Aout/2023 - Japon 4 semaines en famille

Forum Japon

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 (2 parents + 9ans et 14 ans). Et nous programmons le japon pour les congés d’été Aout 2023. Ça sera notre première fois au Japon.
Nous prévoyons partir au Japons pour 4 semaines.
Pour le moment, nous sommes encore au début de l’organisation.
Nous commençons à explorer différentes ressources/conseils sur le net (forum, url des voyageurs/parents …etc…)

Nous avons en tête l’itinéraire suivant :

• 1 jour vol d’aller
  • 7 jours à Tokyo
  • 3 jours dans les Alpes (Takayama + Matsumoto)
  • 4 jours à Kyoto
  • 3 jours à Osaka
  • 3 jours à Hiroshima-Fukuoka
  • 4 jours à Okinawa
  • 2 jours à Tokyo
  • 1 jour vol de retour.

Je pense que c’est un programme assez classique. Nous alternerons entre visites pour les adultes et les activités ludiques pour les gamins.

Nous hésitons encore pour Okinawa. Auriez vous un conseil à nous apporter ? Est-ce cela vaut la peine d’y faire une halte de si courte durée ?

Pour Tokyo, nous comptons nous loger dans le quartier Obaida pas trop loin des stations comme Shiomi ou dans le quartier Shinagawa. ( 40 mn du centre …) . Est-ce que cela semble raisonnable en terme de trajet en étoile pour visiter les différents quartiers de Tokyo + 1 aller retour en journée pour Nikko ?

Merci d’avance pour vos conseils. Toutes expériences sont bonnes à prendre. Merci.

Bonjour,
ça ne fait pas partie de vos questions mais pour réagir sur un seul point, trois petits jours pour Hiroshima et Fukuoka c’est un peu trop juste à mes yeux. Je ne connais pas vraiment Hiroshima mais pour vivre à Fukuoka, je pense qu’il faut au moins 3 jours ici afin de profiter correctement d’une partie de ce que la ville et sa région ont à offrir.

En une journée (si on enlève le temps de transport depuis Hiroshima puis le vol vers Okinawa), vous ne pourrez “seulement” voir le centre-ville : quelques temples et sanctuaires, un parc et la tour de Fukuoka,et ce n’est qu’un exemple. C’est bien sûr possible, mais c’est dommage.
Avec des enfants je vous conseilleraispar exemple d’aller jusqu’au temple des grenouilles dans le sud de la région. C’est un temple super ludique d’autant plus qu’il y a un festival de fûrin (carillons de vent) l’été. Un aperçu ici : http://www.benefukuoka.com/tag/temple-des-grenouilles/.
Autrement, une croisière sur les canaux de Yanagawa peut aussi être envisagée.

Pour résumer, je vous conseillerais de choisir entre Hiroshima et Fukuoka. ou de revoir un peu le programme pour aller dansles deux villes enlever un jour ou deux à Tôkyô et/ou Ôsaka par exemple).

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je ne recommande pas de loger à Odaiba lorsqu’on séjourne à Tokyo. C’est un quartier excentré (on dépendra donc davantage des transports en commun matin et soir), totalement artificiel, sans vie de quartier, constitué de grandes artères complètement mortes ou l’on ne trouve que des gros bâtiments qui renferment des centres commerciaux (partiellement vides pour la plupart). Il faut vraiment privilégier les quartiers de la partie centrale de Tokyo…

Je conseille aussi évidemment, pour les deux derniers jours à Tokyo, de choisir un autre quartier que le premier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre conseil.

C’est magnifique les canaux Yanagawa! Enfin de compte, on enlèvera surement Okinawa du programme.

Effectivement, on a hésité pour Osaka. On pourrait en enlever 1 journée. Pour Tokyo, comme on y programme aussi des sorties dans les grands parcs à thème, d’ou le séjour au total à Japon serait au tour de 9 jours …

La visite à Hiroshima est pour but de faire visiter et faire comprendre aux enfants. Peut être que l’on pourrait faire une halte d’une journée, avant de continuer notre route vers Fukuoka ? Je n’ai pas encore regardé le plan de transports à fond mais il me semble que c’est bien desservi pour Osaka <=> Hiroshima <=> Fukuoka

Merci encore pour votre conseil.

