Bonjour alors j’ai revu mon parcours et je me permets de vous le soumettre
arrivée à Cancun le 27 juillet on récupère la voiture de loc (pas envcore trouvée ) et nous roulons,
étape 1
27 JUILLET au départ je pensais poser mes valises à Akumal mais en fait je me demande si Tulum n’est pas mieux stratégiquement.
aprem à la plage.hôtel Tulum
28 juillet
matin tortues à AKUMAL
aprem ruines de Tulum
hôtel Tulum
29 juillet
matin visite Coba
aprem cenote
hôtel Tulum
30 juillet
matin on part de Tulum direction réserve de sain ka an
Hotel Punta Allen ou Bacalar??
31 juillet
visite de la lagune de Bacalar
Hotel Bacalar
1er aout
Bacalar catamaran
Hotel Bacalar
2 aout
matin on part de Bacalar en direction de Calakmul
Hôtel Calakmul ou Conhuas
3 aout
matin visite Calakmul
hôtel Calakmul
4 aout
matin départ direction Campeche
aprem visite Campeche
hôtel Campeche
5 aout
matin départ direction Uxmal
hôtel Uxmal
6 aout
matin visite Uxmal
Hôtel Merida
7 aout
visite Merida
Hôtel Merida
8 aout
visite Izamal
Hôtel proche de Chichen Itza
9 aout
Visite de Chiche Itza
Hôtel Valladolid
10 aout
visite Ek balam
hôtel valladolid
11 aout
visite rio lagartos
hôtel Valladolid (on hésite à prendre un hôtel vers rio lagartos mais on se demande s’il vaut mieux pas rester sur valladolid)
12, 13 et 14 aout
Holbox
Nous repartons le 17 du coup j’ai 2 jours à rajouter mais je ne sais pas où
Je vous remercie de votre aide, je prends toutes vos remarques avec beaucoup d’intérêt, n’hésitez pas à me recommander des hôtels, des restos ,des endroits secrets que vous adores, des guides je prends tout et vous remercie de votre générosité.
Bonjour,
Je me permettrais d’ajouter un jour sur Mérida pour aller voir d’autres Cenotes.
Si je peux vous aider, n’hésitez pas, j’habite à Mérida depuis plus 10 ans. Je connais des endroits très sympathiques.
Cordialement,
Jennifer
Bonjour Jenifer,
Je te remercie pour ta proposition que j’accepte je suis preneuse de tous tes bons plans, nous aprlons espagnol pour avoir vécu 12 ans à Barcelone. Merci encore Christelle
Bonjour,
Aux alentours de Mérida, tu as pleins de Cenotes, Cenotes de Cuzama, San ignacio, Celui des ruines de Dzibilchaltun… et j’en passe.
Ça pourrait être une option dans ton voyage.
Hello,
Ton parcours semble pas mal du tout.
Nous n’avons pas aime Tulum et Akumal qui sont des desastres ecologiques que vous pourrez constater par vous memes. Sinon pour le reste, Bacalar, Calakmul, Campeche sont des lieux incroyables.
A Calakmul, il n y a pas d´hotel ou restaurant (c’est au milieu de la jungle) et vous serez obliges de dormir a Conhuas (cabanas sympas dans le village en cherchant un peu).
Valldolid vaut vraiment le coup. Il y a des cenotes extraordinaires tout autour et la ville est tres agreable et Rio Lagartos peut se faire a la journee si vous hesitez.
Pour les 2 jours a ajouter, sans hesitation a Bacalar. Cela fait 1 an que nous voyageons et nous n’avons pas trouve mieux comme endroit pour profiter de ne rien faire. Sinon une journee de plus de Uxmal a Merida pour voir les plus belles cenotes que nous ayons vu.
Si vous voulez plus d’infos et de conseils sur la peninsule du Yucatan, on a ecrit un article dedie sur notre blog Tuyau Voyageur : Traverser le Mexique en voiture (la péninsule du Yucatán) – Tuyau Voyageur
A votre dispo si vous avez des questions.
Guillaume
Merci Guillaume, je vais aller voir votre lien
Bonjour Jennifer
Nous sommes 2 soeurs qui rêvont de decouvrir le Mexique en particulier le Yucatan.
Cependant nous aimerions partir en septembre et nous lisons sur tous les sites de voyage que ce n’est pas recommandé du fait de la pluie et les cyclones.
Vous qui vivez sur place qu’en pensez-vous ? Faut il vraiment eviter ce mois pour decouvrir le Yucatan ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Non, ne vous inquiétez pas, je ne peux pas vous assurer qu’il n’y aura pas d’ouragan, la saison va de juin à octobre pour les ouragans mais je suis là depuis 10 ans et je n’en ai pas vu un. Il faut cependant être vigilant à cette période et se tenir informé.
Pour la pluie, oui c’est la saison des pluies il pleut en général 30min en fin d’après-midi. Rien de catastrophique. Vous pourrez tranquillement visiter le Yucatán.
Bonjour, nous serons à Merida pour Noël : comment est ce dans la ville le 25 décembre? Est ce une ville “morte” c’est à dire sans activité? Les magasins sont ils ouverts?
Bonjour,
Non, Mérida n’est jamais une ville morte, cependant ça sera un peu plus tranquille que d’habitude. Les mexicains fêtent Noël le 24 au soir jusqu’à très… tôt le matin. Le 25 décembre c’est une journée pour se remettre de la fête de la veille en général.
La ville est plus tranquille, certes, et les sites touristiques ne seront pas ouverts mais beaucoup d’autres lieux le seront. Et dès le 26 tout le monde travaille de manière normal.
Cordialement,
Jennifer
Bonjour !
Votre parcours me semble très bien structuré.
Par contre la réserve de Sian Ka’an se découvre au départ de Tulum, il faudra peut-être donc ajouter une nuit pour pouvoir partir à la découverte de la Réserve sur une journée.
Pour moi, l’excursion la plus enrichissante, impressionnante et inoubliable est un cumulé de la Réserve de Sian Ka’an et de Punta Allen !
S vous souhaitez des recommendations d’hébergement, d’excursion ou pour un devis de location de voiture, vous pouvez me joindre ici : Contact FR | Mexikoo
=)
A très vite.Clémence
Bonjour bonjour
Je me permet quelques avis
Cobá : je déconseille, pyramide majeur en mauvais état et beaucoup trop de monde …
Tulum ( site archéologique ) : le spot est sympa mais sans grand intérêt comparé à d’autre vestiges maya.
En revanche pour se baigner les plages de Tulum sont l’idéal.
La ruta puuc : incontournable , uxmal reste pour moi un des meilleurs moments. Je conseille vivement
Sayil aussi, pour la qualité des détails et l’isolement que ce site procure ( en fin de journée en novembre on était tout seuls ! ).
Chichen itza : site merveilleux , l’architecture maya dans toute sa splendeur. Etape obligatoire pour la beaute de ses pyramides, l’observatoire et la qualite des gravures et details de certains monuments.attention à la chaleur l après midi.
-
Calakmul ! Au coeur du campeche .
Route accidentée pendant 45 min pour y aller mais ça vaut vraiment le coup.
Pour son ambiance au coeur de la jungle.
Pour la hauteur de ses pyramides
Pour l immensité du site.
Pour sa faune et sa flore.
L observation de la jungle à 360 degres en haut de la plus grande pyramide, accompagné par les cris des singes hurleurs reste mon moment coup de coeur. -
la nuée des chauve souris dans le Campeche est également une étape que je conseille vivement.
On y voit clairement une “tornade” de chauve souris.elles sont plusieurs dizaine de milliers à la sortie d’une grotte.
Étape à privilégier egalement.
La visite des Chiapas avec San Cristobal de las casas , palenque et cascades agua azul serai un +.
Je conseille d’un point de vue logement:
-
the flycatcher inn hôtel à Santa Elena pour la visite d’uxmal.
La propriétaire est très agréable, aux petits soins.
Le cadre est super, beau jardin, chambre très propre avec son hamac.
Restaurant de l ’ hôtel bon rapport qualité / prix ! -
el roble hôtel à bacalar
Proprio très sympa
Chambre en très bon état -
hôtel et cabanes Zazil kin à tulum
Huttes sommaire mais agreables a 200 mètres de la plage et à 100 m d’un ravissant petit bar ou l’on fait de belles rencontres.
Bon rapport qualité / prix ( attention la vie à Tulum est chère ! )
A bientôt
Bonjour,
J envisage exactement le même circuit que le vôtre mais à l envers pour le mois de février, 3 semaines aussi et j attends donc avec impatience votre retour (qui doit dater d il y a peu de temps)!
Est ce que les étapes se sont bien faites ? Est ce qu il y a des lieux ou finalement vous seriez restés plus longtemps ?
Et aussi, je me demandais pourquoi vous aviez choisi de faire votre itinéraire dans ce sens là ? Pour ma part, j avais pensé finir par bacalar et tulum pour finir sur du repos / moins de voiture…
Vu que c était un voyage en famille, quel âge avaient vos enfants ? Les miens ont 2 et 5 ans, nous avions déjà fait un voyage itinérant au sri lanka l année dernière, ça c était très bien passé.
Avez vous des activités à recommander ? Des cenotes plus particulièrement accessibles avec des enfants ?
Je vous remercie beaucoup pour votre retour !
Bonjour,
Nous avons prévu un voyage similaire au votre, dans le sens valladolid, campeche, bacalar, tulum, islas holbox. NOus voyagerons avec un enfant de 2 ans et demi, nous attendons donc votre retour avec impatience pour des conseils et bonnes adresses
Bonjour
on a choisi de terminer sur l’ile d’holbox tranquillement et sans algues…
mes enfants ont 13 et 16 ans du coup pas vraiment le même âge que les vôtres.
on a fait Akumal (1 nuit) Tulum (3 nuits) Bacalar (3 nuits) Calakmul (1 nuit) Campeche (2 nuits) Uxmal (1 nuit) Yunku (1 nuit) Mérida (1 nuit) Chiche Itza (1 nuit) Valladolid (2 nuits) Holbox (4 nuits)
Nous avions loué une voiture et fait 2 000 km, avec des enfnats plus jeune j’en ferais moins.
Si tu as des questions n’hésites pas,
Bonjour, Barcelone 70,
quels ont été vos coups de coeur lors de ce voyage? et de vos enfants? nous envisageons un voyage avec nos 4 enfants l’année prochaine ( dont 3 ados). et niveau météo en aout?
Merci
Bonjour,
Nous avons fait un circuit similaire à celui de barcelone70 en mai, et nous sommes passés par Mexikoo. Clémence qui a posté au dessus nous a préparé notre itinéraire sur mesure et nous n’avons pas été décus ! Nos vrais coups de coeur ont été Sian Ka’an, Rio Lagartos, l’île d’Holboxet Calakmul. Nous avons tous été ravis. En mai, météo au top pour nous. On étais partis il y a quelques années en juillet, et très bonne météo aussi.