1er voyage au Japon : avis et suggestions

Forum Japon

Bonjour à tous,

Voilà , me femme et moi , nous nous sommes enfin décidé de partir au Japon en Mai 2023 !

Malgré les prix des vols qui ont fortement augmentés, on se jete à l’eau. On s’était décidé d’y aller en 2019 puis le COVID est arrivé …on en plus d’attendre :slight_smile:

Du coup j’aimerais faire un petit recap’ avec les personnes qui ont l’habitude de partir.

Nous aimerions partir au mois de Mai juste après la golden week ( + ou- semaine du 08 au 22 ) J’ai préféré cette période car il fait assez beau et apparemment un peu moins touristique.

Nous envisageons de rester sur Tokyo qqu jours, partir sur Kyoto pour revenir à Tokyo.

Questions : Combien de jours sont suffisants pour visiter Kyoto convenablement sans stress ou courrir ?
J’ai cru etendre (je ne retrouve pas l’info) que le JR pass avait changé de formule à 100 euros par personne.

J’aimerais aussi dans la région de Kyoto (ou non loin) passer une journée ou 2 en nature et découvrir des paysages et des endroits très peu voir non touristique pour s’imprégner des l’atmosphère Japonaise :slight_smile: (Quid du prix et de la possibilité de louer une voiture un jour ou deux, ça peut être chouette de conduire au Japon :slight_smile: ).

Pouvez-vous me donner vos avis sur les logements ? Hotel sur Tokyo, RBNB , Ryokan

J’ai fait une petite check list des chose à ne pas oublier :

• Passeports
  • Vetements de saison (dont protection pluie).
  • JR pass
  • Budget pour pocket WIFI
  • Argent liquide
  • adpatateurs electriques

Voilà en gros notre résumé que j’aimerais garnir et préciser au fil de vos avis-réponses…

Merci beaucoup pour vos avis :slight_smile:

Bonne journée.

Voilà, notre vol est réservé, j’en profite pour donner l’info ici pour les gens qui seraient intéressé car j’ai eu un très bon prix avec Etihad :
2 personne aller retour Bruxelles - Tokyo Narita (23Mai-6Juin) ( 2h d’escale à Abu Dhabi ) 1243 € .

Bonne journée.

l’ideal c’est arriver à tokyo;… et repartir d’osaka… qui est proche de kyoto…
sinon je dirais 5 nuits suffit à kyoto…
pour conduire tu dois avoir la traduction de ton permis…
et je te conseille pas…
car le train ou bus c’est top au japon…

je risque moi aussi de retourner au japon au mois de mai…
le yen trés bas en ce moment les hotels sont bon marchés!!!

Ben pour la voiture disons que j’aimerais vivre l’expérience de la conduite au Japon :slight_smile:

Du coup, je crois qu’à partir de Kyoto, je vais voir si je ne trouve pas un petit ryokan ou hôtel dans la campagne dans un rayon de 1h de route et se balader en voiture , découvrir des villages .

Contrairement à Gignac (qui, au demeurant, n’a jamais utilisé de voiture au Japon), je dis que si tu as envie de conduire au Japon, n’hésite pas, c’est une expérience très sympa.

Evidemment, il ne faut pas considérer la voiture comme une substitution au train. On ne fait pas la même chose avec. En revanche, sur un ou deux jours, je pense que ça ne vaut pas la peine. Prend le temps de faire une boucle à partir d’un point de départ qui sera aussi ton point de retour, sur 4 ou 5 jours par exemple.

Il te faudra en effet une traduction (officielle) en japonais de ton permis français (le permis international délivré en France n’est pas reconnu au Japon).

À toi de voir ensuite si tu as le temps de caser cette excursion, sachant qu’une ville comme Tokyo nécessite, si on veut la découvrir intelligemment, de 6 à 8 jours minimum et que Kyoto en vaut bien 3 ou 4.

Ensuite, sur les lieux d’arrivée et de départ au Japon, il n’y a pas d’idéal, tout dépend du parcours que chacun prévoit. En ce qui me concerne, il me faut ma dose de Tokyo au début et à la fin d’un séjour au Japon, chacun son truc.

Dans ta check list, il y a des choses qui ne sont pas forcément indispensables : le JR Pass n’est pas toujours utile (organise d’abord le plan de ton voyage et voit ensuite, seulement, s’il est intéressant) et l’argent liquide n’est pas indispensable non plus même si c’est bien de changer un peu avant de partir (une centaine d’euros, ça suffit…), ça peut toujours être pratique (mais oublie le cliché qui voudrait qu’on paie tout en cash au Japon). Quant au vêtements de saison, ma foi, en général, en mai, il fait beau et chaud, il n’y a pas à s’équiper particulièrement (au pire s’il pleut, tu achèteras un parapluie sur place et basta, il y en a à tous les coins de rues dans chaque supérette). Par contre rajoute la traduction du permis dans ta liste si tu comptes louer une voiture.

1 « J'aime »

Hello Fred, Merci pour ton retour.

Merci, j’avais l’info pour traduire le permis, je suis Belge mais bon ça revient au même …
Malheureusement, je vais de voir me contenter de deux jours max par manque de temps.
On pense visiter Kyoto 2 jours puis partir sur Amanohashidate en voiture et se balader un peu sur la route… on ne sais pas trop encore c’est un itinéraire brouillon pour le moment.

En gros, arrivée à Tokyo le 23 mai visiter Tokyo le 24-25-26 , partir pour kyoto le 27 au matin viste le 28 inclus, départ pour Amanohashidate le 29 et retrou le lendemain 30 ou max 31 pour retourner sur Tokyo jusqu’au 5 Mai . ça fera 8 jours sur Tokyo , je pense que c’est le minimum en sachant que je priorise Tokyo , on repart le 6 Mai .
Merci :slight_smile:

8 jours sur Tokyo c’est très bien d’autant qu’en scindant ton séjour en deux, tu pourras “tester” deux quartiers différents pour le logement (que je te suggère assez éloignés l’un de l’autre, tant qu’à faire).

Concernant la durée de la virée en voiture, je reste sur ce que j’ai dit mais tu as les données du problème en tout cas, tu verras bien (sur deux jours, tu vas trouver ça très frustrant en réalité). Et attention, on ne circule pas au Japon comme en France, ce ne sont pas les mêmes repères ni le même rythme. Je t’invite pour cela à naviguer sur le forum et lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet…

Hello ,

Je remonte un peu le sujet car on a modifié notre itinéraire .

Nous avons finalement décidé de ne pas aller sur Kyoto … trop de chose à voir sur Tokyo et pas assez de temps.
Du coup, comme je voulais quand même vivre l’expérience de la conduite en voiture au
Japon et voir la nature, nous allons partir une nuit en Ryokan à Hakone ( en partance de Shinjuku ).

Maintenant, il y a encore une chose qui me pose problème , c’est l’achat ou pas du fameux JR pass … vu que maintenant nous n’allons plus sur Kyoto

Nous allons utiliser principalement la Yamanote Line pour explorer les différents quartier les plus connus ( Akiba, Asakusa, Ikebukuro, …) on loge à Shinjuku .
Du coup, à 330 euros par personnes , je doute que ce soit rentable.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Il est clair que si tu restes à Tokyo et ses environs et que, lorsque tu t’en échappes, tu le fais en voiture, tu perdras de l’argent si tu prends un JR Pass. Il ne te sera d’aucune utilité et sera très loin d’être rentabilisé.

Et encore une fois dans Tokyo, il ne faut pas se limiter à la Yamanote Line. Prends une fois sur place une carte Suica ou Pasmo qui permettent de passer indifféremment d’un réseau à l’autre, et tu verras que les itinéraires proposés n’utilisent pas systématiquement le réseau JR…

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions Fred :slight_smile:

Salut lordfrankuss et Fred
Je pars mi avril au Japon pour 3 semaines, et je souhaite aussi avoir la possibilité de louer une voiture quelques jours. Le probème, c’est la traduction du permis qui est obligatoire pour conduire au Japon.
La traduction du permis est possible online avec la JAF, … mais visiblement seulement au Japon: Online Application for Japanese Translation | JAF
Et comme ils demandent 2 semaines pour délivrer la traduction, ca laisse peu de temps pour pouvoir conduire sur place!
Il y a des sociétés qui font ça depuis l’Europe, mais ça coute une fortune.
Ai-je loupé quelque chose ? Avez-vous trouvé un moyen de votre coté ?

Hello Jess,

Pour ma part, j’irais directement au bureau de la JAF à Tokyo . D’après mes renseignements sur internet , l’opération dure 2 ou 3 heures. On ira se balader un peu dans Tsukiji en attendant, ça tombe bien c’était dans ma road map :slight_smile:

Salut lordfrankuss
Mais justement, ca n’est pas clair si les bureaux sont ouvert: sur cette page Drive with a foreign license | JAF, ils disent:
“*As a general rule the instant issuance of translations offered at JAF service counters will be suspended, and the service will instead be offered only by mail.”
Je n’ai pas le courage d’appeler et de demander ce qu’il en est … mais peut-être que c’est ce qu’il faut faire (leur site fait déjà tout pour te perdre …)

Hello , Je pense que ce sont des vestiges du COVID qui ne sont plus d’actualités … d’autant plus que le niveau d’alerte à baissé récemment …
Je vais quand même essayer de me renseigner plus en détails pour être sûr.
Enfin , c’est quand même débile leur système … Tu ne peux envoyer et recevoir ton permis traduis en lettre du et vers le Japon … je comprends pas l’intérêt lol
Et quand tu cliques sur la demande en ligne , le système me demande un login MDP je comprends pas : https://jafnavi.jp/honyaku/uketuke/?_ga=2.60094122.623925727.1675926156-1727577909.1675926156&_gl=11uxx5we_gaMTcyNzU3NzkwOS4xNjc1OTI2MTU2_ga_7L9642ERG7*MTY3NTkyNjE1Ni4xLjEuMTY3NTkyNjUyNS40Mi4wLjA.

Tu dois pouvoir faire la demande en ligne et ils renvoient le permis traduit à l’hotel où tu réside , mais impossible pour moi d’accèder au système .

EDIT: Bon ben en gros , comme je le disait : * Ce système n’est pas accessible depuis l’étranger , veuillez donc postuler depuis le Japon.

La JAF a toujours expédié les traductions de permis uniquement vers le Japon.

En revanche, contrairement à ce qui est écrit plus haut, passer par un organisme en France qui s’en occupe ne coûte pas “une fortune”. Ils prennent une commission au passage évidemment, mais cela reste acceptable et surtout, c’est une démarche sur place en moins à faire. C’est confort quoi, à condition évidemment de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Il est vrai que la traduction ne coute pas une fortune … 65 euros japan-experience.com par ex …

Finalement, je crois que je vais passer par eux, ça m’évitera une mauvaise surprise et du stress inutile :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut
J’habite en Suisse, et les offres que j’ai vues étaient 2 à 3 fois plus chères que 65 Euros.
65euros c’est un peu plus du double de ce que tu paies sur place, mais une 1/2 journée perdue sur place, ça coûte bien plus :smile:
Comme quoi, je trouve déjà le chemin de la sagesse avant même d’être au Japon !
Merci Fred et lordfrankuss pour vos conseils avisés

1 « J'aime »

nous louons à chaque fois une voiture dès que nous allons dans les zones plus rurales ou montagne car les transports communs y sont plus compliqués et font perdre beaucoup de temps, aucun problème de conduite (traduction du permis obligatoire, on était passé par Japan Experience). En bus, à une heure au nord de Kyoto, il y a un super village, ambiance très rurale, Ohara (magnifique ryokan Seryo).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage