3 semaines dans le Nord-Est de la Namibie

Forum Namibie

Bonjour Severine,
A l’époque (2016), on m’avait recommandé Fiume Bush Camp, où je n’ai pas pu aller car c’était complet. C’est du côté de Tsumkwe, mais moins éloigné.

Il s’agissait d’y passer une journée entière avec les San, pour découvrir leur culture ( activités variées) et donc aussi, d’y dormir. Ce n’est pas un « musée ».

Rien à voir avec certains villages « bidon » ( comme nous avons pu voir du côté de Kongola) où tu ne fais que passer 1 heure.

J’ai prévu cette étape dans notre prochain voyage en Namibie.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

En effet, au Fiume ils proposent une journée complète en “immersion” et à Tsumkwe c’est le Nyae Nyae Conservancy, avec diverses activités proposées.

Est-ce que quelqu’un y serait déjà allé et pourrait me faire un retour ?

Merci beaucoup
Séverine

Bornéo: Un conseil : si vous êtes en 4X4, une fois la frontière passée Namibie/Bostwana et que vous rentrez dans le parc Chobe, ne prenez pas la route goudronnée mais prenez la piste qui longe la rivière Chobe jusqu’à Kasane (prévoir 3 à 4h de mémoire).
Oui nous l’avons fait en septembre sur conseil du forum: quasi personne, super chouette; on a mis 4 heures et on a vu beaucoup d’animaux; 2J en self drive (facile) et 1J tour guide.

On a fait camping/lodge. Inspiré du récit (top, top !) du voyage de Patatouille. :).
Visite des parcs nommés plus haut.
-Etosha (Onguma) - Rundu (Hakusembé River Lodge, bordant l’Angola, coup de coeur) : croisière fin PM. Rundu: grosse ville sans intérêt que les courses
-Hakusembé - Bagani (Ngepi Camp: fort rustique mais marrant) : tour en mokkoro fin PM, entre hyppos et crocos …
-Bagani (Ndhovu Safari Lodge): visite Mahango parc, croisière PM. plus de place au Mahangu Safari Lodge mais c’est à côté; pas allés à Popa Falls car Victoria Falls.
On a fait une grande partie via les routes et les petits villages bordant la B8, pas de crevaison !
-Kongola: camp Kwando, assez sympa et très calme.
-Kasane 3 nuits : 1 au Chobe Safari Lodge (diner au Bush), 2 nuits au Senyati Camp: on a adoré voir les éléphants et les buffles !!!, un peu décentré mais très atypique, coup de coeur aussi, assez rustique. Croisière PM sur le Chobe: top même si beaucoup de bateaux.
-Kasane: drop-off des 4x4.
-Kasane - Vic Falls: 2 nuits via Airbnb: top. Oui une nuit suffit si uniquement visite des chutes. Nous avons fait une journée de rafting pour les jeunes ! wouahw un truc de dingue :).
Merveilleux voyage, le parc Chobé est fantastique et vaut certainement 3 nuits. Profitez-en.

Coucou Madilou,
Super résumé!
Tu me donnes envie d’y repartir…

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou

Je me repette ! (Helas , c’est l’age !)

C’est exactement ce que j’ai fais il y a qq années .
Organisé par Tsumkwe lodge .
Ce lodge n’est pas le club Med , loin de là . Et Tsumkwe , c’est tout petit , petit , le bled , quoi !
C’est meme basique , au bout du bout du monde .
Mais au moins on est chez les San , chez eux !
Et la marche avec eux dans le bush , pendant une journée , c’est toute une experience , dont je me souviens encore , malgrée les années passées , avec émotion .

(J’ai raconté cette experience dans mon book sur la Namibie (entre autres experiences) , gratos et disponible en mp .) Tu le sais , puisque tu y as contribué !

Et de Tsumkwe , par la D3315 , on peut remonter vers le Caprivi en traversant le Khaudum.
Je ne l’ai pas fais!
Mais tous ceux qui l’on fait disent que c’est une expedition , à au moins 2 voitures , et tres bien équipées pour le désert .

J’aurais bien aimé le faire !

Tanit

Bonsoir à tous,
Voici la dernière proposition de notre TO. Elle nous correspond bien mais j’aimerais quand même avoir votre avis !

J1 Nuit Windhoek (Londininghi Guest House: Selon l’heure d’arrivée, visite de la ville)
J2 et 3 Grootfontein (Fiume Bushcamp: journée dans un village Bushmen)
J4 et 5 Tsumkwe (Nhoma Safari Camp: safari dans Khaudum avec le lodge)
J6 et 7 Gumare (Guma Lagoon Resort: exploration, mokoro, …)
J8 et 9 Divundu (Nunda Safari Lodge: Mahango Park en self-drive et Buffalo avec le lodge)
J 10 et 11 Kongola (Namushasha River Lodge: parc de Bwabwata)
J 12 et 13 Mamili (Nkasa Lupala Tented Lodge: parc Mudume et Nkasa Rupara)
J 14 Kasane (Old House: restitution véhicule + visite ville)
J 15, 16 et 17 safari dans le parc Chobe + camping (dernière nuit au Old House)
J 18 Chutes Victoria (Bayete Guest Lodge)
J 19 Retour … à la réalité

J’avais proposé le Mahangu safari Lodge et le Camp Kwando mais le TO conseille plutôt le Nunda et le Namushasha.

Merci pour vos avis
Bonne soirée
Séverine

Bonsoir

Pas très étonnant les bungalows du Mahango lodge sont très basiques , mais ce Lodge est tout de même très recommandable en particulier pour les boattrips qu’ils organisent et leur sérieux en général .
Le parc Buffalo peut se faire par en selfdrive il est très petit
Buffalo et Mahango font partie du Bwabwata avec la réserve de Caprivi
3 jours à Chobe c’est très bien une zone fantastique pour l’observation de la faune sauvage en particulier les éléphants qui sont très très nombreux .
Pour le Khaudum c’est mieux avec le Lodge que seul , c’est un peu compliqué .
A Victoria falls Bayete c’est sérieux

Luss

Bonjour,

Merci Luss pour la réponse :slight_smile:

Est-ce qu’il faudrait une étape d’une nuit à Ngoma ? Cela nous permettrait de pouvoir profiter du riverside sur une journée et avoir le temps de flâner dans Kasane ?

Soit rester un jour de plus soit enlever une nuit à Namushasha …

Vous êtes allés dans les villages traditionnels Hambukushu et de Lizauli ? C’est de l’attrape touriste ?

Merci mille fois et désolée pour toutes ces questions.
Bonne journée
Séverine

Bonjour Severine,
Je ne t’ai pas répondu car je ne connais pas la plupart des hébergements que propose ton TO.
Son choix se fait peut être aussi en fonction des rétro commissions qui lui sont accordées, c’est fréquent, on nous a parfois répondu « Ah non, on ne travaille pas avec eux ».

A propos du village de Lizauli, oui je l’ai visité.
Oui c’est un attrape touriste si on considère le côté artificiel : tu arrives à 17h, ah non, le village est fermé, il n’y a personne, revenez demain matin.
Le lendemain : 5 ou 6 villageois ( qui vivent à proximité) se déguisent en vitesse, on se promène avec un « guide » dans un vaste enclos où se trouvent quelques huttes et objets traditionnels, on a droit à une petite danse en présence du « sorcier », puis on passe par la boutique souvenirs …
C’est quand même intéressant de voir les huttes, les objets anciens très rudimentaires, le costume du sorcier…

Ceci dit, personne n’est dupe.
Pour nous, notre visite et nos petits achats étaient plutôt une façon d’aider les gens du petit village voisin qui n’ont pas grand chose pour vivre. Dans la mesure où l’argent va directement aux intéressés. En ce sens, nous n’avons pas regretté.

Cordialement,
Patou

Oh patou tu m’as déjà beaucoup aidée :slight_smile: C’est bien normal de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions diverses et variées de tout le monde.

Merci pour ton retour, en effet je pense que c’est dans cette optique là que ce genre de visite est intéressant.

Bonne journée
Séverine

Bonjour

A mon avis oui il serait mieux de faire une étape à Ngoma et de supprimer une nuit à Namushasha
Les visites touristiques des villages artificiels je n’aime pas beaucoup mais bon … parfois on peut en rigoler , ce ne sont pas des pros et ça se voit !
Mais effectivement si ça peut aider les populations locales pourquoi ne pas faire ce détour pour valoriser leurs efforts .

Luss

Bonjour, l’étape à Ngoma n’est pas indispensable. Nous sommes partis le matin de Nkasa Lupala tented lodge, avons passé vers midi la frontière à Ngoma et sommes rentrés dans le parc pour prendre la piste qui longe la Chobe river jusqu’à Kasane, (environ 4 heures de game drive), au lieu de continuer sur la route goudronnée. Il faut un 4x4 car c’est sableux mais c’est super car tout le début de la piste est assez peu fréquenté en raison de la distance avec Kasane. On a vu plein d’animaux et c’est magnifique car une bonne partie du trajet longe la rivière.

Bonjour,
Selon nos vols qui sont encore à déterminer nous pensions rester 2 nuits à Windhoek pour visiter la ville. J’ai lu des retours positifs sur la visite de Katutura mais ils datent de 5 ans. Savez-vous si ça vaut toujours la peine ? Nous envisagions le tour à vélo mais peut-être qu’il y a d’autres propositions.
Merci et bonne soirée
Séverine

Bonsoir Séverine,
Nois avons visité Katutura en mai dernier par l’intermédiaire de Tourmaline : environ 3h; d’abord, visite du centre ville de Windhoek, puis Katutura et nous avons terminé par la visite de l’association Penduka où nous avons acheté de jolis coussins brodés par les femmes du township et même si c’est un peu cher, l’argent profite à ces femmes.
Nous avons eu un bon aperçu de la ville et de son township mais peu de contacts si ce n’est avec notre guide et l’association.
Cordialement

Bonsoir

Deux jours oui pourquoi pas , mais Katutura en vélo non ! Ça craint quand même .
En fait ce n’est pas super ce quartier ,et même le centre Penduka c’est bof … je n’ai pas apprécié leurs broderies et vanneries .
Par contre j’ai beaucoup aimé le parc Dan Viljoen c’est très sympa de s’y balader pour y passer la journée .

Luss

Bonjour,
Merci pour vos avis très différents :slight_smile:

Luss qu’est-ce qui craint ? Au niveau de la sécurité ou le fait d’aller là-bas style touriste voyeur ?

Bonne soirée
Séverine

Bonsoir

Non ça ne craint pas!
Il n’y a aucun risque.
Mais, oui on se sent un peu touriste voyeur, surtout si on est en groupe organisé.
Katutura, ce n’est pas du tourisme, c’est de la sociologie!
C’est quand meme là que vivent plus de la moitié des habitants de Windhoek!
Et c’est un condensé de population de toutes les ethnies.
Le mieux est de louer un taxi pour 2 ou 3 H, en expliquant au chauffeur que vous voulez faire une visite discrete avec lui comme guide, au marché du matin par ex.

Cordialement

Tanit

Bonsoir,
Chouette idée merci
Bonne soirée
Séverine

Bonsoir

Quand je disais « ça craint « ce n’est pas tellement pour la sécurité , mais c’est un gigantesque bordel quand même , c’est vivant c’est sûr mais personellement je n’ai pas trouvé d’intérêt .
Ce n’est pas loin du bidonville quand même et cette anarchie de construction et une population dense ne m’a pas donné envie de m’intéresser d’avantage à la « sociologie « du lieu !
c’est loin d’être Touristique effectivement

Lieu

Gigantesque bordel !!, l’expression est un peu forte!
Et ça ne craint pas du tout, par contre c’est surement trés vivant!!!
C’est une ville africaine organisée. Les bidonvilles sont en marge. Il y a evidemment des migrants venant du Nord, attirés par les lumières de la grande ville, qui s’installent ou ils peuvent, en périphérie.
Il y a meme une hierarchie dans les quartiers, avec des condominiums résidentiels, qu’on ne devine pas forcement quand on passe dans la rue.
La nounou de mes petits enfants, habite l’un d’entre-eux. Sécurisé, tout confort , garage pour sa voiture…
Tous ceux qui ont un revenu (ouvriers, taxi , employés de super marché, personnel de maison , policiers , militaires …) y habitent dans des condition confortables.
Et au matin tout le monde se précipte vers Windhoek centre ou sont la plupart des emplois.
Ce qui fait la fortune des taxis, car les bus sont rares.
D’ailleurs, il est de coutume que tout employeur paye le taxi à son employé pour venir au boulot.

Bref, Windhoek, c’est deux villes differentes à 5 km l’une de l’autre.:
Le Centre, et les quartiers de klein Windhoek, Olympia ,Eros … Essentiellement blanche. Et ou les prix de l’immobilier sont au niveau Europeen.
Katutura, ou ils sont 10 fois inférieurs.
Héritage structurel de l’Apartheid. Qui n’existe plus, bien sur, au plan politique, mais est encore là au plan social et économique.

Et c’est unique dans le pays. Dans toutes les autres villes, tout est mélangé.
Mais il faut dire qu’il n’y a plus que des “petits blancs” , ruraux!

Voilà pourquoi il faut aller y jeter un oeil.

Cordialement

Tanit

Bonsoir,
C’est exactement ce que nous avons fait. Nous avions prévu ce que nous voulions voir et nous avons trouvé cette visite intéressante. Nous n’étions que mon mari et moi ainsi que notre chauffeur qui nous donnait des explications sur les différents lieux visités.
C’est dommage de faire l’impasse à mon avis.
cordialement

Bonjour,

J’ai encore besoin de vos conseils et je vous remercie par avance de vos avis et suggestions.
Nous avions prévu de faire d’une traite Windhoek-Grootfontein mais plus je consulte le forum, plus je me dis que c’est dommage. Comme nos vols ne sont pas encore réservés, j’ai encore la possibilité de modifier ce début d’itinéraire.

Que diriez-vous de :

1. Arrivée à Windhoek. Prise de la voiture. Courses. Nuit au Londiningi.
  2. Visite de Windhoek et Katutura en taxi. Départ. Arrêt à Okahandja si cela correspond aux date du Hereros Day. Nuit au Weavers Rock Guest Farm.
  3. Matin au Weavers en fonction des activités. Départ pour Kambaku où nous devrions être pour 15h. je crois. Nuit au camp de brousse. Je rêve aussi de faire une balade à cheval.
  4. Matin au Kambaku. Départ pour le Fiume.

Je vous souhaite une excellente journée
Séverine

Bon notre voyage est repoussé à 2021.
Quatar airways a annulé les vols. Ils nous proposent soit un avoir majoré de 10%, soit un remboursement. Nous allons attendre la sortie des horaires des vols pour 2021 pour choisir.
Notre TO propose de repousser d’une année, sans frais et a la gentillesse d’ajouter une remise commerciale supplémentaire.
Le plus dur va être d’attendre encore …

Bonjour Séverine,

Sympa votre TO! Quel est-il?
Nous devions partir avec Namvic mi-Septembre, on attend les nouvelles (car impossible étant donné les annulations de vols) et leur proposition!
Bipi

Oui ils sont sympa, c’est Safari à la Carte. Ils avaient déjà préparé notre précédent voyage, on a été très content.

Bonjour,
J’ai une question pratique qui me turlupine. Théoriquement, on va partir fin août, pour autant que ce soit possible. On va passer de la Namibie au Botswana puis retour en Namibie, re-Botswana et enfin Zimbabwe. Vous savez si on doit présenter des test PCR pour passer d’un pays à l’autre ?
Merci et toute bonne fin de dimanche
Séverine

Bonsoir

je doute que tu puisses accomplir ton projet … la Botswana a reconduit l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin septembre 2021
Le variant sud africain circule fortement dans la région et les voyageurs ne sont pas encore acceptés
De plus ton circuit me semble très ambitieux , de combien de temps disposez vous ?
La situation au Zimbabwe est compliquée également et si vous voulez passer avec votre véhicule , préparez vous aux complications et au coût des formalités .
desolé de vous donner de mauvaises nouvelles mais je suis dans le même cas et j’attends des jours meilleurs peut être en fin d’année …
Bon courage et patience

Luss

Et oui il faut un test PCR négatif de moins de 72 h si on veut entrer au Botswana tout de même malgré les restrictions de circulation et le couvre feu

Luss

Merci Luss

Bien on va se préparer soit à des modifications de parcours soit à repousser encore d’une année.

Notre programme initial est ok au niveau timing mais il implique de passer par le Botswana de Tsumkwe à Divundu puis de Ngoma à Kasane. Là on ferait 3 nuits dans Chobe puis Victoria Falls.

Bah il y a tellement d’endroits que l’on voulait encore visiter en Namibie qu’on pourrait sans autre trouver notre bonheur ailleurs.

Oui patience …
pour ma part je n’ai pas envie de me retrouver bloqué en quarantaine 14 jours dans un hôtel à mes frais donc j’attends des jours meilleurs si ils viennent …
d’accord il y a déjà pas à faire en Namibie mais pour ma part le côté authentique et brut du Botswana est incomparable , c’est un diamant en Afrique .

Luss

Bonjour pensez vous que octobre soit bien pour aller visiter les chutes Victoria ?
Y aura t-il suffisamment d’eau ?
J’envisage de partir en octobre avec deux copines et on commence tout doucement à regarder ce que l’on va faire comme itinéraire sur 24/25 jours
Si vous avez des infos nous sommes preneuses

On recherche une agence locale car n’ayant jamais conduit de 4x4 on pense que si nous avons un quelconque problème technique ou autre ça va être galère . on veut dormir en guesthouses ou camping pas besoinb du grand luxe .
Merci
Flora

Bonjour,
Je te donne le lien vers le carnet de mon 2e voyage en Namibie, la période correspond, tu verras sur mes photos que oui, y’avait de l’eau en octobre aux chutes!

Tu y trouveras des idées et des infos, sachant que la partie que nous avons faite en bateau sur le Zambèze était une option personnelle, elle peut être remplacée plus classiquement par un trajet par la route pour rejoindre Kasane.

Cordialement,
Patou

Bonjour Flora

tout le monde espère qu’en octobre la situation sanitaire sera meilleure
L’aéroport de Kasane est ouvert mais en ce moment les restrictions et contreintes sont fortes et c’est risqué de partir
Le Chobe river front est facile à faire même pour des débutants en tout terrain , la difficulté est de trouver des hébergements dans les parcs et même en camping ce n’est pas donné le Botswana , plus cher que la Namibie et le Zimbabwe bien sûr .
pour les chutes Victoria en octobre elles devraient être en eau mais cela dépends des années .
Si vous passez par la Namibie vous pouvez prendre la bande de Caprivi c’est facile aussi c’est goudronné , au passage visitez les pars de Buffalo et Mahango . À l’ouest de Kasane vous pouvez dormir au Mwandi view sympa pour visiter Chobe river front et avant les chutes séjournez au Senyati vous ne le regretterez pas .

ne vous aventurez pas vers Savuti et Moremi car les pistes sont plus dures pour des débutants .

En fonction de votre lieu de retour préférez visiter les chutes avec un taxi qui vous dépose à la frontière car cela vous évitera bien des complications et le coût de passage du véhicule .

Vous avez le temps de préparer … c’est déjà voyager les préparations

Luss

Bonjour Luss merci pour ces informations.
Je transfère à mes copines et ont les garde précieusement
Bonne journée

FLORA

Bonjour Patou.
Merci beaucoup. Bonne journée continue de me faire rêver

FLORA

Bonjour,

Nous avons toujours espoir de partir fin août, par contre, notre trajet a été modifié afin de diminuer nos passages par le Botswana. On nous propose deux nuits à Onkoshi dans Etosha. Vous connaissez ? J’en avais jamais entendu parler. Est-ce que ça vaut la peine ?

Autre question depuis Nhoma pour remonter à Divundu, il y a des pistes. Elles sont facilement praticables ? Je sais qu’on ne peut pas traverser le Khaudum en étant seul.

Je vous remercie pour vos réponses.
Toute bonne soirée
Séverine

Bonjour

Fin août c’est bientôt et éloigné à la fois , la situation dans la région n’est pas bonne surtout depuis les évènements en Afs
Onkhoshi je ne connais pas , mais les avis sont partagés
Pas de problème pour remonter vers Divundu depuis Ghoma c’est une route goudronnée
Je ne sais pas comment sot les pistes du Khaudum en ce moment , elles peuvent être dures et cassantes ouï
Il n’y a pas grand monde au Botswana et dans la région en ce moment , c’est un avantage mais il y a beaucoup d’incertitudes
Pensez au retour aussi , il peut se compliquer

Luss

Bonjour Séverine,
Nous venons de rentrer ce matin de près de trois semaines de périple à travers la namibie (dont deux semaines dans le caprivi, kasane puis Vic falls).
ce fut tout simplement magique. Nous avons du faire les tests PCR pour passer d’un pays à l’autre mais cela fut relativement simple, aucune mauvaise surprise : les résultats des tests ont été obtenus en moins de 24 heures et ce sont les lodges de KASANE (garden lodge) et VIC Falls ( batonka) qui se sont chargés de les organiser pour nous :).
Nous avons voyagé dans des conditions extraordinaires. Nous avons été seuls pour la plupart de nos game drive, compte tenu du très faible nombre de touristes et les namibiens, botswanais et zimbabweens sont adorables. Ils ont tous le sourire malgré une situation économique compliquée. A aucun moment nous n’avons ressenti la moindre insécurité. Il faut les soutenir , ils ont besoin de nous ! Nous avons apprécié notre chance de réaliser un voyage dans des conditions incroyables que nous ne recontrerons sans doute plus jamais .
Profitez bien, la bande de caprivi, chobe et les Vic Falls sont fantastiques !!!
PS : Nous étions passés par l’agence MADIZA qui a été top !

Merci beaucoup pour ce retour. Nous sommes tellement impatients.
On a quand même modifié un petit peu notre itinéraire pour diminuer les passages des frontières et les tests PCR. Je suis certaine que cela va être magnifique !

Bon atterissage ça va mettre quelques jours !

Bonne soirée
Séverine

Nous voilà de retour après 3 semaines très différentes de notre premier voyage.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes nombreuses interrogations. Un grand merci aussi pour les diverses idées que nous avons reprises, entre autre les 2 nuits de camping dans le parc Chobe au Botswana avec Kalahari Tours. C’était vraiment extra !

Un petit coup de pub pour la région des Bushmen avec le Fiume Bush Camp et le Nhoma Safari Camp. On s’éloigne du tour habituel mais ces rencontres valent vraiment la peine. Nous étions les seuls au Fiume et au Nhoma. Nous avons fait la journée avec les Bushmen au Fiume. Une belle expérience, on a bien rigolé ! Au Nhoma nous sommes allés faire un game drive dans le parc Khaudum. Très beau parc, accueil très sympa, un super souvenir. On aurait aussi pu visiter un village bushman qui se trouve à côté du camp.

Un coup de coeur pour le parc Nkasa Rupara. Nous avons fait la sortie “combo” avec un game drive et une croisière. De très très beaux paysages, beaucoup d’éléphants de tout âge et d’autres animaux évidemment.

Globalement nous avons été très bien accueilli tant en Namibie qu’au Botswana. Les mesures de protection n’empêchent pas de profiter totalement.

Bon voyage à tous ceux qui s’apprêtent à partir et pour tous ceux qui hésitent : foncez !

Bonne journée
Séverine

Sujets suggérés

Services voyage