4 semaines au Japon en septembre-octobre 2018

Forum Japon

Bonjour,

nous arrivons a Tokio le 17 sept a 3h du mat. Voici notre idée d’itinéraire. Rien n’est définitif encore mais on veut passer 5/6j à Tokio, 2/3j à Kyoto et la dernière semaine à Okinawa:

17 : Nikko - nuit Nikko

18 : Nikko - nuit Nikko

19 : Hakone - nuit Hakone

20 : Hakone - nuit Hakone

21 : Kamakura et nuit à Tokyo

22 : Tokyo - nuit à Tokyo

23 : Tokyo - nuit à Tokyo

24 : Tokyo - nuit à Tokyo

25 : Tokyo - nuit à Tokyo

26 : Tokyo - nuit à Tokyo

27 : Kyoto - nuit à Kyoto

28 : Kyoto - nuit à Kyoto

29 : Nara - nuit à Osaka ?

30 : Naoshima - nuit où ?

1 : Nord Shikoku - nuit Shikoku (a definir)

2 : Nord Shikoku - nuit Shikoku (a definir)

3 : Nord Shikoku - nuit Shikoku (a definir)

4 : Hiroshima - nuit Hiroshima

5 : Hiroshima - nuit Hiroshima

6 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)

7 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)

8 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)

9 : Vol Kagoshima-Okinawa - nuit Okinawa

9: Départ depuis Kagoshima vers okinawa

9/10/11/12/13: okinawa

14: départ (vers Taïwan)

Donc voici nos questions:

Vous pensez qu’il est nécessaire de prendre le Railway Pass? Et pour combien de temps? 21 jours où uniquement 14 jours pour le départ depuis Tokyo (trajets Kyoto, Nara,Osaka, Naoshima, nord de Shikoku, Hiroshima, sud de Kyushu, Kagoshima)
Que pensez vous de l’itinéraire prévu autour de Tokyo (Hakone et Nikko)? Est ce que c’est trop ambitieux? Est-ce que vous avez d’autres propositions? C’est plus économique de prendre des billets « individuels » que le pass n’est-ce pas?
Est-ce que vous avez des recommandations pour le nord de Shikoku et sud de Kyushu?

Bonjour,
pour le sud de Kyûshû, vu le peu de jours je vous conseille de rester au même endroit. Vous pouvez passer les 3 jours à Kagoshima. Voici une idée d’itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à Kagoshima. Visite de la ville et du volcan Sakurajima
Jour 2 : IIbusuki
Jour 3 : Chiran

Le JR Pass ne sera pas utile dans la région sauf pour rejoindre Ibusuki. A Kagoshima city on se déplace en tramway et en bus. A Ibusuki le bus est de loin le plus pratique et Chiran n’est pas desservi par le train.

Sinon vous pouvez vous baser à Kumamoto et faire :

Jour 1 : Arrivée à Kumamoto et visite de la ville
Jour 2 : Journée au mont Aso
Jour 3 : Mont Aso en matinée et après-midi à Kurokawa onsen.

J’ai posté plein d’itinéraires de 3 jours ici : http://www.benefukuoka.com/2018/07/voyage-kyushu-itineraires.html

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Tu arrives à Tokyo à 3 heures du matin et tu pars dès ce premier jour à Nikko ? Tu ne vas pas vraiment profiter de cette première journée… Tu vas déjà attendre plusieurs heures un premier train. Et tu enchaînes tout de suite sur plusieurs étapes… Le plus logique aurait été d’abord de te poser à Tokyo…

Je ne sais pas ce que tu comptes voir dans le Shikoku, mais pour découvrir à son rythme les plus beaux coins et les endroits les plus reculés, c’est assez difficile en transports en commun. En trois jours tu risques seulement de sillonner autour d’une des grandes villes, alors que l’intérêt de cette île est son côté encore assez sauvage.

Ton itinéraire prévois à mon avis trop d’étapes. Tu devrais par exemple faire un choix entre Shikoku et Kyushu et rallonger l’île que tu décideras de conserver… Sachant que tu n’en découvrira qu’une petite partie, même en rallongeant (le Kyushu fait quatre fois la taille de la Corse…).

