3 semaines en Australie (juillet-août 2018)

Forum Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon copain, nous souhaitons partir 3 semaines en Australie l’année prochaine la dernière semaine de juillet et le 2 premières semaines d’août.

Je ne connais pas du tout l’Australie, c’est pourquoi je viens demander conseil sur ce forum. J’ai simplement cru comprendre qu’au regard de notre période de voyage, il vaut mieux partir dans le nord. Aussi, avez-vous un itinéraire à nous conseiller ?

Nous sommes jeunes et plutôt dynamique donc nous avons envie de voir pas mal de chose, mais également de nous reposer un peu (ce sera nos seules vacances depuis 2 ans…). Nous préféreons la nature à la ville et sommes plutôt voyageurs sacs à dos qu’hôtels luxueux, mais pas non plus de vrais baroudeurs.

Par ailleurs, quel budget nous conseillez-vous ? Nous comptons dormir en auberge de jeunesse mais en chambre privée.

Merci pour vos conseils

Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

C’est une excellente idée! L’Australie, c’est magique, et c’est … différent!

L’ideal serait un programme de ce type, en prenant des vols domestiques ( avec la low cost Jetstar ou avec Virgin, en s’y prenant à l’avance c’est pas trop cher, et souvent des promos) :

Sydney, 3 nuits (l’arrivée et 2 j de visite)- parce ah… l’Opera et la baie deSydney! Et que l’Australie sans Sydney c’est comme Paris sans la Tour Eiffel!
Joli choix d’auberges de jeunesse.

Cairns, 6 nuits, ( Vol avec Jetstar) avec la Barrière de corail et une pointe vers la Daintree Forest et Cape Tribulation. Auberges de jeunesse à Cairns, ailleurs je ne sais pas.

Darwin, 6 ou 7 nuits, avec les parcs Lichtfield, Katerine Gorges et Kakadu. Par contre, pas trop d’auberge de jeunesse par ici, peut- être louer un petit campervan van pour faire la boucle?

Centre Rouge, 5 nuits, d’Alice Springs vers Uluru/Ayers Rock par exemple. Pas d’hébergement bon marché sauf camping ( mais il y a des “cabins” abordables dans les campings).
Sur un itinéraire standard pas besoin de 4x4, une petite berline suffit.
Retour vers Sydney ( depuis Uluru, Vol Jetstar), 1 nuit Sydney ou pas , Vol retour.

On pourra détailler et affiner si vous voulez?

Pour le budget total, il faudra prévoir entre 3000€ et 4000€ pp. Ce serait moins cher en camping!
Avec 3 gros postes : vols internationaux, vols domestiques, hébergements.
En ce moment, c’est une chance, l’euro est remonté ( env 1€= 1,5 AUD)…

Un détail : Pour les vols internationaux, avec les compagnies classiques le billet est à environ 1000€, il faut guetter les promos.
Un bon plan pourrait être celui- ci : saisir une très belle promo ( vers 500€) vers une capitale asiatique ( KL, HK, Singapour, Bangkok) - éventuellement y faire un stop pour amortir le décalage horaire…
Puis enchaîner avec un Vol low cost par exemple avec Air Asia ( prix canons, surtout à l’avance)ou encore l’australienne Jetstar ( guetter promos!). Vous pouvez vous en tirer 200 à 300€ de moins qu’avec un billet classique.
Je le sais, je l’ai fait! (En Novembre 2014, chez Air Asia, le billet Adelaide- Kuala Lumpur était à moins de 100€).
Cet automne, nous partons en Australie avec une promo sur Singapour…

A+,
Cordialement,

Patou

Bonjour,

Prenez en compte les locations de véhicule dans votre budget car le stop n’est pas très courant et les transports en commun ne sont pas pratiques dans le nord.
Pour les bonnes affaires, surveillez les sites comme secret flying, flynous ou voyages pirates.

Nous partons généralement pour 500-600€ aller retour grâce à ces sites qui recensent les promos et les erreurs de prix. Si votre budget ne vous permet pas de prendre plusieurs vols intérieurs, optez pour un itinéraire Darwin Adelaïde ou Cairns Sydney.

J’aurai tendance à privilégier les campings aussi comme le dit Patoutaille car on y croise des australiens très sympas et la faune nocturne est abondante. Vous pouvez toujours envisager l’option campervan si vous ne voulez pas transporter de tente.

Les campings sont généralement bien équipés et les campervans de location aussi.

Bons préparatifs.
Laureen

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !

@Patou : merci pour ta réponse très détaillée ! Je vais me pencher dessus ! Pour répondre à ta question, je ne suis pas contre le camping, en revanche je ne suis pas hyper fan des gros insectes et j’ai cru comprendre qu’il y en avait pas mal en Australie… Pour le budget de 3 000 - 4 000 que tu proposes c’est avec hébergement en camping ? On avait aussi évalué à 4 000 euros pour être large et on à commencer à mettre pas mal de côté pour, mais on a peut-être sous-évalué le budget.

@Laureen : merci également pour ta réponse. En comptait effectivement louer une voiture sur place mais il faudra qu’on prépare ça de façon détaillée : nous sommes allés en Argentine il y a bientôt 2 ans et nous avions pas mal sous-évalué les distances lol !

Bonjour,
Nous non plus ne sommes pas très camping… sauf de temps en temps pour un package organisé et exceptionnel. Pas fait en Australie. BRef!
Un campervan réduit les risques de gros insectes par rapport à une tente au sol, il suffit d bien calfeutrer!

En 3 semaines 2014 nous n’avons jamais vu d’indésirables dans nos chambres. Ni marché dessus ( Mais il faut effectivement regarder où on met les pieds). Dans les endroits " rustiques" on calfeutrait le dessous de notre porte le soir quand il y avait trop d’espace au sol…

Le budget de 4000€ pp, nous étions 4 adultes, c’était tout inclus y compris vols internationaux, essence, restaus et boissons et excursions, avec 4 vols domestiques (3 Jetstar + 1 Qantas, guetter les promos!), avec les hôtels et avec 2 locations de voitures dont un gros 4x4 dans le Centre Rouge et un gros SUV sur la GOR. On peut faire moins cher, une berline suffit par exemple. Un petit campervan minimisera également les coûts.

Cordialement,

Patou

Hello,

Alors pour le camping, hormis une nuit où un dingo s’est emparé de ma chaussure (ils adorent ça), on n’a franchement rien vu d’anormal dans la tente ni aux abords. On s’était pourtant mentalement préparé à voir quelques indésirables, on avait bien briefé nos ados sur la procédure à appliquer quand on se lève la nuit et qu’on quitte la tente mais … rien à déclarer sur les 7 semaines: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/

Hello ! Pour avoir passé un peu moins d’un an en Australie il y a un peu moins de deux ans je peux vous certifier que vous ne serez pas deçus !
Le pays est immense et extrémement varié d’un endroit à un autre et bien sûr en trois semaines il faudra faire des choix.
Effectivement à cette période de l’année une majorité du pays est au frais … Sydney reste tjrs à peu près clémente dans les température, mais en bas (Adelaide, Melbourne…) ça caille !
A votre place j’arriverai à Sydney pour faire la ville et ses alentours en 2 ou 3j maxi surtout si vous n’êtes pas très ville. Puis vous pouvez remonter la cote vers le haut : gold coast, sunshine coast, Cairns, Darwin. Puis pourquoi pas plonger un peu vers l’intérieur pour la fin, dans l’outback pour un peu de dépaysement !
:slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses !

Nous avons commencé à organiser le planning et l’itinéraire. Je pense qu’on va suivre vos conseils pour l’itinéraire (Patoutaille et Laety3434) : Sidney => Cairns => Darwin => Centre rouge.
Nous étudions actuellement les hypothèses camping et campervan et peaufinons le budget.
Savez-vous s’il est possible de faire de la plongée, je pense notamment aux sites près de Cairns?

@Boncampeur : votre blog est très sympa!

Bon weekend!

Bonsoir,

Pour la plongée, oui, au moins pour un exemple : nous avons fait à partir de Cairns une sortie d’une journée en catamaran sur la barrière de corail, avec 2 spots , Paradise Reef et Michaelmas Cay.
Nous n’avons fait que du snorkeling, mais il y avait un groupe de plongeurs avec nous.
L’agence est Passions Paradise, basée à Cairns. Très bonne réputation et équipage très pro (www.passions.com.au).

Il y a sûrement d’autres posibilités, mais pour Cairns il paraît que ce sont les meilleurs.

Cordialement,

Patou

Bonjour Patou,

Merci pour ta réponse.

Dernière question : quel guide touristique me conseilles-tu ?

J’ai vu que le routard n’existait que pour la cote est et qu’il ne mentionnait pas Darwin et les alentours.

Merci

Bonne fin de weekend!

Bonjour,

En 2014, j’ai utilisé le gros pavé LP et le Petit Futé, qui se complétaient bien ( j’ai trouvé le PF bien pour le Centre Rouge!).

Cette fois, pour Darwin et la côte Ouest, j’ai acheté les chapitres du LP (actualisé) qui m’intéressaient, en version numerique. J’avais fait cela l’an dernier pour le Yunnan . Cela coûte 3,50€ par chapitre eBook.
Il y a un chapitre “Darwin &area”, qui coûte 3,50€ en eBook (je charge sur mon i pad). Mais il ne contient pas Katherine, qui est rattachée à Alice Springs et au Centre Rouge.
Il y a aussi un guide West Coast (13,50€ en eBook)

Et en plus, jusqu’à ce soir, pour 1 item acheté il y a 1 gratuit.
Y compris pour les guides papier!

Allez sur leur site, le code est JUSTGO.

Cordialement,
Patou

Re…
Ah! Complément d’info :
Le Petit Futé est en Français, mon gros pavé LP papier ( lourd!) est en Français.

Mais je crois que les chapitres que j’ai achetés sont en anglais. À vérifier.
Moi ça ne me gêne pas, mais ça peut en gêner certains.
Voir s’ils existent en Français?

Sinon, le LP est vraiment le meilleur guide pour l’Australie, le plus complet, l’équipe des fondateurs est de Melbourne ( siège de la maison mère). Ils sont chez eux!

Bonne soirée,
Patou

Merci beaucoup Patoutaille !

Bonjour,
Nous avons passé un mois et demi sur la côte Est de l’Australie avec mon copain. Si tu veux on a rédigé un article avec tout notre budget et les chose sà savoir sur l’Australie, si ça t’intéresse c’est par ici.
On a aussi rédigé d’autres articles sur l’Australie, par ici.
Bonne lecture et bons préparatifs.

Merci backpackàdeux, nous allons jeter un coup d’oeil à ton blog!

Je vois des chiffres qui m’ont l’air totalement faux :

Tu loues un van pour trois semaines, 1200E qui te fait logement + transport donc on va dire 600e par personne…

Salut
De quels chiffres parles-tu, les nôtres ?

pour ma part, j’ai calculé mon budget total à 4400E pour un voyage en solo avec 24 jours sur place :

• 1150E d’avion + 200E pour 2 vols intérieurs +30E pour un bus= 1380E
  • 80E: concert à l’opéra de Sydney+ 40E concert à Brisbane+ 20E visite opéra = 120E
  • 1200E via agence de voyage qui m’a réservé une voiture pour 9 jours + 4 excursions (journée hydravion sur les whitsundays, 2 journées de bateau aux Whitsundays, 1 journée à Fraser Island)
  • 700E d’hébergement (auberges de jeunesse!)
  • 1000E de nourriture (pique-nique et repas en AJ uniquement, pas de resto!), essence, souvenirs (une combi de surf, des timbres, un bouquin et un magnet…200E à tout casser), entrées dans les musées…

Bonjour,
Même budget confirmé pour notre voyage 2017, cette fois-ci à deux : env 4000€ pp pour 4 semaines.
Nous avons bénéficié d’un taux de change favorable!
Le carburant est moins cher que chez nous.

Vols internationaux moins chers (grâce à 1 promo Lufthansa pour Singapour env 600€, puis vols low cost),

• 1 seul vol domestique entre Darwin et Broome, avec Qantas (monopole)
  • Location d’un SUV par Carigami 1 semaine à Darwin, puis 17 jours de 4x4 chez Avis pour la côte ouest, avec une assurance indépendante.
  • Hébergements en lodges, hotels, ou cabins dans des caravan parks,
  • pour les repas : pique nique préparé maison pour le lunch (exception pour l’excellent rapoort qualité/prix du super poulet farci rôti de chez Woolworth, moins de 8$, qui vous fait plusieurs repas!!!), et dîners soit “maison” (20%) soit restau (80%). Coût moyen : 20 à 30$ selon standing… mais sinon, 10 à 12$ chez les Chinois, et 100$ le plateau de fruits de mer pour 2 pers, 2 fois!
    Boissons achetées au supermarché, vins (délicieux) inclus.
  • Quelques excursions (env 250€ pp).

Voili voilà!
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage