Hokuriku: entre nature, artisanat et zen

Forum Japon

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance de découvrir, en février dernier, le Hokuriku. Enfin… une partie : Ishikawa et Fukui. Le Hokuriku ???Oui un ensemble de préfectures (Toyama, Ishikawa, Fukui, Niigata) au nord-ouest de l’île principale, plutôt hors des sentiers battus ! Si je résume, je dirais que Hokuriku c’est… la mer, la montagne, l’artisanat, et le zen ! bref un concentré de Japon.

Impossible de tout raconter mais quelques lieux qui m’ont particulièrement marquée : Kanazawa, Echizen- Fukui.

Kanazawa ( préfecture d’Ishikawa) sur 2 jours ou plus !

Kanazawa je connaissais- un peu-…Une gare magnifique, un accès facile grâce au Shinkansen qui permet de relier Tokyo en moins de 2h30.

Le Kenroku-en, un des trois plus beaux jardins du Japon, et je dois dire que cette fois je l’ai vu sous la neige, et que c’est un…un privilège ! quelle beauté ! Depuis peu, un espace propose une cérémonie du thé avec explications par une Française tombée amoureuse de ce rite.

Si vous aimez l’architecture, le musée dédié au philosophe D.T. Suzuki qui a introduit le bouddhisme zen en Occident, possède une architecture minimaliste qui m’a enchantée.

D.T. Suzuki

Fans d’art contemporain, allez admirer Le Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa et voyez son emblématique « piscine » ou le plus récent KAmu, avec “Illusory Infinite Staircase”, le fameux escalier d’Erlich.


Leandro ERLICH, “The Swimming Pool”, 2004

Et bien sûr, une balade dans le quartier traditionnel est indispensable ; sans oublier le marché, tout en longueur, où l’on s’étonne de poissons inconnus en France, sans parler des crabes, et autres délices. De quoi se mettre en appétit et les restaurants ne manquent pas dans le marché même.

Pour le … repos… l’hôtel Hyatt Centric, juste à côté de la gare, donne à voir l’artisanat local sous différentes formes et le petit déjeuner buffet est magnifique. Une bonne adresse !

J’ai également visité la Maison du kimono Kaga yuzen, une visite de l’atelier, du musée du kimono. C’est une plongée, dans les couleurs, les motifs typiques, et se faire habiller et porter le kimono complète parfaitement cette visite !

J’ai bien sûr manqué de temps mais à une autre occasion j’avais eu le bonheur de voir la Maison Nomura. Allez-y c’est une maison traditionnelle, avec un magnifique jardin, peuplé de carpes koi, une oasis de calme et tradition.

Bon je m’arrête là mais on pourrait parler des heures de cette ville !!

2 jours dans la préfecture de Fukui ( préfecture de Fukui,)

Départ pour Fukui, à 1h en voiture – et entre 47mns (limited express service Thunderbird, Shirasagi, Dinostar, or Oyasumi Express 2520 yen) et 1h30 (train local 1320 yen) selon le train choisi.

J’avais la chance d’être en voiture, ca m’ a permis de profiter facilement de la région, particulièrement riche en artisanat. Ainsi à Echizen j’ai visité les sanctuaires Okamoto-Otaki shrine, dédié à la déesse du papier et dont j’ai vraiment apprécié l’authenticité et le calme, avant d’aller à la manufacture Osada, et à sa petite boutique qui recelait des merveilles.


Osada

En parlant d’artisanat, la coutellerie est une spécialité de la région. J’ai donc vu le Takefu knife village, et différents artisans travailler, et je crois ne pas être la seule… l’achat d’un couteau est bien tentant !

Côté zen… Visite du Eiheiji, « le temple de la paix éternelle », grand temple érigé au 13 e siècle, où aujourd’hui encore les moines sont nombreux et où les visiteurs peuvent pratiquer le zazen (méditation assise). Le lieu est splendide, ressourçant.

Pour ma part j’ai séjourné au Hakujukan, un hébergement magnifique qui dépend du Eiheiji et où l’on peut avoir cuisine végétarienne de temple et être guidé dans la pratique du zen. Hébergement typiquement japonais, on peut donc profiter d’un bain traditionnel

Je m’arrête là pour Fukui. J’étais sans enfant ce jour là mais sinon, sûr que je les aurais emmenés au Musée des Dinosaures

Voilà, c’était juste un aperçu de la région, j’espère que ca vous inspirera !

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage