Voyage au Japon pour un fumeur

Forum Japon

bonjour,
je pars au japon en juillet 2024 et je lis que les fumeurs ne sont pas " bien vus " au Japon. Je voudrai savoir à quoi m 'attendre si par exemple après une journée bien remplie de visite, je souhaite me détendre après le diner avec un bon café et une cigarette. Pardon si ma question ne présente pas beaucoup d’intérêt pour quelqu’un qui ne fume pas, en revanche je pense que les fumeurs pourront comprendre. merci pour vos réponses.

Déjà bien sûr, il est interdit de fumer dans l’avion et dans les aéroports, il faudra donc patienter plus de 14 heures.

Ensuite au Japon, il est désormais interdit de fumer dehors presque partout ; il y a quelques lieux où c’est autorisé (ce sont des espaces bien délimités), parfois les gens font la queue pour aller s’en griller une…

Les restaurants ont en revanche l’autorisation d’être fumeurs, mais il est vrai que cela se fait de moins en moins et il y a surtout de plus en plus de zones non fumeurs. Mais il est encore assez facile de trouver des établissements où il sera possible de fumer.

C’est surtout par respect de la culture ou des coutumes locales qu’on va s’interdire de fumer ou se poser la question de savoir si on a le droit ou non de fumer, mais la derninère fois que j’y suis allé, en 2018, je n’ai eu aucun problème pour fumer n’importe où. Les japonais respectent les interdits, évidemment, mais le fait est qu’il y a une tolérance pour un étranger/touristes qui n’est pas censé savoir lire ou qui ne connaît pas ces mêmes interdits. Il vaut mieux éviter de braver les interdits, surtout si on voit un gros signe non fumeur, mais de manière générale, surtout là où il n’y a pas de passage, rien ne vous empêchera d’en grille une. Il ne faut pas non plus psychoter, la tolérance par rapport aux interdits n’est pas la même qu’en Arabie Saoudite ou que dans d’autres pays ou interdiction rime avec prison ou gros problèmes. La seule chose que je vous incite à faire, c’est de ne jamais jeter vos clopes par terre. Par respect pour eux, pour le pays, et plus gobalement pour la nature. Rassurez-vous , les fumeurs ne sont pas “mal vus” au Japon. Par rapport à quand j’y vivais il y a de ça 30 ans, il y a énormément de jeunes qui fument, et beaucoup plus de femmes aussi…donc bon…entre ce qu’on dit et la réalité, il y a toujours un gap…

Quelle mentalité… Non évidemment, on ne peut pas fumer partout au Japon, et quand il est interdit de fumer dans la rue par exemple, les panneaux sont clairs et compréhensibles, qu’on soit Japonais ou étranger.

On ne te fera probablement pas de remarques si tu fumes alors que c’est interdit, tu passeras juste pour un malotru, un touriste sans éducation qui ne respecte rien.

oui je te parle de la vraie vie, et le fait d’en griller une ne te fera pas passer pour un mec sans éducation, tant que tu n’enfumes pas les gens comme un connard qui pense qu’à sa gueule… Un peu de bon sens, point barre…A faire du zèle, ce n’est pas pour un malotru que tu passe, mais pour un débile…
Si dans un endroit c’est interdit, mais qu’il n’y a personne et que tu as zéro chance d’enfumer quelqu’un. Tu va t’interdire de fumer ?? oui ? parce qu’il y a un panneau ?
moi non…si j’ai envie de fumer à ce moment là, je fumes point barre… et c’est pourquoi je disais, que la seule chose à laquelle bien penser dans ces cas là, c’est de pas jeter ta clope par terre…A force d’être trop docile on finit par devenir un mouton… Et dans une journée, tu trouves pleins de moments où tu peux te mettre à l’écart et fumer ta clope si t’en as envie, sans déranger personne…

C’est exactement ce genre de comportement qui te fera passer pour un gros malpoli. Et le fait de t’imaginer que ce n’est pas le cas est un autre manque de respect.

Il ne s’agit pas d’être un mouton, juste de respecter les règles que les gens du pays que tu visites respectent eux-mêmes… et qu’en tant qu’étranger tu dois d’autant mieux respecter.

Je pourrai prendre l’exemple de la France. Jusqu’à une certaine époque, fumer dans les gares était autorisé. Résultat, comme les gens en majorité ne pensent pas aux autres, ils enfumaient les non fumeurs, et surtout jetaient tous leurs mégots sur les rails. Aujourd’hui, la règle c’est qu’il ne faut pas fumer. A la fois pour respecter les non fumeurs, et pour maintenir l’endroit propre. En dehors de ces raisons, la règle n’a aucun sens. Alors dans une gare à ciel ouvert, lorsqu’il n’y a absolument personne sur le quai, fumer sa clope, bien que contraire aux “règles”, n’a rien de criminel ni d’irrespectueux. Certains, peut-être comme toi si t’es fumeur, s’interdirait de le faire même s’il n’y a personne à la ronde. C’est juste de la bêtise, et du conformisme à l’état pur. Les règles sont là pour cadrer la majorité. En dehors de ca, comme je le dis si tu te trouve un endroit isolé, et t’en trouves plein partout dans la journée, fumer ta clope ne sera un manque de respect pour personne, tant que tu n’enfumes personne ni ne salit pas l’environnement.
Il faut juste du bon sens, et comme je le disais, le Japon n’est pas l’Arabie Saoudite, donc on peut se permettre de ne pas stresser outre mesure, avant le départ, sur des soit-disant interdits. Les interdictions et les règles suivent le même principe partout sur la planète. Il faut juste comprendre que tu es un être humain, pas une machine. Et oui, respecter quelque soit la situation, les règles, juste parce qu’il faut les respecter, c’est juste être un mouton. Donc à “m” qui se pose la question de savoir s’il pourra ou non fumer, oui bien sûr tu pourra fumer. Il y a des espaces alloués, un peu partout, et quand il n’y en a pas, si tu as trop peur du jugement des autres, et bien tu t’éloignes et te trouve un endroit isolé.
Et c’est personnel, mais si tu es français d’origine ,il est fort probable que je connaisse le Japon et la mentalité des japonais bien mieux que toi, donc je parle de la réalité, comme je le disais, je n’élucubre pas sur des principes moralisateurs à deux balles, qui ne reposent que sur la tendance à la soumission des gens un peu trop naïfs et dociles.

Si tu es seul sur l’autoroute en France, que tu roules à 150, que tu te fais rattraper par la patrouille, et que tu leur expliques que la limitation à 130 n’est que de la bêtise et du conformisme (sic), je ne suis pas sûr que le message soit bien reçu. La France doit être moins laxiste que le Japon.

Mais pour en revenir au tabac, l’interdiction ne porte pas seulement sur le côté criminel ou irrespectueux (re-sic) mais surtout sur le côté médical et économique. Fumer est nocif, qu’il y ait quelqu’un à côté ou non. Et je ne sache pas que se shooter soit moins dangereux quand on est seul dans une cabine de WC, qu’entouré de drogués…

Je viens de poser la problématique à mon mari japonais. Sa réponse : “ça n’a rien à voir avec le fait de déranger ou pas. Si c’est interdit c’est interdit, point barre” (迷惑をかけるかどうか関係ない。禁止だったら禁止。以上。)
C’est également ce que je pense…

Mentalité délétère de certain “voyageur”.
Alors oui, il est possible de fumer tout en respectant certaines règles.
Par contre, pour exemple, fumer sur un quai de gare sous prétexte de se CROIRE seul. Au Japon, il y a très peu de gare sans agent. Certes elles existent, souvent dans des endroits reculés, où vous avez des chances de croiser un Papi, une Mamie allant faire ses courses dans le village voisin. Oui, vous ne serez pas dérangés comme vous le ferez avec votre cigarette avec les autochtones !
Mais qu’elle image allez-vous donner ?
Le mieux est encore de profiter d’un voyage au Japon pour arrêter et profiter pleinement de ce que peut vous offrir la vie comme un voyage.
Respecter les autres, n’est pas être un mouton, c’est du savoir vivre.

J’en doute fortement, surtout vu ce que tu racontes ici.

C’est sans doute la différence entre le bon élève studieux qui respecte coûte que coûte les règles, même seul en plein milieu de nulle part, et celui qui a du bon sens, et qui comprend que les lois ne sont nécessaires que pour servir de cadre à la vie en communauté. Pour le côté médical je ne répondrai même pas, je ne vis pas dans le monde des bisounours.
Et oui, comme je le disais, beaucoup de japonais sont totalement formatés à obéir. D’autres, et heureusement, sont un peu plus lucides. Sans forcément outrepasser toutes les règles, tant qu’on se sait responsable et tant qu’on n’empiète pas sur la liberté des autres, il n’est pas criminel, irrespectueux ou inconscient de fumer une clope là où c’est interdit, tout dépend des circonstances, comme je l’explique. Je prenais à raison l’exemple de l’Arabie Saoudite ou certaines traditions, certaines règles dépassent l’entendement, tout dépend bien sûr du point de vue. Une femme seule au milieu de la nature qui a trop chaud a envie d’enlever son voile, moi je dis que oui, elle peut le faire. Votre point de vue, si on extrapole, est que non, la règle c’est la règle, quitte à se qu’elle en crève, elle doit impérativement respecter la règle.
Et c’est bien d’appeler à l’aide son mari japonais, qui pense ce qu’il veut. Encore une fois, c’est la différence entre une personne bien docile et formatée, et un mec un peu plus lucide et rebelle, puisque je suis moi même franco japonais, ayant grandi et vécu là-bas, éduqué par une mère japonaise dans le strict respect des règles et des principes. Et c’est cette particularité qui me fait dire que vous êtes tous complètement à la ramasse, à vouloir en faire plus que le japonais lui même. Le japonais qui s’en grille une en enfreignant l’interdiction, vous allez, vous étranger, lui faire la morale ? Ou estimer que c’est un gros con parce qu’il fume là où c’est interdit ?
Il y a des gens, un peu moins bête que la moyenne, qui ne s’enquiquinent pas avec des lois qui dans certains contextes n’ont aucun sens, et ils ont bien raison.
Quand un ministre dit que la règle c’est de ne pas manger debout, je l’emmerde…
Vous, vous vous soumettez docilement d’après ce que je comprends…

Lors de mon dernier voyage, oui j’ai fumé dans des endroits où à priori on n’avait pas le droit, et personne ne m’a grillé ou si c’est le cas, ne m’a mal considéré pour ça. Parce qu’étant responsable et connaissant la mentalité, je fais en sorte de n’enfumer personne, ni de ne jamais salir. Et ce quelque soit le pays où je vais.
Et excusez-moi, mais le japonais qui va m’insulter ou mal me considérer parce que de sa fenêtre il me voit fumer une clope alors qu’il n’y a absolument personne autour, et bien il a beau être japonais, ca n’est reste pas moins un bouffon. C’est ce que j’entends quand je vous dis qu’il ne faut pas non plus être trop zélé… Je les connais bien ces français qui veulent faire bonne figure, qui s’auto flagellent en respectant chaque règle possible à l’étranger, mais qui accueillent à bras ouvert l’immigration dans leur propre pays et qui s’offusque lorsqu’on souhaite leur imposer nos règles à ces nouveaux venus.
Les gens qui n’ont en réalité aucune cohérence intellectuelle. Il doit y en avoir certains parmi vous.
Les japonais sont de mon point de vue largement mieux éduqués que les français, et socialement plus intelligents. Mais ce qui fait leur force est aussi leur faiblesse, et beaucoup sont vraiment formatés et ne savent vraiment pas réfléchir par eux-memes.

Vos réponses devraient vous faire réfléchir et vous confronter à votre niveau d’indépendance intellectuelle. Apprenez donc à vous libérer de vos prisons mentales, et arrêtez d’obéir docilement.

Après, celui qui vient me parler de raison médicale, après les 3 ans qu’on vient de vivre, t’as vraiment cru que ceux qui faisaient des lois en avaient quelque chose à foutre de notre santé ? Et pour l’économie, c’est toujours les mêmes qui payent donc pas d’hypocrisie stp.

Sans vouloir être méchant, entre le mouton et le bisounours, pas étonnant que mon commentaire suscite ce genre de réactions.
Moi je réponds concrètement au monsieur qui demande à quoi s’attendre s’il fume une clope en fin de journée. Si comme dit Fred, t’es dans un restaurant fumeur, et bien tu fumes.
Si t’es dehors, et bien tu te trouves un coin et tu fumes…voilà
Pas la peine d’en faire un drame.
Tu trouvera pas mal d’endroits avec des cendriers dehors.

Si vous me relisez, je ne dis pas qu’il ne faut respecter aucune règle et se comporter comme un connard. Je dis que si t’en peux plus, en tant que fumeur, et qu’il n’y a personne autour, ne te prive pas pour une question de règle, de fumer ta clope.
Prends juste ton cendrier portatif avec toi et évite de salir.
Pour celui ou celle qui fait la comparaison avec l’automobile :
Si ton enfant risque de mourir d’une minute à l’autre et que tu l’emmène à l’hôpital, tu vas bêtement respecter les règles et rouler à 50km/h ou tu va enfreindre les règles et rouler à 150km/h ?
Oui, le principe est le même. Dans un cadre local, si l’infraction à la règle n’apporte aucun préjudice physique ni moral à rien ni à personne, c’est le respect de la règle qui fait de toi un gros teubé. Que tu sois au Japon ou ailleurs. Dans une dictature tu évites de jouer au con. Au Japon comme en France, tu peux te permettre, par moment d’enfreindre la loi… Surtout pour une simple clope…

1 « J'aime »

Je n’ai pas demandé à l’aide, je lui ai demandé ce qu’il en pensait puisque vous preniez de haut les autres car “vous connaissiez mieux le Japon”. Vous n’êtes pas le seul à “connaître” le Japon ici et être franco-japonais ne vous donne aucun crédit et surtout pas un statut qui vous permet de penser que votre opinion, personnelle, est supérieure aux autres et de dénigrer l’avis d’autrui.

Je connaissais les français qui se la pétaient car ils vivaient au Japon mais les franco-japonais qui se croient supérieurs aux autres, là c’est nouveau. Les deux catégories sont aussi pathétiques l’une que l’autre.

La longueur de tes messages pour tenter de justifier ton comportement est éloquente…

Voilà plus de trente que je vais régulièrement au Japon. J’y suis souvent allé pour moi, pour mes vacances. Mais j’y suis aussi allé un certain nombre de fois pour le boulot (je décalais alors le billet de retour pour prolonger mon séjour sur place). Et lors de ces déplacements professionnels, je me suis souvent retrouvé avec d’autres personnes, et notamment d’autres Français.

Parmi eux, il y a ceux qui savent et/ou qui cherchent à s’adapter, qui essaient de comprendre la mentalité du pays visité et qui essaient de ne pas commettre d’impairs. Et puis il y a les ploucs ou les beaufs, appelons-les comme on veut, qui débarquent dans un pays étranger (quel qu’il soit en réalité, j’ai vécu l’expérience dans d’autres pays), sans essayer de changer leur comportement, de faire “comme chez eux”. Ils fument où ils en ont envie parce que chez eux ils font comme ça, ils répondent au téléphone dans le métro s’il sonne, ils plantent leurs baguettes dans le riz, et bien sûr, ils racontent des conneries aux serveurs et serveuses dans les restos, parce que c’est trop drôle, on peut leur dire n’importe quoi ils ne comprennent rien.

Entre autre comportements irrespectueux, il y a bien sûr celui de s’en griller une sans chercher à savoir si c’était interdit, ou en le sachant mais en disant “hé ho, ils vont pas m’emmerder pour une clope hein”. Hé bien non, au Japon en effet, ils ne vont pas t’emmerder, ils ne vont rien dire. “Ils” vont juste penser que certains touristes sont bien mal éduqués. C’est tout. Ce n’est pas la peine d’en tartiner des feuillets ensuite.

Lors de ton premier message tu as bien écrit ça :

Tu es clairement dans le type de personnage que j’évoque.

Ensuite, tu as fait celui qui regardait bien si, sur des kilomètres à la ronde, tu n’allais gêner personne mais on a bien compris que, comme tu l’as dit au départ, tu fumais où bon te semblait. On a bien compris quel était ton comportement…

Non tu n’as pas compris et oui ce que je dis fais très “je pète pus haut que mon cul”, car effectivement moi aussi j’ai pu constater et pas qu’au Japon bien sûr, le comportement des beaufs dont tu parles. Il n’y a pas vraiment de contradiction dans ce que je dis, ce qui résumerai le tout, c’est le bon sens. Si lorsque tu commets un impair tu te fais griller, tant pis, c’est pas la mort non plus. Il ne s’agit pas d’enfreindre les règles pour jouer au rebelle. Mais si tu as du bon sens, tu peux très bien te trouver un coin sans déranger personne, ce que j’ai fait et ce que je fais partout où je vais. Je me doute qu’ici les gens connaissent très bien le Japon. Je suis volontairement provocant car si je ne le dis pas, la personne qui vient me faire la morale ne sait pas qu’il prétend apprendre les règles de bonne conduite et la mentalité japonaise à un japonais. D’où le fait que je dis qu’il ne faut pas non plus faire du zèle. Et lorsqu’on grandit sur place et qu’on est formaté soi même à obéir, mais qu’on apprend soi-même à sortir de ce carcan et de cette pression, sociale, on comprend es choses certainement mieux qu’un étranger qui découvre tout ceci la vingtaine ou la trentaine passée, et qui vient avec son éducation et sa culture bien française. Je comprend et respecte la volonté de faire bonne figure, personne ne veut d’un porc chez soi et tout le monde attend d’un invité qu’il se comporte convenablement. Mais certaines règles peuvent être enfreintes, lorsqu’on a du bon sens…Et en fait, ceci en réalité n’a aucun rapport avec la culture ou ses origines. Je le soulignais car encore une fois, quand t’as un étranger qui prétend t’apprendre les règles de ton propre pays, t’as juste envie de rigoler…

Comme je le disais dans mon précédent message, ce n’est pas la peine d’en tartiner des feuillets. On a tous compris qui pensait quoi et qui faisait quoi.

Je pense que, pour celui qui a posé la question de départ, on pouvait s’en tenir à la première réponse…

Osaka

Fumeur moi-même, j’ai souffert ! Mal vu de fumer dans la rue, mais les Japonais, extrêmement polis, ne vous diront rien, sauf si vous jetez votre mégot par terre. On ne fume pas dans les restaurants et les bars. Toujours pragmatiques, les autorités ont ssur le trottoirs des cabines “Fumeurs” en verre.

Quand j’étais au Japon en Mai j’ai mordu sur ma chique et je fumais uniquement dans les endroits fumeurs ( les espèces d’aquariums dans les centres commerciaux ). ça m’est aussi arrivé d’être en crise de fumer et pas de coin fumeurs (c’était à Nakano Broadway) du coup, je me suis planqué comme un pestiféré dans une petit ruelle pour fumer .

Certains rares jeunes Japonais oublient volontairement les interdits pour se rebeller, se démarquer, s’ affirmer “voyous”.
Le touriste lui doit appliquer les règles, le contraire est très mal perçu.

photo.1588265.w630
“Fumer tue”, semble dire cette enseigne en forme de tombe traditionnelle Japonaise. Mais les Japonais sont nombreux à fumer (dans les endroits autorisés et qui leur est réservés).

Sujets suggérés

Services voyage