Bonjour,

Merci pour votre conseil au sujet de logement à Obaida.

On va chercher des logements plus au centre de Tokyo alors. Nous pensons au quartier Ueno ou Asakusa. Est-ce que cela vous semble bien comme point central pour se déplacer ? Nous aimons beaucoup le calme et la tranquillité. Nous pesons que se loger dans les quartiers “électrique” comme Gion, Shibuya, Shinjuku … sont trop dynamiques pour nous.

Merci.

Il n’y a pas à craindre d’être à Shibuya ou à Shinjuku plus qu’à Ueno ou Asakusa. Dans l’absolu, tous ces quartiers sont bruyants… mais Tokyo étant une ville merveilleuse, les habitations ne sont jamais au cœur des quartiers. Au cœur de Shibuya globalement, il n’y a pas d’habitation, uniquement des commerces, des restos, des bureaux. C’est le même principe pour tous les quartiers de Tokyo (ce qui n’empêche pas, après, d’être dans un appartement ou un hôtel bruyant évidemment, mais c’est indépendant du type de quartier).

Personnellement, j’ai un faible pour Shibuya et, tout proche, Ebisu, mais Ueno et Asakusa sont évidemment intéressants aussi.

Gion sinon, c’est à Kyoto et non à Tokyo (et ce n’est pas électronique du tout, c’est au contraire le quartier traditionnel). J’imagine que tu as confondu avec Ginza.

1 « J'aime »

Vous avez raison, je parlais bien de Ginza :slight_smile:

J’ai confondu avec Gion, justement, car je suis entrain de regarder les balades dans les quartiers traditionnels de Kyoto.

Merci.

Bonjour
Nous sommes allés au Japon à l’automne 2016, un peu plis de 3 semaines. Beaux souvenirs.
Nous avions passés 5 jours à Tokyo et 6 jours à Kyoto, il y a plus de sites et parcs à visiter… Nous avions effectué tous les déplacements à Kyoto à vélo, super et autinomie assurée.
A Tokyo nous avions loué un appartement dans le quartier d’Asukasa, assez tranquille et aussi facile piur se déplacer.
Le métro a plusieurs ligbes et compagnies,donc les prix different, ils faut le savoir, si on rate un arrêt on paie le complément à la sortie. C’est assez facile quand on a pigé le truc.
Pour la Pass, nous avions pris celui de 7 jours pour aller dans les Alpes japonaises puis sur l’île de Naoshima (musées et oeuvres de Tadao Ando un architecte reconnu.
Au passage nous avions visité le château d’Himeji, et le parc aussi, superbe et accès facile depuis la gare (1km).
Nous avons ensuite pris le teain pour aller randonner sur les chemin de Kumano et voir aussi les temples réputés.
Fin du Pass, petit trajet payant pour rejoindre Kyoto puis Nara et depart depuis l’aéroport de Osaka du Kansai.
Nous ne sommes pas alles jusqu’à Hiroshima.
Pour la préparation, je me suis beaucoup référée au site soleil-rouge.org
Bons préparatifs

1 « J'aime »

bonjour Miha,
vous avez prévu un voyage très dense !
Personnellement, je n’irais pas à Okinawa pendant ce séjour de seulement 4 semaines. Il faut du temps pour aller d’ile en ile et percevoir la culture locale.
En face d’Hiroshima, il y a la splendide ile de Miyajima et son tori “les pieds dans l’eau” à marée haute ; certes, on peut faire l’aller - retour dans la journée, mais c’est à la tombée du jour, quand il n’y a plus de touristes, que la magie du lieu opère.
Il y a des auberges ou ryokan sur place.
Quant à Fukuoka, si vous y restez quelques jours au lieu d’Okinawa, allez faire un tour à l’est, à Oita / Beppu où vous trouverez des “enfers”, c’est à dire des zones volcaniques à ciel ouvert avec des mares bouillonnantes de différents couleurs suivant les minéraux / métaux qu’elles contiennent. Je pense que cela intéresserait les enfants.
J’ai passé 3 mois au Japon en 2017 et attend avec impatience d’y retourner pour visiter le nord et aussi retourner à Shikoku. Mais là, il faut louer une voiture car le réseau ferré est quasi inexistant.
(et maintenant, il faut 3 mois pour obtenir son permis international ! )
Bonne préparation de séjour !!

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet Ôsaka <=> Hiroshima <=> Fukuoka est très bien deservi par les shinkansen et il est possible de faire une halte à la journée à Hiroshima sur le chemin.

Dans le même registre, je trouve Nagasaki bien plus agréable au niveau architectural et ambiance mais c’est un cul-de-sac et un peu plus chronophage en matière de transports que Hiroshima (1h40 avec un changement pour un Fukuoka <=> Nagasaki contre 1h20 direct pour un Hiroshima <=> Fukuoka).

Un voyageur plus bas conseille d’aller sur Beppu et je ne peux qu’approuver ! Par contre la ville mérite au moins une nuit sur place. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, y aller la journée est vraiment la course, ne serait–ce que pour visiter les fameux enfers (tous ne valent pas la visite, voir mon guide ici). Et les enfers en été méritent encore plus leur nom. Il y fait vraiment très très TRES chaud.

Enlever Okinawa pourrait permettre de passer du temps à Hiroshima et à Beppu. OKinawa en été est assez aléatoire. On peut tomber sur de l’extrème beau temps comme sur un typhon. Même si c’est l’affaire de 24h, cela reste un phénomène particulièrement dangereux dans ces îles et surtout les avions sont annulés. A ne pas mettre en fin de voyage don, sous peine d’avoir la possibilité de manquer son avion retrour vers la France (avec deux jours “tampon” sur Tôkyô cela devrait aller toutefois).

Si vous avez des questions sur le sud du Japon n’hésitez pas. Je vis à Fukuoka depuis 10 ans et explore inlassablement l’île de Kyûshû que je connais presque comme ma poche :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, nous avons fait le même genre de voyage avec mon épouse et mon fils en 2014.
Nous sommes d’abord arrivé à Tokyo, où nous sommes restés 3 jours. J’avais pris un guide sur place, un français qui a épouse une japonaise qui a le diplôme de guide. Très utile dans un premier temps, surtout pour expliquer le mode de vie japonais, leurs coutumes. Vous établissez avec lui ce que vous souhaitez voir. Ensuite nous avons pris le Shikansen (nous avions un abonnement touristique JR Rail) pour Nagano, où nous avons loué une voiture. Très différent des autres pays du globe, pas de compagnie comme Avis, Hertz etc… Si ça vous intéresse, je peux vous expliquer. Nous avons dormi à Yamanochi dans un ryokan. Expérience fabouleuse, nous avons beaucoup ri(z). Le lendemain sommes passé par Matsumoto pour aller à Takayama, dans les Alpes japonaise, avec la voiture. 2 nuits, et ensuite en visitant Shirakawa-go (super) nous sommes aller à Kanazawa (très belle étape aussi, nous sommes restés 2 nuits. Là nous avons laissé la voiture pour prendre le train pour Kyoto. Probablement une des villes au monde où il y a le plus à voir. Nous sommes restés 5 jours (avec une journée entière à Nara), et nous n’avons pas chômé. La journée nous avions pris des guides français via l’association Japan Experience, à l’époque “Vivre le Japon”). Ensuite Shikansen jusqu’à Hiroshima. Là rencontre exceptionnel avec Yann, un breton qui a épousé une japonaise. Il est photographe et organise en privé des safaris photos à Hiroshima. Avec lui, vous découvrez des endroits où vous n’auriez jamais mis les pieds. Vous pouvez aller voir sur son site hiroshima safari. Notre meilleur souvenir du Japon, Nous avons ensuite repris le train pour Yokohama (1 journée à Kamakura). Enfin, nous sommes repasser à Tokyo pour relouer une voiture pour aller à Nikko, où nous avons passé une seconde nuit dans un ryokan. Le lendemain, nous avons passer une nuit dans l’Hilton proche de l’aéroport pour avoir notre vol retour du matin sans devoir nous lever aux aurores (environs 1h00 de train entre la gare de Tokyo et l’aéroport qui est assez loin. Ce voyage est sur le podium de nos plus beaux voyages (et ils sont nombreux), pour les sites, les munuments,…et les japonais qui sont des gens extraordinaires quand on les connaît mieux.

Merci à toutes et à tous pour vos conseils avisés.
Après quelques semaines d’absence, je reprends de nouveau notre organisation pour le voyage au Japon cet été.

Merci pour votre témoignage

Merci pour votre partage. Nous regardons en ce moment même votre guide qui est magnifique.

Nous essayons d’organiser de manière à pouvoir passer un peu plus du temps dans le sud.

Merci encore.

Merci pour le partage de votre expérience de voyage au Japon.

Bonjour,

Nous allons passer 1 semaine à Kyushu pour explorer une partie de l’ile.
Nous nous posons la question sur la possibilité de camper ou de louer un camping car.
J’ai essayé de chercher les règlementations locales de camping/camping car pour les emplacements de nuit, je n’ai pas trouvé d’informations précises.
Savez vous s’il est possible de garer son camping car dans la nature (près d’un lac, dans la forêt …sans gêner) afin de passer la nuit ? Faut il une autorisation préalable? Ou a-t-il des stations obligatoires ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Miha,

Nous serions intéressés par le retour de votre voyage au Japon.
Nous sommes une famille de 2 Adultes et 2 enfants de 8 et 12 ans, donc assez proche de votre configuration.

Nous avons prévu de partir en aout 2024 17 jours (voyage compris), donc 15j pleins sur place.

Quelques exemples de question que nous avons:
Quels ont été vos coups de cœur ? Et pour vos enfants ?
Des lieux sympas sur le papier mais mais à éviter parce que moyen/pas si top pour les enfants ?
Est-ce que l’ile de Kyushu valait le coup ?

Nous nous preneurs de tout autre détail.

Merci

Cordialement,

Alexandra & Remi

Si Miha ne vous répond pas je peux sans doute vous aider car j’habite Kyûshû et connait très bien la région.
N’hésitez pas si besoin.

Bonjour Bene-fukuoka,

Nous n’avons pas encore reçu de réponse, donc tout avis sur Kyushu est le bienvenu.

Nous avons aussi progressé de notre côté et voilà l’état de nos reflexions:

• j1 à j5 → Tokyo: Asakusa, Shibuya, Nikko, Odaiba, Kamakura,
  • j6 → Transfert Tokyo-Matsumoto
  • j7 → Matsumoto: balade, velo, repos (à définir)
  • j8 → Transfert Matsumoto vers Magome
  • j9 → Balade Magome-Tsugamo, retour à Magome
  • j10 → Transfert Magome-Kyoto
  • j11 à j14 → Kyoto: Kyoto, Nara, peut-être 1j à Osaka (aquarium pour les enfants)
  • j15: Transfert Kyoto-Tokyo (on aurait pu prendre un retour Osaka, mais ca ne s’est pas fait).

Auriez-vous un avis sur ce planning ?
Nous avons peut-être un ou 2j qu’on peut optimiser
(ex: après la balade, on retourne à Magome pour repartir directement vers Kyoto, mais bon on ne veut pas non plus que ca devienne la course pour les enfants).
Auquel cas, en tiarnt un peu, on peut caler ces jours extra sur Hiroshima ou Kyushu.

Nous sommes preneurs de tout avis éclairé sur ce planning.

Merci !

Désolé pour le 2nd email.

Dans le même genre de question que nous nous posons : est-ce qu’il n’y a ‘‘trop’’ de jour à Kyoto et ne devrions-nous pas passer 1j de moins à Kyoto et le passer ailleurs ? Ex: stop à Hakone ? ou 1j à Tokyo même (au début ou à la fin).

Encore merci

Bonjour,
deux jours à Kyûshû ça fait peu. A la vue de votre itinéraire je ne pense pas que ça soit pertinent pour vous de descendre plus au sud.

Je trouve l’itinéraire plutôt pas mal, à voir avec des personnes connaissant mieux ces régions que moi (quid de créer un nouveau sujet ?). Ca fait 11 ans que je ne suis pratiquement pas sortie de Kyûshû donc mes références commencent à dater et je ne veux pas induire en erreur :sweat_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse !
Savoir déjà que Kyushu n’est pas vraiment possible est une avancée.
Je vais créer un autre thread
Merci

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive.

Effectivement, votre configuration est similaire à la notre : 2 adultes et 2 enfants. Je peux vous partager notre retour d’expérience.

On a passé 26J au Japon. Ci-dessous, notre itinéraire:
3 J - Yokohama pour nous acclimater
6 J - Kyoto Osaka pour les festivals (tenjin matsuri et ato matsuri)
7 J - Ile Kyushu en camping car
1 J - Ile Myajima
1 J - Hakoné
8 J - Tokyo

Nos coups de cœur :

1. Kyoto Osaka pour les festivals. C’était magnifique.
    Les parcs d’attraction sont inoubliables (Universal studio). Je peux vous donner les astuces si vous souhaitez.
    Le parc Nara : à faire absolument. Nos enfants ont adoré. Aller dans les zones éloignées hors touristes, c’est magique.
    Le parc Arashiyama. Une région magnifique. La descente en barque est vraiment superbe. Eviter la forêt de bambou, éviter le train romantique Sagano. Beaucoup trop de monde, cela ne vaut pas la peine.
    Le château Himeji est un peu ennuyeux pour les enfants
  2. Kyushu : il faut une semaine entière.
    Le temple des grenouilles (komyozen) est vraiment superbe et original (grâce au site de Béné-fukuoka)
    Prendre les barques pour explorer les canaux Yanagawa est un moment riche en émotion (chant local)
    Les cascades les plus impressionnantes : kikuchi, gogora, takachiho
    Les onsens de kurokawa sont vraiment une expérience unique
    Les enfers de Beppu ont bc impressionné nos enfants
  3. Ile myajima est à ne pas rater. Mais il faut y rester une nuit pour vivre l’ambiance magique du lieu.
    Une journée aller/retour est une perte de temps (beaucoup trop de touristes)
    La randonnée sur le mont Misen est un peu sportive mais hors chantier touristique (chemins hors bus). Nos enfants ont adoré d’avoir atteint le point le plus haut de l’ile.
  4. Hakoné est une région entière à elle seule, vaut la peine de s’y aventurer quelques jours.
    On est resté 1 journée, trop juste pour prendre le temps à découvrir les coins sympas
    Le circuit incluant : bus, bateau pirate, téléphérique, funiculaire est une attraction de manège découverte pour nos enfants :slight_smile: . Le musée en plein air est une halte intéressante.
  5. Tokyo : (beaucoup trop de monde, malheureusement).
    Quelques expériences qui nous ont beaucoup plues :
  • Nikko (avec son parc Edo wonderland : parc d’attraction local, aucune traduction en Anglais)
  • Jardin impérial, jardin Meiji Jingu
  • Disney Sea
  • Teamlabs à Odaiba : expérience unique pour les petits et les grands. On a adoré
    Je ne mentionne pas les quartiers touristiques classiques qui eux regorgent de choses sympathiques, surprenantes et inoubliables.

Chose à savoir :

• Il a fait très chaud cet été. Cela a rendu les visites peu supportables (surtout pour les enfants).
  • Il y a des temples partout. A ne pas vouloir tout faire. Avec les enfants, il vaut mieux sélectionner un pour visite et explorer les alentours. Les temples au japon sont très souvent entourés de jardin et d’espaces verts.
  • Il y a du monde partout. Il faut prendre le temps de se poser.
  • Avec un jeune enfant et un ado : il faut faire des visites ludiques. Cela permet à toute la famille d’y trouver chacun son intérêt.
  • La barrière linguistique est un vrai soucis. Mais Google Trad aide grandement.
  • Nous avons opté de faire des visites (entrée billet) : soit à l’ouverture, soit avant la fermeture pour éviter le monde.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Votre itinéraire est vraiment pas mal.
Comme vous allez à Matsumoto, il me semble que le festival de tambours Taiko a lieu en été dans cette région. Matsumoto était aussi notre choix au départ mais on a opté pour l’ile Kyushu au final.
Le trajet Kyushu vers Kyoto ou Tokyo est très long (~1 journée). Si vous n’avez que 2 jours en optimisation, cela ne vaut vraiment pas le coup. (1 semaine minimum pour découvrir l’ile).
Si vous avez 1 ou 2 jours en rab, emmenez vos enfants au parc d’attraction de osaka (universal) ou tokyo (disney). Cela a été une vraie belle surprise pour nous (même si on n’aime pas des parcs d’attraction en France).

Sujets suggérés

Services voyage