Coucou !
Je lis beaucoup de carnets de voyage sur ces forums et cela m’aide pas mal dans mes préparatifs. Du coup je me lance et vais vous raconter comment j’ai eu le coup de foudre lors de mon séjour dans le Périgord en espérant que ça vous plaise et, peut être, vous inspire… ️
J’y ai passé 4 jours avec mon chéri et autant dire que la Région nous a laissé une jolie marque dans le coeur
Trois choses m’ont littéralement fait fondre: la beauté et la diversité des paysages et des endroits visités, puis la gastronomie locale juste incroyable entre magrets, foie gras et autres gâteaux à la noix et enfin l’extrême gentillesse des gens …
7 des “plus beaux villages de France” visités, +3 kilos et des millions de paillettes dans les yeux plus tard, voici un aperçu de notre Virée dans le Périgord et ses alentours.
Tout commence à Sarlat-la-Caneda
Impossible de penser Périgord sans penser à ce village, classé parmi les plus beaux villages de France, ambassadeur du Périgord noir. Et l’on comprend pourquoi en déambulant dans ses ruelles pavées aux couleurs ocres où des manoirs, églises et cathédrales médiévales côtoient de jolies terrasses ombragées où l’on peut manger un morceau ou se rafraîchir avec une petite glace.
Le Manoir de Gisson, l’une des plus vieilles bâtisses du village, se visite. Nous avons préféré l’observer de l’extérieur et nous balader en grimpant sur les hauteurs du village en direction de la Lanterne aux morts qui veille sur la Cathédrale et les habitants du cimetière attenant.
Un ascenseur panoramique a été aménagé dans le village mais n’avait, à notre passage, pas encore rouvert.
Le mercredi a lieu à Sarlat un des marchés les plus réputés du département, avec de nombreux produits régionaux.
En bref, l’escapade périgourdine a bien démarré dans ce très charmant village.
Info pratique: les places pour se garer sont chères à Sarlat-La-Canéda et quelques places de parking (payantes) sont aménagées à l’entrée du village. Comptez environ 2h pour visiter Sarlat si vous n’y mangez pas.
Pour finir notre journée, nous nous sommes prélassés à la piscine de notre gîte qui se situait à Vitrac: la maison de Tari.
Gros coup de cœur culinaire pour un petit resto situé à Vitrac, près de notre gîte et de la Roque-Gageac : la Pech du Mallet. Juste dingue!! L’un des meilleurs restaurants de ma vie. Déjà le cadre est somptueux, avec vue sur les falaises calcaires et la vallée depuis la terrasse et ensuite la cuisine est à tomber.
Gouffre de Proumeyssac
Pour notre deuxième journée, on décide de commencer par visiter le Gouffre de Proumeyssac.
Je précise qu’on voulait initialement visiter le Gouffre de Padirac mais qu’il ne rouvrait que le 28 juin 2020 … Je pense que sa visite est spectaculaire donc je ne peux que la conseiller! (ça nous fera une excuse pour revenir )
Qu’à cela ne tienne, on file au fameux Gouffre de Proumeyssac et quelle belle surprise!
Le lieu est super bien aménagé avec un parcours ombragé sur le site expliquant l’histoire et les phénomènes du Gouffre. Il y a également un petit musée gratuit qui complète parfaitement la visite.
La visite en elle-même, avec un guide au top, est démentielle
On entre dans ce Gouffre par un tunnel d’une centaine de mètres (qui n’est pas l’entrée naturelle - un gouffre étant justement caractérisé par une entrée naturelle verticale) puis le guide nous plonge dans le noir.
Et tout à coup, c’est magique! On découvre, peu à peu, grâce à un spectacle lumineux juste sublime, le Gouffre et sa fameuse « Cathédrale de Cristal », formée par d’énormes concrétions immaculées datant de plusieurs millions d’années.
La visite est passionnante et dure environ 1h. On a même le droit à un petit film explicatif au sein même du Gouffre, sur un rocher!
Info pratique: les entrées au Gouffre sont limitées par tranches horaires donc je conseille de réserver en avance surtout si vous souhaitez démarrer la visite en nacelle panoramique (magnifique!). Il fait 14 degrés dans la grotte donc pensez à apporter une veste. Par ailleurs, les photos à l’intérieur du Gouffre son interdites.
Jardins suspendus de Marqueyssac
Direction ensuite les Jardins suspendus de Marqueyssac. Encore un moment hors du temps durant notre séjour…
Les Jardins entourent une belle demeure appartenant à une famille qui, visiblement, a la main verte!
C’est par le biais de différents parcours (au bord des falaises ou plus intérieurs) que l’on découvre ces jardins et les fameux buis taillés en boules parfaites qui font tant plaisir à nos yeux!
On a décidé d’emprunter la promenade des falaises qui garantit des points de vue sur la Dordogne et sa vallée à couper le souffle. C’est plus d’un kilomètre que nous parcourons ainsi jusqu’au point d’orgue de la visite: le Belvédère et cette vue juste incroyable sur le village de la Roque-Gageac en contrebas. Magnifique
Un filet de détente, des cabanes dans les bois, des têtes de trolls et autres curiosités ponctuent la visite.
Nous avons même été accompagnés de quelques paons.
On a adoré ! Et les parcours sont assez ombragés ce qui permet d’en profiter sans trop souffrir de la chaleur - absolument incroyable en ce mois de juin.
La Roque-Gageac
On poursuit avec la visite de la Roque-Gageac. Oui, encore un des Plus beaux villages de France (il y en a tellement dans cette région que le plus dur est de faire un choix! )
Ce Village médiéval, que l’on pense construit par les vikings lors de leurs conquêtes sur la Dordogne, est incroyablement beau. Au bord de la Dordogne, il est construit à même la falaise pour un spectacle ma-gni-fi-que. On grimpe en déambulant dans ses belles allées fleuries jusqu’au fort troglodyte qui peut se visiter.
Seules les gabarres (bateaux périgourdins) ou les canoës qui passent en contrebas sur le fleuve brisent le calme et la paisibilité de ce lieu dont on ne peut que tomber amoureux.
Domme
Nos hôtes nous avaient conseillé d’aller à Domme pour une vue imprenable sur la Vallée.
Il est situé à une poignée de kms de la Roque et on décide donc de s’y rendre avant de retourner au gîte.
Nous avons trouvé ce petit village - encore classé parmi les Plus beaux villages de France - mignon, et le panorama est, il est vrai, superbe.
En revanche, il est assez vide et ne compte qu’une seule allée commerçante comme point d’intérêt majeur… c’est maigre et on fait donc très très rapidement le tour.
Nous terminons notre journée par un plongeon dans la piscine du gîte.
Grotte du Pech-Merle
Il y a, dans le Périgord, un nombre incroyables de grottes et de Gouffre. La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions de France qui en concentre le plus et, surtout, celle où l’art pariétal (c’est à dire les dessins réalisés sur les parois des grottes par les hommes préhistoriques) est le plus prolifique et le mieux conservé.
On aurait pu visiter les grottes de Lascaux, qui sont les plus connues. Mais quelque chose me dérangeait : à Lascaux, on ne visite que des reconstitutions des grottes ornées originelles qui, elles, sont fermées au public.
On a donc préféré visiter une grotte ornée en vrai! Et celle du Pech-Merle est une référence dans le domaine… c’est parti donc - cap au sud.
On commence la visite par un musée très intéressant sur l’histoire de la grotte - découverte par 3 adolescents en 1922 -, sur ses trésors (un os de mammouth géant nous accueille dès l’entrée) et exposant les peintures de la grotte reconstituées. Un film présente et explique très clairement les différents dessins observés dans la grotte, y compris ceux que nous ne pourrons pas voir, car inaccessibles. C’est super intéressant et ça permet de bien comprendre et de mieux appréhender ce que l’on observera plus tard à l’intérieur.
La grotte est immense et sa géologie est très particulière. Dans l’atmosphère mystique qui y règne, on se plaît à imaginer les préhistoriens dessiner sur ces parois humides, à la lampe à graisse, parfois allongés. Une trace de pas - qui date de 20.000 ans - est même fossilisée au sol!
La visite se termine en apothéose avec la fresque des chevaux noirs et ses empreintes de mains qui servent, sans doute, à signer l’œuvre…
C’est très impressionnant et assez touchant.
Info pratique : comptez environ 2h pour visiter le site (le film du musée dure déjà à lui seul 20min). Nous avons visité le Musée avant la Grotte et je crois que c’était assez judicieux, je recommande. Les visites sont limitées par tranches horaires donc je conseille de réserver en ligne au préalable. Enfin, pensez à votre veste, il fait frais dans la Grotte.
Saint-Cirq-Lapopie
Pour l’après midi on ne parcourt que quelques kms au sud de la Grotte pour visiter le charmant petit village de Saint-Cirq-Lapopie.
Et encore un des Plus beaux villages de France !
On le découvre depuis la route et on reste bouche bée, il faut bien l’avouer. Bâti sur un éperon rocheux, surplombant la Dordogne au milieu d’un cirque de falaises de calcaire, cette vue d’ensemble sur le village est juste dingue!
On se gare en haut du village puis on le rejoint par un chemin aménagé.
Une ambiance médiévale règne dès que l’on met un pied dans les rues pavées de ce village. Difficile à décrire mais les ruelles sont étroites, les échoppes petites et discrètes, les maisons à pans de bois … on s’est sentis plongés dans une autre époque.
On décide de gravir les quelques marches pour se hisser au sommet de ce bloc rocheux impressionnant, au cœur du village. C’est assez facile d’accès et la vue est splendide. Panorama incroyable qui nous laisse sans voix.
On repart après une très jolie petite balade dans le village, en passant par l’église.
Info pratique: On se gare soit en bas soit en haut du village dans l’un des 5 parkings de la ville. Jusque là tout va bien mais… le parking coûte la somme forfaitaire de 5€! Et comme on met 1h voire 2 pour visiter ce tout petit village, ça fait assez cher l’heure. On a trouvé ce prix un peu abusé même si on comprend l’idée de contribuer aux efforts des villageois résultant du tourisme…
Baignade à Gluges-Plage
Avec une moyenne de 34 degrés durant notre séjour, les pauses baignade étaient salvatrices.
Pas de mer dans le Périgord mais des plages aménagées en bordure de la Dordogne qui sont autant de spot baignades de malade!
On a choisi de remonter près de Rocamadour pour notre dernière nuit et on s’arrête donc en chemin à Gluges-plage.
L’eau est fraîche mais ça fait tellement de bien ! Un endroit peu connu des touristes juste fou: c’est un trésor bien caché.
Je laisse les photos parler pour moi:
Rocamadour
Pour notre dernière soirée périgourdine, nous décidons d’aller nous promener dans le village mondialement célèbre de Rocamadour.
Haut-lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Rocamadour a aussi donné son nom au petit fromage de chèvre doux et raffiné élaboré ici.
On a pu profiter de la ville en soirée et quelle merveille! Elle se dévoile depuis la route, majestueuse sur son rocher, au beau milieu des falaises. C’est grandiose!
Le centre historique était quasi désert et c’était super agréable. Profitant de la « fraîcheur » nocturne, et du peu de visiteurs, on a gravi le Grand Escalier des Pèlerins qui mène à la Basilique Saint-Sauveur puis à La Chapelle notre dame qui abrite la célèbre Vierge noire que les catholiques viennent vénérer.
Ça grimpe! (ça aide à éliminer tout ce foie gras et ces fromages … ) En journée, un ascenseur permet de s’éviter les marches.
Être quasiment les seuls à se balader dans les rues et sur les hauteurs de Rocamadour était un véritable privilège. Autant vous dire qu’on a savourer le moment!
Autoire et sa Cascade
Le matin de notre 4ème et dernière journée de notre périple (déjà ) , nous décidons de nous rendre au petit village d’Autoire.
Non seulement, on dit qu’il est beau (et même qu’il est l’un des Plus beaux villages de France… ) mais il abrite également une merveille de la nature dont on ignore la beauté !
Le cirque d’Autoire est formé par de hautes falaises calcaires d’environ 200 mètres de hauteur. C’est au creux de ce cirque qu’est niché le petit village pittoresque du même nom - donc déjà ça en jette!
On commence par se balader dans ce petit village qui est adorable. Là encore on se plonge au Moyen-Age: petites maisons à pans de bois, jolis manoirs, placette comprenant une ancienne maison de forgeron… Le village est minuscule mais il est très charmant. Et tout autour, ces falaises : c’est trop beau.
Au bas du village, c’est le départ du chemin - d’environ 1,4 km - menant, au travers d’un bois, vers la superbe cascade!
En arrivant à ses pieds - un autre itinéraire permet de rejoindre le haut de la cascade - on est émerveillés : on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit aussi grande et aussi impressionnante et qu’il y ait autant d’eau pour la saison. Plus haute cascade du département depuis ses 30 mètres, elle jaillit au milieu d’un immense mur végétal.
Le lieu est lunaire et le spectacle juste magique.
Il fait frais, on se pose quelques instants sur les rochers et on trempe nos pieds dans l’eau rafraîchissante. C’est comme si on croquait dans un morceau moelleux de pur bonheur!
Info pratique: un parking obligatoire et payant est installé au début du village: 2€ pour la journée, c’est clairement accessible. Je crois qu’il y en a un autre un peu plus loin qui, lui, est gratuit (mais je ne l’ai pas vu). Pour accéder à la cascade il vaut mieux prévoir des chaussures fermées, tout comme pour accéder au ruines du Château des Anglais, accroché à flanc de falaise (que nous n’avons pas visité pour notre part).
Collonges-la-Rouge
En remontant vers chez nous, en Région parisienne, on décide de faire une halte - non prévue - au sublime village de Collonges-la-Rouge qui, comme son nom l’indique, est entièrement rouge.
Il est incroyablement beau et, on commence à en prendre l’habitude dans la région, il est donc classé parmi les Plus beaux villages de France.
C’est fou comme chacun des petits villages visités avait son charme propre et unique: les couleurs, l’architecture et l’environnement différaient à chaque fois!
Ce que l’on a adoré à Collonges, hormis cette couleur rouge omniprésente encore jamais rencontrée dans les précédents villages traversés, c’est que le village est vivant: des boutiques en tous genres, des terrasses, des ruelles fleuries créent une ambiance assez unique.
Là encore c’est un tout petit village dont on fait rapidement le tour mais on y passe un super moment, hors du temps.
On tombe sur la boutique du producteur Pierre Champion, qui vend ses foies gras et autres produits régionaux. On y fait toutes nos emplettes tant les produits ont l’air délicieux (et à des prix raisonnables).
Ainsi s’achève notre voyage. Magnifique découverte de ce patrimoine aux multiples facettes !