3 semaines au Laos

Forum Laos

bjr a tous

Le billet est acheté, j’ai lu beaucoup de messages et de forum et j’ai rencontré des personnes ayant visite le LAOS dont j’ai entendu et lu beaucoup, maintenant je vais passer a l’action avec un départ mi septembre pour 3 semaines pleines sur place.

Je n’ai encore rien arreté mais cela se précise bien dans ma tête et je voulais juste avoir vos commentaires sachant que je voyage seule (mais j’ai l’habitude, je me débrouille en anglais, et je ne cherche pas le luxe et le confort, j’ai un sac a dos d’environ 10Kg) je compte prendre les bus locaux et dormir dans les guesthouses.

  • Budget je compte 30€/jours (nourriture, logement, transport et visite) ? suffisant

  • je compte faire le Nord et le Sud en arrivant a VIENTIANE (1 journée je repars le lendemain)

  • VANG VIENG

  • XIENG KHOUANG - plaine des jarres

  • NONG KHIAW

  • MUANG NGOI - MUANG KHOUA

  • LUANG NAM THA - MUANG SING - HOUEISAI - PAKBENG

  • LUANG PRABANG

j’estime cette partie sur 2 semaines
ensuite vol ou bus de nuit pour regagner PAKSE

  • PAKSE - CHAMPASSAK - plateau des Bolovens
  • 4000 ILES on m’a recommandé DON KNONE

la je pense bus de nuit PAKSE sur VIENTIANE ou j’aurais encore 1 journée

Voila l’itinéraire a la louche que je pense faire je n’ai pas encore toute la visibilité sur toutes les possibilités de bus ou bateaux et c’est la que j’ai besoin de votre aide et conseils…

Alors a vos claviers et merci

Bonjour,
Pour l’itinéraire en lui même, je vais laisser les experts vous donner leur avis :slight_smile:
Pour le budget journalier, la majeure partie sera liée l’hébergement et à partir de là, tout dépend de vos attentes.
Et si vous comptez une moyenne de 150 000 kips/nuits pour une bonne chambre, vos 30e seront largement tenables. Vous trouverez évidemment pour moins cher. La qualité/quantité des infrastructures "d’hébergement’ n’est pas aussi développée que d’autres pays autour, du coup, a prix égal, vous ne retrouverez pas forcément le même confort qu’en Thailande par exemple. Mais ca fait tout le charme aussi. Ce qui peut faire exploser le budget c’est si vous faîtes des activités ou une agence est indispensable, ca revient vite cher et pas pratique quand, comme nous, on voyage seul…
Pour les bus, pour ordre d’idées, Vientiane - Vang Vieng se fait pour 40 000 kips. Les bus locaux sont évidemment plus lents, avec plus d’indésirables, plus d’arrêts aussi… mais tellement agréable de voir les gens vous proposer la place près de la fenêtre, ou à chaque arret pipi vous prévenir que vous pouvez descendre, vous féliciter pour “not tourist bus”…

A noter aussi que, en 2013 (tout change vite), j’ai trouvé qu’il était beaucoup moins facile de communiquer (anglais même dans partie touristique pas forcément parlé) qu’en Thailande/Cambdoge/Vietnam mais hyper facile d’y voyager. Avec moins de stress, moins de monde :wink:

Si vous aimez marcher et faire des choses par vous mêmes:

Vang Vieng:
Partie “springbreak” comme vous devez le savoir… et partie “grottes/campagne”. La partie campagne (vous devez prendre un petit pont payant 6 000 kips) peut se faire à pieds ou en vélo (ou tuk tuk peut amener aux grottes principales) et vous vous retrouvez de suite hors de la ville, sur sentiers de pierre, avec boeufs sur la route. Il y a de nombreuses grottes plus ou moins intéressantes mais c’est vraiment l’environnement général qui vaut le coup d’oeil. Il y a la “route” principale, qui mène à la grotte ‘majeure’, et régulièrement des interesections dans lesquelles vous vous engouffrez sans rien voir pendant un certain temps. Et à un moment, une petite table avec 4/5 enfants qui pour 1 000 kips vous emmeneront jusqu’a la grotte proche, en passant par les rizières. Si vous faites ça, et si votre jeune guide va trop vite, faut pas hésiter à lui dire car c’est un peu un jeu pour eux de voire à quel point vous “resistez”. Surement agiront ils différement avec une femme ou qqun qui leur dira de ralentir mais pour ma part ca a été toujours sportif. Chaleur + grimpette après chaque “retour sur la route principale” je mettais 10 minutes a reprendre mon souffle :)). Mais si vous avez possibilité de faire ca, je vous le recommande vivement. Pour la partie “tubing, etc” je ne peux rien vous en dire car c’est pas du tout mon truc mais pour la partie nature, vous pourrez facilement faire des choses par vous même en vous sentant facilement loin de Vang Vieng (que ca soit du coté des grottes, en passant la rivière ou meme en sortant rapidement de la ville).
La ville en elle même est relativement petite, tout est rassemblé au même endroit, avec beaucoup d’établissement tenus par des occidentaux. Si vous recherchez une guesthouse, regardez sur booking Khamphone GH pour vous donner une idée. Sur la localisation, j’étais largement à l’abri des nuisances nocturnes, loin des bars etc tout en étant à 5 minutes à pieds. La Chambre en elle même n’avait rien d’extraordinaire, mais tout comme il faut et la famille de propriétaire super gentille (je l’avais croisé par pur hasard à Luang Pabrang et ils m’avait chaleureusement salué).
A noter que si vous partez vers les grottes, sur la “route” qui mène à la grotte majeure, il y a un vendeur de boisson (petite maison) à la première ou deuxième intersection (en 2013 il y avait un petit singe), le monsieur d’un certain âge a vécu en France (Caen) quelques années en étant peintre. Même si il parle quasi pas français, il est ravi de pouvoir dire 2 mots avec des francophones.


Luang Prabang:
Outre le centre historique, très joli, calme, ne pas hésitez à aller marcher plus loin pour voir autre partie de la ville.
Prendre une pirogue pour traverser le fleuve (5 000 kips), de l’autre coté il y a des temples au milieux de la campagne et c’est isolé, on se croit seul au monde (basse saison du moins).
Du haut du Phou Si (colline qui surplombe), vous verrez les temples au loin et cela vous donnera peut etre envie d’y aller à pieds, ne pas hésitez à partir sans savoir ou vous aller, au pif, d’après ce que vous avez vu du haut. La encore, on sort vite (moins) de la ville.

Vientiane:
Tout peux être fait à pieds (différents temples, That Louang, Patuxai, et à la fin de la journée de travail, faire promenade le long du mékong pour voir les familles et les jeunes gens sortir faire leurs activités

Ps: tout cela date de septembre 2013 donc peut être obsolète, tout va très vite. Et désolé pour mes approximations relatives aux noms des grottes etc, je suis pas chez moi et n’ai pas sous la main les documents.
J’y repars début Septembre, si je vois des grosses évolutions j’essaierai de vous les narrer depuis la bas un soir ou j’aurai besoin de me reposer.

Bonne préparation de voyage

Bonjour,
Votre budget est correct après tout dépend de ce que vous faites (treks avec guide, moto…).
Nous y sommes restés plus d’un mois en 2014 mais nous n’avons pas fait le sud. Si vous avez le temps de visionner notre blog nous y avons détaillé notre circuit jour par jour.
Je vois que vous avez prévu la descente de la Nam Ou avec le petit village de Muang Ngoi c’est un de nos coups de coeur. Vérifier qu’elle soit bien navigable à la période où vous partez.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/02/le-village-de-muang-ngoi-un-petit.html
C’est un pays très attachant.
Bonne journée
Michèle

Bjr baroude44
Avant tout 30 eurs / jour TTC ! !, peut être un peu juste quand même.
Repas : 1 à 2 $
GH : 10 à 15 $ (sauf LP à 20-25 $)
Quant aux déplacements, ils dépendent de la distance, mais compez environ et en moyenne 10-15 $
Ce qui fait entre 22 et 30 $
Il reste les visites, et cela dépend de vos centres d’intérêt.

Voir notre carnet de voyages, vous y avez des adresses, prix et infos 2014.
Bonne prépa
jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,

Je rentre tout juste du Laos où j’ai passé un peu plus de trois semaines.

J’ai voyagé seule et j’ai fait un itinéraire assez proche du tien.

