3 semaines de rêve aux Philippines (3/3) : Palawan ; El Nido vers Coron

Forum Philippines

3ème et dernière partie : Palawan ; El Nido vers Coron puis retour Manille…

Samedi 2 février : On part de Cébu avec Swift Air dans un ATR tout neuf, direction Palawan, là encore que des touristes, plutôt occidentaux (113 euros/pers, 1h30 de vol). Tout au long du séjour, tous les philippins nous ont parlé de Palawan, alors on est plutôt excité…On arrive par le nord-est de l’île qui est vraiment magnifique, des îlots partout, tous plus beaux les uns que les autres, beaucoup d’endroits paraissent encore inexploités, sauvages, des plages paradisiaques avec des couleurs translucides, nul doute que nous allons finir notre voyage en beauté !!!

Palawan est tellement immense et offre tellement de possibilités que certains voyageurs ne viennent que là durant leurs vacances aux Philippines délaissant les autres îles…

Atterrissage avec vent de travers plutôt mouvementé sur une piste qui me paraît bien courte… grosse montée d’adrénaline !!! Ça y est, on est dans l’ambiance «chemise à fleurs, coquillages et crustacés », il ne manque plus que « Magnum » débarque et on y est !!! Il est 13h30, ciel bleu et 30 degrés, parfait. L’aéroport est minuscule en proportion avec la notoriété de Palawan…pas de tapis roulant, les bagages sont tirés sur des chariots manuellement par le personnel de piste…A la sortie, une garde m’indique qu’il y a un parking à 300 m où on peut avoir des tricycles pour rejoindre El Nido, on s’exécute, grosse crise de rire à la vue du minuscule parking en terre battue où un gars nous donne un ticket comme à la sécu pour attendre chacun son tricycle, pour nous ce sera 300 pesos pour rejoindre « Caalan beach » au nord d’El Nido où nous avons pris une petite pension de famille « Antonio village pension and café »un peu à l’écart du tumulte de la ville. Le chauffeur nous explique que nous aurons 15 minutes de marche pour arriver car il faut traverser une bande sableuse sur la plage d’El Nido pour rejoindre notre pension… Mauvaise foi ou pas, il se trouve que nous verrons durant les jours suivants des tricycles passer… peu importe…

Durant la préparation de notre séjour, nous avions éliminé El Nido de notre parcours car « trop touristique » au profit de Coron… Après avoir lu plusieurs blogs, j’ai eu peur de passer à côté et j’ai donc voulu voir… car il y a dans ce coin énormément d’îles à découvrir, notamment l’archipel des bacuits, un incontournable !!!

Je ne rentrerai pas dans les détails, beaucoup de blogs précisent les différents tours en bateau A,B,C,D qu’on peut faire en collectif à la journée depuis El Nido… Dans mon esprit, l’idée était d’éviter ces journées classiques bondées de touristes et de faire une sortie en bateau privé en groupe réduit (6 personnes…) C’est plus cher mais vous partez plus tôt et au moins vous profitez de votre journée !!!

On a finalement opté pour une excursion en bateau de 3 jours et 2 nuits avec « El Nido Paradise » pour rejoindre la ville de Coron sur l’île de Busuanga et ainsi pouvoir être un peu à l’écart et profiter de cet endroit paradisiaque… Avec le recul, nous ne regrettons absolument pas notre choix…

Détail non négligeable, les prix de tout sont multipliés par 2 ou 3 dans cette région, vous êtes prévenus…

Revenons à nos moutons… A l’arrivée à la guesthouse, on est de suite plongé dans l’ambiance, une panne d’électricité nous est annoncée, donc pas de lumière ni de ventilo pour le moment… Pas grave il est 14h, ils vont réparer. Notre chambre est sensée être la meilleure de la pension, bof, fenêtre qui donne sur un mur en parpaing, salle d’eau pas très nette avec eau froide et aucune pression au robinet, on en a pour notre argent (25 euros la nuit avec PD)… Les hébergements sont très chers sur El Nido et sont pris d’assaut… Si vous souhaitez avoir un confort occidental il faut passer à la caisse !!! Le confort mis à part, la famille qui nous accueille est plutôt cordiale même si elle se montre un peu pressante pour nous faire booker des sorties en bateau ou louer des scooters…
On pose les sacs et on file à pieds vers El Nido qu’on atteint en 10 minutes par un petit chemin de terre qui dessert des guesthouses, quelques épiceries et autres habitations sommaires. La plage de Caalan offre une belle vue mais ne permet pas trop de se baigner car il y a pas mal de rochers. Les habitations situées à l’arrière semblent un peu à l’abandon.

Nous sommes surpris par la petitesse de la ville, j’avoue, même si les îles qu’on aperçoit au large nous promettent de belles découvertes, je n’aime pas du tout l’ambiance qui se dégage de cet endroit… Je sens les philippins beaucoup plus distants, voire agacés, il y a des touristes partout et on est constamment dans le bruit de la circulation, des marteaux piqueurs et autre engins de chantier !!! Je ne parle pas des taudis du front de mer qui sont peu à peu transformés en bars et autres restaurants, à cela vous ajoutez une bonne dose de musique à fond la nuit, des vendeurs de « hopping islands » tous les 10 mètres et vous êtes à El Nido !!! Le business bat son plein. J’avoue, je ne comprends pas la notoriété de cet endroit, il y a tant de sites tous plus beaux les uns que les autres partout dans le pays, pourquoi les touristes du monde entier se donnent rendez-vous là, c’est une énigme !!! On sent la promesse de l’argent facile, sorte de petit village qui aurait voulu se développer trop vite…C’est sûr, cette petite bourgade de pêcheurs autrefois tranquille n’a plus de « nid » que le nom et a déjà vendu son âme au diable… Dommage…

Bon, on est là pour 3 nuits, restons positifs et mettons-nous dans l’ambiance, on s’adapte…

On déambule dans ce capharnaüm entre des chinois et leur valise à roulettes et les vendeurs de sacs étanches, un pauvre philippin essaie de finir son trottoir en ciment entre deux russes affairées à choisir des housses étanches pour téléphones…

On se faufile entre les tricycles et on se dirige vers Corong corong en suivant l’unique route en travaux évidemment… Il y a un supermarché et une halle où se tient un petit marché local. On trouve tout ici…


Arrivés sur la plage, on découvre une très belle anse bordée de quelques palmiers et pas mal d’hôtels et restaurants relativement intégrés… Ambiance un peu « Koh Lanta » pour ceux qui connaissent… Ici, on est à l’écart du bruit et face au soleil couchant (ce qui n’est pas le cas d’El Nido). La plage est intéressante pour les enfants car on a pieds très loin et il n’y a pas de rochers. En 2019, c’est plutôt là qu’il faut être si vous voulez être à peu près tranquille !!! On se détend sur cette plage magnifique avec une eau incroyablement chaude et on assiste à une transhumance humaine plutôt originale qui a lieu tous les soirs vers 17h30, en effet, tous les touristes des environs se rendent ici pour admirer un des plus beaux couchers de soleil qu’il m’ait été donné de voir sur l’archipel des bacuits, ça se passe de commentaires. Rien que pour ça, ça valait le coup de venir ici…

Repas correct pris au « Telesfora beach cottage and restobar » face à la mer. On rentrera à pieds (45 minutes) aidés d’une frontale relativement bienvenue car l’électricité n’est pas généralisée partout sur le réseau routier… Ambiance particulière donc mais plutôt funny…On traverse El Nido en constatant qu’il y a autant d’animation la nuit que le jour, on trouve les premières boutiques de souvenirs de notre voyage…comme dans toutes les stations balnéaires du monde avec la population qui va avec… Tout n’est pas du meilleur gout mais on trouve quand même des trucs sympas.

Dimanche 3 février : On file chercher l’agence « El Nido Paradise » pour finaliser le paiement de notre séjour en bateau. On cherche aussi désespérément du cash dans toute la ville… il faut savoir qu’il n’y a à ce jour qu’un distributeur pour toute la ville, il est vidé aussi vite qu’il est rempli donc prévoyez large. Bon à savoir, il est souvent rempli juste après les repas… Si vous avez des euros, vous pouvez toujours les changer en bureau de change qu’on trouve facilement, c’est notre cas… (Palawan pawnshop) Il n’y a pas beaucoup d’établissements qui prennent la carte bleue, beaucoup de transactions se font en cash.

