Itinéraire de 21 jours en octobre 2023 au Japon - preneur de vos avis/conseils :)

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je pars avec ma copine au Japon pour la première fois en octobre prochain. Nous arrivons à Tokyo le vendredi 6 octobre vers 15h et repartons le vendredi 27 octobre au matin.

Nous avons commencé à sérieusement plancher sur le programme et sollicitons vos avis :blush:

S’agissant d’une première fois, on veut faire une partie des « incontournables », sans pour autant se presser. En sachant qu’on aime un peu tout faire : villes/nature/monuments/nourriture/vie nocturne. Du coup, voilà notre plan pour le moment :

Nuits des 6 au 9 octobre à Tokyo. Nous dormons à Shimokitazawa, quartier qui nous a été recommandé par un ami et qui semble bien nous correspondre : bohème, arty, bonne vie nocturne etc. Nous rayonnerons bien sûr autour pour découvrir Tokyo.

Départ le 10 octobre au petit matin pour Takayama, dans les alpes japonaises. 5h de trajet mais possibilité d’être sur place pour la 2nde journée du festival d’automne de la ville. On se dit que ça peut être une chouette expérience. Nuit sur place. J’ai lu que la 1ère journée était mieux, mais cela vaut-il tout de même le coup ?

Deux nuits les 11 et 12 octobre dans la région des Alpes, restant à définir. On a vu que Shirawaka-go était très touristique donc ça nous embête un peu. Goyakama semble plus sympa mais difficile d’accès sans véhicule. Seconde nuit potentiellement à Kanazawa pour visiter le jardin et être proche d’une gare pour la suite du périple.

Une autre idée, c’est de partir à Kusatsu le 10 octobre pour y dormir et profiter des onsen, avant de partir faire la route alpine de Tateyama Kurobe pour deux jours (soit le 11 et 12). Mais ça me semble peut-être un peu speed ?

Nuits du 13 au 15 octobre à Kyoto. Les activités n’ont pas l’air de manquer. On aimerait caler une expédition pour le Himeji-jo qui semble relativement accessible (49 min de trajet aller). On se dit que ça pourrait valoir le coup d’étendre notre séjour une nuit de plus…

Départ le 16 octobre pour Kinosaki et nuit sur place. C’est un peu loin mais ça semble sympa pour les onsen et on a réussi à réserver un beau ryokan. Pour le 17, on pensait à Amanhashidate ou Ine mais ça fait beaucoup de trajet.

Ce périple Kinosaki/Amanhashidate a l’air sympa mais peut-être que le ratio trajet/plaisir est pas dingue ?

Nuits du 18 au 20 octobre à Osaka. On a trouvé un appartement sympa, juste à côté de la gare de Namba. Moins d’attractions touristiques de ce que l’on a compris mais on aime bien la bonne bouffe et les cocktails. On comptait caler une expédition pour Nara (sans y passer la nuit).

Départ le 21 octobre au petit matin pour Tanabe avant de prendre un bus pour Takijiri-Oji, début de notre trek de deux jours Kumano Kodo. On croise les doigts mais on devrait avoir un hébergement à Chikatsuyu le 21 et à Hongu le 22.

Retour ensuite en bus pour Tanabe depuis Hongu. On a ensuite les nuits du 23 et du 24, non définies. On aurait bien aimé pousser jusqu’à Miyajima avec une nuit en ryokan mais on a pas forcément envie de visiter Hiroshima. Du coup, on s’interroge vu que c’est beaucoup de train depuis Tanabe/Osaka.

Ce qui est sûr, c’est qu’on passe nos deux dernières nuits (25 et 26) à Tokyo en restant à Shibuya.

Voilà, preneur de vos conseils ! Merci beaucoup :blush:

Bonjour quelques adresses

Minshuku CHIKATSUYU, 401-12 CHIKATSUYU, Nakahechi-cho,Tanabé city, Wakayama Préfecture, 646-1402.
(hongu par grand choses à voir)

Minshuku KOSAKAYA 1-18 Kitahama, Nachi-Katsuura-cho, Higashimuro-gun,WakayamaPrefecture, 649-5534 (pour son marché aux thons)

MIYAJIMA (une nuit sur place pour voir le Torril à marée haute et marée basse)

TAKAYAMA (pour son marché typique)
RYOKAN Futarishizuka Hakuun, 67 Horibata-cho, Takayama, Gifu Préfecture 506-0837

Bonjour,

Nous n’avons pas tout à fait le même itinéraire que vous, donc je ne pourrais pas répondre à vos questions/intérogations/demandes de conseils sur les Alpes Japonaise entre autre.

Cependant, nous avons passé 10 jours sur Tokyo et nous avons rayonné autour de la ville (Nikko, Kawaguchiko et Kamakura). Nous avons adoré cette première partie de séjour.

Pour Kyoto et Osaka, effectivement cela vaut également le coup je pense pour un premier séjour.

Pour Himeji, nous avons trouvé cet arrêt pas spécialement exceptionnel et peut-être inutile pour un premier séjour : le chateau est impressionnant architecturement parlant mais très vide à l’interieur. Le seul interet (sauf si bien sur vous êtes passionné d’architecture :slight_smile: ) c’est le jardin à côté. Je ne pense que pas qu’il faut faire un détour.

