Bourse voyage jeunes 13 ans au Japon

Forum Japon

bonjour,
ma fille et ses copines s’intéressent beaucoup à la culture Japonaise et aux mangas. Elles ont le projet d’aller au Japon avec les parents de l’une d’entre elles pour aller sur la trace des origines du manga.
J’ai 2 questions ! 1ère, Avez-vous des pistes pour qu’elles puissent satisfaire leur curiosité? Des liens, des contacts…?
et 2ème, Existe-t-il une bourse de voyage pour ce projet culturel?
Le hic, elles n’ont que 13 ans!!!
merci et bonne fin de journée

Pour le financement voyez ça sur le site de votre région, de votre département, voire celui de la mairie (si elles sont scolarisées dans une grande ville). Certaines collectivités accordent des aides aux jeunes, ponctuellement, pour des projets culturels, sportifs, artistiques… à l’étranger. Mais il faut faire un dossier avec un vrai projet construit et donc bien argumenté.
Je ne vois aucune raison pour laquelle le Japon donnerait un financement à des étrangers, même s’il s’agit de valoriser la culture japonaise en France. Mais rien ne vous empêche de contacter l’ambassade du Japon en France, ainsi que des centres culturels franco-japonais, ça doit exister.

Je ne sais pas ce qui existe en aide. Mais vous pourriez peut être faire une cagnotte Ulule ou autre ? Bon après faut un projet bien précis et arriver à communiquer dessus. Mais ça peut être une idée pour financer une partie.

Se passionner pour les mangas , pour le Japon, n’est en rien un projet culturel, 13 ans ou pas. Je doute fort que vous puissiez obtenir une bourse pour réaliser un voyage personnel, quel qu’en soit le motif ! Sinon, ce serait la ruée!!!

Bonjour,
tout comme l’a mentionné amna-po, aimer les mangas et vouloir aller au Japon n’est pas un projet culturel. Du côté japonais c’est certain qu’elles n’auront pas de bourse pour ce voyage.
Comme mentionné par shaina-44, une cagnotte serait plus appropriée.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Bien entendu j’ai résumé le projet par “aller sur les traces du manga” mais il s’agit d’en créer 1 objet.
Ce qui en fait un projet culturel. Comme il n’en est qu’aux prémisses, je ne me suis pas étalée dessus ! ! Expo façon manga ou bd? Elles dessinent, écrivent… je ne sais pas encore tout.
En tous cas merci pour vos tuyaux.
J’en prends bonne note!
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage