Ma femme et moi envisageons un séjour en campervan de 32 jours pleins (hors trajet avion) en juin au départ de San Francisco. On souhaite aller jusqu’à l’état de Wasington puis revenir à San Francisco en passant par l’Orégon. Nous aimons par dessus tout, la nature, la randonnée et la photo ! Notre itinéraire est en cours d’élaboration. Il est peu-être un peu trop ambitieux … Etant au début de nos recherches, j’ai beaucoup de mal à me rendre compte du temps nécessaire à passer dans chaque lieu. Que pensez-vous de cet ébauche d’itinéraire ?
J1 : SF
J2-J5 : Yosemite NP (en espérant avoir le permis pour le Half Dome !)
J6 : Bodie puis lac Tahoe
J7 : Lac Tahoe
J8-J9 : Lassen Valcanique NP
J10-J11 : Crater Lake NP
J12-J13 : Steens Mountains NP
J14 : Newberry National Volcanic Monument
J15 : Smith Rock State Park
J16 : Painted Hills
J17 : Jon Day Fossil Bads National Monument
J18 : Hood river (scenic by way 30 direction Portland)
J19-J20 : Mount Rainier NP
J21-J25 : Olympic NP
J26 : Cannon Beach
J27 : Oregon Dunes National Recreation Area
J28 : Crescent City
J29-J30 : Red Wood Forest NP
J31 : Humbolt Redwood State Park
J32 : SF
Est-ce réalisable ? Que changeriez-vous ?
Merci d’avance
jmarco452
Bonjour,
C’est un très beau projet, et je pense que c’est possible. Si vous manquez de temps, vous pouvez peut-être renoncer aux Steens, très isolées.
Vous ^pouvez pêcher des infos sur mon blog
gedea523
Bonjour,
pour avoir fait il y a quelques années le nord de la Californie et l’Oregon, votre idée est fort bonne.
Vous pouvez peut être gratter un peu de temps sur Lassen et Crater Lake sauf à consacrer beaucoup de temps à la randonnée.
Le Smith Rock SP est une petite perle
Visez bien pour les painted hill, nous avions failli rater le coucher de soleil!!
Nous avons préfèré Seaside à Cannon Beach, mais les goûts et les couleurs…
Prévoyez pull et coupe-vent pour la côte de l’Oregon
Bonne préparation
ptika4
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Pour Crater lake et Lassen j’ai mis deux jours chacun mais ça prend en compte les temps de route, du coup ce n’est pas deux jours plein à chaque fois. En même temps j’ai mis ça un peu au pif en me disant que y avait pas mal de route… Peut-on y faire des grosses randos d’une journée (ce qui justifierait les deux nuits) ?
Concernant les Steens, ça l’air super beau ! savez-vous s’il y a des randos sympas ?
Je me demande si 5 jours à Olympic ça ne fait pas trop. Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, y-a-t-il de grosses randos (entre 6h et 9h de marche) dans Olympic ?
Est-ce que le retour entre Olympic et SF ne va pas trop être la course ?
Humbolt redwood est-il une bonne étape avant SF ou ferais-je mieux de faire autre chose ?
Dsl ça fait beaucoup de questions !
gedea525
Je n’avais pas trop prété attention à votre temps de présence à Olympic parce que je ne connais pas, pas plus que les Steens, peut être qu’Olympic en mérite moins, d’autant plus que le risque de temps maussade n’y est pas exclu, mais çà, impossible à prévoir.;
Lors de notre circuit Oregon nous avions parcouru la route Historic le long de la Columbia river, il y a des cascades à de nombreux endroits, c’est superbe, je ne sais pas si il est possible d’inclure çà dans votre parcours, nous nous n’étions pas monté dans l’état de Washington, nous avions bifurqué jusqu’à The Dalles avant de redescendre vers Smith Rock puis Painted Hills et route vers l’est.
ptika6
En j18 j’ai bien mis la Columbia gorge avec la route panoramique. Mais d’ailleurs je me demande si j’aurais vraiment le temps d’en profiter car le matin je viendrai de John day Fossil et le soir il faut que je sois vers Portland. Ça fait peut-être court pour profiter de la route et ses cascades…
gedea527
Vous avez raison, John Day Fossil c’est un peu long, il y a 3 endroits à voir mais des distances entre…;
En fait, je peine à me remémorer vraiment nos temps de route et de visite, je vais rechercher dans mes carnets afin de vous donner des précisions sur ce que j’ai fait et que vous envisagez de faire
gedea528
J’ai retrouvé mon circuit de 2015/
15/06 Arrivée San Francisco route jusqu’à Muir Woods, pas fabuleux mais reposant. Nuit Williams CA
16 Lassen Volcanic: on n’a rien fait et peu vu en raison de la neige empechant toute traversée du sud au nord
17 Burney falls et Lava Beds
18 Crater Lale: superbe…mais des murs de neige, donc pas de randonnée, cependant on n’a pas regretté tant c’était beau
19 Direction la côte de l’Oregon, découverte de Florence
20 beaucoup de points communs avec la côte ouest de l’Irlande. Cannon beach puis Seaside
21 Suivi de la Columbia River, cascades, Historic 30
22 Les parcs de John Day Fossil Bed superbes paysages Soirée à Mitchell après les Painted Hills
23 Smith Rock SP
24 Newberry Volcanic
Après, direction l’Idaho, donc on diverge par rapport à vous.
J’ai eu envie d’Oregon grace à un autre routard qui a fait un super circuit et en rend compte de belle façon sur ce site: Sur les traces de Lewis et Clark ou la découverte de l’Oregon · la terre n'est qu'un seul pays
ptika9
Merci pour ce partage !
Très étonné pour la neige au Lassen volcanic mi-juin. En même je viens de me rendre compte que le parc est à plus de 2000m… Etant donné que je l’avais prévu début juin, il vaut peut-être mieux que je le zappe…
ptika10
Du coup je me demande si je ne vais pas effectuer le trajet en sens inverse en remontant vers la côte puis en redescendant par l’intérieur des terre pour terminer par Crater Lake, Lassen, Lac Tahoe et enfin Yosemite…
gedea5211
Option qui mérite reflexion surtout pour Lassen Volcanic où, si la neige est présente, il n’y a vraiment rien à gratter.
Pour Crater Lake, les sommets enneigés se reflètant dans le lac, c’est quelque chose!! même si on ne peut pas faire tout le tour ni marcher, cà nous a beaucoup plu.
koberaid12
Bonjour,
Olympic NP est un parc assez extraordinaire (la rain forest ) mais qui peut être visité en 2-3j max
dans la région de l’état de Washington, il y a les San Juan Islands ou le mont St Helens qui valent le détour.
North Cascades est un NP moins évident à appréhender.
Vous zappez systématiquement toutes les villes de votre parcours. Je suppose que c’est délibéré mais c’est peut être dommage.
ptika13
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. Les choses ont changé dans mon itinéraire. Déjà, on a un jour de moins. Ensuite, on va le faire dans l’autre sens. Enfin on pense faire l’impasse sur les steens mountains et le Newberry National Volcanic Monument. ça donne la chose suivante :
J0 : arrivée à SF
J1 : SF, on prend le van et on va au Humboldt redwood state park
J2 - J3 : Red wood forest NP
J4 - J5 : Côte pacifique entre Samuel H.Boardmann et Cannon Beach
J6-J9 : Olympic NP
J10 - J11 : Mount Rainier NP
J12 : Mount St Helen
J13 : Scenic by way 30
J14 - J15 : Jon Day Fossil Bads NM
J16 : Smith Rock
J17 : Toketee falls et watson falls
J18 - J19 : Crater Lake NP
J20 : Lava beds NM
J21 - J22 : Lassen volcanique NP
J23 : Lac Tahoe
J24 : Bodie et Momo Lake
J25-J29 : Yosemite NP
J30 : SF
J31 : Départ
Qu’en pensez-vous ? C’est peut-être moins la course ?
Oui c’est vrai on zappe les villes. On est pas passionné par les villes américaines et on a une furieuse envie de nature !
gedea5214
Bonsoir,
tout cela semble cohérent, j’ai eu un petit doute sur l’ordre retenu entre John Day et Smith Rock SP, mais vu la suite avec Toketee Falls (que je ne connais pas…) j’ai mieux compris.
Sur la côte pacifique je ne sais pas trop où vous ferez étape, je vous conseille Florence avec un quartier un peu ancien très agréable.
Si vous étes déjà allés en Irlande, vous trouverez certains points communs le long de cette côte, des paysages bien sur, mais aussi la pluie!!!
J’imagine que vous passerez par Mitchell pour un coucher de soleil sur les Painted Hills à moins que vous ayez éliminé le coin.
ptika15
Oui il est prévu de faire un coucher de soleil sur les plainted hills qui font parties du jon day fossil bads (un des trois sites)
En fait ce sera notre deuxième jour dans ce parc. Smith Rock est apres en descendant vers le sud sur la route de Crater Lake.
Merci du conseil pour Florence je vais regarder ça. Je ne suis jamais allé en Irlande. C’est vrai que je m’attends à tout au niveau météo sur la côte de l’oregon et dans l’état de Washington. Je crois savoir que c’est capricieux en juin non ?
gedea5216
Nous avions en effet fait la côte pacifique en juin et eu des moments pour le moins humides!!
En revanche, dès qu’on quitte la côte le soleil est là. En dépit de ce temps maussade, cette côte est très fréquentée par les américains, comme quoi…
samdub17
Mon opinion personnelle est que je n’irais pas aussi loin à l’est que la montagne Steens. Bien qu’elle soit belle et isolée, elle est isolée : c’est-à-dire très loin de tout.
Ma recommandation serait d’aller de Hood River et de passer une journée au parc d’état de Silver Falls, près de Silverton. Cela vous permettrait de profiter des chutes Multnomah et de la zone panoramique nationale de la gorge du fleuve Columbia pendant que vous vous rendez à Silverton. Le parc d’État de Silver Falls est un joyau avec de nombreuses et diverses chutes d’eau, au niveau desquelles on peut se promener derrière la cascade d’eau.
En route vers le parc national du Mont Rainier, pensez à vous arrêter au monument volcanique national du Mont St. Helens, où vous pourrez visiter un centre de visiteurs et l’observatoire Johnston. Comme vous le savez probablement, il y aura seulement 40 ans en mai 2020 que le Mt St. Helens a subi une éruption explosive massive et mortelle qui a profondément changé le paysage de la montagne et de ses environs.