Si jamais vous êtes interessé pour des idées sur Tokyo, Kyoto et Osaka, nous avons rédigé 2 carnets de voyage :
Tokyo et sa Région : Carnet de voyage - Le japon en amoureux (Part 1) - Tokyo (Mandarinenvadrouille)
Est du Japon : Carnet de voyage - Le Japon en amoureux (Part 2) - L'ouest (Mandarinenvadrouille)

N’hésites pas si tu as d’autres questions :slight_smile:
Clémentine

Quartier certes pas inintéressant, mais assez excentré… C’est un peu curieux de recommander ce coin pour un premier séjour à Tokyo.

Merci beaucoup pour les adresses !

Merci Clémentine, on va regarder tes adresses :slight_smile:

Bonjour Fred. Notre logement est à deux pas de la gare et notre ami nous a dit que Shinjuku et Shibuya était à 10 min en métro. Nous passons les deux dernières nuits au retour à Shibuya.

Oui, oui, je vois bien où c’est. Je confirme que c’est un peu excentré. Dans le sens où vous serez davantage tributaires des transports en commun pour découvrir Tokyo.

Il s’est un peu avancé. Pas tellement pour les durées, mais ce n’est pas le métro, c’est le train (deux lignes non JR). Le Tokyo Subway Pass, par exemple, n’est pas valable.

Et je trouve aussi que Shimokitazawa est un peu excentré. Il y a presque une heure à pied pour aller à Shibuya. En plus, y passer l’après-midi et la soirée, OK, c’est sympa, mais de là à en faire son QG…

Mais bon, Tokyo reste Tokyo.

Merci à tous pour vos retours. Quelle serait votre recommandation pour un point de chute à Tokyo ?

Pour ma part j’ai logé ici
Hôtel STAR PLAZA IKEBUKURO, 2-10-2 Ikebukuro, Toshima 171-0014, Tokyo.
pas loin du métro, qui il faut le savoir sur la ville est circulaire, et permet un accès rapide à beaucoup de lieux.
Après c’est sur ne pas être tributaire des transports en commun à Tokyo !

1 « J'aime »

Pour le reste, nous avons adapté notre plan d’origine pour mieux tenir compte des temps de trajet et ne pas se (trop) se presser.

Cela donne :

  • Nuits du 6 au 9 à Tokyo
  • Départ le 10 au matin pour Takayama pour profiter du festival et nuits du 10 et 11 sur place (cela nous laisse le temps de visiter tranquillement les villages alpins le 11)
  • Départ le 12 au matin pour Kanazawa et nuit sur place
  • Départ le 13 au matin pour Kyoto avec nuits du 13 au 15 sur place
  • Départ le 16 au matin pour Kinosaki et nuit sur place
  • Départ le 17 au matin pour Osaka avec, selon temps, détour par Amanohashidate
  • Nuits du 17 au 19 à Osaka
  • Départ le 20 au matin pour Tanabe pour rando Kumano Kodo avec nuit à Chikatsuyu
  • Poursuite de la rando le 21 avec nuit à Kawayu Onsen
  • Retour sur Tanabe le 22 et nuit à Okayama ou Himeji
  • Départ le 23 pour Hiroshima en milieu de journée et nuit sur place
  • Départ pour Miyajima le 24 vers midi avec nuit sur l’île
  • Retour le 25 à Tokyo pour les deux dernières nuits

Preneur de vos avis :smile:

Petit complément si vous faites le Kumana-kodo, bonnes chaussures, vêtement de pluie (sauf cape) car pour ma part je l’ai fais lors du passage d’un typhon sur une partie du pays, et le parcours n’a pas été une partie de plaisir (fin octobre).
je vous redonne une excellente adresse sur ce parcours.
Minshuku CHIKATSUYU, 401-12 CHIKATSUYU, Nakahechi-cho,Tanabé city, Wakayama Préfecture, 646-1402.

1 « J'aime »

J’ai regardé pour le réserver suite à vos conseils mais déjà pris malheureusement. Les maisons d’hôte sont prises d’assaut dans la région. Kumano Travel a posté un message sur son site en ce sens…

On prendra des affaires adaptées, merci !

On pourrait par exemple inverser Shimokitazawa et Shibuya.

Shibuya, c’est à mon avis le meilleur endroit de Tokyo pour séjourner. 4 nuits, c’est bien.
Pas forcément le moins cher, évidemment.

Et les 2 nuits à Shimokitazawa permettront de découvrir le coin sans toutefois y rester trop longtemps, tout en pouvant aller visiter Tokyo.
Il y a des bains sympa à la station Yoyogi-Hachiman (direct depuis Shimokitazawa).

Ha, j’avais une résa pas trop mal pour l’hôtel JR Mets Shibuya justement… J’avais un bon prix (120e la nuit) mais j’ai annulé par courtoisie… Je vais à nouveau regarder mais tout semble désormais très cher.

Je vous mets mon itineraire réalisé en octobre- novembre
KYOTO Jours 1-2-3-6-7
MIYAJIMA Jour 4 HIMEJI Jour 5 NARA Jour 8 MT KOYA Jour 9 (nuit en temple)
KUMANA KODO Jours 10 - 11 -12 KII-KATSURA Jour 13 CASCADE NACHI NO TAKI et OSAKA Jour 14 - KANAZAWA Jours 15-16 SHIRAKAWA et TAKAYAMA Jour 17 MATSUMOTO Jour 18
KAWAGUCHIKO Jour 19 TOKYO (et alentours) Jours 20-21-22-23
Petit truc anachronique aux yeux de certains : emportez des cartes postales de votre ville que vous laisserez en remerciement dans vos lieux de passage (sauf grands hotels) vous verrez l’effet produit. Une des personnes à qui j’ai remis une carte s’est precipité sur Google Earth pour savoir ou cela se situait !

Sujets suggérés

Services voyage