3 semaines au Maroc - transports en communs et randonnées

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur le forum même si cela fait au moins un an que je lis les archives de discussions.

Mon projet est de partir quelques semaines au Maroc, projet que j’ai déjà dû repousser l’année dernière mais cette année c’est la bonne.
Je pars toute seule et me déplacerai en car, pas de tente mais un sac de couchage si besoin. Départ prévu fin septembre pour 20 jours minimum. J’ai l’habitude de voyager seule et de randonner.

Mon itinéraire reste basique, j’ai lu pas mal d’infos et je potasse mon guide et ma carte routière depuis un moment mais j’ai surtout quelques questions concernant les randonnées.

Itinéraire:
arrivée à Tanger
Chefchaouen
Fès ou Meknes
(Je ferais peut-être une pause avant Boumalne histoire de couper le trajet)
Je compte me poser à Boumalne Dadès pour mes départs de randonnées et parce que c’est sur la ligne de car
randonnée aux gorges de Dadès retour à Boumalne
randonnée vallée des roses : Bou Tharar, Hdida, Agoulzi, Kelaat Mgouna. Avec une nuit voire une journée de pause à mi-chemin
Marrakech (avec journées d’escapades)
Essaouira
Casablanca

Mes questions sont les suivantes:

• J’ai cru comprendre que le paysage aux gorges de Dadès vaut le coup vers M’semrir. Vaut-il mieux prévoir de marcher jusque là en plusieurs étapes ou trouver un taxi pour y monter et faire la descente à pieds? (je ne suis pas super à l’aise avec l’idée de prendre un taxi) Le parcours correspond à la route principale ou y a t-il un sentier?
  • pour la randonnée dans la vallée des roses, là encore le parcours correspond à la route ou y a t-il un sentier?
    J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé de tracés, de cartes de randonnées, existe t-il des repères ou pas du tout?
    Enfin, est-il possible à cette période de dormir à la belle étoile? Je sais que les kasbah ne manquent pas dans cette région mais si l’occasion se présentait, est-ce envisageable?

Je compte prendre le temps d’explorer cette zone, si vous avez des idées. Je ne crois pas que j’aurais le temps d’aller dans le désert.
Merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.

je pars toute seule et me déplacerai en car, pas de tente mais un sac de couchage si besoin.

au debut j’emportais aussi un duvet, mais même ça j’ai laissé tomber. il y a des literies correctes partout.sauf pour les bivouacs en pleine nature, mais ça eu maroc je ne fais pas.
limite j’emporte un sac à viande.

Enfin, est-il possible à cette période de dormir à la belle étoile?
Autant je fais du bivouac en France, autant je n’en ai jamais fait au Maroc. je n’y ai pas de repères comme en France,
au Maroc on croit certaines régions, certains coins pas peuplé pas habité et en fait il y a toujours quelqu"un. Comment savoir que ce coin là, si peinard, ne va voir venir débouler un berger derrière ses moutons, des gamins qui rentrent ou qui vont à l’ecole ? ça surprend parfois … donc moi je ne fais pas de bivouac. Bien que j’ai globalement très confiance en la population, que je ne suis pas peureuse pour deux sous, bon …je préfère m’adresser à la population en disant que je cherche un coin ou dormir…
et après ce qui s’est passé à Imlil l’an dernier (le procès a lieu en ce moment), …, la population est marquée …

je te donne mon ressenti.

J’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé de tracés, de cartes de randonnées, existe t-il des repères ou pas du tout?
il y en a, mais sur place tu ne les trouveras pas. si ici tu n’as pas de reponses, mats la demande sur “voyage forum” j’y ai lu des i ndications à ce sujet.

les tracés sur place : non y’en a pas.pour quelques jours dans le sejour, un guide peut être une aide efficace…
rien à voir avec nos chemlins de randonnées.

Bonjour Camb71,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais suivre ton conseil et me délester de mon sac de couchage ce qui résoud aussi la question de la nuit à la belle étoile qui en soit n’était qu’un plan de secours. Je vais peut-être prendre un sac à viande.
J’ai le même point de vue que toi sur la confiance en la population mais il est vrai qu’après ces événements, on peut prendre plus de précautions.

J’avais effectivement flané sur voyage forum mais n’avais pas poussé mes recherches, je vais regarder.

dommage qu’il soit difficile de trouver des cartes, c’est difficile de se projeter.
Mais une amie vient justement de me donner le contact d’un guide ce matin. Puisque peu de repères je vais voir ce que je peux organiser avec lui.

Merci encore

si tu peux te permettre de prendre un guide pour deux ou trois jours, tu feras une belle rando et dormiras dans des fermes. c’est vraimlent sympa.

je sais que des garçons ont fait ou font de la rando à l’arrache, mais je n’ai lu aucun témoignage de filles. c’est assez rageant, mais bon …

après tu vois sur place. selon ce que les gens repondent à tes questions ect … on improvise parfois des trucs sympa.
ce n’est pas une habitude du maroc de loger chez l’habitant, mais j’ai été deja invitée à le faire, dans des oasis, et c’est assez génial.
voyageant comme tu le fais (comme je le fais aussi), en bus, on est bien placé pour des contacts faciles et agréables. N’hésites pas à converser, tu verras. :wink:
va manger dans des petits cafés et restaus dans les bleds, (fuis les boites à touristes) j’ai toujours été bien reçu. les marocians sont adorables.
c’est souvent un homme qui invite, alors je demande toujours si il y a sa femme à la maison. toujours çça a été reglo.
parfois c’est une femme. aucun problème.

le Maroc c’est du bonheur en barre

Ah c’est bon de lire ce genre de témoignage.
Je suis plutôt du genre à me ballader, suivre l’instinct, me poser et observer et c’est vrai que ça donne souvent des rencontres sympathiques.

C’est vrai que je ne pense pas avoir lu de témoignages de randonneuses “à l’arrache” comme tu dis. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a peu de témoignages que peu de femmes le font et ainsi de suite…

J’ai hâte.

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec Béatrice.
Pas de chemin balisé. Mais la plupart des auberges de montagne sont tenues par d’anciens guides qui vous indiqueront des randonnées autour de chez eux .Inutile de vous encombrer depuis la France d’un guide permanent.
Bivouaquer seule en tant que femme, je vous le déconseille. Sans aller jusqu’à la tragédie d’Imlil qui est exceptionnelle, c’est un grand risque de se faire embêter par des relous.
Sac de couchage inutile. Sac à viande si vous êtes craintive. Mais moi je n’en emporte jamais.

Bon voyage

Bonjour fangui,

Merci pour vos conseils.
“Inutile de vous encombrer depuis la France d’un guide permanent.” Ce n’est pas mon intention, mon amie vit au Maroc et elle a déjà fait appel à ce guide professionnel qui vit dans l’Atlas.

C’est vrai que je ne suis pas particulièrement craintive. Un sac à viande en moins cela fait quelques gramme de gagnés dans mon sac.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage