3 semaines en Australie en famille - Partie 1 Perth et ses environs

Forum Australie

Bonjour à toutes et à tous

avec un peu beaucoup de retard vous trouverez un carnet sur notre merveilleux voyage en Australie en famille en fevrier 2019. Nous sommes partis du 6 au 28 février, débordant une peu de part et d’autres sur les vacances scolaires, mais ce n’est pas un voyage qu’on fera tous les ans donc nous optons pour 3 semaines sur place.

Il a fallut ensuite se décider sur les endroits à visiter. Nous étions certains néanmoins de ne pas vouloir trop cavaler cette fois ci et de profiter vraiment de chaque endroit choisi.

Ainsi nous passerons 1 semaines à Perth et enrvirons, 1 semaine en Tasmanie et une semaine à Melbourne et environs.

Avant d’attaquer le carnet une ptite intro pratique et logistique

les trajets:

• vols internationaux avec Qatar airways: Francfort-Doha-Perth (pris en mars avec une super promo -40%, pensez à vous inscrire aux newsletters des compagnies aériennes) puis Melbourne-Doha-Francfor

• vols internes avec Jetstar: un aller simple Perth-Melbourne puis un AR vers la Tasmanie: Melbourne-Launceston/Hobart-Melbourne. Idem bien s’inscrire à la newsletter, promo reçue fin avril -50% sur les vols en direction de la Tasmanie

-Location de voiture avec Europcar (parce que réduc avec notre assurance) pour 6 jours en Tasmanie

Logements

-Perth du 07.02 au 15.02, logement réservé à Cottesloe via airbnb
-Melbourne du 15.02 au 18.02 puis du 23.02 au 28.02, logement réservé à North Fitzroy via airbnb à 5’ à pied de la famille
-Tasmanie, 3 nuits au Big4 Iluka Freycinet NP (en holiday unit 2 chambres) dans le Freycinet NP puis 2 nuits à Hobart au Hadley’s Orient Hotel

Perth - 1 semaine du 7 au 15 février

que faire à Perth pendant une semaine?

1- les plages. Profiter des nombreuses plages de Perth et alentours, même si, pour notre part nous nous sommes satisfaits de Cottesloe beach, de son deégradé de bleus, de son sable blanc. Cétait aussi notre premier snorkeling (qui peut paraitre bien fade aux habitués je le conçois) et enfin ses magnifiques souchers de soleil dont on ne s’est jamais lassés.

C’etait aussi un de me reves d’aller voir l’océan indien. Alors le premier matin de notre séjour alors que tout le reste de la troupe dormait je suis sortie à 6h30 du mat de la maison, direction l’océan… première rencontre

puis je reveille tout le monde et c’est partie pour une première journée plage!

2- de l’autre coté de Swan river, Sir James Mitchell Park

C’est suite à un rdv manqué avec une famille française expat à Perth que nous avons découvert ce parc. Super sympa qui offre une très belle vue sur la ville de Perth.
C’est samedi, c’est assez fréqentés, des familles des jeunes couples qui partagent un diner romantique au bord de la Swan river, bref on aime cette ambiance.
En arpentant le parc on voit plusieurs foodtruck s’installer et nous apprnons que cela se passe tous les samedis d’été.
Encore une fois ambiance super sympa, plein de choix de nourriture de tous horizons dans une super cadre.

Nous y restons jusqu’au coucher du soleil puis nous rejoingnons en ferry le centre ville. À l’autre bout du parc, depuis Mends St Jetty des ferry font la navette jusqu’à Elizabeth quay au centre ville. C’est très pratique et très rapide, une 10’ de minutes.

3- Perth

Nous avons passé l’équivalent d’un jour et demi dans le centre villde de Perth, dont une soirée dans le quartier de Northbridge, le samedi c’est amusant et animé. Nous avons testé une chaine de fast food mexicains Guzman y Gomez. Bon et prix defiant toute concurrence, les enfants n’ont pas payé!!!

Nous avons aussi visité le jardin botanique de Perth qui est vraiment très beau. Il surplombe la Swan river offre une très belle vue sur Perth. Sa passerelle en verre est sur le sentier de Lotterywest Federation Walkwya est amusante également. C’est une belle promenade à faire sur la matinée.

légende de la tenue des enfants (vacances d’été en février, les enfants étaient encore en mode champions du monde!!!)

Nous avons ensuite rejoint Perth à pied cette flois ci et non avec le ferry, histoire de se perdre un peu pour découvrir la ville. Nous retournons à Northbridge pour le déjeuner et pour un peu de shopping!!

un container peint en rose trop chou (vente de café donuts…)

le contraste

to be continued… Rottnest Island, Fremantle et un mini roadtrip de 2 jours jusqu’à Jurien bay

.

.

oups il manque une partie en début de carnet, pti bug de ma part. Concernant le logement à Perth:
le choix du logement a été un petit casse-tête: centre-ville ou non ? bord de mer, bord de la Swan river, rive sud ? ou encore pourquoi pas Fremantle ? de plus l’offre airbnb est très compétitive est intéressante sur Perth et ses alentours.Cependant, février en Australie, on le sait, le termométre grimpe très vite, c’est pourquoi nous avons favorisé un hébergement tout proche de la plage, et nous ne regrettons absolument pas notre choix. De plus nous nous rendions très rapidement à Perth avec la ligne de bus 102 qui passait juste devant la maison.La maison se trouvait à 3’ à pied de la fabuleuse plage de Cottesloe Nord. Il y a un supermarché juste en face, et en descendant la rue qui mène à l’océan on trouve un pub, un café, quelques restos, une auberge de jeunesse qui loue des vélos.

on continue

4- une journée à Fremantle

dimanche 10 février nous partons découvrir Fremantle appelée aussi Freo, qui a la réputation d’être cool et branchée.

Avant de nous lancer, nous faisons un stop à l’entrée de la ville chez Europcar oú nous avons louer une voiture pour 3 jours afin de partir plus au nord dps le lendemain.

Nous garons la voiture à l’entrée de la ville et parcourons le reste à pied. Il fait encore très beau et très chaud aujourd’hui.
Nous sommes rapidement séduit par cette ville, ses rues, ses batiments.

Kings Square

les belles rues de Fremantle

Pub Orient

Cette petite virée à Fremantle était fort sympathique. Freo peut être une bonne alternative à Perth pour y loger quelques jours.
En retournant à la voiture nous avons fait une halte au Fremantle Market. Nous n’avons pas visité la prison, nous sommes simplement passé devant

Nos bonnes adresses à Freo:

• Little Creatures: en descandant au sud de Freo, apres Freo park (bien sympa) il s’agit d’une microbrasserie au cadre étonnant. Bonnes bière bons cideres et bons plats, pour petits et grands.
    Notre serveuse etait une jeune fille fraçaise en WHV: petite papote sympa avec elle qui nous ramène 13 ans en arrière à notre WHV à Toronto

• Orient Pub: une belle adresse également, beau pub spacieux, bons plats et acceuil sympa

• Gesha coffee Co: à la sortie de la ville direction nord. encore une fois deco stylée ambiance sympa

de retour à Cottesloe, nous terminons la soirée par un nouveau magnifique coucher de soleil

5- escapade de deux jours jusqu’à Jurien Bay

nous décidons de laisser Perth pour deux jours afin de rouler une peu plus au nord. Noous avons planifié cette escapade la veille pour le lendemain sans problème ni pour trouver un logement ni pour reserver la sortie avec les lions de mer.

lundi 11 février en route pour Cervantés.

Nous quittons Cottesloe vers 9h30 et marquons un premier stop à Caversham Wildlife park. Cette reserve animalière fait partie du Whiteman Park et se trouve à 20’ au nord de Perth.
Nous passons environ deux heures dans le parc animalier.les enfants ont adoré nourir (gaver ?!!) les kangourous en « liberté », rencontrer un wombat et à sa plus grande joie, Camille a pu prendre un enorme serpent dans les mains.

mode relax!!!

Nous sortons du parc animalier pour trouver une belle aire de pic-nic comme les australiens savent en faire, dans Whiteman parc.

puis nous repenons la route et juste à la sortie du parc nous observons quelques kangourous, libres cette fois… nos premiers :slight_smile:

Prochain arrêt Yancheep NP, à 40’ de Whiteman Park et à 45’ de Perth.
Nous nous acquittons des droits d’entrée. La ranger nous informe que ces droits sont valables à la journée; c’est parfait nous n’aurons pas à repayer l’entrée au Nambung NP ce soir.

Yanchep NP abrite une colonie de koalas qu’on observe depuis un sentier aménagé au milieu des eucalyptus, mais on peut également obersver de nombreux cacatoès et des kangourous, des émeus et un nombre considérable de végétaux.

en action… une chance, tous les autres dormaient, et etant donné qu’un koala dort jusqu’à 20h/jour, on a mitraillé son saut :slight_smile:

Nous quittons Yanchep NP, contents de cette balade parmis les animaux. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de kangourous, 2 ou 3, mais la ranger nous avait prévenus que du fait de la chaleur ils étaient tapis à l’ombre et moins visibles.

Nous continuons de remonter vers le nord, jusqu’à Cervantes (1h30 de route depuis Yanchep) oú nous avons reservé ne nuit au Cervantes Pinnacles Motel…
Le vrai motel ou tu te gares devant la porte de ta chambre, des briques qui recouvrent tous les murs de la chambre…. Immense quant à elle et propore, et bien sur une bonne vieille moquette. Il y a une piscine, l’acceuil est très sympa, j’avais fait la betise de reserver 2 nuits, la receptionniste nous ne nous en a fait payer qu’une et s’est arrangée avec booking pour la seconde… bon le motel n’est pas bien noté mais c’est surtout du fait du resto. Aprés c’est sur c’est vieillot mais encore une fois c’est propre donc c’est l’essentiel.

les enfants piquent rapidement une tete dans la piscine puis nous partons pour Nambung Np afin d’assister au coucher de soleil sur le desert des Pinnacles.

Ce desert est composé de colonne calcaires dont certaines peuvent atteindre 4 mètres de haut. Attention il est strictement interdit des les toucher de grimper dessus, car elles sont très très fragiles. Elles proviennent en fait de coquillages compactés puis érodés au fil du temps.Arrivés au au parking du desert (19km de Cervantes), nous décidons de parcourir le site à pieds (possible de la parcourir en voiture, voir le plan)Nous passons un long moment sur le site, Laurent et moi à capturer les pinncales sous des couleurs differentes en fontion du soleil et les enfants ont trouvé là une belle aire de jeux.

La nuit arrivant nous reprenons la route du motel. Le resto du motel n’ayant pas trop bonne réputation nous dinons au resto juste derriere (pas trop de choix en même temps!!) Cervantes Bar & Bistro. Le cadre est sympa, les plats aussi.

Mardi 12 février Jurien bay et Lancelin Sand dunes

Ce matin nous avons rdv à Jurien bay, à 20’ de route un peu plus au nord de Cervantes, pour une excursion qui nous permettra de rencontrer des lions de mer. Avant cela il nous faut trouver une boutique de fringues car j’ai oublié mon maillot de bain à la maison de Cottesloe.Le maillot acheté nous prenons un superbe petit dej à House Blend Café. Puis nous nous prenons la direction de la Jetty de Jurien bay d’oú partent les excursionsNous avons reservé avec sealion charters (il existe deux autres compagnies qui partent de jurien bay, toutes sont très bien notées) à 10h du matin. Nous voyons arriver le groupe de l’excursion de 7h30, dont des français avec qui nous échangeons rapidement. Ils sont ravis, malgré le vent.Nous sommes une dizaine à embarquer sur le bateau. Tout es fourni, combi masque tuba palmes. Ainsi que des boissons chaudes et une collation.Nous naviguons une ptite 1/2 heure jusqu’à une petite ‘ile sur laquelle vit une colonie de lions de mer. Il est cependant interdit de s’approcher trop près de la plage. Ce sont les lions de mer qui viennent nous voir.Nous sautons du bateau et nageons quelques mètres ou nous avons vite pied. Il y a en effet beaucoup de vent et nous avons dû aider les enfants à nager jusqu’au point d’observation des lions.

Le site en lui meme est fabuleux, les couleurs, et l’eau si translucide.

Il se passe quelques minutes jusqu’à ce que les premiers lions de mer nous approchent, Nous suivons les conseils de l’équipe de Sea Lion : il faut en effet jouer et nager avec les lions de mer si on veut qu’ils restent un peu plutot que de les prendre en photo seulement. C’est Eva qui nagera la première avec un lion de mer qui l’approche, l’équipage nous ayant en effet expliqué que les enfants étaient populaires auprès de ces lions de mer !Je joue à mon tour avec l’un d’entre eux puis plusieurs autres arrivent, Camille aussi s’amuse bien, Laurent retourne au bateau avec Eva qui n’arrive pas à tenir à cause du vent, Puis il revient nous rejoindre, nous restons une bonne heure à les observer et nager avec eux.

Nous retrouvons la jetée de Jurien Bay un peu apres 12h30 enchantés par cette excursion. Eva a malgré tout passé un bon moment meme si elle a passé plus de temps sur le bateau, L’equipage a été si attentioné avec elle, petits gateaux chocolat chaud et couverture pour se rechauffer.Nous reprenons la route pour Cottesloe avec un stop à Lancelin. Dans un premier temps pour pèrendre le dejeuner mais aussi pour aller surfer sur les dunes de sable blanc

en route:

Nous tombons au hasard sur un pub, avec un jardin et une vue splendide sur l’océan. Endeavour Tavern

Il y a un tableau noir immense au fond du jardin ; les enfants s’emparent des craies et voila de quoi les occuper tout le temps passé au pub.

Une fois rassasié nous prenons la route des dunes. A coté du parking une ptite camionnettes louent des planches de surf. Bon c’est pas donné on en prend 2 pour 3 heures.Le site est très beau et le ciel étant d’un bleu parfait ce jour la, le contraste est encore plus saisissant.Camille et Laurent maitrisent bien le sujet, Eva t moi bien moins. Nous devallons les dunes en mode luge et non en mode surf.

Après s’en être mis plein les jambes nous reprenons la route juqu’à Cottesloe et nous arrivons à temps pour apprécier encore une fois ce sublime coucher de soleil dont on ne se lasse pas.De routour à la maison, les enfants travaillent un peu, et moi aussi.Demain nous irons explorer à vélo Rottnest Island, j’en révais depuis longtemps.

Coucou!
Ah ben zut!
Je me régalais à relire ton voyage australien (que je connaissais bien sûr!) … et j’attendais Rottnest Island avec curiosité et gourmandise, car nous allons y faire un tour en novembre prochain.
Mais voilà que je reste sur ma faim, la fin arrive trop tôt!!!

Bises
Patou

Sujets suggérés

Services voyage