3 semaines dans le Nord-Est de la Namibie

Forum Namibie

Bonsoir,

Après notre merveilleux voyage de l’année dernière, nous aimerions repartir en 2020. Cette fois nous pensons nous concentrer sur le nord-est soit la bande de Caprivi, les parc nationaux qui s’y trouvent et éventuellement le parc Chobe et les chutes Victoria, sans forcément passer par Etosha (on y est resté 5 nuits la dernière fois). On envisage de rester 3 semaines, donc on aura le temps de profiter des lieux.

  • Quelle serait le meilleur moment pour y aller hors juillet/août ? Je crains qu’en mai ce soit encore trop humide (routes non praticables, animaux plus dispersés) sinon on pourrait aller en septembre/octobre mais il ne fait pas trop chaud pendant la journée ?

  • Notre dernier voyage s’est déroulé dans des lodges. Nous avons vécu un vrai rêve c’était magnifique mais assez en dehors de la vie du pays. Cette fois nous aimerions être plus en lien avec les habitants (pour autant que ce soit possible) et serions intéressés à loger dans des guest farm. En lisant les différents post, il semblerait que l’on en trouve pas tellement dans le nord. Avez-vous des adresses à conseiller ?

Je vous remercie pour vos conseils tellement précieux.
toute bonne soirée
Séverine

Bonsoir

C’est une bonne idée et un autre visage de la Namibie
Avant la bande de Capriviil y a un parc intéressant et sauvage le Khaudum , mais il faut impérativement un 4x4 et il est conseillé d’y circuler à deux véhicules ensemble . Vous pouvez passer à Rundu ville pas désagréable et faire vos courses.
Près de Bagani ily a les parcs de Buffalo et Mahango qui valent le détour , ils sont assez petits et faciles à visiter .
Il y a surtout le Kavango qui vaut vraiment le détour , c’est le nom du fleuve qui ensuite est appelé Okavango quand il se transforme en delta au Botswana . Cette zone est magnifique .
Plus loin à l’est de la bande Caprivi il y a le parc Mudumu , ces trois parcs forment Le Babwhata.
Ensuite bien sûr vous pouvez visiter le riverside de Chobe , vous y verrez. beaucoup d’elephants Certainement .
A partir de Kasane ou vous laisserez votre véhicule pour éviter les tracasseries administratives du Zimbabwe vous pourrez visiter les chutes Victoria , il vaut mieux s’y rendre à une période où il y a de l’eau bien sûr c’est plus Spectaculaire , par contre pas forcément besoin de loger à Victoria falls , vous pouvez le faire en un jour .

Il n’y a pas tant de guest farm Dans cette région de la Namibie par contre , je pense qu’a Partir de mai c’est tout à fait jouable

Luss

Tout à fait d’accord avec Luss sur les étapes suggérées. Nous y sommes allés fin avril/début mai, très beau temps et pas de pb de circulation sur les pistes. C’est la période des grandes eaux aux chutes Victoria.
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de guestfarms, tu passes la barrière sanitaire et l’agriculture est surtout vivrière.
Bonne preparation

Oui, les guest farms en Namibie c’est au Sud de la barriere sanitaire .
Ailleurs , il n’y en a pas .
Par contre , il y a des petits camps sympas le long de l’Okavango .

Tanit

Bonjour Severine,
Tu auras des idées en allant voir mon carnet de voyage « NAMBOTSVIC… »!

Même si tu laisses de côté certaines choses, tu auras des infos.

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder tout cela :slight_smile:

Bonjour,
Je reviens vers vous avec des questions. Merci d’avance pour vos réponses.

Pour voir les animaux et avoir peut-être des routes plus praticables, on nous conseille plutôt d’aller en septembre et pas en mai. Selon vos expériences cela se justifie-t-il ? Bon c’est clair que les chutes Victoria seront moins fournies mais pour nous ce n’est pas un problème.

Dans les propositions que nous avons reçues, ils nous font aller au Botswana (Shakawe). J’ai pas mal lu que c’était beaucoup de kilomètres pour voir des choses qu’on peut trouver en Namibie. Ceux qui y sont allés, pouvez-vous me dire ce qu’il y a de spécial là-bas qui mériterait le détour ?