Je n’ai pas été à la plaine des jarres, cela me faisait trop de temps de transport et j’ai fait le choix de ne pas aller à Luang Namtha mais à Phongsali, en arrivant par bateau à Hat Sa. (un peu galère à cause du barrage… mais sympa au final !)

Pour le budget, c’est tout à fait correct, je n’ai jamais payé plus de 50 000 kips une chambre double avec sdb, et je pense en te lisant que je choisis le même type d’hébergement que toi.

A Luang Prabang, j’ai une super guesthouse: elle s’appelle Khamanni Inn, elle n’est pas (encore) répertoriée dans les guides, c’est 30 000 kips la nuit AVEC petit déjeuner ! et il est très bon en plus ! C’est le prix dortoir que je te donne (dortoir de 6).
Elle est assez centrale, tu peux te rendre au marché de nuit par exemple assez rapidement. Si tu prends un tuk tuk, ils savent où est cette guesthouse, sinon en gros c’est la rue de l’office de tourisme/ poste. Quand tu as l’office de tourisme sur la droite, que tu t’éloignes du centre, tu as le marché de nuit dans le dos, la guesthouse sera plus loin sur le trottoir de gauche.

Autre truc en vrac, les temps de transport dans le nord (c’est à dire au nord de Luang Prabang pour moi) sont très longs, dans la mesure du possible j’ai privilégié les bateaux locaux plutôt que les bus car même si c’est souvent un peu plus cher, le temps de trajet est à peu près fiable, car sur les routes, il y a pas mal d’éboulements en saison des pluies qui peuvent faire passer le trajet de 7h à 28h si on n’est pas chanceux… (entre Phongsaly et Udomxai par exemple).
Le bateau est toujours moins cher dans le sens du courant.

Côté parcours:

  • Vang Vieng, ça vaut le coup de louer un scooter, les environs sont très beaux… en allant vers les grottes
  • Nong Khiaw, mais surtout Muang Ngoi et Muang Khoua j’ai adoré, de même que remonter la Nam Ou ! une sensation de bout du monde.
  • Pakbeng c’est sympa avant l’arrivée des touristes en slowboat… Le marché est super.
  • perso j’ai fait un jour de slowboat entre Pakbeng et Luang Prabang, ça m’a suffit, on est tous collé les uns aux autres, que des touristes, pas beaucoup de mobilité possible sur le bateau… Mais je sais que certains adorent ce trajet (qui dure 7h). Après le bateau sur la Nam Ou, je n’y ai pas trouvé de saveur particulière.
  • Luang Prabang, une ville pour flâner, très sympa
  • Vientiane, bof (c’est très personnel), beaucoup de restos italiens, français etc.
  • le plateau des Boloven en scooter / moto c’est chouette; pour la location rends toi chez Miss Noy, à Pakse c’est un Belge très sympa qui tient ça et surtout pendant 1h il te donne toutes les explications nécessaires sur ton parcours en te filant une carte. Tu peux aussi laisser ton gros sac…Il fait aussi laundry. J’y ai passé 3 jours.
  • je confirme tes infos pour Don Khone c’est super ! cocotiers, rizières, chutes d’eau, pêcheurs… J’avais logé tout au bout de l’île, dans une guesthouse qui avait des chambres doubles avec sdb, et terasse commune sur le mékong. Très sympa. Louer un vélo peut être chouette, un peu pénible quand c’est boueux…
  • autre endroit que j’ai vraiment adoré et qui n’est pas sur ton parcours (mais tu peux y aller en redescendant à Pakse) c’est les grottes de Kong Lo et surtout le paysage entre Ban Khoun Kham et Kong Lo et puis le village de Kong Lo. Ce serait à refaire j’y passerai quelques jours en louant une moto pour aller jusqu’à la route du lac…

Côté transport, souvent les bus partent tôt le matin, pas vraiment de bus l’après-midi sauf dans les grandes villes comme Vientiane ou Luang Prabang. Mais sinon, il y a toujours des solutions de toutes façons. Tu entendras vite “bopégnan” facilement. Il y a toujours des tuk-tuk “collectifs” et puis si c’est pas possible, il reste le stop !.

Je peux peut-être répondre à d’autres questions plus précises concernant les transports sur certains trajets, n’hésite pas, tant que c’est frais dans ma mémoire !

Laure.

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