30 jours en Chine

Forum Chine

Bonjour,

Je reviens de 30 jours en chine en solo, j’ai 48 ans.

Je suis passée par : Pékin, Datong, Pingyao, Chenggu, Xi’an, Kunming, Yuanyang, Lijiang, Shangri-la, Hong Kong.

J’ai dormi dans des guesthouse/auberges de jeunesse/hôtels.

J’ai mangé “dans la rue”.

J’ai pris le train, l’avion et des bus.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions pratiques ou pour des visites, je tenterais d’y répondre.

Cordialement,

Marie

Bonjour Marie,
nous partons en Chine pendant 1 mois avec notre fille de 3 ans et souhaitions savoir s’il vous paraissait indispensable de réserver notre circuit via une agence. Nous arrivons à Chengdu et repartons de HK, et prévoyons de passer par Kunming, Dali, Lijiang, Guilin/Yangshuo etc…
Nous ne parlons pas un mot de chinois et ignorons s’il est facile d’acheter des billets de bus, train ou avion sur place , de même que s’il est préférable de réserver à l’avance nos hotels/guesthouses…
nous avons toujours voyagé “léger” en termes d’organisation, privilégiant la liberté et la souplesse au confort d’un séjour “clef en main”. Cette fois-ci nous nous posons la question de la faisablité de la chose avec une petite fille.
doit-on booker un tour ou peut-on se permettre d’aviser sur place en fonction de nos envies, du temps qu’il fait, etc …? Dit autrement, est-ce “facile” de voyager dans cette région de Chine (Sichuan/Yunnan/Guangxi) ou faut-il préférer passer par une agence dans notre cas? Je précise que nous arriverons après la “golden week”, pour un voyage d’environ un mois de mi-oct à mi-nov…
Un grand merci d’avance pour vos réponses

Bonjour pticoco,

J’ai voyage en août et il y avait Vraiment Beaucoup de monde, donc j’avais tout réservé : guesthouse, avions intérieurs, train, sauf les bus.

Pour le train, j’ai fait réserver tous mes billets par DIY travel de la France, avant mon départ (china.diy.travel@gmail.com), extra, tu n’as rien à faire : ils réservent pour toi. Ils t’envoient les etickets et tu vas récupérer tous tes billets d’un coup, où les uns après les autres si tu veux. Mais demandes-leur, ils te donneront gracieusement toutes les explications.
J’ai rencontré plusieurs personnes en chine qui n’avaient pas réservé : pas toujours de la place (en siège pendant 7 h car plus de couchettes, ou pas de train du tout), et en plus ils m’ont dit que c’était pas simple du tout, voire “galère”.
J’ai suivi les conseils de routard en optant pour DIY Travel et je ne le regrette pas, au contraire !
Donc, a priori, mis à part le nombre de touristes, je pense qu’il n’est pas très facile de réserver des billets de train.

Je ne parle pas un mot de chinois et me débrouille en anglais. Les chinois parlent peu l’anglais (sauf dans les guesthouse).

Les billets de bus je les ai acheté sur place en demandant conseil aux personnes de la Guesthouse. Il y a toujours eu de la place comme je le souhaitais.

Avion : j’ai réservé mes billets à l’avance depuis la France.

Les guesthouse : j’avais réservé à l’avance heureusement car encore une fois c’était en août. Renseignes-toi pour savoir s’il y a beaucoup de touristes à tes dates.

Par expérience d’un voyage en Chine, et pour avoir aussi beaucoup voyagé avec mon fils (aujourd’hui grand), pour tes dates, je réserverais les trains et la 1ère guesthouse (de toute façon ils te le demanderont pour l’obtention du visa).

Et lorsque tu arrives tu demandes à ta guesthouse (et de toute façon tu le verras en ville), s’il y a beaucoup de touristes, si oui prends toi 1 heure pour toutes les réserver, sinon non. Moi c’est ce que je ferais.
Cela dit vous êtes 3, sans résa il faut peut être envisager que le couple soit séparé et donc qu’un seul parent soit avec ta fille.

Comme toi, je n’aime pas les séjours clés en main

J’ai également de bonnes adresses de guesthouse, si tu as besoin n’hésites pas.

La Chine c’est extra, profitez en bien !

Cordialement,
Marie

Bonjour,

Cet été j’ai voyagé pendant un mois en Chine en réservant mes hôtels à l’avance, c’est obligatoire pour l’obtention du visa, mais en ce qui concerne
mes déplacements, bus-TGV-train de nuit j’ai acheté mes billets sur place et vraiment aucun problème c’est très simple, le mieux est de réserver 24/48h à l’avance et encore vu la période à laquelle vous partez…

Mon anglais n’est pas terrible et mon chinois affreux, il suffit de montrer simplement le nom la ville en chinois et hop le billet est là !
Puis vous trouverez toujours un ami chinois pour vous aider,
le pays est superbe et les chinois sont adorables !

Bon voyage

Merci à vous 2 pour vos réponses!
on va probablement opter pour une solution hybride, moitié impro sur place / moitié préparation en amont pour le sites les plus reculés
encore merci

Bonjour Marie,

J’ai lu avec attention tes conseils pour voyager en Chine .
Partant avec mon épouse en Mars prochains , si tu le veux bien, je serai preneur d’adresses concernant CANTON SANGHAI PEKIN et XI’AN .
Je suis en train de construire mon voyage et je suis preneur de tous bons plans .
Merci et bons futurs périples .

Cordialement

Jean-dominique

Sujets suggérés

Services voyage