3 semaines au Maroc: désert Mhamid, vallée des rose/gorges Dadès, Djbel Saghro et Marrakech

Forum Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Merci
à tous les forumeurs du Routard pour leurs aides à travers les
témoignages, avis, conseils, carnet de route…qui aide à la préparation
d’un voyage.

Après avoir étudier tous cela nous avons fixé notre
programme pour 3 semaines au mois de décembre 2013 et avons prévu un
programme mélangeant visite et randonnée.

Notre souhait au
départ était de faire une randonnée dans le désert. Après information
nous avons décidés de choisir les randonnées du côté de Mhamid et de
profiter des paysages entre Marrakech et Mhamid à savoir la vallée des
roses / gorges du Dades et le Djebel Saghro.

Selon vos
expériences est-ce un programme réalisable nous permettant de profiter
au mieux des différents paysages que peuvent offrir les coins où nous
nous rendons ?

PS pour les randonnées nous sommes déjà en
contact avec des guides mais restons à l’écoute des différente
proposition (les plus chers ayant déjà été écarté, nous faisons
attention à notre budget)

J1 : Arrivé à mi journée à Marrakech / Bus de nuit CTM à 00h Marrakech - Zagora J2 : Randonnée dans le désert de Mhamid en bivouac itinérant J3 : Randonnée dans le désert de Mhamid J4 : Randonnée dans le désert de Mhamid J5 : Randonnée dans le désert de Mhamid (à
travers paysages de erg désert de sables et de reg désert de roches)
Nous avons envie de vivre cette expérience sur quelques jours pour le
plaisir de la marche, le plaisir d’admirer les paysages et le plaisir de
se retrouver coupé du monde

J6 :les horaires de bus n’étant pas
adéquat avec notre horaire retour nous prendrions un taxi (collectif si
possible) pour rejoindre Kelaa M Gouna ou bien Boulmane du Dades (en
fonction du choix de notre guide pour la randonnée qui va suivre) J7 : Randonnée vallée des Roses, gorges du Dades… en bivouac itinérant ou nuit gîte;chez l’habitant / à définir par le guide J8 : Randonnée vallée des Roses, gorges du Dades… J9 : Randonnée vallée des Roses, gorges du Dades… J10 :Randonnée vallée des Roses, gorges du Dades… J11 : Randonnée dans les paysages du Djebel Saghro en bivouac itinérant ou nuit gîte;chez l’habitant / à définir par le guide J12 : Randonnée dans les paysages du Djebel Saghro J13 : Randonnée dans les paysages du Djebel Saghro J14 : Randonnée dans les paysages du Djebel Saghro

J15 : Départ pour Skoura en bus si possible (au pire en taxi) (vivotage après cette première quinzaine à randonner) J16 : Vivotage à Skoura J17 : Départ pour Ait Benhaddou; vivotage à Ait Benhaddou J18 : Vivotage à Ait Ben Haddou; taxi jusqu’à Ouarzazate puis départ pour Marrakech par le bus CTM de 16h

J19 : Visite de Marrakech J20 : Visite de Marrakech J21 : Visite de Marrakech J22 : Visite de Marrakech J23 : Départ en fin de journée pour Paris

Nous
n’aurons pas de voiture de location et seront donc dépendant des bus ou
taxis. Et notre budget comme beaucoup n’est pas illimité. C’est
un programme qui nous semble cohérent sachant que nous aimons la
marche, la randonnée, et que nous terminons à la cool avec Skoura, Ait
Benhaddou et Marrakech.

En ce qui concerne le climat décembre
est-il un mois adéquate à la randonnée dans le désert du côté de Mhamid,
dans la vallée des roses/gorges du Dades et dans le Djebel Saghro?

Le
froid n’est pas spécialement un problème ( de jour comme de nuit) ce
que nous n’aimons pas c’est randonnér sous la pluie lorsqu’il fait
froid. Pensez-vous que 4 jours de randonnées dans la vallée des
roses/gorges du Dades et 4 jours dans le Djebel Saghro (itinéraire à
définir par le guide) nous permettrons d’apprécier et d’avoir une bonne
vue d’ensemble de la diversité des paysages?

Nous sommes
réceptifs à d’autres idées d’étapes, voir d’autres coin, bien que pour
nous la randonnée dans le désert est un rêve. Merci d’avance à vous tous!

Pablo

Bonjour,

En 3 semaines il y a le temps de faire plein de trucs sympas facilement sans guide … surtout si tu recherches le moins cher , déception assurée.

Pour commencer , évite les prises de tète européennes , au Maroc on ne voyage pas avec un horaire de bus sur internet , la majorité des compagnies , celles qui permettent de voyager partout et à l’heure que l’on choisit on ne les connait que sur place , en se renseignant dans les gares routières.

Par exemple , il est ridicule de rejoindre M’hamid par un bus de nuit , en se privant des plus beaux paysages.

Le meilleure méthode est de prendre son temps, de faire au max 200 km par jour pour aller se poser dans une auberge ou un gite , et là, et seulement là , se renseigner sur les possibilités de randos , accompagnées ou pas , auprès des gens qui , eux , connaissent leur région et ses possibilités, on y reste 2 ou 3 jours ou on en part le lendemain , c’est au feeling.

Les 4 jours de “randonnée dans le désert de M’hamid” qui dans ta description sortent tout droit d’un catalogue , peuvent etre une galère en décembre , vent froid , de sable ou de pluie… nuit qui tombe vers 17 heures , et on passe ses soirées à grelotter , à remettre une couche de polaire toutes les 30 minutes, en attendant le repas et de se jeter vite fait sous une pile de couvertures… mais le catalogue n’en parle pas.

Lache toi et improvise , ne te fais pas coincer par un programme qui t’empècheras de réagir si coup de coeur ou coup de gueule …

Bonjour Poulet Citron,

Merci pour votre avis et conseils.

Effectivement je supposais qu’il y a d’autres compagnies de bus autres que CTM et Supratours mais cela me permettait d’avoir un ordre d’idée tant au niveau coût qu’au niveau temps de trajet.

En ce qui concerne les paysages en bus nous ne sommes pas fan (le bus me donne envie de vomir…) donc j’ai du mal à me concentrer sur les paysages!

Pour les paysages entre Mhamid et Marrakech, au retour nous prendrons sans doute bus au pire taxi collectif en journée, ce qui nous permettra d’en profiter (si je n’ai pas envie de vomir…) A chaque fois j’oublie d’acheter les ptites pilules magiques anti mal de transport!

Seul les billets d’avions sont bookés pour les randos pas encore, idem je me suis renseigné pour avoir un ordre d’idée au niveau budget.

Effectivement la météo est un point d’interrogation, comme vous le soulignez à voir sur place, on idéalise trop souvent son voyage, la météo peut transformer une visite, une randos…nous croisons les doigts!

Pour le reste c’est vrai qu’on se laisse facilement tenter par les incontournables, d’où l’envie d’organiser son séjour autour des ces axes pour en profiter.
La randonnée est pour nous le meilleur moyen de profiter et de s’imprégner des paysages.

PS pour le froid s’il ne fait que froid cava! Le vent est une autre affaire mais lorsqu’on randonne on croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas! Après dans le désert je vous fais confiance, cela doit être différent!

Merci encore une fois pour votre retour!

Cordialement,

Pablo

Bonjour à toutes et à tous!

Merci à ceux et celles qui m ont aidé à organiser ce fabuleux voyage! Ces 3 semaines ont été merveilleuses! Irréelles!

Tout a été parfait! - les cascades d’Ouzoud - la randonnée de 4 jours dans le massif du Mgoun d’Agouti à Aguerzaka en passant par le col Tizi Ait Imi et les gorges d’Achabou - la randonnée de 4 jours dans le Djebel Saghro en passant par le sommet du Kouaouch, les points de vue sur le dos de dromadaire, les gorges d’Afourar, Bab N Ali et les aiguilles du Tadaout n Tablah - la randonnée de 4 jours d’Ouled Driss aux dunes de Chegaga en passant par l’erg zahar, l’erg sedra, - visite de Skoura, la palmeraie, la Kasbah d’Amridil - visite de Marrakech

Nous sommes partis du 3 semaines en décembre et durant nos randonnées avons eu la chance d’être seuls, nous avons eu la chance de ne pas croisé 1 randonneur sur ces 12 jours de randonnées, ce qui est une chance il me semble à la vue des différents témoignages sur les randonnées du Mgoun et du désert de Mhamid qui sont il semble assez fréquenté en fonction de la période. Et puis de la chance pour les gorges d’Achabou dans le Mgoun, car il semble que c’était limites pour pouvoir les pratiquer au vue de la météo.

Pour ceux et celles que cela intéresse j ai mis les détails de notre séjour. Le blog prenant du temps à écrire, à mettre en formes etc…seules les parties des cascades d’ouzoud et de la randonnée de 4 jours dans le massif du Mgoun sont en ligne. Le reste est à venir mais si jamais je peux vous aider cela sera avec plaisir!

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/…-en-cours-decriture/

Cordialement,

Pablo

Bonjour à toutes et tous!

J’ai pris du retard dans la rédaction de mon blog mais pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de terminer la rédaction sur mon blog la partie randonnée décembre 2013:

• randonnée de 4 jours dans le massif du Mgoun (de Tabant à Aguerzaka en passant par le col Tizi Ait Imi, les gorges du Mgoun ou appelé gorges d’Achabou)

• randonnée de 4 jours dans le massif du Djebel Saghro (de Tagdilt à un village situé vers Handour en passant par Igli et la tête de chameau, les gorges d’Afourar, la porte Bab n’Ali et les aiguilles Tadaout n Tablah)

• randonnée de 4 jours dans le désert de Mhamid (d’Ouled Driss à erg Chegaga en passant par erg Sidi Naji, erg Zahar et erg Sedra)

Il ne me reste plus qu’à rédiger la partie Skoura et Marrakech! Je vais y arriver YES I CAN!

Pour les curieux voici le lien :wink:

En espérant que cela aidera certain à la préparation de leur voyage!

Cordialement,

Pablo

J’ai lu votre blog avec plaisir.C’est très intéressant et bien illustré avec de nombreuses photos.J’ai revécu certaines étapes de notre voyage et je lirai la suite avec le même intérêt.

Sujets suggérés

Services voyage