Projet de voyage / Japon 2024

Forum Japon

Bonjour,

Je suis en train d’étudier la possibilité d’un voyage au Japon en juillet 2024. J’en trace les grandes lignes pour voir si c’est réellement faisable et à quel budget. Je ne suis pas une voyageuse et là ce serait une première dans un pays non francophone.

Voilà où j’en suis dans mes recherches :

• départ de CDG le 7 ou 8 juillet
  • départ en croisière Princess Cruises le 10 juillet / retour de croisière le 20 juillet (itinéraire qui fait le tour de l’archipel nippon)
  • 2 ou 3 jours à Disneyland Tokyo / Sea
  • pourquoi pas 2/3 jours sur Tokyo

A l’heure actuelle mes interrogations portent sur la possibilité de déplacement entre l’aéroport (à priori Haneda) et le terminal de croisière (où je pense prendre un hôtel pour attendre le départ de la croisière) / le terminal de croisière et Disneyland / Disneyland et l’aéroport pour le vol retour.

Si nous restons quelques jours de plus pour visiter Tokyo, me conseillez-vous de rester sur le secteur de Disneyland ou de me rapprocher du centre-ville ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

le Diamond Princess part de Yokohama, ce n’est pas loin de Haneda, il y a des trains directs entre les deux, après, pour aller au port, je ne sais pas exactement (et Yokohama est quand même la deuxième ville du Japon), mais ce ne doit pas être très compliqué. De toute façon, Princess vous enverra certainement un descriptif pour l’accès au navire.

Pas de difficulté non plus pour les autres trajets, sauf en cas de gros bagages…

Il est préférable (et de beaucoup) de se rapprocher du centre de Tokyo. Ce sera bien plus facile pour visiter la ville et pour reprendre l’avion à HND : Ueno par exemple, ou la gare de Tokyo.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour se déplacer à l’intérieur de Tokyo, j’ai vu qu’il y avait la carte SUICA. Couvre-t’elle jusqu’à Yokohama ?

La Suica couvre tous les déplacements en métro et en train, sauf les trains express et les shinkansen, à Tokyo comme à Yokohama (et comme dans tous les environs de Tokyo). Donc tous les déplacements listés plus haut sont couverts.

De toute façon, dans le pire des cas, acheter un billet est loin d’être insurmontable.

Merci ! J’avais bien lu qu’elle ne couvrait pas les trains express et le Shinkansen.

Bon alors, j’ai avancé dans mon projet. J’avais contacté une agence de voyage pour savoir si d’autres compagnies proposaient des croisières. Aucune nouvelle.
La personne avec qui je ferai le voyage n’était pas emballée par la période estivale (niveau météo).

On s’oriente pour un séjour de 15 jours sur les vacances de printemps (6 au 21 avril) en partageant le séjour entre Kyoto et Tokyo. Donc une arrivée sur KIX et un départ sur Tokyo. Je suis en train de comparer les prix pour les différentes compagnies.
Pour la première période, on prendrait un hôtel à proximité d’Universal.
Pour la seconde période, un hôtel à proximité de Disney puis un changement pour se rapprocher du centre de Tokyo.
Vu la hausse du prix du JR Pass, il n’a aucun intérêt. On prendra une carte pour les transports et un billet pour le Shinkasen.
On optera pour le Pocket wifi. On couplera certainement avec un pass orange international (mes parents n’ont pas de smartphone et ne sont pas à l’aise avec internet).
Reste à voir pour les moyens de paiement sur place : il faut que je contacte ma banque pour savoir si elle propose des options à l’international. Sinon, je m’orienterai peut-être vers revolut.
Pour le programme détaillé, rien n’est établi à part Universal Studios et Disneyland.

Pour la résa des hôtels, je pensais passer par hotels.com. Avez-vous de bonnes expériences avec eux ou plutôt à fuir ?

Perso, je suis booking à fond, mais aucun problème a priori avec hotels.com.
En Asie, il y a agoda aussi qui est fiable et efficace. Le mieux est de tester les 3…

Bonjour,

Hotels.com est une filiale de Booking. Cela fonctionne très bien. On y trouve parfois des hôtels qui ne sont pas sur Booking. En revanche, il faut payer tout de suite mais l’option annulation gratuite avec remboursement fonctionne très bien.

Il y a un autre site qui est anglais mais qui fonctionne bien aussi japanican.com .

C’est ce que j’ai remarqué pour les hôtels à proximité des parcs que nous souhaitons faire.
Par contre je ne connaissais ni agoda ni japanican. Je vais jeter un coup d’oeil sur leurs sites.
Vous me conseillez une résa combien de temps à l’avance ?

Y a pas de règle.
Pour choisir les hébergements, le plus tôt est le mieux à partir du moment où le programme est bien défini. Pour la réservation, s’y prendre entre 3 et 6 mois avant, avec annulation (gratuite de préférence). Pour les établissements recherchés, comme certains ryokan, il vaut mieux s’y prendre tôt.

Nous sommes rentrés hier du Japon. Je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont répondu ici ou dans d’autres sujets du forum et ont fait que ce voyage s’est bien passé !

Pour les hôtels, je suis passée soit par Agoda, soit par Accor (en fonction du prix le moins cher). On a finalement logé sur l’Ibis Umeda à Osaka (position centrale pour rayonner sur la région), le far east Village dans le quartier d’Ariaké à Tokyo et le grand Nikko Bay Maihama pour Disney.
Pour la compagnie aérienne, j’ai pris Emirates (avec un grand coup de bol pour l’escale à Dubai hier !)
Pour les transports, on avait un Kansai Thru Pass et une carte Welcome Suica achetée deux jours avant le départ à Japan experience !

La météo était avec nous : certains jours, les températures avoisinaient les 30°.

Bref, un séjour dont on a profité au maximum !

Sujets suggérés

Services voyage