Bonjour à tous chers routards.
Ca y est après avoir parcouru pas mal de pays d’Amérique du Sud et avoir fait une pause dans les voyages. La prochaine destination est choisie… et quelle destination ! Je parle évidemment du Japon (après avoir longuement hésité avec la Corée du Sud…)
La période est choisie également et ça sera cet automne 2023.
Clairement le choix a été porté sur la saison du Koyo. La durée du voyage sera de 3 semaines (voire même un peu plus autour de 24 jours).
Mon itinéraire est plus ou moins établi et c’est la que j’ai besoin de votre aide.
D’une part pour la faisabilité et la cohérence des destinations choisies et aussi pour vos conseils afin d’optimiser le voyage avec la saison choisie en tant que futur momijigari en herbe. (surtout pour Tokyo et Kyoto).
Voici mon itinéraire imaginé (sachant qu’il n’y aura pas de grandes originalités si ce n’est peut-être une escapade dans une région qui me fait de l’oeil et ou j’ai besoin de précisions sur la faisabilité) :
Départ imaginé autour du 10 novembre
- J1-J2-J3 : Tokyo (jusque la rien de surprenant)
- J4-J5 : Nikko (une nuit sur place je pense est une bonne idée? départ J5)
- J6-J7-J8 : Mont Fuji (meilleur spot selon vous?) Pagode Chureito/Kawaguchiko/Hakone ?
- J9-J10-J11 : Nagoya/Matsumoto/Takayama/Shirakawa-go (la je sais que ça pourrait surprendre et j’ai besoin de vos conseils).
- J12-J13-J14-J15-J16-J17 : Kyoto (Nara, Uji, Inari, Arashiyama. Les classiques quoi!)
- J18-J19-J20 : Osaka (les quartiers by night et visite des alentours).
- J21-J22-J23-J24 : Tokyo (autres quartiers qu’à l’arrivée et départ en France).
Voila voila un peu l’idée.
Donc jusque la je pense que vous ne serez pas trop surpris par les desiderata du voyage bien que le crochet Nagoya-Matsumoto-Takayama pourrait peut-être surprendre.
L’essentiel étant de profiter de la saison du Koyo (encore une fois surtout Tokyo et Kyoto) et de voir pas mal de choses différentes. Du coup je m’interroge sur les sujets suivants :
-
J’arrive à Tokyo du coup aux alentours du 10 novembre. Je pense que pour les momiji c’est peut être un peu tôt non? mais je m’acclimate un peu et je file à Nikko. Des avis sur l’aller/retour Nikko ? Ça vaut vraiment le coup comme je l’imagine?
-
Au départ de Tokyo/Nikko nous serons autour du 16 novembre et je me dirige vers le Mont Fuji. Selon vous combien de temps pour profiter sur place ? 2 jours ? 3 jours ? J’aimerais me laisser du temps sur place pour admirer le paysage si la météo est capricieuse et j’ai repéré comme spots : Hakone, Kawaguchiko et la pagode Chureito. Des avis sur le sujet? De meilleurs spots? Des conseils de personnes avisées?
-
J’aimerais donc comme cité plus haut, faire un crochet par les Alpes japonaises jusqu’a Takayama. Je ne me rends pas compte encore du trajet à faire et de sa complexité ou non via les transports. J’imagine que depuis Nagoya c’est le plus direct donc je me dis sur 3 jours on peut imaginer le circuit Nagoya-Matsumoto-Takayama ? j’ai mis aussi Shirakawa-go mais qui est optionnel. L’idée serait surtout de faire un crochet par cette région et de profiter de paysages différents. Selon vous ? Matsumoto ou Takayama ? Nuit à Nagoya ou départ de Fuji direct jusqu’a Takayama ? je me rends pas trop compte de la faisabilité de mon projet sur ce coup la et si ca vaut vraiment le coup sur ce timing la et à cette période la.
-
Une fois mon caprice terminé, j’imagine arriver sur Kyoto autour du 22 novembre. Bonne période pour les momiji dans la région non ? Qu’en pensez vous ? J’ai prévu 5-6 jours dans le secteur afin de visiter au mieux les alentours et les classiques de Kyoto (a mon gout) en sélectionnant Arashiyama, Inari, Nara et Uji. D’autres idées ou des conseils sur mon séjour a Kyoto (qui compte beaucoup pour moi car je mise bcp sur le coup de coeur la bas).
-
Aux alentours du 28 novembre je serais donc sur Osaka. Je prévoir 3 jours et 2 nuits sur place pour en profiter au max et aviser d’ici la. Je n’ai pas trop d’attentes incroyables la bas si ce n’est de profiter de certains quartiers réputés et de sa street-food. (Si vous avez des tips ou des conseils sur un séjour à Osaka je suis preneur).
-
Pour terminer, retour à Tokyo donc aux alentours du 1er décembre jusqu’au 4 décembre qui devrait sonner la fin du voyage au Japon et donc de mon retour en France. Tout début décembre vous pensez qu’on peut encore profiter du koyo à Tokyo? bien sur c’est une question subjective car tout dépend de la météo mais question probabilité?
Bien évidemment, l’idée est d’être équipée du JR Pass, d’une carte sim locale et d’une carte Suica pour se faciliter la vie une fois sur place et essayer d’optimiser ce voyage du mieux possible. J’attends énormément de ce voyage au Japon et j’ai envie de le préparer du mieux possible.
Je voyagerai seul et je souhaite me régaler autant visuellement qu’au niveau gustatif et la photo étant ma 2e passion j’espère en prendre plein la vue. (je n’en doute pas trop à ce niveau).
En tout cas voila, je souhaitais en discuter avec vous et avec des personnes qui connaissent mieux le pays que moi. Je connais bien l’Amérique du sud et l’Asie sera une première pour moi. J’espère commencer fort la bas avec ce pays et je suis preneur de vos conseils et avis sur le sujet et concernant mon projet d’itinéraire et sur ce qui vous parait être bien pensé ou au contraire à oublier.
Un énorme merci à ceux qui m’auront lu et un respect éternel à ceux qui prendront le temps de m’aider et de me répondre.
A très vite mes chers routards.
Fab