Voilà je vous souhaite une excellente journée ensoleillée
Merci beaucoup
Séverine

Bonjour,
moi je vote septembre!
bcp d’animaux aux points d’eau.

Pour Shakawe : c’est l’entrée du delta de l’Okavango. Prévoir 2 nuits…
On a failli faire cette boucle sur 3 jours en 2016 à partir de Bagani ( Mahangu Lodge) mais finalement on manquait de temps pour tout faire, on a privilégié le Zambeze.

Cordialement,
Patou

Bonsoir

Non le Botswana et la Namibie ne se ressemble pas vraiment , même si un éléphant reste un éléphant .
Au Botswana la vie sauvage est encore plus sauvage on va dire … 165 000 éléphants recensés c’est la plus forte concentration au monde et il y a des espèces endémiques qu’on ne voit que dans cette région comme le cobe de Lechwe
Shakawe ce n’est que le début du delta mais on peut faire des incursions en bateau et l’Okavango c’est une merveille même si pour vraiment en profiter il fait aller dans l’ouest De Moremi et à partir de Maun
Je penche aussi pour septembre , les herbes sont moins hautes et l’eau plus rare donc plus forte concentration au niveau des points d’eau.

Luss

Merci pour vos réponses c’est gentil de prendre du temps pour m’éclairer.
Toute bonne soirée
Séverine

Bonsoir

Septembre , c’est plus sec , Mais Avril , c’est pas mal non plus , moins de pression touristique .
Et en Namibie , les pistes sont bien entretenues , aussitot apres les pluies (qui , normalement ,se terminent en Mars) . Donc pas de probleme pour rouler , a priori .

Je ne vous parlerais pas de l’Est Caprivi , ni du Botswana . Trop loin , trop de route , et paysages trop ennuyeux (sauf le delta , mais là , trop cher) . En tous cas pour moi !

Je vous parles de la bande cotière de l’Okavango entre Rundu et Bagani .
La grand route est la B8 qui longe le fleuve , tar road ou on speede !
Mais entre la B8 et le fleuve il y a une piste qui relie les villages cotiers du fleuve .
De tres nombreux villages , un tous les 5 KM environ.
Le contraste est siderant , sur la B8 on speede en ne voyant que du buch ennuyeux , sur la piste cotiere , les gens marchent , c’est plein de vie , partout !

Et il y a des petits camps pour touristes tres accessibles , sans resa . Avec tentes ou bungalows .
Créés par des Afrikaners .

Dans les années 80 , c’était une zone de guerre pour les Sud Af avec l’Angola ou s’était réfugié le Swapo .
Lors de la paix , en 90 , des Afrikaners sont restés sur place et ont créé ces camps .
C’est rustique , mais confortable , on paye en liquide , et c’est tres interessant au plan culturel . De plus certains ont les pieds dans l’eau .

J’y suis allé plusieurs fois , aux hasards de la piste .

J’en décris un , dont j’ai oublié le nom .

Au bord de l’eau , aire de camping et qq bungalows .
On se présente au bureau d’accueil .
Le proprio prends vos coordonnées , puis sort un sac de dessous son bureau , dans ce sac des serpentes verts !
Il en sort un , et le montre , sur du résultat !!! Et nous dit , il y en a partout dans les arbres , mais ils sont innofensifs .
Sa femme , à coté , nous dit : ne faites pas attention , il est fou !
J’ai déjà du l’emmener 15 fois à l’hopital suite à des morsures . Et ses bras témoignaient des cicatrices .
Le lendemain , il nous a emmennés en ballade sur le fleuve sur son petit bateau , il y avait plein de crocos sur les rives , et nous avons failli couler , du à la vitesse et à la surcharge .
Dans le fleuve , il y a dénormes poissons carnivores à fortes machoires (j’ai oublié le nom) , il en avait plein d’empaillés dans son Lappa .

Bref , tous ça pour dire , qu’on peut faire des tas de rencontres coté Ouest Caprivi .
C’est pas des “guest farms” , mais ça y ressemble.

Sinon , vers Bagani il y a de bons camps .
Je reccomande en particulier , N’guepi .
Sympa , et déjanté !
Tout proche de Mahango Park .

Tanit

Tanit

Ces poissons tigres goliath ou poisson chien peuvent être énormes , c’est une pêche sportive et les sudafs viennent dans la région spécialement pour ça ,( les locaux l’appele Mbenga.)

Luss

Mouais mouais mouais encore quelques anecdotes du genre et je réserve une thalasso en Bretagne …

Nan je plaisante, j’adorerais être dévorée par un poisson tigre en essayant d’échapper aux serpents verts …

Les bigoudaines aussi peuvent être redoutables et on n’est pas à l’abris du crêpe avariée !

Ah ah ah j’adore :slight_smile:

Bonsoir,
toujours dans ma cogitation j’aurais encore besoin de vos expériences. Je voulais savoir si quelqu’un a déjà fait un tour en atterrissant à Kasane puis direction bande de Caprivi descente jusqu’à Tsumke (dans l’idée de faire le Khaudum), passage de frontière pour le Botswana, delta de l’Okavango, Moremi, Maun et retour sur Kasane en passant par Chobe ?
C’est envisageable ?
Dans le delta on peut circuler avec son propre véhicule même si on n’a pas d’expérience particulière ? Ou est-ce qu’on devrait laisser le véhicule à Maun (je ne sais pas si c’est possible) et continuer en avion (encore plus onéreux du coup) ?

Merci beaucoup et bonne soirée
Séverine

Oui j’ai déjà fait à peu près ce parcours
Mais attention au Botswana quel hébergement envisagez vous ?
Les lodges sont très chers dans les parcs ( parfois 2-3000€ pp et par nuit ) et pour le camping il faut s’y prendre très très longtemps à l’avance certains plus d’un an à l’avance il y a une dizaine d’emplacements par camp seulement et c’est assez cher aussi 50$ par nuit environ.
Si vous n’avez pas trop d’experience en 4x4 oubliez Khaudum, les pistes sont loin d’etre simples.
Sinon aucun soucis pour passer la frontière en traversant le parc de Mahango au passage .
Autre point à quelle période et quand voulez vous partir ? À Moremi et Chobe dans les marais de Savuti c’est parfois compliqué à la saison humide,même avec de l’experience
Il faut aussi un 4x4 avec un double réservoir car pas de ravitaillement entre Maun et Kasane .
Oui on peut laisser le véhicule à Maun mais il y a un surcoût assez élevé , louer un véhicule au Botswana c’est aussi plus cher . Le delta est exceptionnel et je recommande une ballade en bateau rapide absolument et aussi un survol à partir de Maun.

Luss

Merci pour la réponse. On va réfléchir, on n’a en effet pas une fortune à mettre par nuit et je ne suis pas certaine que l’on soit des as du camping.
Khaudum je pensais y aller avec le lodge Nhoma camp mais pas seul, de toute façon il faut 2 véhicules.
Pour la période, il faudra voir en fonction de notre itinéraire, il semble qu’en septembre, dans le delta il y ait des lodges fermés car il n’y a plus suffisamment d’eau. Vous confirmez ?

Toute bonne soirée
Séverine

Bonjour Séverine,
A Shakawe on avait envisagé Drotsky Cabins, très abordable.

Et à Kasane il existe plein de logements abordables, dans la ville et au bord de la rivière Chobe, il y a vraiment du choix! Vous pouvez déjà faire des excursions dans le parc Chobe et sur la rivière, il y a des petites agences en ville qui proposent plein de sorties.
(J’ai des noms si ça vous intéresse).

Cordialement,
Patou

Bonjour

A partir de Kasane on ne peut faire que le riverside de Chobe , c’est déjà intéressant bien sûr mais Savuti , Khwai et la région du delta c’est autrement plus sauvage et difficile . Oui en dehors des parcs on peut trouver des lodges a prix abordables , mais pas dans les parcs.
Les lodges les plus chers et intéressants sont dans le delta bien sûr , certains accessibles qu’en avion ou bateau .
En septembre c’est plus simple pour circuler bien sûr
Autre option c’est de passer par un TO mais c’est cher tout de même environ 300$ pp/ jour et ressortir pour dormir comme à Maun par exemple , mais on s’enfonce moins loin dans les parcs forcément .

Luss

Oui, mais tout ça c’est déjà mieux que rien!

Il faut positiver.
Je ne me suis jamais ruinée pour des hébergements, et j’ai quand même fait des voyages superbes.

Patou

Idem quand c’est trop cher je me rabats sur le camping même si je n’adore pas et évite d’habitude . Au Serengeti c’etait Pareil camping obligé .
Mais là Pas le choix au Botswana si on veut rester un mois et rester dans un budget raisonable .
Les zones les plus belles et riches en faune comme Chief Island sont inabordables pour mon portefeuille . Mais l’Okavango c’est le top du spectacle de la vie sauvage

Luss

Merci mille fois, je vais creuser tout cela.
Bonne soirée
Séverine

Bonjour,
On a reçu notre première proposition de voyage et j’aurais bien besoin de vos conseils.

J1 Nuit Windhoek (Villa Violet)
J2 Waterberg (Waterberg Plateau Lodge)
J3 et 4 Grootfontein (Fiume Bushcamp)
J5 et 6 Bushmanland (Nhoma Safari Camp)
J7 et 8 Gumare (Guma Lagoon Resort)
J9 et 10 Divundu (Nunda Safari Lodge)
J 11 et 12 Kongola (Namushasha River Lodge)
J 13 et 14 Mamili (Nkasa Lupala Tented Lodge)
J 15 et J16 Kasane (Old House)
J 17 et 18 Chutes Victoria
J 19 Retour

  • une seule nuit au Waterberg c’est un peu court non ? Est-ce que cela vaut la peine de rester 2 nuits ou on fait qu’une escale pour dormir et on envisage éventuellement un lodge plus simple ? Du coup on pourrait peut-être avancer déjà le premier jour et ne pas dormir à Windhoek et arriver à Grootfontein J2. Cela nous gagne un jour pour la suite.

  • je trouve l’idée de passer par le Botswana pour remonter sur Divundu assez sympa. Est-ce une bonne idée ? On loupe quelque chose en ne passant pas par Rundu ?

  • jusqu’à Kasane, cela semble correspondre à ce qu’on aimerait, soit pouvoir prendre le temps de visiter. A chaque fois, 2 nuits sont prévues mais est-ce qu’un endroit mériterait plus de temps ?

Par contre à Kasane on aimerait partir faire trois nuits de camping à Chobe, comme ce qu’Annick a proposé à Patoutaille, ça a l’air vraiment super. Les chutes Victoria ce sera juste un passage avant d’aller prendre l’avion mais pas envie d’y dormir 2 nuits.

Merci mille fois pour vos retours et bon après-midi
Séverine

Bonjour Severine,
Tu arrivés à quelle heure à Windhoek?

Effectivement, 1 seule nuit à Waterberg, tu ne randonneras pas, donc tu peux regarder aussi d’autre possibilités.

Fiume Bush Camp : veinarde ! On n’avait pas ou avoir, quand j’ai demandé 10 mois avant, c’était Complet.

Non, tu ne rates rien à Rundu, tu peux faire une croisière sur l’Okavango ailleurs : c’est bien de rejoindre Divundu.
Regarde aussi à Bagani les Mahangu safari lodge et Ngepi Lodge …

A Kasane, regarde aussi d’autres possibilités d’hébergement! Avant et après la virée dans Chobe NP…

Cordialement,
Patou

Très très gros coup de coeur pour le Nkasa Lupala Tented lodge. On avait regretté de n’y dormir qu’une nuit.
Non, tu ne rates rien en n’allant pas à Rundu qui est surtout une ville étape.
Une nuit à Victoria Falls suffit si tu veux juste voir les chutes (et pas faire du rafting, saut à l’élastique etc…).
Un conseil : si vous êtes en 4X4, une fois la frontière passée Namibie/Bostwana et que vous rentrez dans le parc Chobe, ne prenez pas la route goudronnée mais prenez la piste qui longe la rivière Chobe jusqu’à Kasane (prévoir 3 à 4h de mémoire). Le début de la piste est assez peu fréquenté car la plupart des visiteurs viennent de Kasane.
Sinon, à la place du Waterberg, vous pouvez aussi aller à Okonjima.

Bonjour

Trois jours de camping dans Chobe pourquoi pas où exactement ?
Un des meilleurs sites c’est Ihaha mais compliqué de trouver de la place , juste en-dehors du parc il y Muchenje et le Mwandi view et un autre près de Ngoma pour la partie river board.
Plus au sud ouest il y a bien sûr Savuti , les marais de Savuti sont réputés pour être très riche en faune sauvage .

Luss

Ah oui, Okonjima! Bien sûr. Magnifique étape.
Nous y reviendrons très sûrement…

Ou bien Frans Indongo, si tu veux passer par le CCF et avancer un peu.
Faut quand même voir l’heure d’arrivée à Windhoek avant de décider la 1e étape.

Les 3 jours/2 nuits de camping que nous avons faits dans Chobe, c’etait « sauvage » ( daans une petite clairière) mais organisé , car nous n’avions aucun matériel de camping.
Autorisation « éphémère »des autorités- sous condition de ne laisser aucune trace de notre passage.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou

Camping sauvage dans le parc ou à l’extérieur ?
Je pensais que c’etait Complètement impossible à l’intérieur du parc .
Pour visiter la partie river front on peut le faire à partir de KAsane sans soucis , j’y serais en juillet et j’ai eu bien du mal à réserver en m’y prenant en août dernier pourtant .

Luss

A l’intérieur. Mais encadré et organisé ( petit groupe). Pas en autonomie.

Oui, nous avons visité le Fiver front d’abord depuis Kasane, et puis le soir depuis notre camp.

Luss, tu as eu de mal à réserver quoi? Un hébergement? Un an à l’avance? Il y a pourtant beaucoup de possibilités.
Bon, c’est peut être juillet…

Cordialement,
Patou

Non pas tant de possibilités que ça en individuel sans passer par un TO , on passe après eux.
Je n’ai pas pu réserver à Ihaha et Xakanaxa avec Kwalate par exemple et pour Savuti c’était compliqué j’ai insisté .

ce sont des sociétés privées qui gérant les campings et ils doivent avoir des accords avec les TO pour leur réserver les places .

Luss

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Les horaires des vols ne sont pas encore connus donc c’est difficile d’envisager la première étape. J’aimerais bien arriver tôt de Francfort. A voir. Mais le Waterberg si on peut ajouter une nuit cela vaut la peine ?

On était à Okonjima l’année dernière donc on aimerait plutôt découvrir un autre lieu.

Bagani c’est mieux que Divundu ?

Bonne soirée et à bientôt
Séverine

Bagani c’est bien pour visiter les parcs de Mahango et Buffalo mais aussi pour faire une ballade en bateau sur le Kavango . Il y a aussi les Popa falls mais bof …
Mais Divundu ou Bagani c’est pas inoubliable non plus c’est du pareil au même .

Luss

D’accord sur la modestie de Popa Falls. Bof.

Moi je suis fan de Bagani ( Mahangu safari Lodge) et des activités associées. Mahangu NP en self drive, Buffalo avec le Lodge pour la tranquillité, morning Cruise et sunset Cruise.
Un de nos meilleurs souvenirs.

Ensuite il y eut Camp Kwando.

Cordialement,
Patou

Ah, j’oubliais. Pour le Waterberg, je n’y ai pas séjourné car pour moi ça manquait de « piment »… Du moins dans mon temps de voyage.

Mais j’ai toujours lu que si on voulait « en profiter » ( = randonner), il fallait 2 nuits.

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir

J’y ai séjourné , et bof !
C’est crapahuter pour crapahuter ?
Rien de mieux .
Et gaffe aux serpents !

Tanit

Bonsoir,

Et pour la visite chez les Bushmen ? J’ai vu qu’ils proposent cette activité au Fiume Bush Camp et au Nhoma Camp. Vous savez si une visite est mieux que l’autre ? J’imagine que cela ne vaut pas la peine de faire les deux.

Merci et bonne nuit
Séverine

Ah j’oubliais, merci pour vos réponses pour le Waterberg, je pense que nous allons pas nous y attarder.

Patoutaille, j’ai relu ton récit, un vrai plaisir. Je vais voir pour orienter le TO sur le Mahangu Safari Lodge, c’est vrai que ça a l’air chouette.

Bonne nuit
Séverine

Bonsoir

Je ne sais pas ou sont ces camps .
Mais je soupçonne que ce soit du zoo .

Le seul village vraiment San que je connaisse est à Tsumkwe , tout au bout de la C 44 (Grootfontein) , quasi avant la frontiere du Botswana .

Tanit

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