Bonjour,
Nous souhaitons séjourner en couple à Bruxelles mi juillet et surtout visiter le coin. Nous sommes féru de BD et d’art mais aussi d’architecture.
Merci de nous indiquer les bons plans à ne pas manquer sur 4 jours dans cette ville et ses environs (visite musée Hergé à Louvain déjà programmée).
A vous lire,
Pierrick et Josiane
le musée de la BD à bruxelles bien sûr dans votre cas. Et voyez à l’office du tourisme, ils ont des cartes de bruxelles avec des tracés de balade qui permettent de voir plein de fresques de BD dissiminées dans la ville.Et les classiques comme la grand place, l’atomium, manneken pis… et son pendant féminin Jeanneke pis à la rue des bouchers. Profitez des spécialités locales, bières, chocolat, gaufres, frites… Peut-être le musée Horta pour l’architecture. A une poignée de minutes de bruxelles,les petites villes flamandes de Malines et Leuven par exemple ont une jolie place/centre historique.
Bonjour,
Je prépare un voyage en Belgique pour cet été et près de Bruxelles j’ai vu le jardin botanique de Meise et le musée Royal de l’Afrique Centrale qui ont l’air intéressant ,mais évidemment cela dépend des goûts et des centres d’intéret de chacun .
Cordialement
Merci pour ces tuyaux. On a pas tout fait mais Bruxelles vaut largement le detour.
Je dis toujours que Bruxelles est la ville la plus méconnue d’Europe, un été nous y avons passé trois semaines à voir des tas de lieux beaux, intéressants, fascinants, originaux, etc.
Il faut juste être curieux.
Bonjour,
Personnellement j’ai adoré Bruxelles ( et la Belgique en général ) : il y a effectivement beaucoup de choses intéressantes et en plus on y mange et on y boit bien et de bruxelles on peut facilement prendre un train et aller visiter la Flandre ou la Wallonie;
Pour moi le coup de coeur a été la Wallonie
Et les gens sont sympa et ont le contact facile, la seule anicroche a été avec un serveur français antipathique comme tout sur la grand-place …
Comme dans tous les pays il y a des gens sympas et d’autres moins , les Wallons disent que les Flamands ne sont pas sympas et inversement ( Flamands et Wallons se détestent ) , dans le sud de la France aussi les gens ont le contact facile mais les Belges semblent plus " cools" ,ils font moins de chichis.
Le contact n’est pas du tout le même selon les pays et les régions, passez un mois à Rome et à Reykjavik et vous m’en direz des nouvelles quant aux Français du midi il y a beaucoup d’endroits où leur sympathie est un véritable mythe…
Voyager doit normalement permettre de dépasser les clichés (" les Français sont comme ci , les Américains sont comme ça " et les Italiens sont comme çà …) ,je viens de passer presque 2 mois en Belgique et j’ai rencontré des Belges sympas et d’autres beaucoup moins ( je vous conseille la BD " Comment devenir Belge ou le rester si vous l’etes déjà " qui aborde un peu le mythe du Belge sympa ) ,l’année dernière j’ ai passé presque 2 mois en Colombie et pareil : il y a des Colombiens très sympas et d’autres beaucoup moins.
Dans tous les pays il y a des gens intelligents et aussi des co…,des sympas et des antipathiques.
Quant aux Français ( comme les Belges ou d’autres nationalités ) ils sont d’origine très diverses ,beaucoup sont fils ou petits-fils d’Espagnols ou d’Italiens par exemple .
Personnellement je ne crois pas aux généralités seulement aux cas par cas .
Vous n’êtes pas très observateurs alors parce que je vous assure qu’entre la réserve des Scandinaves et les Latins extravertis il y a des différences très visibles.
Je suis d’accord sur la “sympathie” qui est plus subjective mais sur la facilité pour avoir des contacts avec les populations locales ce sont les voyages qui me les ont apprises ( et le fait d’avoir vécu 47 ans dans des pays étrangers,…)
Observateur (sans “” s “”)
- sur la facilité ou la difficulté pour avoir des contacts avec les populations locales ce sont les voyages qui me les ont apprises, etc.
À mon avis, voici des chose à ne pas manquer : Visiter le Grand Palace, parcourir le Centre historique à pied, prendre une photo devant le Manneken-Pis, faire dé emplettes aux Galeries royales Saint-Hubert, découvrir les fresques du parcours BD, admirer l’impressionnant Atomium,…
Je suppose que vous voulez dire la Grand Place…
Il y a bien d’autres endroits !!! Se reporter aux conversations précédentes.
En effet Bruxelles est une ville qui déborde de choses à voir. Il est clairement facile de passer plusieurs jours sur place.
On avait passé seulement 2J mais on aurait pu creuser d’autres endroits.
Si cela peut vous donner des idées voici notre carnet de voyage de 2J pour visiter Bruxelles.
Pierre
Encore quelque chose qui a changé ( en mal) : autrefois on pouvait faire des photos dans le musée Horta…
Et oui dommage !
Bonjour,
Personnellement je trouve très bien que certains musées interdisent les photos ,certains touristes ne viennent pas regarder les tableaux ( ou autres objets ) mais les prendre en photo ( ou se prendre en photo devant ) sans même les regarder ,c’est une scène qu’on voit de plus en plus dans tous les musées ( dans ce cas autant rester chez soi à regarder la photo de l’œuvre sur Internet ).
Plus généralement je pense que les touristes qui prennent le plus de photos ne sont pas forcément ceux qui VOIENT le plus de choses ;
Et en plus le Musée Horta vend de très belles cartes postales ;
Cordialement
Ah ! Bon ! Parce que vous pensez que le but des musées qui interdisent que les touristes prennent des photos est de leur permettre de mieux apprécier les tableaux ??? Vous êtes bien ingénu (e) !!! Vous n’avez jamais pensé que c’était pour vendre leurs cartes postales, catalogues et livres ??? De toutes façons c’est une généralisation abusive !!! Si je prends des photos c’est pour en conserver une trace, le souvenir et personne n’a à préjuger de mon intention!!! De plus dans le cas du musée Horta c’est pour le cadre, les billets sont déjà assez chers pour ne pas devoir payer en plus le souvenir. Et pour conclure je n’ai jamais fait de selfie devant une œuvre d’art donc votre commentaire est nul et non avenu !!!
Les musées qui permettent de faire des photos ne vendent pas de cartes postales ? ( les livres et les catalogues c’est différent ,il y a des explications ); quand on pouvait faire des photos au Musée Horta il n’y avait pas de cartes postales ?
j’ai le droit de penser que les musées ont raison d’interdire les photos et je pense que dans les années qui viennent de plus en plus de musées vont le faire face au nombre croissant de touristes qu’y n’y vont que pour faire des photos et montrer qu’lls " y étaient " , qu’ils " ont fait " ( le Louvre, le Prado,etc…);
Aujourd’hui de plus en plus de touristes voyagent en pensant à leur futur blog, à mettre des photos sur Instagram et sont obsédés par les photos ( il y a quelques jours j’en ai vu un à Marrakech avec 2 énormes appareils photo sur son gros ventre,c’était vraiment la caricature …encore dans la rue c’est pas genant mais dans un musée oui,surtout des musées petits comme le Musée Horta : j 'imagine les touristes les uns derrière les autres pour faire la meme photo au meme endroit…)
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez ! Et moi aussi !!! Que la course au profit prime de plus en plus sur tout le reste ! Et en particulier sur la libre disposition des images des œuvres d’art…
Il y a beaucoup à voir pour l’archtecture. L’art nouveau et l’art déco sont amniprésents dans la ville. Je vous conseille la commune de Saint-Gilles, remplie de maisons Horta et de façades classées ! Les Marolles sont un quartier historique authentique. A voir absolument.
Sinon, plusieurs organisme organisent des visites guidées, gratuites ou en tours privés, orginales et hors des sentiers battus. www.brusselsbyfoot.be en propose de très chouettes, sur des sujets originaux, mais il existe plusieurs autres organisations de qualité.
A voir également si le Corona permettra tut ça
Bienvenue à Bruxelles !
Oui Francescoo00 une association d’architectes propose des visites de lieux habituellement fermés au public le samedi matin, ce sont des demeures magnifiques.
Pour l’art déco le Palais Stoclet est une splendeur qu’on ne peut malheureusement toujours voir que de l’extérieur, quand cette affaire prendra-t-elle fin?
Ne pas rater la maison Van Buuren non plus, décorée de splendides œuvres d’art…
Ni la maison Autrique.
Ni la maison Cauchie !