Il fait super chaud, on décide d’aller faire le « sky walk », sorte de balade piétonne dans les cimes qui débouche sur un beau panorama (400 pesos par personne pour juste monter, 700 si vous voulez faire la partie via ferrata), on prend la première option. Notre harnais enfilé, on monte quelques marches avec un guide, il est sympa, fait des photos à souhait avec nos portables, arrivés en haut, la vue sur El Nido et les alentours est très jolie mais on fait vite le tour, en 20 minutes c’est plié… un peu cher pour ce que c’est…

Il est midi, on file sur Corong corong manger un morceau. On atterrit au « Bella vita », sorte de resto italien plutôt bien décoré mais pas très local, il faut bien le dire. C’est un peu le souci de cet endroit, on trouve de plus en plus de restos de toutes les nationalités, pas mal de français d’ailleurs, venus ici pour faire uniquement du business, avouons-le, la toponymie parle d’elle-même. A terme, je crains que les bars bobos et les restos branchés ne détrônent les adresses typiques locales. Il est de bon ton d’y être vus, malheureusement ici que des touristes, pas vraiment de partage…Bref, il en faut pour tout le monde…

Après-midi canoé loué à une guesthouse du bord de plage (400 pesos pour 2) avec un beau parcours qui part de la partie nord de Corong corong et qui longe la côte. 5 à 6 petites plages non accessibles en voitures, donc tranquilles avec possibilité de faire du snorkeling… Très belle sortie en bord de falaises qui malheureusement a été un peu écourtée en raison d’un canoé défectueux…La balade a vite viré en mode sous-marin, notre canoé se remplissant d’eau !!! Aidés d’un pêcheur local qui nous a fait une réparation à la MacGyver avec les moyens du bord, nous avons regagné la plage de Corong sans soucis… Notre loueuse de bonne foi, nous a d’ailleurs remboursés… Anecdote de voyage qui nous fait sourire aujourd’hui… En tout cas, pour avoir fait une partie du parcours, je conseille cet itinéraire facile qui est une alternative aux sorties organisées…

Fin de journée sur la plage de Corong corong avec découverte du rock philippin dans un resto en fond de plage.

Lundi 4 février : Comme nous avons décidé de fuir les tours ABCD, nous avons négocié la veille sur la plage avec un pêcheur local une sortie privée à la journée pour 1500 pesos pour 2 sans repas. Je n’ai aucune exigence sur le lieu, mon seul souhait est d’être au calme sur une belle plage et de faire du snorkeling. Départ à 9h sur une toute petite banca plutôt ancienne avec 2 gars qui ne parlent pas très bien anglais mais qu’on sent plutôt bien. Souvenir mémorable de ce moteur démarré à l’ancienne à l’aide d’une corde mobile, version Moyen Age, ainsi que des quiproquos qui nous vaudront quelques fous rires… Direction un îlot pour faire du snorkeling, débarquement sur une île déserte où nous restons le temps qu’on veut, rien à dire, nous sommes au paradis, en mode Robinson, l’île uniquement pour nous avec quelques fruits pour unique repas. Je ne peux pas vous dire le nom, il y en a tellement… notre seule préoccupation était d’être loin des touristes, rien à dire, contrat rempli avec cerise sur le gâteau, la vue d’un couple d’aigle pêcheur en pleine construction de nid… Excellent souvenir et contents d’avoir pu échanger avec ces locaux qui ont tout fait pour qu’on passe une bonne journée.

Dernier coucher de soleil sur les Bacuits, coucher tôt car départ le lendemain pour excursion vers Busuanga.

On a réservé à l’avance cette excursion de 3 jours et 2 nuits avec « El Nido Paradise » qui permet de relier El Nido à la ville de Coron sur Busuanga. Certes, cette sortie est chère (260 euros/pers tout compris), mais elle permet de naviguer tranquillement dans l’archipel et de faire plusieurs haltes sur divers sites de snorkeling ou autres îles désertes… en « petit » comité. Au programme : navigation, baignades, snorkeling, sauts, visite d’un village de pêcheurs, farniente, en mode Robinson plutôt « confort » car l’équipage est aux petits soins et veille à vos moindres désirs… Le but de cette excursion : être loin de tout, au cœur de paysages encore vierges, lâcher prise et prendre le temps !!!

Il existe plusieurs agences qui font cette sortie avec un trajet assez similaire. Pour les plus gourmands, une version de 5 jours et 4 nuits est proposée. L’agence « Tao » décrit très bien son projet et sa philosophie sur son site internet, une partie des bénéfices étant reversés dans des projets locaux… si j’avais eu plus de moyens, je les aurais choisis.

« Nativ’Exploration » est une agence francophone que nous avions contactée mais les dates proposées ne nous convenaient pas.

On part donc avec « El Nido Paradise » car il faut bien en choisir une…Je précise que cette compagnie est anglophone et qu’elle a répondu à l’avance à toutes les questions que nous nous posions via internet. Elle possède 5 bateaux.

Mardi 5 février : rendez-vous au port à 8h30 pour constituer le groupe, il fait déjà super chaud…On attend dans une salle climatisée, ça arrive au compte-goutte, c’est un peu le bordel, le temps passe… on sera finalement 3 groupes…2 pour El Nido et 1 pour Tao. On embarque sur « Waves and Hannah », on sera 18 sur notre bateau avec une dizaine de personnes d’équipage dont « Bon Bon » notre guide. 10h30, on largue les amarres, c’est parti pour 3 jours inoubliables…


Que dire de cette expérience, c’était génial… On a eu du beau temps, l’équipage était vraiment aux petits soins, d’une gentillesse incroyable. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser la surprise mais nul doute que vous serez comblés par ce séjour… Je reste admirative de tout ce qui a été accompli par l’équipage avec des moyens dérisoires, peu de place et toujours dans la bonne humeur. Ils ont travaillé comme des fous pour nous sans jamais nous le faire sentir…

Niveau équipement, ils prévoient tout. La première nuit est en hutte, la 2<sup>ème</sup> est en tente, il y a matelas, draps, coussins, moustiquaires… Pour les repas, toute la vaisselle est fournie y compris les verres. Une frontale, un sac étanche, de la crème solaire J J et de l’anti-moustique vous seront nécessaires même si ces derniers n’ont pas été très présents tant mieux pour nous…
Le bateau était confortable avec à l’étage des matelas pour se reposer à l’ombre, un espace au rez de chaussée pour s’abriter de la pluie, des plateformes de part et d’autres pour ceux qui préfèrent le soleil et les embruns, enfin, la proue, accessible par tous ceux qui ont l’âme d’un aventurier !!! Plutôt silencieux et rapide et petit détail important, des WC propres …

Nous ne nous sommes jamais ennuyés, pas le temps… nous avons été dans des lieux magiques, les coraux étaient magnifiques, peu de gros poissons dans l’ensemble mais on a tout de même vu pas mal de choses, poissons clowns, scalaires et plein d’autres dont je ne connais pas les noms y compris un poisson pierre un soir vite repéré et éliminé par Jo. En effet, ce poisson possède une épine dorsale qui si vous marchez dessus par mégarde, vous injecte un venin qui peut être mortel… Vu notre éloignement, mieux valait être prudent !!!

Quelques méduses nous ont délogés mais on nous a vite trouvé un autre site…

La nourriture était excellente, copieuse et variée. L’alcool annoncé « à volonté » a été très bien géré par notre barman, Joel, « Jé » qui a su proposer les boissons aux heures adéquates (repas) limitant ainsi les excès (alcool et soleil ne faisant pas bon ménage…)…le reste du temps nous proposant des boissons désaltérantes à base de concombres et d’agrumes, un vrai régal !!!

L’équipage a veillé à notre sécurité en permanence, que ce soit pour les personnes ne sachant pas nager…, durant la navigation à la proue du bateau ou nous accompagnant en Kayak lors des arrêts snorkeling…

Il est vrai que l’ambiance est aussi créée par le groupe, le nôtre était très cosmopolite (italien, néo-zélandais, anglais, canadien, indien…) et plutôt jeune (25-40 ans) et ça l’a fait…

Je garde en mémoire les camaïeux de bleus, l’eau chaude et claire, la découverte de ces plages improbables, la douceur du coucher de soleil sur les fermes perlières, l’ambiance du feu de camp, les regards complices et bienveillants de l’équipage, leur façon de se jouer des vagues assis à la proue du bateau, la magie du ciel étoilé, les jeux de gamins sur le sable, les chansons de Joel au Karaoké, le sourire pudique du cuisinier devant notre émerveillement, le bruit des vagues au cœur de la nuit, la quiétude du matin et cette impression d’être ultra privilégiée au bout du monde. Certes nous logions dans des conditions un peu spartiates pour certains mais c’est aussi ça qu’on vient chercher ici, coller au décor et lâcher prise… Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette escapade, coupée du monde…

Petit bémol, la réunion des 2 bateaux au même endroit la dernière nuit, qui a généré pas mal d’attente à l’unique douche et qui a un peu cassé le côté intimiste de la sortie… Mais globalement, je referai cette escapade les yeux fermés…

Faites-vous bien préciser le nombre total de personnes pour éviter de vous retrouver dans des groupes trop nombreux. C’est le risque, car ces sorties sont de plus en plus populaires et peut être que dans le futur, les groupes risquent de s’agrandir mais il y a tellement d’îles !!! Il y a de la marge…

A l’approche de l’impressionnant mur de falaises de Coron island, reconnaissable entre mille, nous commençons à retrouver des touches de civilisation çà et là, l’arrivée est toute proche… j’aurais bien prolongé un peu… Notre dernière halte sera la découverte de cette épave japonaise qui gît par 5 mètres de fond où déjà des « groupes à la journée » sont présents…

On retrouve cette sensation désagréable du tourisme de masse… difficile de faire autrement… mais c’est vite rattrapé par la multitude de poissons multicolores qui nous entourent…

Après tout, on en a bien profité, on a eu notre dose de soleil et de baignade… Aux suivants !!!

Voici notre parcours :

Nacpan beach (baignade, apéro, repas)
Tacling island (snorkeling)
Cobra island (snorkeling)
1ere nuit Balemben island

Cagdanao island (snorkeling)
Cala-cala island (snorkeling)
Cliff jumping
Inapupuan island (village de pêcheurs)
2<sup>ème</sup> nuit Dipalian island, Araw beach

Ditaytayan long beach (snorkeling)
Ditaytayan sand bar (snorkeling)
Skeleton Shipwreck (épave navire japonais)
Coron Port

On se quitte sur le port vers 17h30, et on part à pieds vers notre hôtel « Princesse of Coron ». J’avoue, on est naze, il fait chaud et on retrouve toute l’agitation des villes. C’est un peu plus authentique qu’el Nido, mais pas de plage… Heureusement, on a choisi une chambre confort et la piscine qui nous tend les bras ne peut pas mieux tomber… L’hôtel est un peu à l’écart du bruit et son jardin procure une sensation de fraicheur bienvenue…

On passera une bonne soirée en ville, c’est animé, quelques magasins de souvenirs et pas mal de clubs de plongées… On part le lendemain à la mi-journée pour Manille, donc pas le temps de visiter « Coron island » à mon grand désespoir, mais bon, on ne peut pas tout faire !!!

Vendredi 08 février : On a booké pour 300 pesos avec notre hôtel la course pour l’aéroport qui est à 40 minutes de là. En attendant, on comate dans la piscine la matinée et dernière petite virée en ville. Un taxi collectif vient nous chercher à 13h30. On traverse une partie de l’île par une route très rurale, c’est très sec, la végétation ne ressemble pas à Palawan, on voit des vaches pour la première fois. C’est désertique, tout est à faire… On arrive à l’aéroport minuscule de Busuanga qui est plein à craquer…

On part avec Skyjet airlines (93 euros/pers, 50 minutes de vol). Le survol de Busuanga island et de la région montre des potentialités immenses, les plages désertiques s’alignent à perte de vue… Tout est aride, c’est très étrange !!! Je contemple tout ce qu’on ne verra pas et déjà j’enrage…

On arrive à Manille au terminal 4 vers 16h30. On reprend un taxi pour notre dernière nuit du séjour, direction Makati, le quartier des affaires, pas trop loin. On dormira au « OYO 105 Melbourne suites », petit hôtel très correct avec cerise sur le gâteau, une piscine sur le toit dont on ne se lassera pas … On est crevé, on repart pour la France le lendemain soir, du coup on décide de rester sur le quartier de Makati pour ne pas passer trop de temps dans les transports… Manille est gigantesque et les embouteillages sont une vraie plaie… On redécouvre le plaisir d’un bon lit, et d’une bonne douche, Palawan est déjà loin… J’ai un peu le cafard, ça sent la fin… On passera une bonne soirée dans un petit restaurant terrasse pas très loin où je gouterai un excellent plat local accompagné des sempiternels bruits de circulation…

Le lendemain, journée hyper chaude consacrée à la visite de Makati… Malls Malls, Malls, que dire, ils adorent les malls, moi pas !!! Peu de magasins de souvenirs ici, un beau parc, des avenues hyper aseptisées… la chaleur et le bruit auront raison de nous et nous finiront la journée dans l’eau, au 10<sup>ème</sup> étage de notre hôtel à admirer d’en haut le tumulte de la ville… Dernier coucher de soleil sur les tours, j’ai le cœur serré, j’aurai tellement aimé voir plus de choses, rencontrer plus de monde… le temps est passé si vite…

On file à l’aéroport (350 pesos la course), notre avion décolle à 23h05. Direction Abu dhabi où on arrive à 4h20 du matin, fin de nuit improvisée sur la moquette (et oui, ici elle est propre !!!), redécollage à 9h15 et arrivée à Paris dans la grisaille à 14h05 le dimanche… Dur dur, on remonte le temps et donc on cumule du sommeil en moins !!!

J’avoue, le retour à Roissy a fini de m’achever… on retrouve les gens ternes, et les ronchons, quand on vient d’ailleurs, on s’en rend compte très vite !!! 2 heures d’attente « chez Paul » où nous prendrons enfin un vrai café !!! Puis presque 4h de train pour Bordeaux où nous subirons des gamins infernaux dans le wagon qui nous empêcherons de dormir !!!

J’avoue, je ne suis jamais très objective sur mes retours car la magie du voyage est déjà derrière moi…et je pense à tous ces jours où il va falloir patienter pour « engranger » suffisamment pour repartir… Je ne me lasse pas de ces rencontres, de ces découvertes, on remet les curseurs à zéro, on réapprend la monnaie, la langue, les codes, tout est différent, on se remet en question, on doit tout réapprendre comme un enfant qu’on redevient d’ailleurs pour quelques moments… Le voyage est toujours pour moi une renaissance et je redécouvre des aptitudes oubliées, le bonheur d’être vraiment soi-même, ouvert aux autres, je m’émerveille de tout… C’est tellement enrichissant… je n’aurai pas assez d’une vie pour aller bourlinguer vers toutes ces contrées mais en tout cas je souhaite à tout le monde d’avoir cette chance de partager…

Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par cette destination de rêve, j’ose espérer que je vous aurai embarqués avec moi le temps de lire ce petit blog, un peu long je l’avoue…et que vous aurez succombé à la magie des Philippines. Moi je n’ai qu’un souhait, y retourner…

« Salamat po »

Pour ceux que ça intéressent, vous pouvez retrouver mes récits de Thaïlande et du Vietnam… en attendant mon prochain voyage…

Bonsoir,

J’ai beaucoup aimé votre récit… nous partons dans 1 mois et notre programme sera Coron, Panglao et Cébu et notre activité pricipale sera la plongée.

Vous avez apprécié le princees of Coron? (nous devons y passer 7 nuits…)

merci d’avance,

Bonsoir,

nous ne sommes pas plongeurs dc difficile de vous renseigner. Toutefois, notre contact avec Princess of coron a été trés sympa car loin du bruit de la ville… une piscine est un vrai plus qd il fait chaud et tout est accessible à pieds… le confort de base est assuré et l’accueil trés sympa…

Si vous allez à Cébu faite le détours vers Moal boal pour nager avec les bancs de sardines… parait il que c’est fabuleux…

bonjour,merci beaucoup,non,c’est pas trop long,on en veut encore!thierry

Bonjour Lolotte 34,
Si je peux me permettre quel budget pour ce beua periple svp ?
Merci

Bonjour,
le budget a été de 1500 euros par personne tout compris pour les 3 semaines, de porte à porte…

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