmeneront jusqu’a la grotte proche, en passant par les rizières. Si vous faites ça, et si votre jeune guide va trop vite, faut pas hésiter à lui dire car c’est un peu un jeu pour eux de voire à quel point vous “resistez”. Surement agiront ils différement avec une femme ou qqun qui leur dira de ralentir mais pour ma part ca a été toujours sportif. Chaleur + grimpette après chaque “retour sur la route principale” je mettais 10 minutes a reprendre mon souffle :)). Mais si vous avez possibilité de faire ca, je vous le recommande vivement. Pour la partie “tubing, etc” je ne peux rien vous en dire car c’est pas du tout mon truc mais pour la partie nature, vous pourrez facilement faire des choses par vous même en vous sentant facilement loin de Vang Vieng (que ca soit du coté des grottes, en passant la rivière ou meme en sortant rapidement de la ville).
La ville en elle même est relativement petite, tout est rassemblé au même endroit, avec beaucoup d’établissement tenus par des occidentaux. Si vous recherchez une guesthouse, regardez sur booking Khamphone GH pour vous donner une idée. Sur la localisation, j’étais largement à l’abri des nuisances nocturnes, loin des bars etc tout en étant à 5 minutes à pieds. La Chambre en elle même n’avait rien d’extraordinaire, mais tout comme il faut et la famille de propriétaire super gentille (je l’avais croisé par pur hasard à Luang Pabrang et ils m’avait chaleureusement salué).
A noter que si vous partez vers les grottes, sur la “route” qui mène à la grotte majeure, il y a un vendeur de boisson (petite maison) à la première ou deuxième intersection (en 2013 il y avait un petit singe), le monsieur d’un certain âge a vécu en France (Caen) quelques années en étant peintre. Même si il parle quasi pas français, il est ravi de pouvoir dire 2 mots avec des francophones.
Luang Prabang:
Outre le centre historique, très joli, calme, ne pas hésitez à aller marcher plus loin pour voir autre partie de la ville.
Prendre une pirogue pour traverser le fleuve (5 000 kips), de l’autre coté il y a des temples au milieux de la campagne et c’est isolé, on se croit seul au monde (basse saison du moins).
Du haut du Phou Si (colline qui surplombe), vous verrez les temples au loin et cela vous donnera peut etre envie d’y aller à pieds, ne pas hésitez à partir sans savoir ou vous aller, au pif, d’après ce que vous avez vu du haut. La encore, on sort vite (moins) de la ville.
Vientiane:
Tout peux être fait à pieds (différents temples, That Louang, Patuxai, et à la fin de la journée de travail, faire promenade le long du mékong pour voir les familles et les jeunes gens sortir faire leurs activités
Ps: tout cela date de septembre 2013 donc peut être obsolète, tout va très vite. Et désolé pour mes approximations relatives aux noms des grottes etc, je suis pas chez moi et n’ai pas sous la main les documents.
J’y repars début Septembre, si je vois des grosses évolutions j’essaierai de vous les narrer depuis la bas un soir ou j’aurai besoin de me reposer.
Bonne préparation de voyage