Air Austral au départ de Lyon par TGV jusqu’à CDG. 11h de vol à l’aller et 11h30 au retour avec 45mn de retard au départ.
Beaucoup de turbulences.
Récupération de la voiture de location chez Thrifty, sans attente et sans soucis.
Nous commençons par nous poser 6j à St Paul pour récupérer des 8 derniers mois de boulot et de la fatigue du vol, même si que 2h de décalage horaire, nous n’avons pas beaucoup dormi dans l’avion.
Le côté Ouest de La Réunion est plutôt chaud et sec (contrairement aux prévisions météo annonçant de la pluie chaque jour, nous n’avons pas vu une goutte d’eau !).
Nous avons fait notre première randonnée au Maïdo avec un « Wahoo ! » en découvrant le cirque de Mafate dans les trouées de nuages c’était encore plus magique et irréel. Nous aurions dû pousser jusqu’au Grand Bénard pour avoir le balcon sur les cirques de Mafate et de Cilaos. Mais attention ça grimpe dur et la descente est épuisante selon des locaux. La randonnée des remparts est agréable avec toujours un point de vue sur Mafate, nous avons été jusqu’au Piton des Orangers.
Sinon la randonnée Cap Noir Roche Vert Bouteille est une belle boucle avec de jolis points de vue. Il est possible de poursuivre jusqu’au refuge de la Roche Ecrite, avec 3h de plus de marche.
La Savane vaut également le détour avec une belle balade et un joli point de vue sur le littoral ouest.
Le marché de St Paul est un incontournable entre immersion et typicité.
Nous avons apprécié de délicieux moments de baignades sur la plage de l’Hermitage dit « le Lagon » sans risque de croiser de requins, n’ayant pu nous baigner à Boucan Canot ou Roches Noires, les filets anti requins ne pouvant être posés faute de fortes houles.
Nous avons ensuite séjourné 5j sur Entre Deux, que nous avons beaucoup apprécié et qui nous a permis l’ascension du Piton de la Fournaise.
Quel spectacle la plaine des sables, nous aurions dû y rester plus longtemps tellement cela semble irréel et inimaginable. Mais à force de trainer nous avons attaqué la randonnée de la Fournaise un peu tard à 11h pour arriver parmi les derniers à 15h au bord du cratère. Nous sommes donc revenus à la tombée de la nuit dans l’Enclos à la frontale et c’est long la traversée avant les longues et hautes marches pour retrouver le Pas de Bellecombe à 19h par 6 degrés et où nous ne retrouvions plus notre voiture pourtant la seule sur le parking !
Sinon la randonnée du Fond de la Rivière à Entre Deux est vraiment très agréable et magique, moitié sentier, moitié les pieds dans le lit de la rivière. Prendre son maillot et chaussure de baignade.
Côté St Pierre, avec son marché aux forains très typiques d’autres spots de baignade plus sauvages mais tout autant sans risques, le bassin de Grande Anse, avec une foule de poissons tropicaux que nous n’avions pas vus, pour beaucoup, dans le Lagon. Sans oublier les temples Tamouls.
Et sinon encore plus sauvage le bassin de Manapany, si la houle n’est pas trop forte. Avec une très bonne table à proximité « La Case à Nona ».
Nous avons passé 2j à Cilaos, avec la randonnée de la Cascade de Bras Rouge et ne pas louper la Roche Merveilleuse pour une vue 360 sur Cilaos et les remparts.
L’avantage durant l’hiver austral c’est qu’il n’y a personne dans l’eau hormis quelques touristes avertis, car les locaux ne se baignent pas dans une eau en dessous de 29 degrés alors que pour nous à 26 degrés c’était de la soupe !
Autre avantage de visiter La Réunion durant l’intersaison et l’hiver austral la météo est supposée être plus sèche et c’est bien pour les randonnées et il y a moins de touristes.
L’inconvénient, c’est que c’est l’hiver et que le temps est parfois instable, comme en Métropole et donc passage pluvieux, venteux, et parfois fraîcheur, mais quel spectacle quand l’océan se déchaine, on s’est régalé.
Autre inconvénient de cette période c’est que beaucoup de sites ferment . Par contre côté prix, même si saison plus creuse, c’est toujours trop cher !
Puis notre tour de l’Île Intense s’est poursuivi 2 j à St Philippe, dans le Sud Sauvage qui pour notre part reste notre coup de cœur et aurait mérité au moins 5j.
Entre coulées de laves de différents crus (celle de 2007 est la plus impressionnante pour nous même si celle de 1977 qui est entrée dans l’Eglise de Ste Rose est très spectaculaire), contraste entre le noir, le vert et le bleu, les plages vertes d’olivines, les vagues qui se fracassent sur les rochers, spectacle à couper le souffle.
Nous n’avons pas pu nous baigner dans la piscine de St Philippe le bassin Trou aux Anglais n’était pas rempli.
Notre parcours s’est poursuivi sur le Cirque de Salazie et Grand Ilet, encore un coup de cœur que nous n’avons pas pu savourer en 2j. Il aurait fallu 4 à 5 j dont 2 à 3 nuits entre La Nouvelle et Marlat pour profiter de ce site de Mafate vu par l’autre côté. Hell Bourg vaut le détour, voire d’y séjourner pour de belles et rudes randonnées.
Les 4 derniers jours dans l’Est à Bras Panon ont été hélas pluvieux et nous n’avons pas pu profiter des visites des cascades que nous avions prévues et le dernier jour à St Denis sous une pluie battante a été long et éprouvant en attendant l’avion retour du soir, un mauvais plan.
Nos places ont été changées par Air Austral sans prévenance la veille pour le lendemain nous retrouvant au fond de l’avion au lieu de l’avant alors que nous les avions réservées et payées en supplément près d’1 an auparavant. Repas immangeables.
Enseignements : « Nous avons survécu à La Réunion », tel le rappel le slogan de certains T-shirts
- La Réunion, ça se mérite et ça se prépare question randonnées car c’est vite physique et éprouvant compte tenu des dénivelés importants et de fréquentes marches d’escalier à vous couper le souffle, mais qu’est-ce que c’est beau !
- Nous avons pu nous baigner sans crainte de croiser le museau d’un requin
- Nous avons été piqués par les moustiques tigre ou autres, mais pas plus qu’en Métropole
- Nous avons échappé aux bouchons en partant et revenant à contre-courant et aux horaires à éviter
- Nous avons réussi à atteindre le cratère du Piton de la Fournaise, mais sans avoir pu assister à son éruption
Gîtes recommandés : Villa Oté à Entre Deux et Bord Chêne à Grand Ilet, Four à pain à St Philippe
Restaurants appréciés : Atelier tartares à St Pierre, Djoossy’s à St Joseph, Mahi Mahi à St Gilles, le Ti Bokal à St Gilles, Le Métis à Ste Rose, Les Embruns à St Philippe, Le Palmier à St Denis.