A mon avis, deux nuits à Kyoto c’est bien peu… Compte tenu de ton itinéraire chargé et de l’intérêt (ou non) des différents sites, je ne suis pas certain que Nara soit à conservé (perso, je ne conserverais pas Kamakura non plus…).

Lors d’un premier voyage au Japon (et même si ça doit être le seul), il ne faut pas se forcer à “biffer” tous les lieux que tu as listés et dont tu as entendu parlé. Prends surtout ton temps pour découvrir les lieux, quitte à en voir moins, mais mieux, c’est à mon avis un meilleur moyen de bien s’impérgner du pays plutôt que d’enchaîner à tout prix un maximum d’étapes pour dire qu’ensuite tu as “fait” le Japon.

Bonjour,Merci bcp pour vos retours.Fred on doit être le 24 et le 26 matin à Tokyo impérativement, c’est pour cela qu’on voulait commencer « autour de Tokyo ». De toutes façon c’est un premier brouillon de ce qu’on veut faire et on le partage ici pour avoir vos retours et l’ajuster (donc pas besoin de juger non plus ;)) On arrive la nuit du 16 au 17 donc l’idée est de dormir dans un hôtel pas cher de Tokyo et utiliser le 17 pour aller vers Nikko (y dormir quoi). Voici ce qu’on a changé:17 : départ vers Nikko - nuit Nikko
18 : Nikko - nuit Nikko
19 : Nikko - nuit Nikko ou départ vers hakone
20 : Hakone - nuit hakone
21 : Hakone - nuit à Tokyo
22 : Tokyo - nuit à Tokyo
23 : Tokyo - nuit à Tokyo
24 : Tokyo - nuit à Tokyo
25 : Tokyo - nuit à Tokyo
26 : Départ vers Kyoto: nuit à Kyoto
27 : Kyoto - nuit à Kyoto
28 : Kyoto - nuit à Kyoto
29 : Kyoto ou Nara - nuit à Nara, Osaka ou kurashiki ?
30 : Kurashiki - nuit à kurashiki
1: Naoshima - nuit où ?
2 : Hiroshima - nuit Hiroshima
3: Hiroshima - nuit Hiroshima
4 : vers sud Kyushu - nuit ou?
5: Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)
6 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)
7 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)
8 : Sud Kyushu - nuit Kyushu (a definir)
9 : Vol Kagoshima-Okinawa - nuit Okinawa
9/10/11/12/13: okinawa 14: départ (vers Taïwan)

selon moi ce qui reste le moins clair c’est la partie Kyoto/Nara/kurashiki ou Naoshima.

merci encore!

Je trouve que c’est en effet mieux dosé.

Concernant le sud du Kyushu, c’est assez vaste. Tout dépend de ce que tu veux y faire, y voir et de ce que tu as prévu en mode de transport. Evidemment, en louant une voiture par exemple, on pourra se permettre d’aller dans des coins bien paumés, découvrir plus facilement la région, et ça pourra être sympa pour loger en ryokans par exemple.

Kurashiki est une ville assez sympa. La partie ancienne est évidemment très touristique… Il n’y a pas de quoi y passer toute une journée mais ça vaut le coup de s’y balader le jour et le soir. Maleureusement j’ai l’impression que tu y seras un week-end. La foule retirera une bonne partie de son charme. Le reste de la ville n’est pas d’un grand intérêt mais on peut y trouver des bars et restos sympas le soir…

Avec 5 jours vous allez déjà faire plus de choses à Kyûshû ! Il est possible de passer tout le séjour à Kahoshima, en incluant Yakushima si vous avez le budget, ou d’en couper le séjour en deux, pourquoi pas Fukuoka / Kagoshima ou Kumamoto / Kagoshima. (les autres préfectures demanderont plus de temps de transports).

Définissez votre itinéraire avant d’en penser au(x) moyen(s) de locomotion. Si certains endroits de Kyûshû sont à mieux à faire en voiture (le mont Aso ou le Sakurajima par exemple), l’île se parcourt très bien en transports.

Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas. J’habie Kyûshû depuis plusieurs années et connaît très bien l’île.

Sujets suggérés

Services voyage