Bonjournous envisageons de partir 3 semaines en sicile avec 2 grands ados (19 et 16 ans) mais, même si nous souhaitons alterner baignade/repos et visites culturelles, y a-t-il de quoi s’occuper sur une telle durée ? en général nous louons une voiture.
merci de vos conseils.
Bonjour,
A vrai dire, nous partons aussi 3 semaines mais en juin et j’avoue que j’aimerais bien rester une semaine de plus… c’est tout dire. Nous avons choisi d’être itinérants (max 3 nuits dans un même endroit et proche de la mer si possible), préférable si l’on souhaite découvrir un maximum sans faire justement des AR oermanents, mais pas forcément aisé avec des ados.
De toute façon avec la chaleur estivale, vous passerez probablement plus de temps dans l’eau qu’à visiter des sites antiques !
bonnes vacances
Cher IamevichJe suis un sicilien qui a habité les derniers mois en France. La Sicile c’est trés grande et, oui, il ya bien sur de quoi s’occuper pendant 3 semaine. Il faur d’abord choisir si visiter toute la Sicile ou si on veut se contenter de faire ou la partie ouest ou la partie est. Cependant, en génèrale, les choses à ne pas manquer absolument:1)Catane, le baroque et la bella vita 2)l’Etna et ses villages:Linguaglossa,Nicolosi,Zafferana 3)Boire un vert de vin des vignes de l’Etna: Linguaglossa, Castiglione,Zafferana 3)Taormina et la cote ionienne 4)les iles eoliennes 5)La vallée des temples à Agrigento 6)Marsala Trapani 7)Palerme et Monreale 8)Le temple de Selinunte 9)Les iles Egades
et ne pas oublier la sicile centrale , enna , piazza armerina , corleone , piana albanese, les madonie
voici le classement de ce qui est à voir en italie du sud , et donc en sicile , établi à partir du guide michelin ; même en 21 jours , ce sera juste
A VOIR SUD (677 1/2°) R
ABRUZZES (29 ½)
Sulmona 8
L’aquila 7 ½
S.clemente a casauria 3
Pordenone des abruzzes 3
Scanno 3
Atri 2
Bolge ( silvi marina)2
Pescara 1
BASILICATA ( 14)
Matera 8
Maratea 4
Potenza 1
Venosa 1
CALABRE (13)
Reggio Cal 5
Altomonte 2
Camigliatello sil 2
Praia 2
Cosenza 1
Villa sg 1 ( reggio)
CAMPANIE (189 1/2°)
Naples (aglo) 75 ½
Cote amalfitaine30
Capri 24
Cote sorrentine 19
Ischia 14
Caserta 8
Salerno (aglo) 6
Paestum 5
Benevento 4
Procida 4
Sapr2
MOLISE (1)
Termoli 1
POUILLES (99 1/2°)
Lecce 14
Monte sant angelo 8
Taranto 8
Bari 7
Barletta 7
Manfredonia 5 ½
Mattinata 4
Ruvo 4
Otranto 4
Alberobello4
Lucera 4
Fasano 3
Locorotondo 3
Trani 3
Vieste 3
Polignano 2
Conversano 2
Altamura 2
Galatina 2
Martina Franca 2
Iles Tremiti 2
Gallipoli1
Marina di leuca 1
Molfetta 1
Ostuni 1
Brindisi 1
Canosa 1
SARDAIGNE (53)
Cagliari 12
Dorgali 8
Alghero 4
Sassari 4
Arzachena 3
Grottes di nettuno 3
Castelsardo 3
Oristano 3
Sant antioco 3
Tortoli 3
Maddalena 2
Caprera 2
Pula 2
Lotzorai 1
Oliena 1
SICILE ( 278)
Palermo 53 ( aglo 67)
Siracusa 25
Taormina 18
Eoliennes 16
Catane ( aglo) 12
Agrigente 12
Noto 12
Monreale (Palermo) 9
Ragusa 9
Lampedusa 9
Erice 8
Pantelleria 8
Piazza arnerina 7
Enna 6
Modica 6
Cefalu 6
Favignana 6
Linosa 5
Messina 4
Sta flavia( palerme) 4
Mazaro del vallo 4
etna 3
acireale ( Catane) 3
caltagirone 3
gela 3
segeste 3
Trapani 3
Terrasini 2
Carini(palerme) 2
Milazzo 2
Scopello 2
Selinunte 2
Cassibile 2
Castelbuono 1
Randazzo 1
Terme vigliano 1
Roca d’alvera 1
aci castello ( Catane) 1
sciacca 1
METHODOLOGIE
Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories
Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres
J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e
Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre.
J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme Versailles et st denis seraient avec paris
Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent
Par contre je n’ai pas additionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi ,
Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.
bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec Marie-Hélene, ne pas rester 3 semaines au même endroit, vous pourrez voir le principal côté Est et Ouest et même 4 à 5 nuits sur les Eoliennes. Matin visites et a.midi baignades.
de toute façon on ne peut pas éviter les Kms
bonnes vacances
je suis ravie de lire vos nombreux messages et surtout de lire que la Sicile ne manque pas d’occupation ! nous allons donc très certainement concrétiser notre projet pour cet été. Un grand merci à tous pour vos précieux conseils.Christine