Bonjour,
Je pars 8 jours au Japon en octobre avec ma fille de 15 ans. Nous n’avons pas eu le choix de la durée de notre voyage pour des raisons de budget et d’organisation avec mes autres enfants. C’est un 1er voyage de découverte. Nous avons un aller-retour Paris- Tokyo.
Ma question: vaut il mieux privilegier Tokyo et ses différents quartiers (avec eventuellement une excursion a la journée, comme Nikko par exemple), ou est ce qu’il vaut mieux faire 4 jours a Tokyo et 3 jours a Kyoto pour découvrir également cette ville?
(par exemple 3 nuits a Tokyo, prendre le shinkansen pour Kyoto et passer 3 nuits a Kyoto et revenir une nuit a Tokyo).
Merci pour vos avis!! Je my perds un peu dans les guides pour préparer ce voyage…
fred2
En effet, c’est un bien long trajet pour un si court séjoru sur place.
4 jours à Tokyo et 3 à Kyoto, c’est envisageable. Ça ne permettra malheureusement pas de vraiment découvrir Tokyo, ville immense et variée.
Autre option, uniquement Tokyo, avec de possibles excursions d’une journée dans les environs (et éventuellement une nuit à l’extérieur).
magaligosset3
Oui c’est court, ce sera une première approche.
Je me demandais si en restant la semaine sur Tokyo ca ne valait pas le coup de prendre des hotels dans 2 quartiers différents? jai trouvé un hotel a Shimbashi, et peut être en trouver un autre a Ueno par exemple ou Akasuka pour un quartier plus calme.
Javais un peu peur du côté “oppressant” d’une si grande ville et cest pour ca que jenvisageais quelques jours a Kyoto, mais je m’aperçois que Kyoto est également immense!
maitrepo4
Les deux sont possibles.
Je suis un inconditionnel de Tokyo, mais j’ai pu constater l’attrait irrésistible des français pour Kyoto, donc chacun fait comme il veut.
Le moit’ moit’ a des inconvénients, le coût (400 € de shinkansen) et le temps perdu (2 petites demi-journées). Je déconseillerai le 3-3-1, je pense qu’il est préférable de filer à Kyoto en arrivant à Tokyo, et de faire un 4-3. L’idéal aurait été de faire un Paris-Tokyo / Osaka-Paris, mais je crois comprendre que les billets sont déjà pris.
7 nuits à Tokyo permettent d’apprivoiser Tokyo qui offre tout ce que le Japon offre : temples, sanctuaires, montagnes, jardins, high tech…
Et rien n’empêche de retourner au Japon, en faisant cette fois-là le détour par Kyoto…
mat-bcn5
Bonjour,
Avec seulement 8 jours et l’arrivée/départ depuis Tokyo, à votre place je resterais à Tokyo, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait la première que j’y suis allé. Il y a tellement de choses différentes à voir dans et autour de Tokyo que votre voyage peut être très réussi et très varié dans aller à Kyoto.
De la même manière, compte tenu de la durée de votre séjour, un seul hôtel peut faire parfaitement l’affaire, par exemple à Asakusa comme vous l’envisagez, où les hôtels APA sont bon marché (puisque vous évoquez une question budgétaire).
Comme vous le dites, c’est un premier voyage de découverte, alors rester tranquille dans le même hôtel à Tokyo pendant une semaine peut être une option rationnelle. Depuis Asakusa/Ueno vous pourrez facilement rayonner et voir plein de choses différentes.
maitrepo6
Cela peut être intéressant quand il y a deux séjours à Tokyo, un en arrivant, l’autre en partant. Mais là, c’est moins évident, car cela fait perdre du temps.
Pour l’emplacement, il y a de nombreux fils qui en traitent, et ce sont toujours les mêmes qui y répondent.
Shimbashi n’est sans doute pas l’idéal pour un premier séjour et Asakusa non plus. Ueno est plus intéressant, mais je pense qu’il est préférable d’aller à l’ouest. Je dirais Ikebukuro ou Yoyogi, où on peut rester une semaine.
Mon petit doigt me dit que certains vont proposer Ebisu…
magaligosset7
Oui en effet j’avais envisagé un vol Paris Tokyo puis un retour Osaka Paris, ce qui est l’idéal pour visiter Kyoto. Mais les vols sont beaucoup plus chers. Les prix des billets ayant déjà explosé, j’ai renoncé.
Pour ce qui est de faire quelques jours a Kyoto c’est vrai que ce qui ma fait réfléchir
c’est le prix du JRpass et le temps perdu a refaire les valises, aller à la gare…sans compter que Kyoto est immense! j’avais trouvé un hotel dans le Gion mais je me rends compte que ça va faire encore du transport entre la gare de Kyoto et le Gion…
Je pense comme vous dites qu’il vaut mieux que je change mes plans et simplifier mon voyage en restant la semaine à Tokyo.
Concernant le quartier pour l’hôtel, Akasuka a l’air calme et assez traditionnel mais j’ai lu à plusieurs reprises qu’il était peu desservi par les transports (la ligne Yamanote n’y passant pas) est ce un problème?
mat-bcn8
J’ai passé une semaine à Asakusa en début d’année (sur un voyage d’un mois) et j’ai beaucoup aimé être là-bas, mais bien sûr c’est subjectif. C’est finalement assez proche d’Ueno. Quand à Ikebukuro, je n’aime pas trop, mais bon, les goûts et les couleurs…
Alors je vais passer mon tour pour Ebisu, mais pour Shibuya (Dogenzakaue), il y a un APA à prix correct et assez bien placé. Lors d’un précédent voyage, j’avais coupé le séjour à Tokyo en deux : l’APA de Shibuya et l’un des multiples AKA d’Asakusa. C’est vrai que le changement d’hôtel peut couper un peu la journée, mais si on part tôt du premier hôtel, qu’on laisse les valises à la réception et qu’on a bien planifié sa journée avant, ça peut être assez indolore.
magaligosset9
J’ai vu une video sur Ikebukuro et ca me semble extrêmement bruyant et grouillant, un peu comme Shinjuku, je me trompe?
Ebisu oui jai vu passer ce conseil de nombreuses fois, cest sûrement un quartier agreable, mais très prisé je crois et très cher, non?
mat-bcn10
Non non, franchement depuis Asakusa aucun problème de transport, il y a plusieurs lignes de métro et vous êtes à deux arrêts d’Ueono. Le besoin d’être sur la Yamanote pour bouger dans Tokyo est un mythe. Ce que j’ai bien aimé aussi à Asakusa, c’est aller au Senso-ji la nuit puisque mon hôtel était à 5 minutes à pied. À chacun son guilty pleasure.
magaligosset11
Oui cest vrai on voit beaucoup passet cette information : etre le long de la Yamanote.
Et le quartier d’ Akasuka nest pas trop vidé le soir? Je serai avec ma fille et on aimerait pouvoir se promener et aller diner le soir sans avoir peur
mat-bcn12
J’y était en février et il y avait toujours du monde le soir, que ce soit dans les rues autour ou dans le Senso-ji lui-même, les gens y vont prier à toute heure du jour ou de la nuit. C’était encore très animé et vous n’aurez aucun problème de sécurité.
magaligosset13
D’accord merci pour votre conseil! je vais regarder ce que je trouve comme hotels dans ce quartier. C’est facile de trouver des endroits pour y manger le soir?
fred14
C’est ce que je fais à chaque fois. Même si on passe 8 jours d’affilé sur Tokyo, c’est une bonne idée de “tester” deux quartiers, géographiquement un peu éloignés, qui permettront à la fois de mieux s’imprégner de deux quartiers différents, mais aussi d’avoir des points de départ de promenades différents.
Il n’y a cependant pas à craindre de quartiers trop bruyants, presque tout le temps, les parties animées ne sont pas habitées. On peut donc loger tout près d’un quartier très actif sans en subir les nuisances sonores. Tokyo n’est pas pensé comme Paris !
Shimbashi est très sympa et rarement visité par les touristes. En complément, plutôt qu’Akasaka, pour le coup pas très animé et moyennement desservi, il y a plusieurs options : Asakusa ou Ueno plus au nord, ou Shibuya-Ebisu à l’ouest par exemple…
Les gens s’imaginent souvent Kyoto comme une petite ville de province un peu pittoresque… C’est en effet une grosse ville, et moderne qui plus est.
Mais ne craint pas un éventuel côté oppressant de Tokyo, c’est au contraire une ville très cool, et en huit jours, l’avantage c’est que tu vas vraiment pouvoir découvrir ses (nombreux) coins calmes, aller au-delà des clichés véhiculés par les reportages qui montrent toujours la même chose, avec les quartiers très fréquentés…
Il te restera en outre toujours l’option d’excursions à l’éxtérieur de la ville quand tu le souhaites et en fonction de la météo…
mat-bcn15
Oui, pour manger le soir à Asakusa, il y a beaucoup de restaurants, notamment sur la grande avenue perpendiculaire à l’entrée du sanctuaire (Kaminarimon), mais aussi dans les petites rues et partout ailleurs dans Tokyo, tout est tellement sûr que vous n’avez pas à manger dans le quartier de votre hôtel le soir.
fred16
Peur ? Il faut savoir que strictement aucun quartier de Tokyo ne craint, quelle que soit l’heure.
Il n’y a en revanche aucun impératif à loger proche de la Yamanote. Il y a d’autres lignes de transports en commun que cette ligne… Et on fait surtout beaucoup de choses à pied dans Tokyo.
mat-bcn17
Fred, je parlais bien d’Asakusa/Ueno et non d’Akasaka.
Pour l’emplacement, peu importe en fait du moment que ce n’est pas trop excentré (et Asakusa l’est). La Yamanote n’est qu’une indication, en sortir est â mon avis â éviter.
Pour moi, l’idéal est Shibuya, mais comme tout idéal, c’est plus cher qu’ailleurs. Lors de mes séjours à Tokyo, j’ai dormi à Ikebukuro, Shinjuku, Yoyogi, Harajuku, Shibuya, Ebisu, Ichigaya, Akihabara, Ningyocho…
sans avoir regretté à chaque fois d’y être resté.
Donc il ne faut pas trop se poser de questions…
mat-bcn20
On ne va pas se battre et il n’y pas de sushis qui arrivent sur un tapis roulant à mon bureau quand des gens choisissent Asakusa (c’est bien dommage), mais en fonction de mes points d’intérêt, je trouve Ikebukuro beaucoup plus excentré (du moins mentalement) qu’Asakusa qui n’est qu’à deux pas d’Ueno, Akihabara, Chiyoda, Ginza, etc.
Shibuya est en effet l’idéal, mais cher, c’est pourquoi je recommande à ceux qui veulent résider dans ce quartier d’opter pour le seul APA de la zone qui est nettement moins cher que le reste de l’offre dans le quartier. Ce qui est appréciable depuis Shibuya, c’est se lever aux aurores pour aller à pied au parc Yoyogi et profiter du calme du Meiji-jingū. Quand il fait froid l’hiver, j’apprécie le thé chaud des distributeurs automatiques.
magaligosset21
Merci pour ces belles photos, c’est vrai que c’est sympa le soir!
Pour les quartiers on lit beaucoup d’avis différents selon les caractères et les envies de chacun, ce qui ne facilite pas le choix!
Shibuya et Shinjuku semblent très animés à toute heure mais le prix des hotels est vraiment un frein…
Ueno ne fait pas l’unanimité, mais certains adorent ce quartier je ne sais pas trop quoi en penser il semble excentré et pourtant sur la Yamanote.
Avez vous testé Chiyoda et le quartier de la gare de Tokyo?
magaligosset22
Cest vrai que question sécurité, ce nest pas facile de se rendre compte quand on est habitué à voyager dans des capitales comme Paris, Madrid, Rome où il y a des zones a éviter le soir, des heures où certaines lignes de metro sont à eviter.
maitrepo23
Si tu demandes à des parisiens dans quel arrindissement il est préférable de dormir, tu auras quasiment 20 réponses différentes.
Pour Tokyo, c’est pareil.
maitrepo24
Euh… à Paris ? La nuit, peut-être (et encore) mais le soir ?
Les fameuses nogo zones de Trump ?
De toute façon, peu importe, la question de la sécurité ne se pose pas à Tokyo, et d’une façon générale, au Japon.
mat-bcn25
Il est difficile de dire qu’un quartier est excentré sur la base du plan de Tokyo et de la Yamanote. Il faut un peu découvrir la ville et voir comment elle fonctionne. Ueno il y a notamment le parc est de beaux sanctuaires, le zoo et les musées (dont le musée national de Tokyo qui est à mes yeux - et à mes yeux seulement - un incontournable). Et c’est collé au marché de street food d’Ameyoko. Puis, en descendant, on est pas très loin d’Akihabara, de Chiyoda (jamais essayé pour l’hôtel), de la gare de Tokyo, etc.
Donc je ne vois pas du tout Ueno comme un quartier excentré. Mais c’est juste une question d’intérêt personnel. Je ne suis pas du tout fan d’Ikebukuro ni de Shinjuku. Pour mon premier séjour, j’avais passé 10 jours à Shinjuku, j’avais bien aimé mais sans avoir vraiment d’y revenir. Donc forcément je ne me sens pas excentré quand je suis à Ueno. C’est vrai que c’est très bien connecté à Shibuya, mais quand je veux aller à Shibuya, je passe quelques jours dans mon hôtel APA :
mat-bcn26
On ne va pas ouvrir un nouveau débat à ce sujet, mais je vote “bien évidemment” pour le 6ème, c’est moins excentré qu’Ikebukuro
magaligosset27
Ok je comprends pour Ueno, ça a l’air bien, et plus calme que dautres quartiers.
Maitrepo je suis une trouillarde moi jai grandi a Paris et une partie de ma famille vit a Madrid donc jai appris a me débrouiller dans ces 2 grandes villes et j’ai été brieffeée par mes,parents pour ne pas aller seule dans certains endroits. Et comme beaucoup je suis conditionnée par mon éducation !
maitrepo28
Ueno, c’est très bien.
Et ce n’est pas excentré puisque c’est à l’intérieur (au bord) de la Yamanote.
Au passage, le calme, on peut l’avoir partout, même à Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro ou Akihabara…
mat-bcn29
J’ai aussi grandi à Paris et j’ai de la famille à Madrid et Barcelone. Je vous comprends à 100 % mais Tokyo c’est un autre monde.
magaligosset30
Merci beaucoup pour tous vos conseils!!!
clemsmdf9431
Bonjour,
Selon nous, 8 jours sur Tokyo ce n’est absolument pas de trop
Je vous conseille de rester sur Tokyo et de profiter de la ville et sa Région : Nikko, Kamakura, Kawagushika, Hakone … Vous aurez l’embaras du choix pour découvrir le japon un peu plus rural que Tokyo.