Avis sur un itinéraire de 22 jours au Japon

Forum Japon

Bonsoir,

Avec une amie nous serons au Japon du 8 (mi journée) au 30 (fin de journée) juillet.

J’ai imaginé cet itinéraire:

-8 au 14 juillet (5 jours plein): Tokyo. On reste le soir du 13 pour le Mitam Matsuri. Départ au petit matin pour Kyoto le 14.
-14 au 19 (5 jours): Kyoto. Départ au petit matin pour Kinosaki.
-19 au 20 : Kinosaki. Départ en fin d’après midi pour Itsukushima.
-20 au 22 : Itsukushima. Visite de Hiroshima le 22 et départ pour Osaka en fin de journée.
-22 au 25 : Osaka. (Tenjin Matsuri le 24) Départ le 15 au petit matin pour Koyasan.
-25 au 26: Koyasan. Retour sur Osaka en fin de journée.

À parti de là c’est encore le flou, peut être petite rando Tsumago-Magome si vraiment faisable et pas stress, peut être retour sur Tokyo et depuis là yokohama, Nikko ou Kamakura ? peut-être qu’on décale le tout pour un jour de plus sur Kyôto, mais ça risque d’enlever la possibilité du Tenjin Matsuri.

Bref, si vous pouvez me conseiller là dessus, évidemment je prend :). Mais mon principal questionnement ce sont les deux nuits sur Itsukushima. J’ai l’impression que ça fait un peu beaucoup peut-être. Mais en même temps, comme on fait déjà qu’une nuit à Kinosaki, je trouvais un peu stressant de remettre q’une seule nuit. Passer une nuit là bas me semble chouette afin de profiter de cet espace dans un plus grand calme. Mais peut être que l’option de faire base arrière sur Osaka ou Kyôto est plus judicieuse en terme d’organisation (afin d’un peu moins trimbaler ses valises partout). Faire une nuit plutôt à Nara, qui offre un cadre similaire (plus profitable le soir ou le matin) en fin de course avant de revenir sur Tokyo?

Qu’en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

*L’idée est de conserver un itinéraire qui nous laisse profiter un max des Matsuri (puisqu’on vient sur la pire saison, au moins prendre le bon !)

D’abord merci de proposer un programme qui montre un minimum de recherche, même si, à mon avis, il y a un peu trop de dispersion…

Je suis trop occupé en ce moment à préparer mon Interrail pour analyser cet itinéraire dans ces moindres détails, mais voici néanmoins quelques remarques.

Kinosaki Onsen
En partant tôt de kyoto, il est à mon avis inutile de partir le 20 en fin d’après-midi. La balade en yukata peut être faite le 19, ainsi que les onsens auxquels on a droit. Départ le 20 dans la matinée, après une nuit en ryokan.

Miyajima
Autant une nuit (en ryokan, aussi !) est quasi-obligatoire (ah, le bonheur de voir partir le dernier ferry), autant la deuxième nuit ne s’impose pas. D’abord, parce que les ryokan là-bas ne sont pas donnès, ensuite parce que trois nuits en ryokan d’affilée, ce n’est pas souhaitable, enfin, parce que 48 heures sur l’île, ça fait un poil beaucoup.
Donc je conseillerais plutôt la nuit du 21 à Hiroshima.

Du coup, ça fait trois hôtels différents pour trois nuits consécutives, avec tout ce que ça implique au niveau logistique. Et c’est là que le Japon montre ses muscles. Il est possible d’envoyer les bagages lourds directement à l’hôtel d’Hiroshima, en se contentant de prendre un sac léger pour les deux nuits en ryokan, où de toute façon, les yukatas sont fournis.

Après, je dis ça, je dis rien…

Nara
Inutile d’y dormir…

Allez, encore une petite remarque, Tokyo-yokohama ou Kyoto-Osaka, ça se fait sans même s’en rendre compte, genre une demi-heure…

Et le JR Pass 14 jours peut être intéressant si le retour sur Tokyo se fait le 28.
(Avec un JR Pass, Kyoto-Osaka, c’est un quart d’heure…)

Merci pour cette réponse super complète et qui répond tout à fait à mon questionnement :smiley:

Pour Miyajima, faisant déjà une nuit en ryokan à Kinosaki et en shukubo à Koyasan, on pensait en tout cas pas prendre un ryokan pour deux jours. Question hébergement préfère se faire super plaisir avec une expérience “à fond” une ou deux fois, que de prendre des trucs moyens plusieurs fois.

Et oui, dans mon esprit j’ai tendance à séparer Osaka et Kyoto, je sais pas pourquoi, car j’ai bien vu qu’il s’agit de 15-25 minutes de trajet.

Et évidemment un grand MERCI aussi pour la découverte du Takkyubin. J’avais bien vu vite fait parlé de ça, mais je n’y m’était pas trop attardée, ne pensant pas à un service aussi développé, “bon marché”, sûr et efficace qu’il en a l’air après renseignement plus approfondis. J’ai surtout encore soucis avec la barrière de la langue. Mais j’imagine qu’en faisant ça via de l’aide à notre hébergement ça devrait le faire…
Top tips en tout cas pour le coup!!

Bien sûr, tu seras aidée dans cette démarche (c’est pas bien difficile mais le bon est en japonais).

Sujets suggérés

Services voyage